Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

vietropicale1

Membres
  • Compteur de contenus

    321
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vietropicale1

  1. Je confirme. Elles ont une cascade, un ruisseau et un étant dans leur 55 gallons. Elles y vont souvent. Le dessus de la cascade est le spot que les mâles se disputent. Elles aiment l'eau.
  2. lol. oui. moi je leur ai fait un terra escalier lol. par contre elles nagent plutôt bien contrairement aux dendros.
  3. Merci Olivier des nouvelles. Moi aussi c'est mes meilleurs chanteuses. J'ai 11 mâles matures qui se compétitionnent lol. Moi c'est les leucs qui les secondes.
  4. chrome et explorer, aucun marche. Dans mon premier post, j'ai juste la mantella nigricans qui s'affiche.
  5. Je suis curieux de savoir ce que sont devenus les bébés tricolor. Plusieurs membres du forum m'en avaient pris. Les avez-vous encore et vont-elles bien? On a jamais de nouvelles des enfants quand ils quittent la maison lol.
  6. Bonjour, pour quand veux-tu faire ton rack. Si c'est à l'automne, je vais avoir d'ici là terminé ma pièce dédiée et tu auras une bonne idée quoi faire. Je vais faire un post avec les dépenses et les techniques pour partir de zéro quand ce sera fini.
  7. Les photos ne s'affichent plus pour moi, avez-vous le même problème?
  8. Camuki - En temps normal, c'est ce que je ferais mais là si j'introduis des escargots, ils vont peut-être contrôler les limaces mais je vais me retrouver avec une surpopulation d'escargots... Je ne ferai que déplacer le problème. Pipojoe - Merci, tentes l'expérience. Perso je vais tous les faire comme ça maintenant.
  9. Je te le recommande. Par contre, je veux juste préciser que ça ne convient qu'aux espèces assez petites qui mangent des insectes de la taille des mouches à fruit et plus petit. Aussi, comme mon expérience avec les limaces le prouve, il est impératif de ne pas avoir de créatures indésirables dans un tel terra car avec l'abondance de nourriture, la population explose vite. Aussi, assures toi d'avoir un accès facile pour ajouter du compost et que le couvercle sur le compost empêche les mouches à fruit volante d'y entrer. Moi je met un piège collant jaune dessus pour les attraper. Mais si tu le fais, laisses savoir ton expérience ici car à ma connaissance, tu seras le 2e à essayer lol. Finalement, respectes les règles de base du compost; ajoutes du sec de temps en temps, jamais d'oignons ou de pelures d'agrumes, etc.
  10. En fait non, en un an, je n'ai jamais vidé le compost. Je dois admettre que je me demande encore où va le compost lol. J'ai deux théories qui peuvent expliquer ça. La première est que les insectes mangent les végétaux et la majorité traversent le mur poreux et se font manger par les grenouilles avant de vider complètement leur système digestif. Il y a donc transfert de matière entre le lieu de compost et le reste du terra. Il y a tellement de bestioles dans le compost que leur disparition ne parait pas. Ma deuxième théorie est que les plantes du terra ont presque toutes des racines qui se rendent à cet endroit. Elles doivent contribuer à réduire le volume une fois les végétaux compostés. Il faut que je les taille aux deux semaines maximum. La combinaison des deux me semble l'explication la plus logique. Je n'ai jamais atteint une hauteur, une fois composté, de plus du tiers de la hauteur et la masse disparaît d'elle-même après une semaine environ. Et je remplis parfois le compost avec des végétaux jusqu'au bord.
  11. Je suis d'accord avec Dendrolaval. Dans mes années d'aquariophilies, j'ai découvert que la majorité des plantes vendues en animalerie pour les aquariums sont en fait palustres et non complètement aquatique. Même la mousse de java pousse en dehors de l'eau si c'est très humide. Règle générale, si une plante «d'aquarium» n'ondule pas langoureusement dans le courant et offre une certaine résistance ou a des feuilles «standards», elle est palustre et non complètement aquatique. Il ne sert à rien de chercher bien loin pour des plantes, juste t'informer correctement. Une mise en garde par contre pour les plantes achetées en grande surface. Il faut s'assurer de bien les laver et de virer la terre du pot d'origine avant de les mettre avec des grenouilles. Dans les serres où elles ont été cultivées, je te garantie qu'ils n'utilisent pas des fertilisants et insecticides «frog friendly»
  12. Bonjour, Je vais bientôt commencer ma nouvelle Frog room et je voulais faire les terras qui accueilleront mes lézards en contreplaqué marin. Mais voilà, je ne trouve pas ce type de contreplaqué. Est-ce qu'il y a des amateurs de bateaux qui savent où je peut trouver ça? Il y a surement Langevin Forest mais je veux avoir plusieurs sources possibles. Merci d'avance!
