Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

stéphane41

Membres
  • Compteur de contenus

    235
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par stéphane41

  1. stéphane41

    Chien viverrin

    Bonjour, Voici une fiche intéressante de l'ONCFS : fiche chien viverin ONCFS
  2. La martre et la belette réintègrent par arrêté la liste des nuisibles http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hx5ZWQZC4iVIT4HCuJtzlOj-7kPw Quel gros c** de pochtron ce Borlo !!!
  3. En fait, il y a un autre article un peu plus complet : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/une_rencontre_des_plus_surprenantes@CARGNjFdJSsEHhwFCxw-.html
  4. D'après la préfecture (qui a dû interroger le loup pour savoir où il allait... ), ce loup est parti s'installer dans les Pyrénées. http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/12/572326-Un-loup-italien-repere-en-Lozere.html
  5. stéphane41

    Mauvaise nouvelle !!

    Bonjour, Je vous transmet un message reçu cette semaine :
  6. stéphane41

    Mauvaise nouvelle !!

    C'est vrai qu'ils n'ont pas un métier facile et que les temps sont durs aussi pour les pêcheurs Bretons... Chaque poisson compte :
  7. Ok, merci Loulou. Je dois être un pinzut alors
  8. C'est quoi un pinzut Ugatza Je ne connais pas
  9. J'ai lu récemment que "Fayard" (qui vient du nom latin du hêtre "fagus") a aussi donné les noms Le Faou, Le Faouet, Fau, fou, La Fage, un fouet, la fouine... :study:
  10. Tu peux les contacter à cette adresse : O.N.C.F.S. 63 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont Ferrand Tél. : 04 73 17 02 45 Fax : 04 73 17 02 46 dr.auvergne-limousin@oncfs.gouv.fr Après, ils délèguent la personne du réseau la plus proche. Pour l'instant, ils ne sont pas encore beaucoup dans une dynamique de prospection. Ils vont là où ils ont des infos.
  11. Si si, il y a une cellule de veille sur le 63 et le 15. Et l'ONCFS suit déjà la piste du Forez...
  12. Bonjour et bienvenue lutra420. Ton récit est super intéressant et étaye un peu plus les rumeurs actuelles sur la présence de loup(s) dans le Forez. Et comme dit Michel : Drine ! ... Au boulot !!!
  13. stéphane41

    Ornithoquizz

    En 2, je verrais bien le Bruant de Lincoln.
  14. stéphane41

    photos pour guide

    tiens, ça me fait penser que j'en ai une aussi, mais pas terrible... J'ai réduit la qualité pour la mettre sur le forum, mais de toute façon, les photos ne sont pas top.
  15. Une espèce de mammifère sur Dix menacée en France : AFP le communiqué de presse de l'UICN
  16. stéphane41

    Projet de barrage en Vendée

    Je ne connais pas bien cette partie de la Vendée. Je connais plus la partie Nord-Ouest du département à partir de Saint Gilles Croix de Vie et toute la partie du Marais Breton Vendéen.
  17. stéphane41

    zolies rivières

    J'ai reconnu les chaos La Maison de la rivière, c'est sympa, et surtout, c'est l'avant poste du Groupe Mammalogique Breton qui est très actif avec des membres très intéressants qui connaissent très bien les milieux aquatiques. Ça vaut un petit détour. lien GMB
  18. stéphane41

    Projet de barrage en Vendée

    C'est le Roi de Vendée Sir de Villiers qui mène la danse... Extrait de Ouest-France : Au début du projet (il y a 17 ans) mes beaux parents et mon épouse (qui ne l'était pas encore) habitaient la Vendée et on faisait partie de la LPO Vendée. Je me souvient de ce projet et à l'époque, ils voulaient faire ce Barrage sur la "Vie". Les assos (dont la LPO Vendée) avaient réussi à faire capoter le projets (en 1996 je crois) grâce entre autre à la présence d'espèces remarquables. A l'époque déjà Sir de Villiers ( :doigt: ) n'était pas content que sont projet tombe à l'eau (si je puis dire). C'était l'une des premières "grande victoire" environnementale de la région. Je vois malheureusement que tout est à refaire.
  19. stéphane41

    zolies rivières

    Ha ! Superbe Loulou ! Et que de souvenirs... J'ai fait mes premières prospections de loutres ici en 1994 près de Huelgoat. Et puis le castor près de Brennilis et la grandiose tourbière du Venec. Es-tu aller à la maison de la rivière à Sizun ?
  20. Le questionnaire est en réponse à cette étude : "Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL introduisant des normes de piégeage sans cruauté pour certaines espèces animales" lancée en 2004 et théoriquement applicable au 1er Janvier 2009 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2004:0532:FIN:FR:PDF On peut y lire entre autre : Il me semble que j'avais vu un truc avec une autorisation dans des cas sanitaires et de sécurité des biens et des personnes, mais je ne sais plus où et je ne le retrouve pas.
  21. Les crottes de poils, ce n'est pas facile... En plus elles sont souvent pleines d'air et on tendance à "s'affaisser", s'applatir. Malgré l'absence de "torsade", on peut dire sans se tromper qu'il s'agit d'un mustélidé. Chez les mustélidés, plus il y a de poils et moins c'est torsadé. De plus, ce type de crotte est souvent plus courte que la normale, donc ne pas rester borné sur les longueurs "théoriques". Il faut travailler sur les diamètres quand la crotte n'est justement pas trop applatie. A première vue, ce n'est évidement pas un blaireau, pas une hermine ou belette (trop "large", elles font des crottes très fines de moins de 8mm de diamètre pour environ 4cm de long). Il nous reste donc plus que le binôme "martre/fouine" et le putois. Et là il faut sortir son pied à coulisse... 12mm maxi chez le putois et 15mm chez la fouine et la martre. Il y a aussi le coup de l'odeur qui demande d'avoir déjà pu sentir et différentier le putois, la fouine et la martre. Celui qui à l'odeur la plus forte, je vous le donne dans le mille... c'est la fouine !
  22. stéphane41

    Documents/Reportages/Livres/Films

    Pour Ugatza qui n'est pas très loin, je suis tombé la-dessus via une alerte Google. Hommes et loups en Normandie. Mardi 3 février 2009.
  23. Bonjour, Sans hésitation, c'est une crotte de marte ou fouine. C'est une crotte de carnivore (bout effilé), sans chitine apparente et bien que le hérisson soit capable de faire des crottes monstrueuses surtout en longueur), celle-ci est trop grosse. Cette crotte est également trop grosse pour la belette et l'hermine, elle est en "fer à cheval" ce qui caractérise la marte et la fouine. La crotte de genette est beaucoup plus tubulaire et ressemble plus à une grosse crotte de chat (jusqu'à une vingtaine de cm de long) qu'à une crotte de mustélidé. Comme la genette mange très souvent les os de ses proies, ses crottes sont beaucoup plus claires, voire jusqu'à gris pâles avec beaucoup de poils et plumes.
  24. Oui, il y a pas mal de petites "causeries" et ateliers sympas de prévus. On ira dès le matin. On verra pour se retrouver. Je te recontacterai d'ici là. Je suis un peu "à fond" en ce moment... ça devrait être plus calme la semaine prochaine.
×
×
  • Créer...