Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Lycanos1

Membres
  • Compteur de contenus

    477
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lycanos1


  1. Ugatza a écrit:
    Ben moi, je ne me demandais pas pourquoi tu ne venais plus.
    Hé ben, maintenant je sais (pourquoi je ne me le demandais pas).
    Very Happy


    Tant mieux que tu ne te posais pas la question.

    Allez, ne te dérange pas pour moi et continue à écraser avec ton immense culture car il est clair qu'ici, tu peux faire et dire tout ce que tu veux, pas comme sur La Meute. Mais, je sais ce que tu vas dire : que je suis habitué au système "meute" avec loup alpha. Laughing
    Mais ici, c'est pas mieux. C'est pas la censure, mais l'arrogance qui gagne.

    Ah! Au fait, dernière chose.
    Comme tu trouves stupide d'isoler le loup de la nature sur loup.org, moi je trouve étonnant qu'ici, sur un forum censé être si complet, on ne parle pas d'astronomie. Pourtant, que serait la nature et la biodiversité sans les planètes et les astres ?? Rolling Eyes


    Allez, bonne soirée.




  2. LA MEUTE


    Ugatza a écrit:
    Ben oui tu as dit que tu étais d'accord avec moi quand j'ai parlé de retour en enfance et de fantasmes d'aliénés à propos des "petits" chaperons rouges.


    J'ai jamais trop compris ce système de petits chaperons rouges. Quand je suis arrivé sur la meute en 2009, j'ai vu qu'il y avait des membres qui se faisaient appeler ainsi et j'ai pas trop cherché la raison. Donc, là aussi, je ne peux pas juger.

    Maintenant, je ne cherche pas ou plutôt, je ne cherche plus à défendre la meute.

    En 2009, c'était un bon forum. En 2010, il y a eu une gigantesque période de troubles et en 2011, c'était devenu un forum de tout ce qu'il y a de plus superficiel : "propos naïfs, on propose des réunions et personne n'y va parce que tout le monde va sur la meute dans le merveilleux monde de Second Life ( ).

    Dommage qu'elle ne soit pas restée comme en 2009, mais c'est ainsi.
  3. LA MEUTE


    Ugatza a écrit:
    Quand j'ai parlé de retour en enfance à propos des concours de chaperons rouges, c'est toi qui as parlé de l'âge des forumeurs.
    Désolé, ce n'est pas lié.
    J'ai vu des photos, quelques unes n'étaient plus des ados depuis longtemps et étaient inscrites sur le forum.
    D'autre part, Thierry, le responsable, n'est pas un ado non plus.


    Autant pour moi, je pensais que "chaperons rouges" et "fantasme d'aliénés, retour en enfance ?" étaient 2 points de vue différents. Je croyais que "fantasmes d'aliénés" évoquait la sous-rubrique : "rêves avec loups".

    Au fait, c'est aux environs de quelles années que tu allais sur la meute ?
  4. LA MEUTE


    Ugatza a écrit:
    1°)
    Lycanos a écrit:
    (...)
    Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je n'ai pas retrouvé la trace de ce genre de commentaires. Mais, il est vrai que celui qui faisait énormément face aux éleveurs, c'était Loup-Loup alias.... Smile.

    C'est pour ça que je dis que les modos étaient des bureaucrates.Quand tu es arrivé, toute trace du passé avait été effacée: les bureaucrates "refont" l'Histoire.


    2°) S'il n' y avait que que Loup-Loup pour contredire les éleveurs qui sont l'ennemi n°1 du Loup, ça confirme que La Meute ne défendait pas le Loup.


    3°) Les concours de chaperons rouges ne concernaient que les adolescentes? Ca s'arrête à quel âge l'adolescence?



    2) Non, il n'y a pas que Loup-Loup qui faisait face aux éleveurs, mais c'est celui qui les attaquaient le plus.

    3) Tu peux me montrer où j'ai inscrit ça ?

    Ugatza a écrit:

    4°) Les membres de La Meute n'étaient pas les premiers acheteurs des "produits dérivés" de Loup.org?


    Ceux qui étaient intéressés par l'association en général.
  5. LA MEUTE


    Ugatza a écrit:

    retour en enfance?


    Sur ce point de vue, je suis d'accord avec toi. A la fin, les conversations se terminaient toujours par : "l'homme est méchant, le loup est gentil". Faut dire aussi, qu'à la fin, il n'y avait plus que des adolescents qui venaient sur le forum.

