Le bien-être du félin est une préoccupation importante pour les propriétaires de chat. En effet, ils s’alarment et s’inquiètent chaque fois que leurs compagnons développent une réaction anormale, notamment lorsqu’ils vomissent de la mousse. Cependant, le vomissement mousseux du chat n’est pas toujours le signe d’un problème grave. Il peut s’agir d’un problème bénin pour lequel il n’est pas nécessaire de s’alarmer.
Quelles sont les causes de cette réaction anormale chez le chat ? Quand faut-il s’inquiéter ? Que faut-il faire pour soulager un chat qui vomit de la mousse ? Nous vous apportons toutes les explications nécessaires dans cet article.
Les causes du vomissement mousseux du chat
Plusieurs causes peuvent amener votre animal à vomir de la mousse. Il peut s’agir de simples causes, mais le vomissement mousseux peut être également dû à une maladie grave.
Les boules de poils
Les boules de poils se forment généralement lorsque votre chat avale ses poils au cours de sa toilette. Votre chat sera donc amené à vomir afin de les évacuer. Il faut dire que les chats n’arrivent pas à digérer les boules de poils. Ils s’en débarrassent à travers les vomissements et les selles.
De ce fait, lorsque votre félin vomit de la mousse, il peut s’agir d’un moyen pour éliminer les poils. Afin d’empêcher votre compagnon d’avaler des poils au cours de sa toilette, brossez-le régulièrement, notamment s’il a de longs poils.
CitationA lire aussi : Boules de poils chez le chat : dangers et solutions
La gastrite
Une gastrite ou des problèmes gastro-intestinaux peuvent entraîner des vomissements mousseux chez votre animal. En effet, la gastrite apparaît lorsque le félin consomme un aliment toxique tel que les produits chimiques, ou des aliments irritants pour l’estomac.
Elle apparaît également suite à la consommation d’un aliment de mauvaise qualité, ou en raison d’allergies à certaines nourritures. Lorsque le chat souffre d’une gastrite, les vomissements mousseux peuvent également s’accompagner de déshydratation, de vomissement de sang ou encore d’un manque d’appétit.
Maladie inflammatoire chronique de l’intestin
La maladie inflammatoire chronique de l’intestin entraîne de fréquents vomissements. Si votre petit tigre souffre de cette pathologie, c’est normal qu’il vomisse de la mousse. La maladie est parfois accompagnée de diarrhée. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire, qui réalisera différents examens afin de diagnostiquer une maladie inflammatoire chronique pour votre félin.
Lorsque le diagnostic est établi, un traitement adéquat sera donc fourni à votre compagnon afin qu’il retrouve sa santé.
Un changement de régime alimentaire
Le changement du régime alimentaire peut-être la raison pour laquelle votre animal vomit de la mousse. Lorsque vous fournissez de nouveaux aliments au chat, il peut refuser de manger parce qu’il n’aime pas ou pour toutes autres raisons. Vous n’êtes pas sans savoir que l’organisme des félins est réglé comme une horloge, et qu’ils ne doivent pas rester à jeun pendants longtemps.
Le système digestif du félin se prépare, en effet, à manger, en libérant de l’acide, certains enzymes dans l’estomac et de la bile dans les intestins. De ce fait, lorsque le félin ne mange pas dans le temps, les différents éléments libérés peuvent entraîner une irritation de l’estomac.
Les parasites
Si votre animal de compagnie vomit de la mousse, cela peut être dû au fait qu’il n’a pas été déparasité de façon régulière. Les chats doivent, en effet, être vermifugés fréquemment au risque d’être infesté par des parasites internes. L’action des parasites peut donc amener votre petit tigre à vomir de la mousse, à faire de la diarrhée et à perdre l’appétit. Rappelons que les vomissements dus aux parasites sont plus récurrents chez les chatons, en raison de leur fragilité.
Des causes plus graves
En dehors des causes bénignes précitées qui peuvent être traitées facilement, le vomissement mousseux peut être dû à des maladies très graves. Dans ce cas, vous devez agir au plus vite. La pancréatite peut se manifester par des vomissements mousseux. Il en est de même de l’insuffisance hépatique, du diabète et de l’insuffisance rénale.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Face à la variété des causes du vomissement mousseux, il est préférable de consulter un vétérinaire dès que vous avez un doute. Vous devez plus vous inquiéter lorsque votre chat vomit régulièrement, soit plusieurs fois dans la journée.
Aussi, consultez au plus vite un spécialiste lorsque votre compagnon n’arrive pas à manger ni boire après avoir vomi. Lorsque les vomissements s’accompagnent de troubles respiratoires, de diarrhée, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.
De plus, si l’apparence des vomissements est anormale à travers la présence de sang, de bille, il est nécessaire de vous inquiéter. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne jamais prendre le vomissement mousseux de votre animal à la légère. Il est préférable d’agir au plus vite dès qu’il y a un doute.
Que faut-il faire pour soulager un chat qui vomit ?
Comme nous l’avons dit, la meilleure réaction à avoir lorsque votre compagnon vomit de la mousse est de le conduire chez un spécialiste. Ce dernier pourra déterminer s’il s’agit d’un problème grave ou non. Il pourra donc vous prescrire un traitement adéquat.
Prenez le soin d’observer tous les symptômes notamment la composition du vomissement afin d’aider le vétérinaire dans son diagnostic. Cependant, il est fortement déconseillé de fournir des médicaments à votre animal sans l’avis du vétérinaire. Les chats sont très sensibles et une intoxication peut vite arriver. Faites attention aux médicaments que vous administrez à votre petit tigre.
En outre, certaines astuces peuvent vous permettre de soulager votre félin. S’il n’arrive pas à manger, fournissez-lui suffisamment d’eau afin de lui permettre de s’hydrater convenablement. Offrez-lui de petits repas plusieurs fois par jour et privilégiez le blanc de poulet cuit à la vapeur dans son alimentation.
CitationA lire aussi : Que faire si mon chat vomit ?
Que faut-il faire à titre préventif ?
Afin d’éviter que votre chat ne vomisse de la mousse, il est primordial de lui fournir un régime alimentaire adapté à ses besoins nutritionnels. Aussi, prévoyez des heures fixes pour nourrir votre animal. Déparasitez régulièrement votre animal, puis brossez convenablement votre félin notamment pendant la saison de mue dans le but d’éliminer les poils qui volent.