Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Sylvain05

Membres
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Sylvain05

  • Date de naissance 20/10/1967
  1. Si la selle bouge, tu connais déjà la réponse, et vois le profil de la "douloureuse". Une bonne adresse http://www.saddlefitting.fr pour eviter les problèmes avec ta jument. Avec de la chance, elle te trouvera peut être un probleme basique et économique à résoudre.
  2. Sylvain05

    Dandy lynx

    Quelle est le nom de cette nouvelle race de chevaux qui se balade sur 2 pattes la queue à la verticale ?
  3. J'imagine que c'est comme dans la vraie vie : il y a des cons partout J'en ai vu un seul en western durant une compet de Reining au Petit Far West cet été. Un belge chataignait son magnifique paint à grand coup de hackamore durant l'échauffement pour lui faire baisser la tête et le faire reculer plus vite. Navrant de voir ça à un niveau international. Le plus proche westerner est Walty pour moi. Trop loin pour un cours régulier mais pour un stage, ca le fera. Mais comme pas de pépette en ce moment, il n'y a pas de sujet :( Ca me démange de trouver ma voie entre le western ou le Trec, parce que les barres me saoulent grave. Donc les stages découvertes ad'hoc tomberont tôt ou tard.
  4. Je viens de découvrir le site d'une excellente saddlefitter qui a rédigée un très bon billet sur les différents tapis et amortisseur avec une mesure scientifique de leur efficacité, ou pas. Très instructif, comme le reste de son site. A lire d'urgence. http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/28/23326334.html http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240999.html
  5. A lire et relire http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/08/26/24968217.html
  6. He bien moi qui pensais être tout seul a faire du classique sur ce forum Je n'ai pas encore l'équilibre et l'indépendance des aides suffisantes pour être aussi fin. Bravo Je suis en grande partie d'accord avec toi. Chaque mono a sa vision, chaque élève apporte sa touche personnelle et les tendances influencent également la technique. La recherche de la légèreté, même si ce terme doit avoir autant de définitions que d'écoles, devrait flouter les frontières entre les disciplines. Mais tu n'as pas les mêmes centres de préoccupation durant un exercice intense de quelques secondes en carrière, durant un rallye de plusieurs heures en extérieur, durant une randonnée de plusieurs jours, ou au milieu des vaches. Et cela doit logiquement amener à des éducations différentes. Par exemple, j'ai été bluffé par l'approche de VSV dont la zone de confort, je simplifie, se résume à communiquer avec le cheval à la voix. Ca me semble tellement évident et tellement loin de ce que je fais, sauf quand je triche En western, les différences de selles, de longueur d'étrivières, d'enrênement, l'usage d'une seule main, le bétail, la morphologie des chevaux, amènent à mon avis forcément des différences significatives d'assiette, de gestion des allures, d'aide. Le trot enlevé me semble par exemple assez compliqué avec un pommeau et un troussequin proéminent et des étrivières longues. La pression des mollets au travers les quartiers western doit bien faire rigoler le cheval. En compétition reining, j'ai vu des encolures rassemblées très basses et des dos très ronds, attitudes que je n'ai jamais vu en classique. Enfin, les bases de ces techniques sont des héritages. Entre le classique issu du monde militaire et assimilable où l'apparence et l'engagement prédomine, et le western où l'outil de travail doit être efficace et durable, forcément je peux comprendre que tu ne travailles pas de la même façon. Même si elles peuvent s'enrichir mutuellement, preuve en est la derrière réforme des programmes de la ffe, leurs différences à mon avis sont faites pour durer.
  7. Merci Meli, Me concernant quelques reines directes discrètes l'an passé pour corriger la posture du cheval mais dans mon nouveau club beaucoup de travail sur l'encolure, les épaules et les hanches durant les reprises. Tu sens le cheval remonter son dos et se placer. C'est impressionnant. Conclusion, westerner si vous voulez un aperçu du travail de dressage en équitation classique (en chemise a carreaux), lisez le livre de Lyne Blague à part, je cherche un livre qui me permettrait de découvrir les bases de l'équitation western. Vous me recommandez quoi ?
  8. Tout le livre Cha Je retrouve tous les exercices d'assouplissement, de musculation, toutes les utilisations de reines, tous les placements et toutes les figures de base que je pratique en dressage classique. Et rien de plus, sauf un chapitre sur les pattern western en concours. Je n'ai rien à redire sur la pertinence du dressage classique. Ceux sont des exercices bénéfiques dans leur ensemble. Ni sur les explications du pourquoi du comment très claires et utiles du livre. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils constituent l'intégralité d'un livre sur l'équitation western. Il me semble par exemple que l'assouplissement est plus poussé en western, que les effets de reines sont limités pour que le cheval y soit très sensible, que les enrênements et la selle spécifiques amènent une gestion différente, que la voix et le transfert de masse sont utilisées avant les aides bras/jambes... Enfin, je ne suis pas un expert en western
  9. J'avais zappé le calculateur. Où quand gentleman farmer rime avec statisticien. Quel bordel
  10. Bonjour Je termine la lecture du livre de Lyne Laforme, "Manuel d'équitation Western", qui est cité par plusieurs westerner comme une des meilleures références et je suis très troublé. Pour rappel, je pratique l'équitation classique en club depuis des années en attendant l'opportunité de passer au western, plus en accord avec l'idée que je me fais de la relation homme-cheval parfaite. J'ai lu quelques bouquins dont la bible officielle FFE du Galop 1 à 7, la bible du Cheval "Le Cheval" aux éditions Atlas pour mieux comprendre... le Cheval, les indispensables bases de l'équitation mais avec une pointe de rigueur allemande too much dans le "Larousse de l'équitation" de H. H. Mc Neil, la bonne synthèse "L'équitation" de Moira C. Harris, le très intéressant "Manuel d'équitation éthologique" d'Elisabeth de Corbigny, les exceptionnels livres de Véronique de Saint Vaulry "Communiquer avec son cheval" et "Le cheval d'extérieur" qui livrent une vision moderne Win/Win du couple homme-cheval que je partage à 100%, et le livre de vie "Chevaux d'Aventure" d'Anne Mariage qui représentera mon quotidien dès que j'aurai gagné au loto Et jusqu'à présent, j'y trouvais bien 3 approches distinctes de l'équitation : le rigoureux classique qui met plus en avant le talent (ou pas) du cavalier/dresseur, la très naturelle, sympathique (mais pas bisounours) et pragmatique équitation d'extérieur et l'équitation de travail, fine et complice western. Je vois ces approches en oeuvre, durant les entraînements classique au club, durant les sorties en extérieur et durant les compétitions western auxquelles j'assiste. Bref, le livre de Lyne sème le trouble dans ce petit classement établi depuis quelques années. Tout ce qu'elle indique dans son Manuel d'équitation Western, je le pratique en classique. Son livre est-il trop superficiel ? A t'elle fait une synthèse des équitations ? Je fais de l'équitation western ? L'équitation Western n'existe pas ? Je n'ai rien compris (ce que me répète souvent mes instructeurs ) ? Je suis intéressé de connaitre l'avis d'autres lecteurs.
  11. Sylvain05

    Cookie Cream

    Hello Je le trouve aussi joli qu'espiègle Bonne continuation
×
×
  • Créer...