Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

une

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par une

  1. une

    Dodo des todons

    Les miens c'est hamac pour la sieste de l'après-midi et leur nid aménagé dans une caisse en bois pour la nuit. La caisse est posé sur le fond de la cage et sert de support à la cabane en bois vu qu'elle est plutôt grande. Ça donne ça (c'est le bois que l'on voit sous les roues) : Spoiler:  A l'intérieur de leur "terrier" : Spoiler:  Quand à Hatchiko, il s'enroule dans un morceaux de tissu pour dormir, ou il fait la sieste dessus comme dans ma signature. Je change assez souvent les morceaux de tissus ou de mouchoir même s'ils ne sont pas content car ils doivent refaire après. =)
  2. une

    intégration ...

    L'intégration n'a pas réussi : même séparément ils ont essaye d'attaquer Hatchiko. Et puis il y a eu bagarre entre les 3 plus jeunes due à la présence proche de Hatchi, l'un des jeunes nous a fait une sacré frayeur : on a cru qu'il c'était cassé la colonne car il a commencé à se tordre dans tout les sens en couinant comme s'il était désarticuler, en fait il a du avoir un crampe qui l'a fait réagir comme ça, vu qu'il est né avec juste la moitié de la queue et qu'il y avait des petits handicaper dans la porté il doit avoir le dos plus fragile. Mais touts vont bien donc c'est le principal, je fait tout pour que Hatchi ne déprime pas, il vient dans mes bras depuis quelques temps et essaye de jouer comme le font les autres quand ils sont dans mes bras. Encore merci pour vos conseils; même s'il y avait que peut de chance que ça marche on aura essayé, et ça a tout de même permit d'éviter une trop grosse bagarre qui se serait terminer par des morsures. Tous sont indem, c'est le principal. =)
  3. une

    intégration ...

    oui, il se sentira moins seul. En farfouillant sur internet j'ai apprit que le fait de leur faire prendre leur bain dans le même bac pourrait les aider à s'entendre : leur odeur devraient plus proche ainsi, j'avais fait cela dans le simple but d'apprendre à Hatchiko à quoi servait le sable et au final ça aura peut-être était encore plus utile. C'est le fait d'avoir vu les autre prendre leur bain et d'ensuite rentrer dans le bac et y sentir leur odeur qui lui a permit de comprendre, du coup chacun marquait et reniflait le sable, maintenant il ne le font quasiment plus : peut-être que ça leur a vraiment permis d'avoir une odeur similaire. Une chose est sure : je vous tient au courant de se que ça donnera, et merci encore pour tout ces conseils. =)
  4. une

    intégration ...

    D'accord, merci beaucoup, je commencerai par lui faire rencontrer le plus calme de la porté : il semble bien réagir à la présence de Hatchiko prés de leur volière et ce dernier semble bien l'apprécier; ils ont l'air d'avoir un caractère très proche. =)
  5. une

    intégration ...

    Bonjour, j'aimerais intègres un mâle à mon groupe de 3 octodons (mâles eux aussi) mais j'hésite sur la manière de faire. Les 3 octodons dont je parle sont issus de la même portée donc j'ai peur qu'il rejettent l'autre qui est déjà adultes alors qu'eux n'ont que 5 mois. Le mâle que je veux intégré provient d'un sauvetage complètement improvisé, effectué par ma meilleure amie. Il s'agissait de 2 frères que nous avons dut séparé a cause de leur bagarre et par l'impossibilité de les garder ensembles. Au moment de leur arrivé chez nous j'avais demandé des conseils ici . Les choses se sont bien améliorés depuis pour ces deux adorables boules de poil : Fripouille, adopté par mon amie, sera stérilisé à l'automne pour rejoindre la volière des deux femelles qu'elle a. Et Hatchiko, que j'ai adopté, va de mieux en mieux. Le fait d'avoir perdu une patte arriére à ralentit sa guérison et le rendait beaucoup plus difficile à apprivoisé, se sentant probablement plus vulnérable du fait de son handicap. Malgré tout cela il semble parfaitement adapté à sa nouvelle vie et à trouvé un comportement "normal" : il se montre curieux et vif, il a aussi appris à boire au biberon et mange désormais normalement (notamment grâce à la recette du mélange maison de vviioo). Ils semblent aussi avoir développé une sorte de lien très fort envers nous : nous sommes effectivement les seules à avoir leur confiance et à pouvoir les manipuler, envers les autres ils restent très méfiant. J'ai rapprocher petit à petit la cage d'Hatchiko de la volière des 3 plus jeunes, afin qu'il s'habituent les uns aux autres. Mais je ne sais pas comment continuer correctement cette intégration : j'ai très peur de mal faire et qu'ils se battent et qu'ils ne puissent pas se supporter à cause de cela. J'ai lu des livres dans lesquels il parle d'intégration mais c'est toujours deux individus seuls ou de sexes opposés, or là il y a une groupe qui est déjà formé. Y aurait-il quelqu'un qui saurait comment faire ?
  6. une

