Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Phil751

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Phil751


  1. néodiscus a écrit:
    Non non tu n'es pas trop bavard, c'est trés instructif .

    C'est vrai que si j'essayai de remettre ces plantes maintenant elles pousseraient peut être mieux vu que le bac est maintenant bien equilibré, que je n'ai plus d'algues et que j'ai pas mal de reussite avec celles que je maintient, le problème c'est que je n'ai plus trop de place. En fin de compte je n'ai gardé que ce qui prospérait bien dés le début.

    La, rassure toi, on est tous pareil avec les plantes de départ... après on fait des essais + compliqués. Shocked

    néodiscus a écrit:
    Pour ce qui ai des plantes à longues tiges, la plupart du temps je taille les massifs par le haut car ça va plus vite. Mais à force ça repart un peu trop en "Y" et la base de la plante devient pas trés joli, sans feuilles laissant une tige frêle et nue.
    Donc de temps en temps même si c'est fastidieux je deracine, coupe par le bas et replante.


    Oui, il vaut mieux déraciner car on perd un peu de vitalité sur les plantes a chaque coupe au sommet.. Eh, oui, les plantes ca demande de la patience, et un peu d'expérience... mais après .. magic, non ?? Shocked

    Si tu veux de l'hydro... j'en coupe 2 à 3 mètres toutes les semaines... alors MP.. juste les timbres..
    Beaucoup de mal a jeter des plantes.. mais bon a un certain moment.. on peut pas faire autrement.
    Vendredi denier, une bonne demi-bassine... ShockedVery Happy

  2. zappinggg a écrit:
    Bonjour,

    Voilà, je viens de faire un test à la bandelette hier soir,
    et voici les résultat que j'ai.

    PH: 6.6
    GH:>21
    KH: 3
    Nitrate: ~12
    Nitrate: 0

    Ma question est : comment faire baisser mon GH? sans rien toucher au reste.
    Merci de vos retours
    zapp


    tu dois avoir une erreur ds tes mesures...
    Nitrates = 12 OK
    Nitrates (nitrites) = 0 Good
    PH = 6.6 Super pour les didis.
    Mais KH 3 avec un GH de 21, jamais vu... Pour te donner une idée en général le KH est égal a 80% du GH... Chez moi je ne mesure plus que le KH, PH, Conductivité...

  3. néodiscus a écrit:
    Tes gros plan sont vraiment magnifiques, trés belles photos drunken tu utilises le mode macro ?

    Pour les ampullaires je n'ai eu qu'une seule ponte au tout début depuis plus rien dsl
    Si un jour tu as une repro de bleus je suis interressé.
    Pour les crevettes Red Cherry tu les maintiens avec tes discus ? si oui il n'y a pas de risque qu'elles se fassent dévorer ?

    @+


    Pour les jaunes, je supprime quatre ou cinq grappes par semaine... Shocked
    Un petit tuyau : ils vieillissent très vite avec nos températures pour discus... dans un autre bac a 25°, ils tiennent + longtemps.. leur métabolisme doit etre acceléré..
    Pour les bleus, attend un petit peu... je devrais avoir.. un bon mois... Very Happy
    Les crecre, pas de soucis avec "mes" discus, pas assez rapides... il n'y a que les plus solides qui tiennent, les toutes petites... je pense que l'apisto en fait ses repas... mais ca augmente qd même... la nature n'est pas si mal faite que ca... l'aquarium est qd même très planté avec de nombreuses caches.. ceci expliquant peut etre cela..

  4. gsr a écrit:
    Bonjour, a tous
    Merci néodiscus pour le coup de main. Je vois déjà que mes interrogations sont recouper par plusieurs. Que faut il en déduire pour l’instant je cherche des pistes, une me taraude en particulier la saison en fonction de sa localisation géographique.
    Ya t’il plus de pontes abouties en été, en automne, en hivers, ou au printemps en fonction de sa situation géographique, viens après tous les facteurs qui nous différencie eau, nourriture, éclairage, bac, variétés, température etc.
    J’espère ne pas vous ennuyer avec mes questions mais au-delà de la reproduction pure et dur j’aimerais bien si possible éclairer un peu ce coin qui ne me parait pas très bien compris et il n’excite pas beaucoup de littérature à ce sujet. Donc merci a vous tous pour votre participation.
    Bonne journée


    LOCALISATION ET SAISONS :
    Je ne pense pas que la localisation... en prenant seulement en compte la France en particulier.. soit d'une grande importance.. nous maintenons tous nos discus a des températures a peu près identiques.. donc dans des zones (températures et eau) qui vont plutôt avoir pour effet d'annuler les saisons et les changements paramétriques de l'eau q'elles provoquent (on parle de descente et montée monstrueuses pour nous des PH et KH en Amazonie pendant les crues)..
    L'EAU
    l'eau (oui bien sur) mais je crois que nous avons tous + ou - d'eau osmosée.. les eaux distribuées sont tellement variables et deg.....lasse pour nos poissons.
    Les facteurs qui peuvent changer les comportements, a mon avis, oui pour la nourriture distribuée..
    Après un engraisement" en bac de repro... les pontes repartent plus facilement.
    Mais, je ne vous indique ca que de manière instinctive !!!