    Pour le reste :

    Ugatza a écrit:

    On y flattait l'éleveur.
    On y chassait les amis des loups libres, des loups réels.


    Ce n'est pas que je ne te crois pas, c'est que je n'ai pas retrouvé la trace de ce genre de commentaires. Mais, il est vrai que celui qui faisait énormément face aux éleveurs, c'était Loup-Loup alias.... Smile.


    Ugatza a écrit:

    On y échangeait des platitudes
    Les modos (à DEUX exceptions connues près, Tite Drine et Mickaël Wink ) étaient une bande de bureaucrates (dans ma bouche, c'est encore pire Very Happy ) sans cervelle et sans morale.
    Les "petits chaperons rouges" étaient plus que douteux : narcissisme des unes, narcissisme du "loup alpha".
    Machisme en tous cas.


    Avis beaucoup trop extrêmes et personnels pour ma part. On n'échangeait pas que des platitudes, on pouvait discuter avec des gens qui étudiaient les loups, avaient vécu avec des loups, faisaient des études dans ce domaine, ...
    Beaucoup de modos étaient employés dans des bureaux. Et alors ?
    Sans cervelle et sans morale ? Là encore, je ne les ai pas tous connus. Quand je suis arrivé sur le forum, il y avait 6 modos, si je me souviens bien. La plupart ne me dérangeait guère, mais c'est vrai qu'il y en avait bien un qui aimait mettre un peu la pagaille.


    Ugatza a écrit:

    Et puis surtout on y vendait des gadgets, des produits dérivés.
    Comme si le Loup, c'était le Tour de France.


    Oui, mais ça, c'était pour faire vivre l'association loup.org. Ça n'a rien à voir avec le forum.

  6. Quelques conseils :

    - Tu dois avoir un permis de chasse pour chasser, sinon tu braconnes. Passe l'examen de chasse.

    - Apprends à reconnaître les animaux classés gibiers.

    - Apprends à bien reconnaître les champignons vénéneux, puis les comestibles.

    - Apprends à manger des insectes et des plantes comestibles.

    - Utilise autrechose que l'amadouvier pour allumer un feu parce que c'est loin d'être le meilleur moyen. rire


    Et surtout :

    - Apprends à redescendre sur terre.

    - Apprends que discuter ensemble, ça ne veut pas forcément dire être du même avis.



    Pas besoin de te dire que c'est une idée idiote, tu t'en rendras compte par toi-même. bom


  7. Les bouquetins ont l'air bien habitués aux hommes dans les montagnes où tu habites. Il n'y a pas de chasse là-bas ?

    gaïa a écrit:

    Tes petits camarades,il m'étonnent. Aucun ne semble choqué de voir des quads,4x4,ou même des vtt des ,en montagne, la préssion immobiliere ,les pesticides,rien ne les dérange. Même lycanos cherche des excuses a la dame qui vide une demi bouteille de pesticide sur une guêpe dans un locale fermé. Very Happy


    Je l'avais pas remarqué celle-là

    Non, tout comme toi, je n'aime pas les gens qui circulent en quad en pleine nature. Je l'ai d'ailleurs signalé, il me semble. Les quads font énormément de boucan, de pollution, ont biensur un plus gros pouvoir de destruction que les chiens.

    Cette dame qui a tué une guêpe, je lui ai excusé sa peur des guêpes.
    Tu as dit qu'elle risquait moins de se faire piquer par une guêpe, que de respirer de l'insecticide. Si elle est allergique aux piqures de guêpes, elle ne risquera surement pas moins. Mais, ça ne veut strictement pas dire que je trouve normal qu'elle doive utiliser la manière la plus polluante pour tuer une guêpe.

