Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

JérômeB111

Membres
  • Compteur de contenus

    257
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JérômeB111

  1. En fait, tout dépend de la façon dont ont présente les choses : Corallus batesi ne peut, techniquement pas être soumis à CdC car cette espèce n'existait pas en 2004 et 2006 => elle n'est citée nul par dans les espèces soumises au CdC. . . . J'avoue que c'est chaud de jouer à ça !
  2. Un petit coup de pelle pour déterrer un post ! En complément à ce qui a été dit : L'étude des taxons afin d'affiner la taxonomie est longue et ne peut couvrir toute les espèces, sous-espèces et localités en peu de temps. Une grosse étude récente à été menée et a débouchée, entre autre sur la désignations des deux localités de Corallus caninus en tant que deux espèces distinctes : Corallus caninus et Corallus batesi. Du coup, croiser deux localités de la même espèce ou sous espèce peut être préjudiciable dans le cas où, suite à des études plus poussées, ces localités sont élevée au rang de sous espèces ou espèce. La nature est bien faite mais complexe. Comme le dit Longissimatoms, un isolement géographique et/ou une hybridation naturelle peut aboutir à une spéciation !
  3. TOUTES les espèces opistoglyphes sont, si elles étaient référencées comme telles avant 1988, listées dans l'arrêté du 10 aout 2004 => soumisent au CdC + AOE dès le premier spécimen. Heterodon, Leioheterodon, Pseudoxenodon, etc ne sont opistodontes. Ce qui peut provoquer une réaction, c'est leur salive qui est, dans certains cas, assez toxique. Pour de CdC, il faut faire une fomation répondant aux critères donnés dans l'arrêté du 10 aout 2004 (encore lui). Il y a la liste de ce qui doit être vu en théorie et en pratique. Ensiute, on trouve un capacitaire (pro ou amateur... COMPETENT dans les 2 cas) qui à les espèce que l'on souhaite sur sa liste ET le type de CdC et d'AOE que l'on veut demander. Exemple : on ne peut pas poser de dossier "présentation au public" en ayant fait sa formation chez un capacitaire "élevage, vente". Après, c'est une question de besoin d'information, de proximité, de ressenti suite aux premiers contacts, etc.
  4. C'est pour cela que je trouve que les varans devraient avoir une place à part
  5. Il aurait été 20 fois plus judicieux de prendre un mâle "Pinstripe" car la classique aurait été bien "utilisée"... Dommage... Sans vouloir faire le chiant... Tiratum, en plus des lettres, ton clavier comporte ceci : . , ? ! et des majuscules. L'utilisation de ces derniers rend les phrases beaucoup plus compréhensibles ou, du moins, plus rapidement compréhensibles ! Merci d'avance.
  6. C'est ça. Attention : beaucoup de varans sont soumis au CdC (V.indicus entre autres). De plus, ce ne sont pas de simples lézards ! Ceux qui en ont maintenu ou en maintiennent peuvent le dire
  7. Et il faut aussi une bonne dose de chance car tous les bébés sont visuellement classiques donc pas moyen de savoir ce que l'on recroise ! Il faut avoir la chance de croiser les bon animaux entre eux !
  8. Houuuula ! C'est assez compliqué à expliquer comme ça... Même si on reste sur de la génétique de base, c'est déjà assez complexe. Le fait de sortir un animal "hors du commun" sur une portée ne garanti en rien l'apparition d'une nouvelle mutation. Il faut vérifier que les différences apparues se transmettent à la descendance et montrer de quelle façon. C'est pour cela que l'on parle de mutation dominante, récessive, co-dominante et dominante incomplète. Il y a aussi souvent confusion entre : - mutation : "tare" génétique qui modifie l'aspect de l'animal (phénotype). - sélection : croisements d'un dividus afin de sélectionner des caractères précis sur plusieurs génération. - morph : combinaison de plusieurs mutations sur le même animal (ex. : KillerBee, Panjag, etc) - designer : animaux créés pour leur aspect visuel, sans aucune considération d'espèces, sous espèces et autres. On cherche à utiliser des caractéristiques de différents animaux (mutants ou non) pour arriver à un résultat esthétique. Exemples : Bateater (rétic X molure), Irian Jaya Jaguar (M.s. harrisoni X M.s. macdowelli), Jungle Corn (P. guttatus X Lampropeltis sp.), etc. Si tu veux plus d'infos, Bulle28, tu peux passer et on discutera de ça En plus, tu n'es VRAIMENT pas loin !