    PASSION DES OCTODONS

    J'aime beaucoup ta page, c'est la première fois que je vois et que j'entends parler d'octodons tachetés, en tout cas ils sont tous adorables.
  7. une

    Les roues

    Effectivement, elle a tendance à grincer et le support tape contre les barreaux de la cage, mais avec de l'huile alimentaire et un tissu enroulant la partie qui tape contre la gage et ça devrait aller mieux. Mais elle n'est pas très résistante : le système qui permet à la roue de tourné s'use trés rapidement. Ceci ajouté à son prix la rend donc au final pas si bien. C'est pour cela que j'ai opter pour le bricolage, pour ceux que ça interesse je mettrai plus d'informations pour expliqué comment faire. Au final c'est assez simple à faire, je demanderai les explications à mon père quand il reviendra de son week-end et vous les ferai passer.
  8. une

    Les roues

    J'ai une amie qui a une roue spéciale comme sur ce lien : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/roue-pour-rongeur-sc1133/roue-metallique-a-suspendre-sf3283/ Sinon, si tu es bricoleuse ou quelqu'un de ta famille, tu peut prendre une roue normal et la fixé sur une tige métallique, il suffit de passer la baguette métallique dans les trous qui servaient pour le support :Spoiler: 
  9. une

    astuce contre la chaleur.

    D'accord, j'avais pas pensé à ca, j'avais utilisé l'astuce de la bouteille congelé pour mon lapin mais comme elle a le poil long ... merci pour la précision.
  10. Salut, en ce moment beaucoup de nos boules de poils souffrent de la chaleur, pour les soulager j'ai deux astuces : - vous pouvez mettre un linge humide dans la cage, quand votre petit compagnon aura un peu chaud il ira se blottir dessus et en sortira dés qu'il sentira qu'il a moins chaud. -Mettez une bouteille d'eau gelée (enroulé dans un linge) dans la cage : votre animal viendra s'allonger contre pour se soulager de la chaleur, changez la bouteille par une autre quand toute le glace à fondu. Ainsi nos loulous qui savent bien mieux que nous lorsqu'il on chaud ou froid ne tombent pas malades; ils "s'auto-gérent" en quelque sorte. J'entends souvent parler d'animaux que l'on mouille pour les rafraîchir et qui tombe malades après donc j'ai chercher d'autres solutions. L'astuce de la bouteille est utilisé dans l'animalerie prés de chez moi.
  11. une

    Femelle?!

    Salut. Ta femelle est peut-être trop jeune pour être castré maintenant, mais mieux vaut l'avis d'un véto qui s'y connais bien : les octodons sont encore méconnu par la plupart des vétérinaires donc n'hésite pas à te renseigner. Les premiers accouplements se feraient a partir de l'âge de 2 mois. Mais je ne sais pas comment savoir si une femelle est en chaleur. Si la femelle est trop jeune c'est dangereux pour elle : elle n'est pas encore adulte et son corps n'est pas vraiment prêt pour accueillir des petits. Le mâle lui ne risque rien vu que ce n'est pas lui qui porte les bébés.
  12. Désolé du hors sujet mais si vous êtes intéressé par la thèse sur les octodons vous la trouverez à l'adresse suivante : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=340
  13. une