  8. gaïa a écrit:
    Lycanos,il n'y avait vraiment aucune agréssivité dans mes messsages ,je veux juste dialogué ,donné mon point de vue . je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre ,je dis qu'il faut se battre contre ce qui me parait les vrais problémes qui sont pour moi,la croissance envahissante de nous mêmes ,notre sociétée de consommation,et notre ignorance de la nature.
    Interdire d'un coté les chiens et organisés au même endroit des randos dans les rivieres et forets en quad,ça me parait absurde.
    Quand je dis ignorances ce n'est pas hautain; Le gars dont je parle plus haut qui balançait des pétards dans le lac ignorait qu'il y avait des grebes,des tortues ici. il ne voyait pas cet endroit comme un lieu de vie.
    Il n'y a pas non plus d'arrogance dans mes propos. En ce qui me concerne, je vivrais bien en tribu ou même seule mais surtout loin,loin de la civilisation.
    Mais peut etre que je suis tombé dans un nid d'amateur de ballade en quad et en 4x4 dans la nature. Et la je comprend que vous vous soyez senti offensser dés le départ et cette envie de me démolir.


    Bon, c'est vrai que j'ai été un peu dur sur ce coup.
    Mon but n'était pas du tout de te démolir, mais de dialoguer.

    Mais, avec tous ces promeneurs avec chiens que j'ai croisé et qui se moquent complètement que leurs chiens poursuivent des chevreuils, des écureuils... et que dès qu'on leur dit quelque chose, ils s'énervent simplement parce qu'on en a à leurs petites personnes, je regrette mais il ne faut pas trop sous-estimer ce genre d'impact.

    Les chiens ont effectivement une bonne faculté d'adaptation et d'éducation, mais, éduquer les maîtres, c'est une autre paire de manche.


    Pour revenir aux guêpes, malgré que je sois guide-nature, j'ai aussi peur des guêpes et je comprends pourquoi les gens en ont une phobie. D'ailleurs, j'ai jamais tué une guêpe car j'en suis incapable étant pris entre un sentiment de frayeur et de fascination en même temps. Laughing

  9. gaïa a écrit:
    Lycos tu as raison . Il faut trier les déchets , éduquer les gens pour qu'ils ne balancent pas leurs dechets dans la nature,et se ballade pas n'importe ou ça, ok. Je te le dis et le répète je n’emmène pas mon chien n'importe ou. Mais bien éduquer il ne pose pas de problème.
    C'est juste une question d’éduquer,de faire prendre conscience, non pas d’interdit bêtement


    C'est justement ça le problème. C'est que tous les chiens ne sont pas éduqués correctement, encore moins les maîtres.

    gaïa a écrit:

    . Allez . tout ira bien. nous laisserons une joli terre a nos descendant qui s'empresserons de la détruire parce que, eux ils voudront, de la technologie ,. Ils garderons bien quelques coin de nature pour faire un peu de sport ,jogging et vtt. Heureusement,il n'y aura plus de chien,ils auront eté remplacer par des robots .
    Il restera peut être bien quelques parc régionaux . De sorte de musés de la nature.


    Ouah! Jolie vision de l'avenir pour se dire que ça ne sert plus à rien de protéger la nature.
    On peut aussi s'imaginer qu'ils n'auront pas eu le temps d'accomplir leurs méfaits parce qu'un astéroïde aura percuté la terre bien avant ou encore que le supervolcan de Yellowstone leur aura explosé à la figure, détruit une bonne partie de l'Amérique, plongé toute la planète dans l'obscurité pendant un an nous renvoyant ainsi à une ère glaciaire et nous faisant enfin crever de faim à petit feu.

    Et tu crois qu'après avoir imaginé ce genre de chose, je vais baisser les bras ?
    Ben non, parce que ça ne sert à rien de s'imaginer tout ce qui peut se passer dans l'avenir, à part nous freiner.

    gaïa a écrit:
    Le problème c'est que vous, vous ne devez fréquenter que des gens qui vous ressemble, quelques passionnés de la nature, comme vous. Moi je vis au milieu des plus nombreux,ceux pour qui la nature est quelque chose d'abstrait, la dernière de leurs préoccupation, voire même quelque chose d'hyper dangereux.


    Et c'est toi qui parlait d'arrogance. Tu nous prends pour une tribu vivant loin de toute civilisation ou quoi ? rire

    gaïa a écrit:

    Tiens en ce moment c'est haro sur les guêpes. Les gens en ont une vrai terreur .
    l'autre jours l'une d'elle c’était aventurée dans le bâtiment ou je travaille. Aussitôt l'une de mes collègues a attraper la bombe insecticide et l'a largement asperger.
    Je me suis dit qu'elle risquait bien moins avec la guêpe qu'avec son produit. Mais ce n'est même pas la peine de lui dire(j'ai déjà essayé )


    Si elle est allergique aux piqures de guêpes ? Est-ce toujours le cas ?




