Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment s'occuper d'un chaton abandonné ?

       (0 avis)

    S’occuper d’un chaton abandonné n’est pas une mince affaire. C’est une entreprise qui demande non seulement du temps, mais également de la dévotion. Un chaton – abandonné de surcroît – est en effet un animal délicat. Pour survivre, cette petite boule de poils a besoin de soins particuliers, surtout s’il n’a pas encore été sevré.

    Vous avez trouvé un petit chaton ? Votre chatte refuse d’allaiter son petit ? Découvrez comment bien s’occuper d’un chaton abandonné.

    S’occuper d’un chaton abandonné – La consultation du vétérinaire

    La première chose à faire - lorsque vous vous retrouvez face à un chaton abandonné – est de consulter un vétérinaire. Dans le cas où il s’agirait d’un petit animal que vous auriez trouvé sur votre route en effet, il n’y a rien que vous pourriez faire efficacement sans savoir l’âge approximatif du chaton. Tous les soins que vous allez prodiguer au chaton va dépendre de cette information vitale. Et sans elle, vous risquez soit de lui fournir des soins inadaptés, soit de ne pas lui fournir les soins indispensables à sa survie.

    Par ailleurs, même si vous connaissez exactement l’âge du chaton, si sa mère refuse de l’allaiter, l’emmener voir un vétérinaire est toujours nécessaire. Ce dernier est le seul à même de pouvoir vous conseiller sur l’attitude à adopter pour bien vous occuper du chaton.

    Les points essentiels à respecter pour bien s’occuper d’un chaton abandonné

    Pour qu’il puisse survivre, votre vétérinaire vous recommandera de veiller sur 4 points vitaux :

    • La température
    • La nourriture
    • La propreté

    S’occuper d’un chaton abandonné – La température

    Si le chaton a moins de 4 semaines, vous devez savoir qu’il n’est pas encore capable de réguler sa température corporelle. Voilà pourquoi, pendant les 4 premières semaines de sa vie, il puise la chaleur dont il a besoin en se blottissant contre sa mère. A défaut, c’est donc à vous d’y remédier en commençant par le placer dans une pièce chaude, où il ne risque pas d’être agressé par des courants d’air.

    Par la suite, vous pouvez également placer une bouillotte dans son lit. Enveloppez cette dernière dans une serviette et laissez le chaton dormir dessus et s’y frotter pour qu’il puisse se réchauffer. De temps en temps, vous pouvez également le prendre directement dans vos bras. Si vous pouvez le tenir tout contre vous pendant 2 à 3 heures par jour, ça serait l’idéal.

    S’occuper d’un chaton abandonné – La nourriture

    Attention, vous ne pourrez pas nourrir votre chaton de lait de vache et encore moins, de lait pour bébé. Cette nourriture n’est pas adaptée et pourrait le mettre en danger. Pour un chat qui n’est pas encore sevré, vous devez vous procurer du lait maternisé. Vous en trouverez généralement dans les animaleries.

    Le lait maternisé pour chat se prépare comme le lait de bébé. Vous devez le mélanger avec de l’eau chaude, et vous devez lui en donner toutes les deux heures avec un biberon.

    S’occuper d’un chaton abandonné – La propreté

    Vous devez aussi savoir qu’avant 4 semaines, le chaton n’est pas capable de faire ses besoins seul. C’est sa mère généralement qui – en lui faisant sa toilette et en le léchant – l’aide à évacuer urines et excréments. En l’absence de celle-ci, vous devrez donc également remplir ce rôle.

    Comment procéder ? Pour aider le chaton à faire ses besoins, vous devez effectuer des massages sur son abdomen et juste en bas de son anus. Prenez une serviette et humidifiez-la avec de l’eau chaude. Puis, frottez le ventre du chaton en partant du haut et en poussant doucement vers l’anus. Et ce, jusqu’à ce que les déchets finissent par sortir. Vous devrez faire cela au moins une fois par jour.

    s'occuper d'un chaton abandonné

    S’occuper d’un chaton abandonné de plus de 4 semaines

    Un chaton de plus de 4 semaines n’est pas aussi délicat qu’un chat plus jeune. Vous aurez donc moins de travail à faire, car il est désormais capable de réguler sa température et de faire ses besoins seul. Mieux, si vous lui montrez sa litière, il pourra y faire pipi et caca. A partir de la quatrième semaine, les priorités vont donc changer. Vous devrez notamment vous concentrer sur :

    • Le sevrage
    • Les vermifuges
    • La vaccination

    Le sevrage du chaton abandonné

    Après la quatrième semaine, votre chaton aura de moins en moins besoin de lait. N’insistez donc pas et ne vous inquiétez pas s’il n’en demande plus. C’est même pour le mieux, car vous pouvez donc entamer le sevrage. A ce stade, vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture plus consistante.

    Procurez-vous des croquettes adaptées à son âge, et assurez-vous qu’il boive beaucoup. S’il manque d’eau, il pourrait souffrir de déshydratation et de constipation.

    Les vermifuges

    Vous devez savoir que les vers sont inévitables. Le chaton en est contaminé dès sa naissance, et ces derniers deviennent encore plus nombreux à partir du moment où vous lui donnerez du lait. Pour préserver sa santé et garantir sa survie en conséquence, vous devez le traiter contre les vers et les parasites le plus tôt possible.

    Les vermifuges sont généralement prescrits dès 2 semaines. Vous devrez lui en donner toutes les 2 semaines et ce, jusqu’à ce qu’il ait 2 mois. Et de là, tous les mois jusqu’à ce qu’il ait 6 mois.

    La vaccination du chaton abandonné

    Pensez également à vacciner votre chaton. Les premières vaccinations doivent généralement avoir lieu à partir de la huitième semaine. Mais pour être fixé, référez-vous aux recommandations du vétérinaire.

    Bon à savoir : il est vital pour le chaton d’être surveillé de près par un vétérinaire. Pensez donc à lui faire faire des contrôles réguliers afin que le spécialiste puisse aussi surveiller son poids et déceler le moindre souci, afin de pouvoir intervenir à temps en cas de problème.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.