    sauvetage : besoin de conseils

    Merci, moi aussi j'ai tendance à préférer la compagnie des animaux : tout me parait plus simple avec eux. Que ce soit pour mon audition défaillante ou ma maladie je me rend bien compte que, niveau communication et autre, j'ai encore d'énorme progrès à faire. Vous ne trouvez pas vous aussi qu'en générale les animaux sont vraiment d'un grand secourt quand il s'agit d'apprendre ou de réapprendre tout se qui est en rapport avec les autres (communication ...) ? Pour moi ils m'ont énormément appris sans même que je m'en rende compte. =) En nous cas nous ne regrettons pas de les avoir récupéré car, au final, il nous redonne au centuple toute l'affection que l'on leur donne, pour nous c'est la plus belle des récompenses qu'il puisse y avoir. =)
  14. une

    sauvetage : besoin de conseils

    Bonjour, je remonte ce sujet pour vous remercier encore une fois de tout vos conseil : les deux octodons que nous avons sauvé mon amie et moi vont désormais très bien et s'adaptent bien à leur nouvelle vie. Nous voyons jour après jour nos deux boules de poils prendre confiance, même s'il sont séparé, et apprendre ce que tout autre octodon sait quasi instinctivement. Celui recueilli par mon amie a été nommé Fripouille, et à l'automne prochain une vétérinaire habitué des N.A.C et des octodons le stérilisera pour qu'il puisse vivre avec les deux femelles qu'elle avait déjà. Celui que j'ai et a qui il manque une patte arrière a été nommé Hatchiko, car malgré ce qu'il a subit il est vraiment adorable bien que toujours craintif. Je suis pour le moment la seule à pouvoir l'approcher et a qui il commence à venir dans la main et venir me renifler sans pincer. Il "m'appelle" même lorsque quelque chose ne va pas : il pousse des cris et fait tout pour que je le remarque jusqu'à que je vienne le voir, il vite comprit comment le faire vu qu'à cause de mon audition j'ai disposé les cage de façon à toujours avoir un oeil sur eux. De plus j'essaye pour le moment d'habitué mes 3 peluches (que des garçons) à sa présence en espérant qu'il l'intègrent en jour avec eux. Maintenant les photos =) Fripouille : Hatchiko : Encore merci à vous tous. =)
  15. T'inquiète pas Sweepy, je ne l'ai pas mal pris, moi aussi je précisait; la communication n'étant pas mon fort les gens ne comprennent pas toujours ce que je veux vraiment dire. C'est justement le livre de Mme Desachy que j'ai trouvé. Il le montre sur amazon (où il y a d'autres livres sur les octodons mais je ne sais pas de quoi ils parlent exactement) : http://www.amazon.fr/LOctodon-Anatomie-reproduction-alimentation-traitements/dp/2732895873/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1343931360&sr=1-3 J'ai aussi une thése de Marie-Eve Carole VISTICOT qui s'est spécialisé pour les octodons, Si tu veux j'essayerais de te l'envoyé par mail (si d'autre sont intéressé par cette thèse j'essaierai aussi de leur envoyé). Ton histoire est mignonne : je trouve que c'est une belle amitié qui lie ces deux là. =)
  16. Je communiquais seulement les informations que j'ai trouvé en cas que comète soit obligé de nourrir elle-même le bébé, je ne prétends pas que c'est facile pour autant ni qu'il faut qu'elle le fasse, au contraire je suis tout à fait d'accord qu'il est mieux que la mère s'occupe elle-même de son petit. De plus, je n'avais pas remarqué la seconde page du topic. J'ai mis les informations que j'ai trouvé sur le moment, entre temps j'en ai trouvé d'autre dans un livre où ils expliquent comment nourrir les petits; entre les doses de lait à ne pas dépasser, l'intervalle entre chaque repas, et tout le reste, je comprends que cela n'a certainement pas été de tout repos pour toi Sweepy, tu as eu bien du courage avec ces petits. =)
  17. Si ça peux t'aider j'ai trouvé une thèse d'un vétérinaire spécialisé dans les octodons sur internet : -"L’allaitement artificiel des nouveau-nés est délicat. Il est préconisé de biberonner les bébés octodons avec du lait maternisé pour les carnivores domestiques toutes les trois heures en début d’allaitement. Les jeunes octodons deviennent rapidement autonomes et au bout d’une semaine, ils commencent à s’alimenter seuls avec de la nourriture solide." -"Les jeunes octodons sont allaités jusqu’à 3 semaines, et sont complètement sevrés vers 4 semaines. Mais dès la première semaine, ils commencent à se nourrir comme leurs parents, et il est possible de les sevrer plus tôt. De jeunes octodons orphelins peuvent être nourris au lait maternisé pour carnivores. En quelques jours, il est possible de leur proposer de l’alimentation un peu plus solide à base de légumes type ‘petits pots de bébé’ avant de les passer à leur alimentation définitive." -"La durée de la lactation est plus courte en captivité et dure 3 à 4 semaines." J'ai aussi une livre sur les octodons mais ils ne disent pas grand chose sur la naissance des octodons à part de faire attention car les petits sont très sensible au froid.
  18. une