  13. Bonjour, après une longue absence, je relate mon expérience après 11 mois dans les terras avec compost. Dans le 2e terra, y a maintenant à l'intérieur 8 Mantellas madagascarensis. Je les nourris aux deux semaines juste pour m'assurer des suppléments de vitamine. Elles sont très bien et chantent tout le temps. Pour un 18x18x18, 8 grenouilles c'est beaucoup mais chacune à son territoire et les Mantellas sont plus sociables que les Dendrobates et elles ne semblent pas stressées. Pour comparaison, j'ai également 8 Mantellas bestileo dans un terra standard qui sont nourris conventionnellement et le taux d'activité, le chant et le «volume» du ventre des grenouilles sont semblables avec les deux méthodes. J'ai eu des pontes dans les deux cas mais étant donné que je déménage sous peu (youpi, une nouvelle salle de grenouille dédiée!), je n'ai pas donné suite au développement des œufs. Je vais le faire à la prochaine maison. Donc, en résumé, j'ai nourri dans la dernière année que pour me donner bonne conscience car je ne crois pas que c'était nécessaire. Dans le 1er terra, j'ai fait entré par inadvertance des oeufs de limaces qui devaient être dans de la laitue. Aussi, je vais devoir sous peu retirer les habitants et faire congeler le terra et sacrifier les plantes pour m'en débarrasser. Les limaces dans un compost sans prédateur c'est complètement fou! J'ai donc un nouveau protocole: Laisser tremper les végétaux dans l'eau une heure puis ensuite mettre au congélateur la nuit. Je mets les végétaux le lendemain. Avec cette méthode, je n'ai pas eu de problèmes avec le deuxième térra. Cette méthode a un avantage caché. Avec le supplément d'humidité que ces végétaux trempés apportent, je n'ai pas a arroser tous les jours les grenouilles. La décomposition et la chaleur qui se dégage semble être suffisante pour faire augmenter l'humidité dans le terra. Il a même fallu que j'augmente la circulation d'air du terra des Mantellas car l'humidité était trop élevée. Après mon déménagement et pour la construction de ma nouvelle frog room, je convertirai tous mes terras en terra-compost avec un système d'arrosage-irrigation automatique. Je vais faire un post sur la construction de la pièce et tout le reste dès que je me lance. Pour ceux qui ont peur des odeurs, je confirme qu'après un an, ma douce n'a pas demandé d'arrêter le compost. Donc ça ne pue pas lol. En moyenne, avant que les aliments deviennent de la bouillie, ça prend 3 jours. Les petites bestioles peuvent même dégrader l'écorce de melon d'eau en moins d'une semaine. Pour l’anecdote, j'ai des plants de tomates cerises qui ont poussé dans le terra lol. Je les ai récupérés et nous avons eu des tomates d'eux cet automne.
  14. +1 pour les Leucomelas, dans mes tops aussi. Pour te donner une idée de l'intensité du chant, on les entend sur tout l'étage quand le mâle chante (et il le fait souvent). Heureusement, ce n'est pas un chant désagréable et il chante rarement la nuit. Ça arrive juste quand il y a une orage l'été et qu'il y a un peu de lumière dans la pièce. Et personellement, je n'ai jamais vu mes femelles se batter entre elles comme d'autres espèces de dendro. Elles tiennent bien en communautaire, sous reserve de place suffisante. Les miennes n'ont pas peur non-plus. Si je mets la main dans le terra, elles viennent voir ce que c'est. Je suis même capable de nourrir l'une des femelles "à la main" quand les mouches qui restent dans le terras me montent dessus quand je taille les plantes ou nettoie les vitres. Ça surprend la première fois!