  9. 100% avec Doom, qui a de toutes façons vu plus de Pituo que moi ! L'écaillure, du peu que l'on voit, semble être celle de P. guttatus. Mais il faut voir avec un Jungle Corn. Les gutt Snow sont généralement très massifs à la base. Avec un nourrissage bien bourin on peut sans problème arriver à un gabarit comme celui là.
  10. Ce qui est plus que bien, ce sont les noms de ceux qui on partagés les photos ou les fiches d'élevages !
  11. En plus de ce qui ne ce voit pas : le travail pour prouver la réalité d'une nouvelle mutation ! C'est bien beau d'avoir de jolies bêtes qui sortent mais il faut encore définir : - le caractère génétique de la mutation (fait que l'individu puisse transmettre sa mutation). Il peut y avaoir de belles bêtes avec un génotype classique ! Il peut aussi y avoir des animaux ayant été victime d'un problème durant l'incubation ou la gestation et qui sortent vraiment différents. - le type de mutation (dominant, etc). Il faut compter en moyenne 6 ans, en misant sur un bon ratio mâles/femelles, pour avoir une quasi-certitude ! C'est long et il faut garder et entretenir pas mal de bêtes. - les compatibilités ou incompatibilités avec d'autres mutations. Un peut sortir des animaux qui ressemblent à 100% à de l'hypo ou autre mutation mais qui ne le sont "pas". Il y a beaucoup d'exemples de souches différentes d'une même mutation qui ne sont pas compatibles. Bref, comme pour BEAUCOUP de choses : il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette ! On voit souvent notre compte en banque avant de voir le travail effectué ou la qualité.
  12. Il y a une belle palette de couleurs chez C. aspera... et une belle palette de caractères aussi ! Il a la réputation d'être plutôt réactif Pour tout ce qui est Candoia : bien s'informer sur les bêtes avant de se lancer ! Ce sont de belles espèces mais avec des petites particularités
  13. Certains font tout de même confirmer les localités de certaines bêtes. Exemple : Guillaume CAPERAN a fait identifier ses BCI "Hogg Island" ! C'est très rare et cher mais c'est le mieux pour éviter les polémique sur la pureté d'une souche. La taxonomie bouge beaucoup grace aux tests génétiques donc on connait de mieux en mieux les taxons naturels. Mais l'étude des mutations reste à la charge des éleveurs. Saleté de Spider
  14. HOOOO OUI ! je vais donner mon avis de façon simple : Ceux qui ont déjà fait de la génétique dans leur cursus (et il doit y en avoir) savent que réduire la génétique à ce que l'on explique en terrario relève de la fantaisie. Dire qu'un seul gène modifie les dessins et la couleur de peau d'un reptile et plus qu'improbable. Chez certains rongeur plus de 20 gènes différents déterminent la simple couleur de poil. On peut naturellement penser que ce sont des associations de gènes (certe fortes) qui occasionnent certaine mutation. [Je ne parlerais pas des mutation ou il y a non production d'une protéine car un simple gène peut provoquer cela.] Si on prend la mutation Jaguar chez M.s. macdowelli : Le croisement Jaguar X Normal donne des Jaguar et des Normaux appelés "sibling Jaguar" en quantité presque égale. Mais comment expliquer que le croisement Jaguar X "sibling Jaguar" donne plus de Jaguar que de Normaux ? (source : Marc MENSE) Si on parle avec le jargon terrario, cela voudrait dire qu'une partie de la mutation est dominante et une autre est co-dominante... Comme pour les regius Spider, le croisement Jaguar X Jaguar provoque une perte d'une partie de la ponte (ou des jeunes après 2 à 3 semaines) : les jeunes sont Leucistic. Autre prise de tête : comment expliquer que des mutations différentes soient compatibles à un certain niveau (Mojave et Lesser, par exemple) ? C'est prise de tête, non ? Heuresement, peu de mutations semblent poser problème au niveau des croisements. Les plus étranges restent : Spider, Woma, Jaguar, Albinos "Khal", Motley Cubed et une autre de gutt qui m'échappe. Autant dire que la génétique n'est pas ausi simple qu'on le dit et qu'il faut vraiment très bien s'informer avant de se lancer dans des calculs et autres. Il est inutile de préciser que les mutation monogéniques déjà prouvée sur d'autres être vivants fonctionnent simplement J'en profite poiur passer un message / coup de gueule : Il est fort regrétable qu'avec les effets de mode nous passions à côté de superbes phases chez des espèces moins recherchée ! Le travail de sélection et de croisement pour isoler une mutation, l'identifier et la reproduire reste prenant. Beaucoup ne s'y lancent pas alors de des animaux mutants semblent exister. J'ai vu un MAGNIFIQUE V. exanthematicus au ventre orange avec des couleurs ultra vives et des point d'un beau bleu/gris sur le dos; chez la même espèce, les individus Albinos sont à tomber (plus beaus que les V. salvatori Albinos); il y a des espécimens chez A. childreni qui sont hyper contrastés (presque orange); et j'en passe. TROP TRISTE !!! Pour vous éviter un stress : faites fumer la tête et les stylos avant de faire fumer le clavier car sinon c'est assuré !
