Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Vincent du 31

Membres
  • Compteur de contenus

    318
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vincent du 31


  1. Virginie a écrit:


    Peux pas dire mieux , je ne controle jamais ces valeurs la.... lol!

    Ouf ! Ca me soulage, depuis des lustres je ne contrôle plus que de loin en loin le ph, et quand ça me chante les nitrates. Ce n'est que lorsque je constate un problème qu'alors tous les paramètres sont passés en revue.
    J'ai lu il n'y a pas longtemp qu'en l'absence de diffusion de CO2 il fallait contrôler le kh, dans ce cas les plantes compensent en consommant les carbonates. La baisse du kh provoquerait une instabilité du ph que les poipois n'apprécient pas.scratch Bon j'arrête, je pense être hors sujet là...

  2. Salut Groumit,
    J'ai fait comme toi. En attendant le transfert dans un bac plus grand, j'ai vidé et enlevé le sable puis placé les plantes dans des pots. Tout ce petit monde ce retrouve dans le bac avec un décors différent mais qui ne manque pas de charme. Comme tu dis l'entretient s'en trouve facilité.
    On voit mieux que nos didis sont de sacrés pollueurs lol!
    Pour le futur bac je vais refaire un sol classique, mais il n'est pas dit que je ne retournerai pas à cette formule. Surtout si j'abandonne le bac communautaire au profit des seuls Discus.


  3. claudinette a écrit:
    mais poissons sont malades, ont des espèces de petites bulles sur tout le corps et ils avaient le tournis:

    Salut Claudinette et bienvenue
    Il semblerait que tes poissons ont des points blancs. Tu vérifies et tu nous tiens au courrent. Si c'est le cas il ne faudra pas attendre de trop pour traiter.
    Pour la prolifération des algues ça peut être dû à un désiquilibre de ton eau. Fais les changements d'eau que l'on te conseille tout en syphonnant les résidus qui stagnent sur le gravier. Les plantes et poissons ne s'en porteront que mieux
    Peut-être que tu as un éclairage défectueux, si c'est le cas, les plantes n'en tirent pas profit et les algues prennent le dessus. Changes-tu les néons tous les ans?
    Enfin tu vois que pour mieux t'aider il serait intéressant que tu nous donnes
    de plus amples renseignements. Comme par exemple la capacité de ton bac, tes habitudes pour sa maintenance, les paramètres de ton eau...

  4. Merci Alain pour toutes ces précisions.
    Je croyais au vu des photos ton bac plus long (+de 2m) par-contre la profondeur est énorme et là ce n'est que sur place que l'on peut se rendre compte.
    L'éco système est bien établi; Une filtration au top, plus les auxiliaires de nétoyage qui aident à réduire les contraintes d'entretient, voilà la clef d'une bonne maintenance. Finalement 25% de changement d'eau sur 1200L tous les 10jours cela représente à mon avis une maintenance sans prise de tête. Idéal.
    Deux questions qui me viennent à l'esprit depuis pas mal de temps:
    Pour faire du sauvage, la capacité d'eau requise est-elle la même que pour les hybrides ? Ou faut-il systématiquement un bac de trés grand volume.
    Peut-on mélanger des sauvages et hybrides ? Je pense notamment aux Heckels que j'adore.

  5. Joli bac ! Il manque pour l'instant de maturité par rapport aux plantes. Quand à la racine effectivement elle gagnera à être deplacé. De toutes façons le décors n'est pas figé, tu le modifiras au fil du temps comme nous tous.
    Pour les Discus je pense qu'il vaut mieux leur laisser un espace libre en façade (sans plantes ou quelques naines) pour la nage et pour qu'ils puissent se nourrir.

  6. Bonjour,
    Je change environ 20% d'eau par semaines réparti en trois fois, soit 20l tous les deux jours. Je siphone le plus possible d'impuretées et le remplissage ce fait avec un seau posé sur le bac, lentement, avec un tuyau d'aération.
    Mon bac communautaire (planté) fait 300L net, il ya 5 Discus adultes, plus les petits poissons pour animer le tout.
    Les poissons et les plantes ne se plaindraient pas d'un renouvellement plus conséquent, mais mon dos, lui ne suit pas.
    Pour ajuster les renouvellements, le mieux est de mesurer les nitrates une fois par semaines. Pour ceux qui comme moi n'utilisent pas de co2 et ont une eau de conduite pauvre en carbonates, mesurer aussi le kh qui peut chuter et provoquer une instabilité du ph.

  7. Bonjour Very Happy
    Tous les type de filtres ont leurs avantages. Difficile de te conseiller.
    Pour un bac de repro, s'il sagit d'un bac nu, tu peux placer deux "filtres éponge", un dans chaque compartiment par exemple. Ca fonctionne avec un exhauteur. Dans ce cas tu essore l'éponge dans l'eau puisée du bac et bien entendu faut faire le syphonnage des impuretées le plus souvent possible.
    Tu dois facilement trouver ce matériel en vpc je pense. En tous cas il peut momentanément te dépanner.

×
×
  • Créer...