Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

maoundi

Membres
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par maoundi

  1. Oui, mais ton bac est chauffé à 26°. Plus la température de l'eau est élevée plus le taux d'oxygène dissout est bas. Tu devrais essayer d'ajouter un bulleur ou un oxydator.
  2. Le fait que tu les retrouves mortes le matin pointe peut être vers un deficit d'oxygénation. Si tu fais des changements d'eau tu ne feras qu'accentuer les problèmes. Comment oxygènes tu le bac ? Le grillage en zinc c'était effectivement une mauvaise idée (et c'est peut être ça). Il y a eu plein de problèmes avec les Anubia (généralement après une taille). Si ça n'est pas un problème d'oxygénation essayes de filtrer avec du charbon actif pendant une petite semaine.
  3. Plus la température est élevée plus il faut "diffuser" de l'oxygène dans l'eau. Si la surface de ton eau est bien brassée, c'est souvent suffisant autour de 24°. Mais peut-être que le brassage est insuffisant pour le litrage du bac... En tout cas, quand les crevettes essayent de sortir cela peut également être par manque d'oxygène. A chaque fois qu'elles m'ont fait le coup, c'était par manque d'oxygène. L'oxygène est également nécessaire au "bon fonctionnement" des bactéries. Un défaut d'oxygénation peut même déséquilibrer un bac. Teste ton eau avant de faire un changement. Parce que si c'est un problème d'oxygénation tu vas changer de l'eau "oxygénée" par de l'eau non "oxygénée". Après c'est vraiment particulier les crevettes ce qui marche chez l'un peut être dangereux chez l'autre! Si remettre le bulleur en route à réglé le problème je ne toucherais plus à rien (à part une passe sur les paramètres) : Less is more!
  4. Si tu as un sol actif et que tu filtres sur de la tourbes ça peut te donner un pH anormalement bas. D'ailleurs pour le remonter tu peux utiliser un bulleur, ça dégazera du CO2. Par contre que ta conductivité baisse ça m'échappe. Même si tu filtrais sur charbon actif ça ne devrait pas impacter beaucoup ta conductivité. Qu'est ce que tu as dans ton filtre (à part de la tourbe)? As tu fait des changements d'eau ?
  5. Attends tu as un pH de 4,53 et un Gh de 0-1 ?? Si c'est le cas c'est normal qu'elles veuillent sortir ! En gros le GH c'est le calcium et le magnésium dans l'eau. Si tu n'as pas ces composants dans l'eau autant te dire que la mue va être mortelle. - Il faut que tu reminéralise ton eau. Mais fais le progressivement. - Il faut que tu remontes ton pH (progressivement également). Idéalement vire un peu de tourbe au fur et à mesure jusqu'à atteindre un pH supportable. Si c'est des CRS un pH autour de 6 est pas mal.
  6. Bon en tout cas, c'est sur qu'il y a quelque chose dans l'eau qui ne leurs plait pas. Et c'est pas quelque chose qui manque c'est quelque chose en trop. Quoique ce soit tu n'as pas tellement d'autres solutions qu'effectuer un gros changement d'eau : Progressivement sur quelques jours ça serait mieux qu'en une seule fois. Ca me rappelle un peu mon test du Chihiro Doctor : au bout de trois jours j'avais retrouvé mes crevettes à l'opposé du diffuseur, toutes planquées entre deux grosses pierres : en gros l'endroit le plus abrité de la "brume" du Chihiro Doctor !