  15. Juste une mise en garde concernant ce produit. Je ne peux me prononcer sur les effets de ce produit mais il est spécifié sur la notice (disponible ici: http://www.homedefensemax.ca/images/en/pdf/Home_Defense_NoPestStrip.pdf) que le produit n'est pas prévu pour les pièces habitées pour plus de 4 heures par jour. Il est noté qu'il est utilisable en chenil ou en milieu agricole/élevage avec animaux mais il y a des exceptions concernant tout ce qui touche les zones alimentaires. Mon inquietude la plus grande conciste dans la mise en garde (j'ai ajouté la partie en gras pour l'emphase) «GARDER HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE. Pour éviter les emplois inappropriés, prendre les précautions qui suivent. Se laver les mains après avoir manipulé la plaquette. Ne pas utiliser dans les endroits où vivent des personnes souffrant de maladies chroniques. L’exposition continue aux vapeurs insecticides peut s’avérer nocive pour certains poissons tropicaux ou pour les oiseaux en cage. Ne pas utiliser dans les aires de rangement de matériel apicole. Adopter de bonnes habitudes d’hygiène en ramassant régulièrement et en jetant les insectes morts.» De plus, l'incecticide contenu dans ce produit est du Dichlorvos. Un insecticide reconnu pour affecter et modifier la séquence génétique chez les amphibiens (surtout en phase de développement aquatique) et est toxique pour les poissons et oiseaux. Je n'ai rien trouvé comme étude qui parle des reptiles par contre. De plus, cet insecticide semble très répendu chez les éleveurs de serpents. Il semble qu'il n'y ait pas de contre indication "officielle" pour une utilisation avec les serpents mais je voulais juste soulever le point pour les amphibiens particulièrement. Jamais je ne mettrais ça dans ma salle à grenouille ou avec des poissons. J'hésiterais aussi avec des caméléons ou des très petits geckos. Pour les serpents, je n'en ai pas alors je laisse cet aspect à d'autres.
  16. Si vous tentez l'expérience, une anectdote pour vous faciliter la vie. Pour les fruits tropicaux à peau molle comme les mangues et les bananes, faites congeler les morceaux durant une nuit avant de les mettre dans un terra avec compost. Ça évite de ce retrouver un matin avec un nuage de mouche qui volent!
  17. C'est en effet déconseillé. Comme j'ai spécifié dans le premier post. Le bébé Ebenavia avait une malformation et je ne voulais pas l'euthanasier pour ça. La femelle Rani était la première occupante. J'ai donc pris un risqué calculé. Et j'ai donc surveillé en conséquence. Mais c'est en effet un risque. Ta question est pertinente et je t'ai envoyé un mp si tu veux discuté de cet aspect du projet. Par contre, je ne voudrais pas que ce poste dégénère vers une critique de la cohabitation et reste concentré sur l'aspect "auto-suffisant". Pour les mantellas que je projète de mixer, ce sera des bébés en "surplus". Merci d'avance à tous!
  18. Ils ne viennent pas du même endroit et oui c'est un test. Ebenavia ininguis vient de Madagascar et les Ranitomeyas viennent du basin amazonien. Par contre, le gecko est né en captivité chez moi alors il y a moins de risque qu'il y ait des contaminations croisées. Aussi, il est nocturne et la grenouille diurne. Il n'y a pas eu de problème jusqu'à date. Les ranitomeyas sont des grenouilles très nerveuses et je la vois régulièrement même si elle n'est pas seule. Le gecko est complètement invisible le jour (et bonne chance pour le trouver). Pour respecter la provenance, le gecko serait mieux avec des Mantellas madagascarensis ou baroni mais je ne peut plus changer d'espèce de grenouille. Là ça deviendrait plus risqué. Pour le deuxième essais de terra à compost, c'est ce que j'avais en tête. Le couple de parents Ebenavia et ajouter des bébés Mantellas (au fil des mois) pour tester les limites de production du compost. Je veux tester diurne et nocturne dans le même terra pour maximiser le temps de prédation. Ainsi j'aurai une bonne idée de la limite du concept. Je surveille ces terras encore de plus près que mes autres pour réagir assez vite en cas de problème. Je dois avouer que les résultats dépassent mes espérances jusqu'à date. D'ailleurs, le couple d'Ebenavia a été place dans le terra le 16 mars 2014. Je vais suivre leur évolution. Je me demandais s'il y avait quelqu'un qui a déjà tenté les terras avec du compost et si oui, quel a été votre experience?