  15. Merci Max... :oops: Les Candoia sont vraiment des serpent atypiques et mériterainet plus d'intéret de la part des terrariophiles. Les spécimens d'imports (WC ou "Farming) sont vraiment très peu chers, voir donnés certaines fois. Mais les spécimens NC sont trops rares même s'ils se reproduisent facilement ! La période de gestation reste dans ce qui se fait chez les boas (idem chez Corallus, par exemple). Il ne faut pas oublier que la gestation et l'incubation se font dans la mère. Si on prend la durée gestation + incubation chez un python, on ne va pas tomber loin de ça non plus. Kub, je pourrais être intéressé par des juv de C. carinata carinata. N'hésites pas si tu as des infos. Merci
  16. Ok, j'ai fait vite et n'ai pas été très clair, du coup! Désolé les gars, je vous ai fais chauffer les neurones Je vais essayer d'être plus clair pour le coup Les statistiques... Certains jouent au loto toute leur vie et ne gagnent jamais et d'autres gagne du premier coup ! Au niveau des repros, ça donne une idée MAIS rien de plus. La génétique est là pour expliquer des phénomènes et tenter de les "codifier" => calculs de probabilité. La nature... c'est encore elle la patronne ! Si elle décide "Pas d'albi sur un croisement de het." (ou l'inverse), ce sera comme ça et c'est tout. Les éleveurs font avec la génétique et les observation. Du coup, plus on observe, plus on comprend (ou découvre) des choses. Lorsque certaines repros (au début) Spider X Normal ont donné 100% de Spider, on en a déduit Dominant, ce qui est logique. Maintenant, on dit "Il y a un certain pourcentage de perte => une super forme létale possible => co-dominant.". Sur le principe, je suis OK car la super forme du Jaguar (M.s. macdowelli) et létale. MAIS les jeunes qui ne sortent pas de l'oeufs sont, de mémoire, de phénotype Spider donc pas de Super Spider. Tout est affaire de déductions et, comme le dit Iannne, rien n'est prouvé. Le plus simple : croiser un mâle Spider avec des femelles Spider et effectuer des tests génétiques afin de voir si certains jeunes seraient homozygotes. Qui a le temps, l'envie et l'argent pour une telle expérience ? En génétique des reptiles très très peu de choses sont réellement prouvées scientifiquement => déduction, encore une fois. Du coup, comment expliquer la perte ? L'explication la plus logique serait en lien avec les problème de santé souvent observés. La sélection d'une mutation peut entrainer la sélection d'une autre tare moins ou pas visible. Il se peut aussi les homozygote soient trop tarés (je ne sais pas comment le dire autrement) pour être viable. Encore et encore un fois : ce ne sont que des cause probables. Sans réels tests génétiques, on va tourner en rond encore longtemps. Bref, wait and see. Je laisse les éleveurs de regius nous faire part de leurs observations : phénotypes des jeunes non éclos, stats de repro, etc. Mère nature doit se dire : "Au moins, je les occupe !"