    j'arrive pas :'(

    Voici un blog que j'ai vu par hasard, une fille montre comment elle fait de l'agility avec son octodon : http://tout-sur-les-octodons.skyrock.com/2.html
  19. Bonjour, je vais tenté de répondre du mieux que je peux : -Un octodon qui s'ennuie peut ronger les barreaux de sa cage durant des heures ou si frotter continuellement se qui crée des zones sans poils. Il peut aussi déprimer : il peut alors s’immobiliser pendant des heures toute la journée et arrêter toutes ses activités habituelles (jeux, toilette…). Il devient extrêmement calme. Pour évité cela il faut que tu t'en occupe plus ou que tu lui trouve une autre camarade. -J'ai une cage qui a les mêmes dimensions et j'ai 3 mâles dedans et ils ne semblent pas à l'étroit donc ça devrai aller. -Si tu nettoie complètement la cage une fois par semaine ça devrais aller mais tout dépend du transit de tes octodons : pour les miens nettoyer la cage une fois par semaine est suffisant. -Pour la nourriture, en générale un paquet d'environ 600 grammes me dure environ 2 mois, mais je leur rajoutes d'autre aliments donc compte un bon mois. -Pour l'intégration je ne sait pas trop mais j'ai ceci dans un livre : "Si on veut introduire un nouvel octodon, il est conseillé de séparer la cage en deux parties et de placer un octodon dans chaque compartiment. Après une semaine, habitués l’un à l’autre, ils peuvent être placés dans la même cage. Généralement ils se battent et s’arrêtent rapidement : l’un d’eux devient le ‘chef’. Si l’affrontement persiste, il est souhaitable de les séparer car ils ne s’entendent pas." -En générale l'octodon dominant monte sur le dos du dominé, ce qui peut faire pensé à une saillie, en fait les glandes responsables du marquage olfactif se trouvent sous le ventre, ceci sert donc au dominant à marqué le dominé de son odeur. Pour cette même raison tu peut observé un octodon se frottant le ventre au sol : il marque son territoire. -En générale les femelles s'entendent assez bien donc au pire elles feront une sorte de "combat" pour voir qui est la dominante, normalement cela s'arrête vite. -Si elles s'attaquent vraiment et se mordent il faudra que tu les sépares. Bon courage pour le deuil de ton autre octodonne. J'espère avoir put t'aider.
  20. une