  19. Je voulais vous présenter un projet que je roule depuis un certain temps. Je suis toujours à la recherche de moyen pour automatiser mes terrariums le plus possible et la partie la plus difficile en ce domaine est la nourriture. J’ai donc fait une expérience, le composte à même le terrarium. Il y a plusieurs personnes qui l’ont essayé avec des résultats plus ou moins bon, et voici mon expérience. Le 12 juin 2013, j’ai terminé la construction de mon prototype de terrarium à composte (malheureusement, je n’avais pas pris de photos de sa construction mais voyez plus bas). Je l’ai ensemencé de cloportes tropicaux et de collemboles et commencé le compost. Après deux semaines, j’ai ajouté des drosophiles melanogaster et hydei qui ne volent pas. Un autre deux semaines et j’ai ajouté une femelle Ranitomeya ventrimaculata ‘Borja Ridge’ et un bébé Ebenavia inunguis qui avait une patte malformée et donc que je ne vendrais pas et ne reproduirais pas. Ils ont été introduits autour du 15 juillet 2013. Depuis, je maintiens le compostage en ajoutant principalement des fruits et un peu de légumes. Pour la couche de ‘sec’, j’utilise le haut de boîtes cartonnées d’œuf (le bas sert à la culture de grillons). J’ajoute aussi, mais rarement, des coquilles d’œufs réduites en poudre. Et je ne mélange jamais le compost. Il semble qu’il se désintègre trop vite pour que ça vaille la peine de le brasser. Le constat au niveau de l’alimentation; je ne leur donne des mouches qu'environs une fois par mois pour leur donner des insectes recouverts de suppléments. Avec le recul, je ne suis pas certains qu’ils soient même nécessaire car il y a une très grande variété d’insectes dans le terrarium et qui ont une alimentation très variée. J’ai introduit volontairement seulement quatre espèces mais je peux facilement en compter une douzaine maintenant, elles sont arrivées d’elles-mêmes. Les plantes semblent aussi apprécier. Je dois fréquemment rabattre ou retirer des plants entiers pour laisser la place aux bromélias. Les plantes poussent clairement plus rapidement dans ces conditions que dans mes autres terrariums. Voici une photo prise aujourd’hui du premier terrarium, un exo-terra 18x18x18. Les plantes viennent d'être couper drastiquement pour permettre de voir quelque chose : La partie compost après huit mois: Voici la Ranitomeya ventrimaculata ‘Borja Ridge’ aujourd’hui : Le ''bébé'' Ebenavia inunguis aujoud’hui, aussi grand que ses parents : J’avais fait deux chambres à composte pour pouvoir compenser en cas de crash mais ça n’est jamais arrivé et la deuxième chambre n’a jamais servi. Je recommande tout de même d’en faire une deusième au cas où. Avec cette expérience positive, j’ai décidé d’en faire un autre, un 24x18x18 pour accueillir mon couple d’Ebenavia inunguis, les parents du bébé. J’ai pris des photos de sa construction et les voici : Il y a un faux fond en egg-crate; Les panneaux du fond sont du tree fern 11''x6'' d'exo-terra. Ils laissent passer les insectes mais pas les grenouilles ou lézards. Je remplace le grillage du terrarium pour de l'acrylique 3mm sur toute la surface. J'ai aménagé des accès derrière les panneaux où se trouve le compost. D’ici trois semaines, ils y habiteront. Il reste à planter, l’ensemencer et démarrer le compost. Mon plan est d’en construire d’autre pour voir où se trouve la limite entre la prédation et la production du compost. Pour le premier, la production est clairement supérieure à la prédation. Il y a une grande quantité de mouches et autre insectes en permanence dans le terra. Je vais essayer de trouver un mâle à la ranitomeya et voir si la reproduction est possible et viable dans ces conditions. Idéalement, ce serait un cycle complet à même le terra, je ne crois pas retirer les têtards de là. Je ferai un suivi quand ce sera le moment. Une note au niveau de l'aération et du CO2. Il semble que les prises d'aération au bas à l'avant des terrariums soient suffisantes pour éviter une trop grande concentration de CO2. Je déconseille de tenter le compst dans un aquarium transformé pour des raisons d'évacuation de CO2. Aussi, ce terra a l'avantage d'attirer toutes les mouches qui s'échappent des autres terras. Elles se retrouvent près des accès au compost sur le dessus. Je vais faire un suivit sur ce projet lorsque les autres étapes seront franchies. D'ici là, n'hésitez pas si vous avez des questions!
  20. vietropicale1

    metal halide

    Bonjour, tu n'as pas spécifié quelle espèce tu vas mettre dans le terra. Et je suppose que ce sera un amphibien étant donné la section. Il faut savoir que les metal halides dégagent beaucoup de chaleur et en général, ils assèchent les terrariums ouverts et surchauffent les terrariums fermés. Dans les deux cas, c'est à éviter avec les amphibiens. En ce qui concerne la pousse des plantes, il vaux mieux une pousse lente à moyenne que rapide. Quand on débute un terrarium, on espère que ça pousse vite car on veux qu'il soit beau rapidement mais tu déchantes vite quand tu dois faire des coupes à toutes les semaines juste pour pouvoir refermer les portes ou éviter qu'une plante en étouffe une autre. Selon mon expérience, choisir des plantes avec une croissance lente et leur donner juste assez de lumière pour leurs besoins et éviter une «explosion» de croissance est pour le mieux à long terme. En plus, tu ne verra jamais l'animal que tu mets dans le terras et il sera difficile d'évaluer sa condition et son développement. Voilà mon avis.