  10. Nico_le_chasseur a écrit:

    T'as lu se que j'avais marquer? non je ne pense pas.
    Sur se projet de parc il n'y avait qu'une toute petite partie où la chasse aurait été interdite. sur cette petite partie il y en à déjà une certaine partie en réserve de chasse !

    Non c'est bel et bien sur la définition du parc tel qu'il était proposé qu'il fallait s'opposer


    Non, j'ai bien lu.

  11. gaïa a écrit:
    chaqu'un de nous restera donc ancré dans ses certitudes. Mon chien ne nuit pas a la nature, il en fait parti ,toi si ,enfin notre espèce.


    Et notre espèce, elle ne fait pas partie de la nature ? On est des extraterrestres alors ?

    gaïa a écrit:

    Est ce que tu crois que ces jeunes gens avec ce fil qui pend de leurs oreilles et qui les coupes de la réalité, en ont quelques choses a faire des mésanges huppées ou des rouges gorges? (a quelques exeption prés)
    ils disparaitront sans même que ces gamins sachent qu'ils ont existé .
    Voilà mon tableau noire. et ça fou le cafard a la pépéte autant qu'a moi.


    Mais oui, baissons les bras, laissons tout tomber puisque, de toute façon, tout va disparaître. Comme disent très bien les anciens : "Après moi, les mouches".
    Nos descendants paieront nos erreurs qu'on n'aura pas essayer de réparer, mais ça, c'est leur problème, soyons égoïste.
    Ne trions plus nos déchets, ne réduisons plus notre consommation de déchets puisque, de toute manière, il y en a déjà dans la nature.

    Mon chien essaye d'attraper un chevreuil ? Bah, qu'il l'attrape, de toute façon, il mourra bien un jour victime d'un accident ou de la chasse. Du moment que je puisse aller là où bon me semble avec mon chien, c'est le principal.

    Allez, salut!

  12. gaïa a écrit:
    Chevreuils, chamois, bouquetins, on en voit régulierement avec mon chien. Smile Les bouquetins sont même attiré par le chien. . La nature est pleine de dangers et pleine de ressource . regarde ceux la, ils ont l'air strsser? Nous ne sommes pas là dans un parc, mais dans nos p'tites montagnes . Les bouquetins sont les seigneurs de la montagne.



    Jolie photo! Félicitation pour votre chien qui vous donne un grande joie dans votre vie!

    Mais, tous les chiens ne sont pas comme Pepette et tous les promeneurs ne sont pas comme Gaia. Je ne pense pas pouvoir un jour approcher un chevreuil (vivant biensur) avec mon chien qui est un mélange de plusieurs races de chasse.

  13. gaïa a écrit:
    c'est decidement un dialogue de sourd.


    Non, c'est plutôt un dialogue d'aveugle je crois.

    Guilbeuche a écrit:
    J'ai 2 chiens et 2 chats et chez moi c'est le refuge de tous les oiseaux. Je vais pas vous faire la liste pour vous épargner, et car je vais en oublier .

    Mes voisins n'ont pas d'animaux à part un lapin dans une cage . Et bien chez eux il n'y a pas un nid , pas un oiseau.

    Bien entendu à part la pelouse , il n'y a pas grand chose , alors que mon biotope perso, on trouve de tout , arbuste arbre , plaine arbustive, haie.

    Il est sur que c'est chiant car au niveau entretien pour canaliser tout cela , c'est le caillon. Mais les pinsons ,verdier, sitelle , pic vert , épeiche, pies , corneilles, mésanges ; merles, grives, moineaux , rouge queue etc en redemandent

    Tout cela pour dire que la faune sait aussi s'adapter à leur environnement et préfére encore la présence de mes prédateurs qu'ils apprennent à éloigner des nichées par des mimiques, cris d'alerte etc.


    C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il des autres chiens, ou plutôt des autres propriétaires de chiens ?
    Respectent-ils tous la nature aussi bien que vous ?

    J'ai aussi un chien qui respecte la nature, mais je comprends que dans certains endroits, les chiens soient interdits pour la simple raison que leur odeur suffit à faire fuir la faune locale, de même que la notre. Allez essayer d'observer les chevreuils avec un chien et je vous garantis que vous aurez encore plus de mal d'en voir que si vous êtes tout seul.

