Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

mapmap

Membres
  • Compteur de contenus

    1 082
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de mapmap

  • Date de naissance 02/04/1985
  1. Très bonne question qui est drôlement difficile à répondre. Toutefois, je tiens à préciser que tu as eu deux excellents réflexes: 1) Tu es allée directement chez le véto 2) Tu cherches la cause du problème, afin d'en trouver la solution Là où le bas blesse, c'est qu'il est extrêmement difficile d'isoler avec précision la cause des prolapsus. En fait, il existe de multiples causes, qui peuvent inclure des malformations de naissance (de cause consanguines ou non), la présence de parasites, des problèmes de constipation (parfois induit par une alimentation problématique), du stress, etc. Il te sera donc difficile de trouver avec certitude l'origine de ce prolapsus. Toutefois, je te suggèrerais de réviser la majorité des paramètres de maintenance de ton caméléon, et particulièrement au niveau de l'alimentation et de l'hydratation.
  2. Preuve à l'appui, le moustiquaire coupe environ 50% de la puissance du rayonnement UVB. Et oui, j'ai effectivement un lecteur UVB à la maison! Cependant, cela dépend du type de moustiquaire, qui va être plus ou moins dense selon le type. Quant à la Vitalux, elle produit quoi, 4 à 500 pour cent du rayonnement d'une HQI ou HQL? Alors, c'est sûr que son rayonnement va demeurer massif malgré un moustiquaire et une distance de 2m! TOutefois, ces chiffres sont très hypothétiques puisque je n'ai jamais possédé de Vitalux!
  3. L'espace semi-liberté est une bonne idée. Toutefois, tu vas devoir t'en préparer deux puisque ton couple ne pourra pas se partager le même habitat. Même en dédoublant le tout (2 lampes, 2 goutes-à-goutes, 2 bacs à nourriture, etc), il va quand même y avoir domination de la part d'un de tes deux calys. Il faudra donc s'assurer que les deux caméléons sont à au moins 3 mètres l'un de l'autre, au grand minimum. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'au-delà des températures et installations, les espaces semi-libertés doivent être dans des salles où il y a peu de déplacement (que ce soit de chiens, d'adultes, d'enfants, d'oiseaux, etc). La hauteur est également importante. En effet, les installations doivent être à au moins 6 pieds du sol. Finalement, je tiendrais à mentionner que l'installation de cette animalerie allemande n'est pas parfaite. En fait, le point le plus haut du terrarium (où les caméléons passent 90% de leur vie) est complètement exposé. Le caméléon qui y vit doit donc être stressé en quasi permanence, surtout en animalerie. Par la suite, le rayonnement UVB est plutôt indirect à ce point, ce qui est problématique pour la transformation de leur nourriture en nutriments. Toutefois, le principe est très intéressant! J'en profite pour te demander le type et la quantité de suppléments que tu offres à tes caméléons. Je suspecte qu'ils aient besoin d'un soin très particulier à ce propos, étant donné le passé assez difficile!!
  4. Je suis désolé pour toi Mojo! J'aurais également souhaité que ça se termine autrement!
  5. Les américains n'utilisent pas tant les vitalux encore. C'est beaucoup plus localisé à l'Europe et à l'Allemagne, effectivement. Les vitalux sont vraiment les lampes idéales. Toutefois, elles sont complexes d'usage, puisque les débutants risquent de littéralement tuer/irradier leur caméléon... C'est pourquoi je ne la suggère pas d'emblée. Un peu comme Gils l'a dit, ces lampes ne doivent être utilisées que sur de très courte période. Une fois un caméléon habitué, ces expositions ne doivent pas dépasser 1 à 2 heures par jour. Quant aux variables qui modifient le rayonnement UVB, de mémoire il y a le type d'ampoule/néon, sa durée de vie, la distance entre l'ampoule et le caméléon et tous les filtres entre la source d'UVB et le caméléon (verre, moustiquaire, feuillage).
