Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

romath

Membres
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de romath

  • Date de naissance 19/09/1976
  1. romath

    aide pour sexage

    Merci pour l'info. Je vais essayer
  2. Les miennes n'aiment pas les bananes sèchées. Les raisins secs, oui, elles aiment de temps à autres, mais attention, c'est riches en sucres. Les noix et noisettes sont à éviter. Elles sont trop riche en lipides et, de plus, rancissent vite. Si tu veux leurs faire plaisir, par plutôt sur du "frais" que sur du apéro douteux.
  3. romath

    aide pour sexage

    Bonjour, Ma portée Kinder à 14 jours aujourd'hui. J'ai tenté le sexage... se fût un échec cuisant ! Que des doutes et aucune certitudes J'ai commencé par chercher dans "les souris pour les nuls" et j'ai trouvé ceci : Je pensais être partie sur de bonnes bases, mais je suis arrivé à la conclusion que : - je trouve 4 mâles pour 5 femelles , - les petits sont peut être encore trop jeune pour un sexage sûr, - la photo d'explication conserne les adultes (?) Bref, je vous met les photos au cas ou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Por moi, 4 mâles en 4,6,8 et 9
  4. C'est de l'eau traitée par osmose pour enlever le calcaire. Une eau calcaire est dite "dure" et donc deviens "douce" qu'en elle est osmosée. Généralement, cela ce fait grace à du sel adoucisseur qui viens se substituer à la place des ions Mg et Ca. Donc, pour répondre à ta question, il n'y a pas d'impact sur la potabilité de l'eau. Par contre, elle est légèrement salée. Ce qui en soit, ne pose pas de problème aux humains, mais vu la taille d'une souris, on est en droit de se poser la question. Pour être franc, je ne sais pas, mais, par principe de sécurité, je continurais à donner de l'eau en bouteille (même si elles sont prafois aussi salée selon les marque). La Volvic est idéal, elle est trés trés pauvre en sels minéraux.
  5. romath

    La consanguinité

    Je suis d'accord avec toi Lee. Mais il est aussi possible de travailler avec une lignée fermée sans forcement être consanguine. Pour ma part, je travail des lignée de poule sans apport extérieur depuis parfois plus de 50 ans (poulet de Bresse par exemple) et le taux de consanguinité dans ses lignées reste trés bas. Certe, ce n'est pas facile, mais en raisonnant chaque accouplement et en gèrant les familles, on y arrive. Evidement, cela necessite un noyau de sélection assez dense, comme tu l'expliques mais surtout une gestion du registre généalogique rigoureux. Pour ma part, j'applique la règle suivante : Pas d'accouplement entre deux individus ayant un ancètre commun à la 4ème génération (arrière-arrière grand parent). le taux de consangunité augmente legèrement chaque année, mais reste faible. Mais, je précise que les gallus sont une espèce assez senssible aux effets déletères de la consanguinité, comme beaucoups d'espèces domestiques. Généralement, le premier post à être trouché par une trop forte consanguinité, c'est la reproduction. Une baisse notable de la fertilité ou une difficulté de reproduction est souvant le signe qu'il faut rammener du sang neuf. J'imagine que c'est la même chose pour la souris mais mes connaissances en la matière sont trés réduite. L'utilisation de la consanguinité depand avant tout de ce que l'on cherche à obtenir. Ce n'est qu'une technique de sélection parmis d'autre. Tout est question d'objectifs et d'outils. Dans mon travail génétique, elle n'est pas la méthode la plus adapté car l'élevage du poulet surtout en plein air comme pour le Bresse nécéssite une vigueur importante et une certaine variabilité génétique au seins d'un phénotype constant. Hors, la consanguinité provoque juste l'inverse. Dans mon cas, elle n'est pas judicieuse. Ce n'est pas pour autant que l'on doit être contre. En fait cela dépend surtout des shémas de sélection à appliquer. Donc, difficile de répondre à la question pour ou contre, car cela va dépendre du travail à accomplir. Voilà pour mon expérience en la matière, si cela peu aider...
  6. C'est sûr ! En même temps, je trouvais l'info interessante.
  7. Info interessantes ! Les résultats d'une étude britannique de l'université de Cambridge montrent que, chez la souris, la façon de s'alimenter de la future mère a un effet sur la durée de vie de ses nouveau-nés. Les chercheurs estiment que les conclusions obtenues chez les rongeurs pourraient avoir des implications pour les femmes enceintes ou qui allaitent. L'équipe anglaise a soumis deux groupes de souris pendant la gestation et durant la lactation à des régimes alimentaires différents : l'un était normal (20% de protéines) et l'autre était pauvre en protéines (8%). À la naissance, ils ont échangé les jeunes de façon à ce que les mères correctement nourries allaitent des souriceaux nés de mères ayant un régime restreint et inversement. Les chercheurs se sont aperçus que les bébés soumis au régime maternel pauvre en protéines durant la grossesse, puis à un régime normal après la naissance, ont connu une croissance rapide mais sont morts environ six mois plus tôt que les souriceaux normaux (durée de vie d'environ deux ans) du groupe témoin. De l'autre côté, les bébés qui ont reçu un régime normal, puis un régime appauvri par le biais de l'allaitement, avaient une longévité accrue de deux mois en moyenne. Ils ont également résisté aux effets réducteurs sur la longévité d'une alimentation trop riche favorisant l'obésité. Les conclusions de cette étude semblent donc démontrer que de petites manipulations de la diète maternelle peuvent accroître l'espérance de vie chez les souris. Les résultats complets de cette étude sont publiés dans la revue Nature. (RC) Source /http://www.bladi.net/forum/17930-lalimentation-mere-influence-longevite-bebes/
  8. Que ces propos font du bien à mes oreilles de généticien... Bravo pour la justesse de ce que tu dis, et moi qui travail sur une autre espèce, je doit dire que ça s'applique à la perfection. Merci Lee !
  9. romath