    Je suis parfaitement d'accord que les quads font nettement plus de dégâts que les chiens, et qu'il faut aussi les sanctionner. Mais, ce n'est pas pour cette raison qu'il faut lever les sanctions sur les chiens dans les endroits protégés.

  14. gaïa a écrit:

    Laughing imaginer ma pepete bouffer un chevreuil ou une marmotte,c'est a pleurer de rire pour qui la connais.


    Parce que tu penses franchement que tous les promeneurs avec chiens sont comme toi avec ta "pepette" ?

    Ayant travaillé pendant plusieurs mois dans une forêt fort fréquentée par les gens et où les quads sont interdits, je peux te garantir que c'est loin d'être le cas. Non seulement, ils se croient chez eux et dès qu'on leur dit quelque chose, ils se fâchent très vite.
    Et j'ai vu aussi des chevreuils se faire courser par des chiens et leurs propriétaires qui disaient la même chose que toi : "Mon chien n'a jamais fait de mal aux animaux sauvages".

    Alors oui, il faut réglementer les quads et autres véhicules bruyants, mais faut aussi réglementer les promeneurs avec chien, tous sans exception.


  15. Ugatza a écrit:

    Alors cet insecte est une chrysope verte (Chrysoperla carnea) bien qu'elle puisse avoir une couleur différente (comme sur la photo Wink )
    C'est un névroptère, ainsi classé en raison de la structure et du port de ses ailes, comme le fourmilion (tu connais?)
    Ses larves se nourrissent essentiellement de pucerons, de chenilles et d'acariens.
    Les adultes se nourrissent, eux, de pollen et peuvent survivre à l'hiver.
    J'en ai eu des dizaines derrière un volet, (que je me suis bien gardé d'ouvrir en hiver) pendant des années, très régulièrement .
    J'ai observé un comportement rappelant celui du pic: l'individu faisait vibrer la feulle et la plante en se servant de son abdomen.
    J'ai eu l'explication DANS UN LIVRE: il s'agit d'un comportement de recherche de partenaire sexuel.
    Les oeufs sont pondus chacun au bout d'une sorte de poil (appelé pédicelle) collé sur les tiges de graminées.
    C'est un insecte TRES commun et qu'on ne peut pas ne pas rencontrer, même en ville (près du rez de chaussée, pas au dixième étage).
    Ses prédateurs sont les araignées, les chauve-souris et les oiseaux insectivores et d'autres insectes.
    Je la connais (j'avais remarqué sa présence et son allure très particulière) depuis mon enfance : il est attiré par la lumière la nuit et il suffit d'attendre qu'il se pose pour le REGARDER... si on le trouve digne d'intérêt bien sûr.
    C'est pour cette raison que je l'ai choisie.
    Elle n'est pas chassée (par les hommes), aussi je ne peux te répondre en termes cynégétiques concernant les prélèvements qu'elle peut supporter.
    Elle tolère mal les chocs avec les journaux, les insecticides et la rencontre avec les cons, comme tous les insectes.
    J'en vois toujours autant d'une année à l'autre, ce qui n'est pas le cas de l'écaille du séneçon (lépidoptère), de plus en plus rare, alors que je laisse pousser le séneçon dans mon jardin.


    C'est bien ce que je pensais. Je connais aussi cet insecte depuis mon enfance avec sa magnifique couleur phosphorescente. Seulement à cette époque, je pensais qu'on l'appelait demoiselle, ce qui n'a rien à voir avec biensur. Laughing
    Et effectivement, c'est un des plus beaux insectes communs qu'on peut observer sur les fenêtres.

    Quant au fourmillion, c'est surtout à cause de sa larve qu'il est connu. Sinon, il n'y en a pas en France, je crois. Si ?

  16. Nico_le_chasseur a écrit:
    Lycanos a écrit:
    Par contre, je suis sérieusement choqué de la manière dont vous avez reçu Yann qui venait ici pour dialoguer correctement, contrairement à Nico qui ne vient plus qu'ici que pour critiquer.


    Effectivement, puisque j'ai bien compris que dialoguer correctement n'était pas possible avec tout le monde ici...


    Parce que quelqu'un avec une mentalité lepeniste sait dialoguer correctement ?
    Ben voyons.