  6. Super le terrarium! Idéalement, je mettrais un peu plus de verdure en hauteur, afin qu'il puisse se cacher. Toutefois, le principal est déjà fait! Pour les fruits, c'est pas mal selon ce que tu as de disponible et ce qu'il aime. Ça peut être des framboises, mangues, fraises, bananes, etc. Pour ce qui est du jeûne, oui, effectivement, il est conseillé dès leur naissance de les nourrir que six fois par semaine!
  7. Espérons que ça va se replacer! En tout cas, tu as eu le bon réflexe d'aller chez le vétérinaire! Si jamais tu pouvais mettre la main sur des vers à soie ou des hornworms (goliaths), ce serait peut-être plus simple pour toi de l'hydrater puisque ces vers sont très riches en eau!
  8. Tu n'as qu'à te concentrer sur d'autres insectes. Le goût pour les grillons va revenir d'ici quelques mois!
  9. Tu as bien fait Mojo. À défaut de savoir la valeur en UVB a été compromise, mieux vaut ne pas prendre de chance. Et en passant, je mesure moi-même mes UVBs et les niveaux de mes tubes néons sont très satisfaisants! Suffit de bien comprendre les variables qui modifient le rayonnement.
  10. Super! Continue des bons efforts! Regarde aussi du côté des goliaths (hornworms) et vers à soie. Ce sont vraiment les meilleurs!
  11. Effectivement Cacahuette! Le problème, c'est que 90% des débutants ne savent pas faire cette distinction... Et j'ai malheureusement aussi fait parti de ces 90%! :S
  12. Effectivement, c'est bel et bien un mâle. Pour ce qui est des oeufs, comme ce n'était pas clair entre des oeufs de parasites ou de caméléons dans la phrase, j'ai préféré préciser le tout! Freddy, as-tu des nouvelles pour nous?
  13. Premièrement, on va laisser de côté les commentaires personnelles. Après tout, nous sommes tous ici pour le bien-être des caméléons, alors occupons-nous du caméléon avant tout! Je dis ça même si tout le monde est déjà calme, mais il faut quand même que je justifie mon poste de modérateur! Deuxièmement, c'est vrai que les paramètres de maintenance ne sont pas optimaux, mais ce n'est pas ce qui compte avant tout. En effet, mon avis est qu'il faut prioriser la santé physique du caméléon au plus tôt, comme tu tentes déjà de le faire Freddy! En ce sens, voici ce que j'observe: d'une part, le caméléon n'est pas particulièrement déshydraté puisque les caméléons ont pas mal systématiquement les yeux renfoncés lorsqu'ils dorment. Le problème, c'est que cela arrive même le jour, ce qui n'est jamais un bon signe. Je remarque également qu'il a de beaux membres et aucun signe évident de pathologie externe, hormis une légère bosse au haut de la queue, directement au dessus de ses hémipénis. Enfin, ton caméléon semble ne pas se tenir très fort sur ses branches, ce qui démontre peu d'énergie. Maintenant, voici ma critique de ton vétérinaire: Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait de radiographie. Après tout, cela donnerait une bonne idée de la constipation. Ensuite, je ne comprends pas le fait qu'il n'ait également pas fait d'analyse de selles. Par idiotséquent, il tente de tuer des parasites qui n'existent peut-être même pas ou qui sont immunisé aux antiparasitaires données... Ensuite, les selles sont plutôt inquiétantes... Et je t'avouerais que je ne sais vraiment pas quoi en penser... Outre qu'elles ne sont pas du tout normales et qu'il ne s'agit pas d'oeufs de caméléons! Toutefois, elles alimentent mes soupçons vers la présence de parasites peu fréquents. Ma suggestion est donc de rencontrer à nouveau ton vétérinaire (ou un autre meilleur) et de pousser plus loin l'analyse, mais pas à moitié hein! Parce que ton caméléon me donne l'impression qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre si ça continue comme ça va présentement. PS: Malgré certaines maladresses au niveau des paramètres de maintenance, je te dirais que tu as eu de très bons réflexes par rapport à la consultation de vétérinaire NAC et de venir sur le forum. C'est juste dommage que ton vétérinaire ne soit pas un peu plus rigoureux disons... PPS: Continue à gaver un peu ton caméléon à chaque jour. L'idéal serait de mettre la main sur des vers à soie, qui sont riches en eau et en vitamines. Sinon, les douches sont une bonne alternative, de même que certains fruits (bananes, mangues).
×
×
  • Créer...