  7. OK. C'est bizarre. Mais est-ce que la surface de l'eau est suffisamment agitée ? As tu un moyen de tester le Chlore (eau de conduite possiblement fortement chlorée) ? Tu ne rajoutes pas de Co2? Tu fais tes mesures avec des test à gouttes ou bandelettes ?
  8. Généralement quand elles veulent sortir c'est un manque d'oxygène. Donc tu devrais tenter le bulleur comme te le suggère Macbulk (ou un oxydator). Après la conductivité c'est relatif... Ca dépends de leurs environnements de naissance et de leurs robustesses J'ai maintenu des CRS dans de la mont coucous non reminéralisé (avec une conduct autour de 40us) mais bon c'était une souche provenant de chez Skaii et c'était des guerrières ! Bon, c'est plus facile de les maintenir avec une conductivité autour de 180-280 quand même! Mais ça n'est pas un manque de matière dissoute dans l'eau qui pousserait des crevettes à en sortir (elle se contenterait de mourir pendant la mue)
  9. C'est ce que j'ai fini par faire
  10. Ben ça dépend vraiment. J'ai deux pH-mètres stylo et un Volcraft. Et les trois me sortent un pH complètement fantaisiste (meme après calibration à 4 et 7) alors que j'ai une mesure pertinente par test à gouttes. Peut-être un mauvais liquide de calibration, mais bon... Du coup je ne fais vraiment pas confiance à ce genre de relevé...
  11. Tu as peut être quelque chose qui fait monter le pH. Es tu sur que ton sol est neutre (c'est quoi au fait?). - Est ce que tu reminéralise la mont roucous. Et si oui avec quoi ? - Avec quoi fais tu tes mesures de pH. Goutte ou pH-mètre ? Si c'est un pH-mètre il arrive que la calibration parte en chipolatas. Globalement j'en suis venu à préférer les tests en gouttes pour le pH moins précis mais plus juste.
  12. Hello! Si tu jamais tu utilises un bulleur tu dégaze du CO2 et fait "rentrer" de l'oxygène donc ça fait augmenter le pH. Si ton exhausteur agite beaucoup la surface de l'eau c'est la même chose. Le problème c'est que les crevettes ont besoin d'oxygène. Après le pH d'une eau varie avec son environnement. Idéalement il faudrait que tu filtres avec de la tourbe mais avec un filtre exhausteur ça n'est pas facile. Peut être que tu peut coincer un petit sac quelque part ?
  13. Aie. Normalement l'oxydator ça ne fait aucun bruit et ça ne produit que des minuscules bulles. C'est un oxydator mini ? Le liquide dans l'oxydator c'est du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Certains l'utilisent pour lutter contre les algues. C'est un peut comme tout, à petite dose ça n'est pas très dangereux (ça dépend aussi de tes crevettes aussi. Si c'est de la néo ou de la twb). As-tu une idée de la quantité de liquide qui aurait pu s'échapper ? Si tu n'as pas l'impression qu'il y a moins de liquide alors il y avait peut-être de l'air coincé dans la base (le machin en genre de céramique). Tu devrais refaire un test dans un bol d'eau pour voir comment ça réagit. Au fait on est bien d'accord que tu l'as installé tête en bas (bouchon vers le bas) dans la base ?
  14. maoundi