    On le voit bien en Belgique avec les Flamands qui ont une mentalité de ce genre. Twisted Evil

    Allez salut.

  17. Ugatza a écrit:
    Ah?
    Et où as-tu vu une volonté de "dialoguer" chez Yann?


    Il expose effectivement ce qu'il pense. Si t'es pas d'accord, il y a une autre façon de le dire parce que ce n'est pas non plus comme ça qu'on engage un dialogue.
    Quant à son exemple de non-chasseur, il explique justement que l'éthique a été nettement plus renforcée dans le monde de la chasse.

    Ugatza a écrit:

    2) Pas de bla-bla sur "s'inscrire pour mieux connaître".


    Quoi ? Sur le topic présentation ?
    Mais, il s'est justement présenté hier.

    Enfin bon, s'il veut se défendre, qu'il le fasse lui-même.

    Calmez-vous tout de même un peu ici parce qu'il n'y plus moyen de dialoguer. Evil or Very Mad

  18. Ugatza a écrit:
    Donc, un "non chasseur' qui s'inscrit à une formation de chasse à l'arc n'est pas un chasseur?


    Oui, ça existe. Ce sont des gens qui veulent en savoir plus sur le monde de la chasse pour se faire une idée. C'est ce que j'ai fait, enfin pour la chasse à arme de feu et je sais maintenant pourquoi je ne deviendrai jamais chasseur.

    Par contre, je suis sérieusement choqué de la manière dont vous avez reçu Yann qui venait ici pour dialoguer correctement, contrairement à Nico qui ne vient plus qu'ici que pour critiquer.


    Ce n'est pas comme ça qu'on va s'en sortir ici.

  19. yann009 a écrit:
    crois-moi, la chasse d'aujourd'hui n'a plus grand chose a voir avec celle de nos grands-parents.


    Ayant fréquenter un peu le monde de la chasse, la chasse a effectivement changée parce que justement, elle est réglementée pour ne plus plus refaire les mêmes erreurs que dans le passé.
    C'est ce que je voulais dire justement.

    yann009 a écrit:
    Et la grande majorité des chasseurs en a conscience.


    Majorité, je ne sais pas car il me semble qu'il y a encore beaucoup trop de viandards et c'est aussi un constat.

  20. yann009 a écrit:
    Lycanos a écrit:
    Sauf que les superprédateurs autre que l'homme, s'ils n'existent plus à certains endroits, c'est justement à cause des chasseurs. Plus qu'un seul représentant dans le sommet de la pyramide écologique et l'équilibre est rompu. Voilà pourquoi il est important de freiner sérieusement les chasseurs.


    Sauf que pour une grande majorité de ces regions les grands prédateurs ont été chassés depuis plus de 150 ans et ques les réalités actuelles ne sont plus les mêmes... Et freiner les chasseurs maintenant, en invoquant les conséquences de ce qu'ont fait leurs arrières grands-parents n'a pas plus de sens que de les laisser faire aveugléments. La chasse est nécéssaire, a mon sens, mais doit etre corréctement réglementée, ce qui n'est a priori pas le cas aujourd'hui puisqu'il y'a des incohérences territoriales profondes...


    Oh que si, il faut rappeler l'erreur commis par leurs ancêtres pour justement qu'ils ne la refassent pas. Tu le dis toi-même d'ailleurs : chasse correctement réglementée. Ce que j'entends par frein, ce n'est pas l'arrêt de la chasse, mais une chasse avec des règles.

    Mais, je suis d'accord avec le fait que la chasse est nécessaire là où les superprédateurs sont absents.

    Pour l'insecte, chrysope ?


  21. yann009 a écrit:

    Il est tout a fait comprehensible que de nombreuse personne n'ai pas envie de faire le choix de la chasse, de tirer sur un animal, par contre se renseigner sur ceux qui souhaintent developper une chasse ethique, responsable loin des images d'Epinal peut etre interessant afin de voir ce qu'elle implique comment elle concoit la gestion et comment elle la met en place.


    Oui, mais il ne voit beaucoup trop que par la chasse. A l'entendre, il n'y a que les chasseurs qui connaissent et aident bien la nature, et que les scientifiques, l'ASPAS, l'ONSCF et les écolos (Qu'il qualifie d'escrolos, comme cliché, c'est pas mal ça) .
×
×
  • Créer...