Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Animal de compagnie pour un enfant : comment choisir ?

       (0 avis)

    Les enfants adorent les animaux de compagnie. Et il est d’ailleurs démontré que les enfants élevés avec un animal de compagnie sont plus sociables et maîtrisent au mieux leur émotion. L’importance d’un compagnon pour les enfants n’est donc plus à démontrer. Toutefois, on n’adopte pas un animal de compagnie sur un coup de tête, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects. Quelles sont les précautions à prendre avant le choix de l’animal de compagnie ? À quel âge un enfant peut-il avoir un animal de compagnie ? Quel animal choisir ? Nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à faire le bon choix. 

     

    Quelles sont les précautions à prendre avant le choix de l’animal de compagnie ?

    Adopter un animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. C’est une décision importante qui nécessite beaucoup de temps, d’argent et qui fait appel au sens de responsabilité. Les animaux ont constamment besoin d’attention et il faut en prendre soin. Vous devez donc vous assurer que votre enfant est prêt et capable d’avoir un compagnon. Il doit être en mesure d’être toujours présent pour son compagnon, dans les bons et mauvais moments et surtout pouvoir gérer tous ses caprices.

    De plus, rassurez-vous d’être en mesure de vous occuper d’un animal de compagnie : son alimentation, ses soins et sa santé. Précisons tout de même qu’un animal de compagnie coûte cher. Entre la nourriture, la santé, l’assurance, les séances chez le vétérinaire et la garde, vous devez prévoir un budget conséquent. Mieux, vous devez prévoir un espace de vie pour votre futur compagnon. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier qu’un membre de votre famille ne présente pas des allergies face à votre hôte. De nombreuses personnes sont par exemple allergiques aux poils des chats. 

    enfant avec un chat

     

    À quel âge un enfant peut-il avoir un animal de compagnie ?

    Comme nous l’avons dit un peu plus haut, adopter un animal de compagnie implique beaucoup de responsabilités. Il est évident que tous les enfants ne pourront pas être en mesure de s’occuper d’un animal. Pour cela, il est recommandé d’attendre que votre enfant ait environ trois ans avant de lui offrir son animal de compagnie. À cet âge, votre enfant pourra s’occuper de son fidèle ami si vous lui apprenez les règles de base. Toutefois, ce n’est qu’à partir de cinq ans que votre enfant sera véritablement en mesure de s’occuper de son compagnon sous surveillance. 

    Citation

     

    Quel animal choisir ?

    Si vous êtes prêt à sauter le pas et à offrir un animal à votre enfant, il est nécessaire de faire en choix judicieux. Votre choix dépendra bien entendu des préférences de votre enfant et aussi de vos moyens. N’oublions pas que chaque animal à des besoins spécifiques auxquels vous devez répondre. Nous vous donnons quelques conseils afin de choisir le compagnon idéal pour votre enfant. 

    Un chien

    Le chien est incontestablement le meilleur animal de compagnie des hommes. C’est d’ailleurs un compagnon très prisé par les enfants. Fidèle, protecteur, câlin, il adore les caresses et aime jouer avec les enfants. Il sera donc un très bon compagnon pour votre enfant. La femelle est souvent préférée au mâle, car elle est beaucoup plus douce. Si votre enfant est donc de nature timide et réservée, optez pour une femelle.

    Bien que le chien soit un excellent compagnon pour les enfants, son entretien n’est pas chose facile. Il a besoin constamment de soins et d’attention. Vous devez être en mesure de le sortir très souvent et lui donner une bonne éducation afin qu’il ne représente pas un danger pour les enfants. Prenez le temps de faire des recherches sur les différentes races afin de choisir celle dont le mode de vie est en adéquation avec votre famille. 

    enfants avec un chien

    Un chat

    Adopter un chat est également une excellente idée. De nature très indépendant, le chat est le compagnon idéal pour les enfants. Si vous avez un enfant calme et câlin, le chat est l’animal de compagnie qu’il lui faut. Très collant, le chat a également besoin d’attention et d’affection. Toutefois, si vous voulez vivre en bonne cohabitation avec votre félin, il est nécessaire de lui apprendre les bonnes manières. Vous devez également mettre à sa disposition suffisamment de jeux afin de favoriser son épanouissement. 

    Citation

     

    Un rongeur

    Les rongeurs sont de plus en plus adoptés de nos jours notamment le lapin. C’est d’ailleurs le rongeur préféré des tout petits. Le lapin est un animal très doux et très affectueux. Il est très fragile et a besoin d’être couvert d’amour. Il a également besoin de faire des activités au risque de devenir agressif. Le cochon d’Inde serait également approprié pour votre enfant. Animal de petite taille et très sensible, c’est sans doute le compagnon idéal.

    Votre enfant pourra tisser une vraie relation avec le cochon d’Inde, qui est de nature très bavard. Prenez soin de le nettoyer régulièrement afin d’éviter les odeurs. Quant au hamster, il n’est pas très recommandé pour les petits enfants. Ce rongeur vit essentiellement la nuit, fait assez de bruit et a une espérance de vie relativement courte. 

    Citation

     

    Un oiseau

    Les enfants adorent les oiseaux. Vous pouvez donc en offrir à votre enfant. Il existe certaines races d’oiseaux telles que la perruche calopsitte qui sont très calmes et qui feraient d’excellents compagnons pour votre enfant. Toutefois, les oiseaux sont très bruyants, vous devez donc vous apprêter à voir votre tranquillité piétinée. De plus, ils ont tout autant besoin d’amour et d’attention que les chats et les chiens. 

    Un poisson

    Si votre enfant est passionné par cette espèce, n’hésitez pas à l’adopter. Toutefois, s’il aime les câlins et les marques d’affection, le poisson n’est pas le compagnon idéal. De plus, pour élever un poisson, vous devez préparer un aquarium de taille convenable, et l’entretenir convenablement.

    Voici autant d’espèces animales convenables que vous pouvez adopter pour votre enfant. Avant de faire votre choix, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire, afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur le mode de vie de chaque espèce. Vous pourrez ainsi choisir l’espèce qui répond au mieux à vos besoins. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.