C'est la maladie la plus frequente chez tous les indigènes et en particulier pour le chardonneret. Les coccidies parasite l'intestin et presentent un cycle de 7 jours. La maladie se transmet essentiellement par les fientes, c'est de cette manière que le cycle se répète et se transmet aux autres sujets qui pourrait etre en contact. Il est donc obligatoire de mettre seul un sujet suspect,de bien nettoyer l'endroit ou il était et de traiter les autres oiseaux qui était en contact avec lui.
LES SYMPTOMES sont : l'oiseau maigrit, le ventre est tres gonflé, les intestins sont visibles et les fientes sont liquides. L'oiseau se gonfle et met sa tete derrière l'épaule.
LES TRAITEMENTS doivent se faire de manière préventive l'ESB3 a raison d'1 gramme par litre d'eau pendant 2 ou 3 jours tous les mois.
Le baycox 2 cuillères a café pour 1 litre d'eau pendant 2 jours tous les mois.
Les médicaments à base de choline sont aussi valables.
Pour ceux qui ne peuvent pas se procurer ses médicaments, je vous conseille d'utiliser du vinaigre de cidre de pommes (10ml par litre d'eau). Le vinaigre de cidre de pommes acidifie le transit intestinal et empeche les bacteries et autres agents pathogenes de ce rependre dans l'organisme de l'oiseau.