    akadama pour Bornéo

    Je suis assez d'accord avec Babaorum. Tout les produits de bactéries en poudre ne sont pas des bactéries mais de la nourriture pour bactérie. En gros ça favorise la croissance des bactéries (c'est le cas du bacter AE). Après il y a peut être des exceptions. Mais si c'est pas sous forme liquide (Prodibio ou Seachem Stability) c'est généralement de la daube.
  15. maoundi

    JBL Proscan

    Oui. C'est pas trop mal comme mesure globale. Pour info les recharges EASYTEST 6in1 de JBL marchent avec le kit. En fait c'est les mêmes languettes. C'est juste que le EASYTEST 6in1 coute 4-5€ de moins et qu'il y en a 50 au lieu de 24 ! Bonjour l'arnaque quand même! C'est con qu'il faille la carte pour utiliser l'appli sinon on pourrait se passer du kit de départ. Mais bon... Finalement ça me gonfle un petit peu l'appli et je n'utilise que les languettes seules (genre une fois tout les 15 jours). Si le résultat m'interpelle je passe en test goutte pour vérifier.
  16. Ah carrément! Quand tu as l'impression qu'elles veulent "sortir" du bac, c'est généralement un problème d'oxygénation. - La surface de l'eau est elle assez "perturbée" par des remous ? - Quelle est la température du Bac ? Plus la température est haute plus tu dois "oxygéner". - As-tu un bulleur ou un oxydator dans le bac ? - Rajoutes-tu du CO2? Ça peut être également un pic de Nitrite/Nitrate mais vu tes paramètres j'en doute.
  17. Cher tous, comme je ne peux plus supporter les pH mètres (mesures aléatoires, recalibrage systématique) j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour mesurer précisément le pH (avec, idéalement, une précision à 0,1). J'aimerais vraiment éviter d'avoir à investir dans un pH mètre pro pour avoir une mesure fiable. Merci d'avance!
  18. maoundi

    Rodage impossible !!

    Ce qu'il faut c'est que la surface de l'eau soit "agitée". Les bulles n'oxygène pas l'eau ce sont les remous qui l'oxygène.
  19. maoundi

    Rodage impossible !!

    On est d'accord que l'on parle de Nitrite (NO2) et pas de Nitrate (NO3) ? Ce que tu peux faire pour améliorer l'action des bactéries c'est de bien oxygéner l'aquarium (idéalement un bulleur la journée) ou un oxygénator. Après je ne sais pas combien tu as d'escargots, mais il est possible qu'il y en ai pas mal qui meurent et que ça pourrissent tes paramètres. Effectivement l'ada Amazonia c'est la route dorée. Mais le cyclage est très long (deux mois). En même temps c'est avec l'association ada amazonia / mt roucous que j'ai eu le plus de reproductions (et je ne reminéralisais même pas!). Mais c'était avec une souche RC de chez Skaii super robuste.
  20. maoundi

    Rodage impossible !!

    Ah ouais, mais en fait le Dennerle Noir c'est un sol neutre ! Du coup tu es quand même dans un cas de figure qui demande beaucoup d'expérience. J'étais sur quartz (donc neutre) avec des TWB et j'en ai eu marre de stresser sur mon pH. Du coup je suis passé sur du sol Bouse (pour l'instant c'est pas mal). Ne désespère pas, c'est vrai que c'est plus difficile sur sol neutre, mais si tu y arrives c'est aussi beaucoup plus de contrôle! - Je ne connais pas les filtres aquatlantis, mais pour filtrer avec de la tourbe il faut soit un filtre extérieur, soit un filtre cascade. - Tu ajoutes 10ml de tourbe tous les jours jusqu'à ce que tu atteignes le pH souhaité. Une fois le pH souhaité atteint tu vérifies sur quelques jours si ça varie. Si ça re-monte, tu rajoutes 5ml de tourbe et tu revérifies sur quelques jours. L'action de la tourbe s'estompe avec le temps. Il faudra donc surveiller ton pH régulièrement (genre toutes les semaines). Concernant ton bac qui ne cycle pas, à mon avis il est cyclé, mais il y a quelque chose qui pollue. Mais avant de chercher ce qui peut générer ces nitrites. - Quel est ton taux de nitrite ? - Ton test de nitrite est-il fiable (tester sur de l'eau minérale, ou une eau que tu sais exempte de nitrite). Quel type de test est-ce (bandelettes ou gouttes?). - Qu'est qu'il y a dans ton aquarium précisément (escargots?).
  21. maoundi

    Rodage impossible !!