    sauvetage : besoin de conseils

    D'accord, merci pour les conseils. On a fait un tour chez le véto ce matin pour un bilan complet et il nous a donné des antibiotiques et conseillé un anti-parasitaire. J'ai bien mit de la nourriture à disposition : un mélange spécial octodon (sans-sucre), des légumes séché et des rondelles de luzerne (et évidement du foin). Pour la coupelle d'eau il commence à comprendre bien qu'il boive trés peu, le biberon d'eau ne l'intérresse aparement pas. Il a désormais bon appétit même s'il est loin d'être remit mais ses crottes reprennent un aspect normal. Il semble prendre un peu confiance et vient renifler ma main quand j'ouvre la cage. Je vais voir pour trouver des vitamines, je n'y avais pas pensé.
  21. Bonjour, Avec une amie nous avons récupéré 2 octodons maltraités le samedi 30 juin. Celui qui les avait projetait de les jeter aux serpents pour s’en débarrassé. Pour toute nourriture ils avaient une laitue entière qu’il jetait quand il y pensait dans leur cage se trouvant dehors et n’offrant aucun abris face aux éléments, les octodons devaient s’en contenté même lorsqu’elle pourrissait. Ceci a évidemment créé des bagarres ; l’un a perdu une patte et tous deux sont couverts de plaies et de piqures d’insectes. Faute de place et ne pouvant plus cohabité décemment nous avons dut les séparés. Je garde le mâle qui a perdu une patte et mon amie garde l’autre. Même si on a déjà toutes deux des octodons nous nous retrouvons face à la difficulté de les réadapté à une vie normale : leur apprendre à boire (ils n’avaient pas d’eau à leur disposition), leur apprendre à manger (ayant toujours eut une laitue entière pour seule nourriture), les soignés (plaies, parasites …) et les sociabilisés. Nous sommes donc à la recherche de conseils pour aidés ces deux octodons, du conseil le plus simple ou semblant évident à celui que seul certain connaissent tout est bon pour nous. Nos octodons ayant été sociabilisé avant qu’on les ait, l’approche de ces petits nouveaux est donc plus difficile. Si quelqu’un se le demande, oui, nous les gardons. Ils ont déjà tant souffert et sont déjà assez perturbés, un nouveau changement ne leur apporterait rien de bon. Or nous voulons qu’ils trouvent enfin le bonheur. Si vous connaissez des sites ou quelqu’un pouvant nous aidez je vous serez extrêmement reconnaissante et mon amie de même. Merci d’avance. Pour pouvoir me contacté directement voici mon mail : lune33200@hotmail.fr (je lis mes messages tous les jours)
  22. une

    froid

    En générale ils claquent des dents principalement quand ils sont agacés et/ou veulent qu'on les laissent tranquille. Les miens le font, et celle d'une amie le faisait quand elle était malade et que quelqu'un qu'elle connaissait pas s'approchait d'elle.
  23. Tu sais Julie j'ai 3 mâles et ils ne se bagarrent pas (à part quelques chamailleries sans conséquences fâcheuses) par contre c'est mieux de prendre des frères : comme ils ont toujours vécu ensemble ils se connaissent et s'accepte mieux. Donc à part si tu veux vraiment 2 femelles, 2 mâles qui sont frères s'entendent bien aussi. En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes futures octodons.
  24. une

    Mon octodon dort beaucoup !

    Ça dépend aussi de son âge et depuis combien de temps tu l'as : les miens étaient pareils au début, ils étaient jeunes (2 mois) mais ils se calment petit à petit. De toute façon à force de faire le fou il se fatigue d'où le fait qu'il dorme beaucoup. Ils font souvent des siestes durant la journée. Il dort bien la nuit ? S'il fait le fou au lieu de dormir ça peut aussi venir de là.
  25. une

    Oreilles nécrosées

    J'ai une thèse de Marie-Eve Carole VISTICOT qui s'est spécialisé dans les octodons. Au sujet de la teigne elle dit ceci : " En cas de teigne, l’octodon présente des petites alopécies sur le museau, à l’arrière des oreilles, les bouts des pattes, parfois sur n’importe quelle partie du corps. Ces régions dépilées sont plus ou moins larges et l’animal ne montre aucune démangeaison. Si ces lésions sont surinfectées, elles deviennent prurigineuses. La recherche de dermatophytes se fait par raclage ou par ensemencement du prélèvement." J'espère que cela pourra t'aider, si tu veux j'essayerai de t'envoyer cette thèse par mail pour voir si ça peut t'aider .
×
×
  • Créer...