  5. Superbe sujet... a entendre le divers "fanas" de discus... tout est simple.. pourtant pas toujours Very Happy
    Pour ne pas paraître trop long, reportage en images.. Very Happy

    Paras de l'eau (region parisienne) :
    PH : 7.0, KH = 5, µS : 350 / 400 (bac d'ensemble) :
    Présentation des parents :
    Couple "Whithe Eruption" (femelle) et "Red Cover" (mâle).


    Plusieurs pontes sur les vitres avant,

    Et sur une ardoise...

    Toutes mangées par les parents ou les autres habitants du bac (cardi, apisto).
    Ces pontes provoquent une véritable frénésie chez les Sterbai.. Eux aussi s'y mettent, des oeufs partout sous les feuilles de crypto.
    BAC DE REPRO
    Le couple est mis en bac de repro avec un mélange df'eau osmosée (50%) et 50% eau du robinet (µS = identique au bac d'ensemble au départ). La descente se fait lentement.. choc osmotique a éviter.
    Bac très peu éclairé (d'ou la photo pas top). 120 litres..


    Plusieurs pontes : pas de résultats. Même pas les éclosions. Les oeufs sont mangés le deuxième jour... Par qui ??? Mystère ??

    Eau osmosée forcée... + de 60%. µS : descente vers 250. Deux pontes et les oeufs re mangés. Par qui ?? Pas vu, c'était pendant la nuit.
    Re eau osmosée en + (je cherche a descendre la conductivité encore + bas pour une meilleure oxygénation des oeufs). Descente µS vers 150/200. Re ponte (on est a + de quinze, j'ai pas compté) et re mangée la nuit.
    Achat d'une grille pour une séparation dans le bac dès la prochaine ponte.
    15 jours se passent, j'engraisse les parents un peu faibles et amaigris. Re ponte. Séparation des deux discus, je laisse la femelle avec les petits.. Re mangée.
    Je me promets que la prochaine fois je fais l'inverse, je laisserais le male.
    On est la a sept ou huit pontes dans le bac de repro.
    Vendredi dernier (apès midi, heure indéterminée), re ponte.
    Vendredi soir, séparation, j'écarte la femelle et je laisse uniquement le mâle avec les oeufs !!! Sans vraiment une très grande conviction......... le femelle tape un peu sur la grille et se calme. Les oeufs n'ont pas été mangés dans la nuit, en progrès.
    Le mâle commence a devenir noir (bordeaux foncé a noir, et des filaments apparaissent sur son corps).
    Dimanche après midi, éclosion des oeufs... il s'en occupe très bien, les ramasse en les avalant et les recrache sur le pondoir. Papa attentif.. maman en cage !!!
    Les virgules sont sorties...

    Beaucoup d'oeufs non fécondés..
    Une photo ou on voit la grille de séparation...

    Nous sommes aujourd'hui Mardi 26 et les alevins fretillent sur le pondoir.. une soixantaine env. J'ai laissé une veilleuse toutes les nuits. En théorie, demain les petits devraient se lancer sur le dos de papa. Affaire a suivre... Shocked

    Alors, facile la repro du discus... certaines fois surement... mais dans ce cas la... surement pas... Patience et acharnement sont de mise. Very Happy


  6. + 1 avec Neo.. avec des changements d'eau, ton problème devrait se résoudre..
    Ou un stress... ou une eau un peu dégradée.. mais les paras sont bons.
    Au bout de trois ou quatre jours avec les chgt d'eau.. tout va rentrer ds l'ordre.

  7. néodiscus a écrit:
    Encore de trés belles photos Phil merci
    chez moi L'hydrocotile, la ceratopthéris et la linnophyla sont des plantes qui non pas tenues.
    Il faut dire qu'elles avaient été introduites au demarrage du bac et que les problèmes d'algues de toutes sortes que j'ai eu au début on sans doute eu raison d'elles.

    Les tiges de l'hydrocotyle pourrissaient par endroit et se sectionnaient. Pour les autres elles étaient facilement envahi d'algues et à force de sacrifier les plus atteintes je pense que j'avais fini par tout enlever.

    @+ Wink


    Ok, avec toi Néo.. l'hydro... un peu spécial... surtout la Leucocephala... elle demande a être recoupée très souvent a 20 cm du sol (chez moi ttes les semaines)... et replantée (en coupant les feuilles jaunies et en raccourcissant la tige de 15 à 20 cm).. a force de faire cette manip, j'ai l'impression (pas sur mais vu qd meme Very Happy );. qu'elle s'adapte + ou - a la temp et a l'éclairage. Elle fait alors des feuilles + petites. Un temps de patience. Bon la, je le dis, je suis pas tout a fait objectif... j'adooore Laughing cette plante.

    Le cérato, chez moi, il pousse ds un bac presque pas éclairé, pas joli, un peu noir sur les feuilles... ds l'autre bac c'est une plante qui pousse bien, et en + un sacré bouffeur de nitrates (bon pour les algues). Je la coupe, je la taille et je la replante pour qu'elle prenne la forme que je veux.. pas toujours Shocked (INFO : il ne faut pas hésiter a couper les feuilles noircies et moches, elle repartira).