    Hello! - Pour ton taux de nitrites ça fait combien de temps que ton aquarium tourne ? - Pour ton 50l tu es sur quel sol ? Parce que ton KH est très haut. Quelle quantité de tourbe as tu mis dans le filtre (d'ailleurs avec quoi tu filtres) ? Attention il ne faut pas trop en mettre d'un seul coup, ton pH doit évoluer lentement. Pour info les feuilles de Catappa n'ont qu'une influence très légère sur le pH. La tourbe c'est plus sérieux mais il faut parfois en mettre beaucoup (j'avais un 25l sur sol neutre et j'avais bien 0,5l de tourbe dans le filtre!)
  22. maoundi

    Perte de juvéniles TWBM

    OK. Il provoque des remous ton filtre cascade? Si jamais tu vois de temps en temps tes crevettes tout en haut de l'aquarium (presque comme si elles voulaient sortir) ça doit être ça. Si tu connais quelqu'un qui a de quoi faire ces tests (oxygénation/chlorine) n'hésite pas. Particulièrement le chlore/chlorine car c'est un tueur de juvs. Il existe des tests en bandelette, c'est imprécis, soit, mais ça te donne une idée si tu en as ou pas ! Après si tu as du chlore > Seachem Prime (à doser au ml par rapport à ton litrage, et il vaut mieux le rajouter dans l'eau que tu utilises pour ton changement d'eau). Si l'aquarium est en défaut d'oxygénation > Bulleur ou Oxygénator (avec un seul pellet au début). Il est également possible que tu nourrisses en trop grande quantité et que les juvs grossissent trop vite et soient incapable de muer (ou l'inverse, nourriture pas adaptée aux juvs). Réduis un peu les doses après un lâché pour voir. Je ne pense pas que ce soit un manque de minéraux sinon tu aurais des adultes qui meurent lors de la mue. Si je devais résumer les potentielles causes de décès de juvs - Saloperie dans l'eau osmosée (genre Chlorine), cuivre, trop d'engrais. - pH trop haut ou trop bas (mais bon 6,5 c'est beaucoup, mais tu devrais quand même en avoir quelques-unes qui s'en sortent.) - Aération/Oxygénation - Température qui varie trop (fluctuation de plus de 1-2 degrés sur une courte période). Et toute variation brusque du pH, conductivité. - Trop de courant. - Pas assez ou trop de nourriture pour les juvéniles (mais j'ai pas l'impression que ce soit ça). J'espere que tu vas trouver ce qui cloche et que la prochaine livraison de juvs tiendra !
  23. maoundi

    Perte de juvéniles TWBM

    Ce qui est bizarre c'est que généralement un sol qui tamponne permet uniquement de baisser le pH, c'est très rare qu'il le remonte. Je suis sur un sol qui tamponne à 6- 6,5 pourtant mon pH est à 5,8. J'utilise de la tourbe placée dans mon filtre (sera peat dans un sac filtre) : c'est bien plus efficace que des fruits d'aulne et tu as plus de contrôle. Ce que je fais généralement pour baisser le pH d'un aquarium c'est d'ajouter 10ml par jour jusqu'à ce que je constate que le pH baisse. Quand le pH commence à baisser, je n'ajoute plus de tourbe jusqu'à ce que le pH se stabilise. Si c'est trop haut je continue la procédure (toujours par palier). Il faut éviter que tes paramètres changent brutalement parce que ça stresse vraiment les crevettes. Maintenant, baisser ton pH c'est une bonne idée, mais ça n'est pas évident que ce soit ça qui cause la mort de tes juvéniles. Ni d'ailleurs ta conductivité. Il y a des éleveurs chevronnés qui ont des paramètres tout à fait hallucinants (perso ça varie selon l'aquarium autour de 280-330). Le danger ce sont les changements brutaux de paramètres. Par exemple si tu fais brusquement baisser ta conductivité les crevettes se prennent un choc osmotique et là c'est l'hécatombe ! Tu devrais tester tout particulièrement ton taux de chlore/chlorine que certains osmoseurs n'enlèvent pas ainsi que l'oxygénation globale de ton aquarium (d'ailleurs as-tu un bulleur ou un oxydator dans ton aquarium?).
×
×
  • Créer...