  17. Wedjeur : comme tu semble maitriser le carré de Punnet => reste à cette méthode ! Carré de Punenet + connaissance des mutation = 100% d'exactitude des résultats. Il doit y avoir une petite erreur dans le texte en anglais car les "super formes" (homozygote) sont LE point fort des mutation co-dominantes ! Une mutation n'ayant pas de super forme est soit dominante, soit récessive. Des "Spider" on déjà donné 100% de bébés "Spider" avec une femelle "Normal". Ce sont les résultats que l'ont obtient en croisant une mutation dominante (avec un spécimen homozygote) et un génotype sauvage.
  18. Il y a un petit post de rien sur la législation qu'il serait bien de lire avant toutes choses... Bon, on va faire simple : - CITES = règlementation internationale = pas de réelle utilité pour nous car nous sommes dans la CE. il y a 3 Annexe : I, II et III. - CE = règlementation européenne = on est directement concernés car elle est plus restrictive que la CITES : Annexe A de la CE = Annexe I et certaines espèces Annexe II de la CITES ! Il ne faut pas confondre avec les annexes A, B, 1 et 2 de l'arrêté du 10 août 2004 ! Il faut TOUJOURS consulter les textes officiels et complets ! Wedjeur est à 100% dans le vrai : la vraie référence sur les quotas et le tableau de l'annexe du texte donc non présent dans la version consultable en ligne.
  19. Ayant envoyé un MP a Lasko, je remet ce dernier ici, pour info : Candoia carinata carinata et Candoia paulsoni étaient assez fréquentes en terrario... avant le boum des phases (morphs et autres designer). Candoia est un genre vraiment intéressant (sauf pour les "pro-phasé") de par la diversité des teintes au sein d'une même espèce (Candoia aspera, par exemple) et des différentes morphologies des espèces (on ne peut pas confondre un C. aspera avec un C. carinata). La morphologie de la tête est ce qui caractérise le mieux le genre Candoia. C'est un des serpents dont on peut dire "Il a une tronche à part". Les jeunes sont parfois difficiles à lancer sur le rosé de souris car ils sont plus porté sur les petits lézards. Leur petite taille et le fait qu'ils puissent mourir de trouille (si, si, arret du coeur direct) ne facilite pas les choses. Mais des astuces sont maintenant bien connues MAIS les animaux se sont plus que rares dans les élevages. C. aspera est terrestre et semi fouisseur. Morphologie massive. On peut le confondre avec la vipère de la mort (Acanthophis antarcticus), d'où son nom de Viper Boa (avec souvent un petit caractère de cochon). C. paulsoni est terrestre et semi arboricole. Le corps est plus long que chez C. aspera mais reste assez massif. Le caractère varie d'un spécimen à l'autre. C. carinata et C. bibroni sont arboricoles même s'ils peuvent passer du temps au sol. Les corps est fin est un peu triangulaire. C. carinata est de petite taille (70 à 80 cm) alors que C. bibroni est bien plus long (jusqu'à 1m80). Pour l'achat, il faut ABSOLUMENT prendre du NC (dur, dur) ou du WC acclimaté (bonne santé et s'alimentant seul). Les spécimens disponibles via les VPC sont tous WC (malgré ce que l'on peut vous dire ! ), non acclimaté, souvent juvéniles et parfois blessés (capture à la sauvage). Ceux qui veulent se lancer doivent le faire en connaissance de cause MAIS ces derniers seront souvent de vrais passionnés de reptiles qui seront grandement récompensés en cas de repro réussie. Le défi reste de constituer un couple ou un groupe viable et bien identifié (taxonomiquement parlant). Les animaux craintifs sont très très mauvais mangeurs. Le sexage reste le point le plus... facile ! Voici 2 photos pour illustrer ça : Mâle =>les éperons sont bien visibles Femelle => sans éperon Quelques photos pour info : C. paulsoni C. aspera C. carinata carinata Pour le fun : C. aspera NC (pas de coloration due au substrat) Candoia carinata localité "Halmaheras" C. paulsoni localité Isabel Island
  20. J'avais fait un bon gros placard (comme d'hab) pour donner des infos et des photos mais ça a sauté N'ayant pas la motiv de tout retaper... Désolé
×
×
  • Créer...