  21. Tu peux aussi essayer de les présenter dans un plat type Deli-cup. Les plus grands seraient parfait pour ça.
  22. Pour la lampe chauffante, si tu dois absolument l'utiliser, je te conseille de la distancer un peu du dessus du terra et de pas dépasser 40w incandescent. Vises entre 22 et 26 celcius le jour et 18 - 20 la nuit. Ce sont les températures conseillées pour Hyla cinerea. Et si tu l'utilises, trouves un moyen d'augmenter l'humidité. Si tu veux savoir à coup sûr si elle mange, mets ses insectes dans un plat de plastique haut et lisse dans son terra de façon à ce qu'ils ne puissent monter les bords. La rainette elle n'aura pas de problème pour l'escalader (ce truc ne marche pas si tu donnes des drosos). Et regardes le lendemain matin combien il en reste. Si tu mets des petits grillons directement dans le terra, il y a de grandes chances qu'ils se cachent derrière ton fond et qu'ils ne soient pas accessible à la rainette. Essais ça et tiens nous au courant.
  23. Bonjour, Pour augmenter l'humidité dans ton terra, comme dit plus haut, il y a plusieurs façon d'y arriver. Voici les plus efficaces et sécuritaires pour les amphibiens: -Couvrir le terra: Il semble que tu as un exoterra. Je te conseil de mettre du plastic sur le grillage (type acétate ou au pire saran wrap) ou de le remplacer par du verre ou du plexi. Couvres au moins une des deux parties. -Le substrat: Je sais pas ce qu'il y a à la base de ton terra mais faire un substrat avec une couche drainante va aider à maintenir ton humidité élevée. -Les plantes naturelles: Elles sont importantes pour maintenir l'humidité. Elle vont créer des micro-climats si le terra est assez grand. Les amphibiens pourrons ainsi choisir l'environnement qui leur convient. -Un mouvement d'eau: Il y a des précautions à prendre pour ajouter de l'eau dans le terra selon les espèces mais un mouvement d'eau comme une cascade ou simplement un bulleur dans un bol va faire augmenter de beaucoup le niveau d'humidité. Il faut faire par contre attention à l'accumulation possible de bactéries. Fais des recherches sur l'ajout de l'eau dans les terras pour apprendre à quoi t'en tenir. -Arrosage: L'arrosage quotidien (et même 2 fois par jour) va maintenir «artificiellement» l'humidité élevée. S'il n'y a pas les autres méthodes d'apport d'humidité plus haut, c'est la seule manière de la maintenir au bon niveau. -Chauffer: L'ajout d'une source de chaleur externe peut faire augmenter l'humidité ou la diminuer selon ton équipement. Évites les lampes chauffantes, elles sont horrible pour les amphibiens en général. Utilises un tapis ou cordon chauffant à l'extérieur du terra. Tu peux, si ton arrangement te le permet par un faux fond, mettre un petit chauffe eau d'aquarium immergé pour maintenir la chaleur et l'humidité. Tu dois par contre faire ton terra en conséquence et bien planifier sa construction pour en incorporer un de façon sécuritaire. Tu peux avec une combinaison de ces méthodes maintenir facilement 95% d'humidité si tu le désires. J'ai un terra à ce taux et je ne l'arrose jamais. Je fais juste les changement d'eau pour contrer l'accumulation de bactérie. Si tu as d'autre questions, n'hésites pas, on est là pour ça.
  24. C'est mon avis aussi. J'avais l'impression qu'il se sentait plus en sécurité en hauteur et se permettait de se déplacer plus. Aussi, ça ammène comme question, est-il mieux de placer ses terrariums en hauteur? Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai l'impression que je pourrais donner 8 pieds de hauteur à mes chaméléons et ils utiliseraient seulement les deux pieds les plus hauts. C'est peut-être à prendre en considération pour l'agencement des pièces à reptiles.
  25. La température varie de moins de 2 degrés entre le haut et le bas dans la pièce à cause des ballastres et j'ai un ventilo qui fait descendre l'air vers le bas le long des murs. Bonne hypothèse mais je ne crois pas que ce soit à cause de ça dans ce cas là. Quelqu'un d'autre a remarqué un comportement semblable ou serait prêt à tenter l'expérience?
×
×
  • Créer...