    Pâtée aux oeufs bon ou pas ?

    lol je vais suivre ton conseil. merci à vous toutes
  10. romath

    Pâtée aux oeufs bon ou pas ?

    Si je pose la question, c'est justement pour ne pas faire n'importe quoi... et je tiens compte des conseils des "filles" ! Ma question est trés loin d'être stupide, Aquila, car j'ai lu sur le post "oeuf de caille" la chose suivante : Et qu'il était assez courrant de donner du jaune d'oeuf à ces souris. Or, quand on sait que le jaune d' oeufs dose à 33-34% de lipide, qu'il est assez pauvre en acide aminés et que le taux de protéines n'est pas non plus des plus haut (en tous cas bien moins que le blanc), c'est légitime de ce poser quelques questions... Ma démarche était d'apporter les bénéfices du jaunes d'oeufs tout en étant plus équilibré et complet. Mais bon, si on me dit que c'est pas bon, je ne demande qu'a le croire. Les croquettes pour chiens me parraissent être une bonne idée mais j'imagine qu'il ne faut pas en donner plus qu'une voir deux. (Elles dosent également entre 10 et 21% de lipides en fonction de l'âge du chien et en moyenne 16% source : http://compositioncroquette.free.fr/) Ps : Je ne suis pas du genre à suivre le troupeau bêtement sans comprendre les choses. Je suis comme ça, faudra bien faire avec !
  11. romath

    Pâtée aux oeufs bon ou pas ?

    La matière grasse est de 16% en "pure", mais comme je pensais la coupé, cela diminue d'autant la valeur, non ?. Le reste vous parrait t'il bon ?
  12. Hum, pas bête... Je vais le mettre au sol comme sa, ça fera une monter avant la descente pour les petis.
  13. En tous cas, elles m'ont fait un trés jolie nid bien rond. Il y a encore un peu de condensation sur le bas du nid. Quelques trous suplémentaires devraient arranger la chose. Ells semble aimer l'espace.
  14. Bonjour, J'ai lu qu'il falait faire un apport protéique supplémentaire qu'en la futur maman en est à sa seconde semaine. Du coup, je me posais la question de savoir si la pâtée aux oeufs de mes clos serait bonne pour elle. Je prend cette marque : Orlux Gold patee grasse perruches + perroquets est une pâtée aux oeufs prête à l'emploi pour toutes les grandes perruches, perroquets, cacatoès et aras. C'est aussi une friandise appréciée pour l'oiseau de compagnie. L'ajout de miel 100 % naturel donne à cet aliment une valeur nutritive plus élevée. La lysine et méthionine ajoutées en extra garantissent une croissance et édification des plumes optimales. Gold patee perruches + perroquets est enrichie de : insectes séchés, crevettes séchées, baies d'églantier, baies de sorbier et raisins secs. Mode d'emploi : Cette Gold patee est prête à l'emploi et peut être administrée pour quelques jours. Cette pâtée se laisse toutefois aussi préparer avec des graines germées, des fruits et/ou des légumes râpés, mais il faudra alors chaque jour renouveler la portion. En période d'élevage, distribuer à volonté. En dehors de la saison, trois fois par semaine. Valeurs nutrionnelles indicatives : Protéine brute 17,0 % Matières grasses brutes 16,0 % Humidité 10,0 % Cendres brutes 5,0 % Cellulose brute 3,0 % Calcium (Ca) 1,5 % Phosphore (P) 0,46 % Vit A 25.000 UI/kg Vit D3 2.250 UI/kg Vit E 45 mg/kg Vit K 1,36 mg/kg Vit B1 1,8 mg/kg Vit B2 7,2 mg/kg Vit B3 (Acide panthotène) 10 mg/kg Vit B6 2,7 mg/kg Vit B12 0,03 mg/kg Vit C 54 mg/kg Vit PP 36 mg/kg Acide folique 0,68 mg/kg Vit H (Biotine) 0,06 mg/kg Chlorure de choline 500 mg/kg Lysine 0,97 % Thréonine 0,57 % Méthionine 0,40 % Tryptophane 0,18 % Cystine 0,29 % Cuivre (Cu) 15 mg/kg Orlux Gold patee grandes perruches + perroquets est en outre enrichie de 3 nutraceutiques : Florastimul, de L-carnitine (Pro-Growth) et d'acides gras oméga-3 (Pro-Feather). Emballage : Sachets 1 kg FreshPack Seaux 5 kg Il ne s'agit pas de la donner "pure" mais bien coupée avec le mélange de graines habituelle et comme friandise. Votre avis ?
×
×
  • Créer...