    La linno, il faut un éclairage suffisant pour qu'elle pousse bien.. elle prend chez moi 20 cm par semaine.. et devient rosée/rouge au sommet. Ce qu'il fut faire pour avoir de belles tiges bien grosses, c'est la laisser pousser sur 20 ou 30 cm ensurface. Couper a la moitié ou moins de la hauteur du bac, et replanter... alors la, magic.. Shocked

    Mais dans toute ces explications, il y a tellement de différence d'un bac a l'autre (éclairage, filtration, fertilisants, CO2 ou pas, déchets des poissons (suivant le nombre et la grosseur), qualité de l'eau, etc...), qu'on ne peut que donner les résultats d'une expérience perso, et ce, sans prendre pour un miracle ce que racontent, en toute bonne foi, les différents aquariophiles.
    La ou je te rejoint complètement, c'est que, au démarrage, des problèmes peuvent apparaître.. mais ils seront différents d'un bac a l'autre. (chez moi : cerato presque noir ds un bac et très vert ds l'autre. Pourquoi ? Je ne sais pas, je soupconne, mais pas plus).
    Pour conclure, un tel peut donner des indications de pousse rapide et simple dans son bac, et un autre aquiriophile n'arrivera pas a la même beauté.. et même il va supprimer lesdites plantes.

    Subjectif tout ca, non, en fonction des paramètres, de la qualité des plantes, et du reste, les résultats seront différents.
    PS : tu me dis si je suis trop bavard...hein... quand on parle de plantes... drunken

  8. koriolys,



    Si tu veux reduire ton echino ou qu'il reste + bas... Une technique, coupe les feuilles au ciseau a ras du pied (feuilles en trop ou trop longues).. petit a petit il restera au niveau de la moitié de la hauteur du bac ou + suivant ton choix.

    Non coupé..


    A ce jour, coupé régulièrement (derrière la crypto verte) :


    Ces coupes permettent de garder une bonne proportion entre la hauteur du bac et le bléhéri.. C'est une plante très belle et facile, en cas d'arrachage... attention aux longueurs de racines... Impressionnant.


  9. néodiscus a écrit:
    Pas mal, explique nous la fabrication si tu veux Wink


    Simple :
    Une boite de pellicule... ou une boite plastique.. (4 à 5 cm de haut) Diametre idem
    Percage du fond.. en laissant un rebord
    Une grille plastique coincée par un cercle en métal plastifié (grille de 2 à 3 mm pour les trous)
    Polyester fixé avec du fil de peche.. pour la flottaison.
    Un fil de peche pour le tenir a un endroit précis du bac..
    Faites qques essais de flottaison... si pas good, rajoutez du poly... il doit etre en haut de la boite !!
    Vous mettez l'engin dans le bac (je ne le laisse pas en permanence) et vous mettez votre ou vos cubes de nourriture a décongeler a l'intérieur.
    La nourriture va descendre lentement.. et vous vous apercevrez que vos poissons sont sous la mangeoire après une certaine accoutumance.
    C'est le signal !!! Ma femelle White tape sur la grille dès que je la mets... avant même que les nauplies soient dedans ou qu'elles descendent.
    Une autre photo :


    Pratique lors de déplacements, et que c'est une autre personne qui donne a manger.

  10. Celles la sont dans un bac a 28° (en direct ou acclimatées.)
    Pour commercer, un clin d'oeil... enfin non, un clin de bulle sur une hydrocotile Leucocephala.





    Hemianthus Callitricoïdes


    hygrophyla Strictas ou Nomaphyla Strictas


    Ceratopthéris et Anubias barteri nana


    Lisymachia (au fond, hygrophyla Polysperma Rosannervig)


    Crypto Wenditii Rouge et habitants.. !!!


    Crypto Petchii


    linnophyla Sessiflora
    Le matin :


    La journée :


  11. + 1 avec Neodiscus.. le filtre UV ne peut et ne doit être que temporaire..
    Je l'utilise au démarrage d'un bac pour détruite les algues en suspension + vite. Le problème c'est que les bonnes et mauvaises bactéries sont détruites en même temps. A la limite un peu comme le charbon... pour nettoyer après traitement, oui, mais pas en permanence.
    En général 80 à 90 heures sont suffisantes pour accélerer la destruction, après au placard.. jusqu'a de nouvelles indésirables.. depuis 2 ans pas d'algues, malgré, non grâce aux fertilisants.
    La je pense lancer un ballon ??? Very Happy


  12. Bac très planté pour le bac d'ensemble du salon...
    Bacs nu pour le repro, entretien et hygiène plus facile. Changements d'eau + souvent et en moins grande quantité.
    Sinon, changement de 20 % environ d'eau dans le bac d'ensemble. Et changements plus important dans le cas d'un couple mis en repro.
    Mon avis, je trouve dommage qu'avec de si beaux poissons, le décor ne soit pas soigné avec des plantes "type amazonien".
    Dans le salon, effectivement, c'est qd même plus beau.
    Mais chacun ses gouts.
×
×
  • Créer...