Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Remise en confiance au galop...

Messages recommandés

Hello !

Alors voilà, comme vous le savez pendant plus d'un mois je n'ai plus monté à cheval, à cause entre autre de mes examens.

La dernière fois que j'avais monté s'est soldée par une chute, bêtement parce que j'étais au trot en cercle dans un champ (piste impratiquable en hiver donc on fait avec les moyens du bord), la selle a tourné et boum par terre. Rien de bien grave mais ça reste impressionnant de voir un cheval au galop quasiment passer au dessus de vous et sentir ses pieds vous frôler. Cette chute s'est passée avec Bidsaïd.

Du coup je me suis remise en selle dès que possible, avec Shagan. D'abord juste une balade au pas et au trot, pas de galop car les sols sont gelés et comme la miss est ferrée, c'est trop glissant.

Par contre il y a quelques jours, j'ai refait une balade, toujours avec Shagan, et sur le chemin du retour on s'est risqué à refaire un galop dans un champs recouvert de fumier, et donc non gelé !

J'étais super crispée, me tenait à la crinière mais j'avais refait mon premier galop ! rfre Par un énorme galop malheureusement, car j'adore cette sensation !

Et aujourd'hui, taddaaaam ! rfrerfrerfre

J'ai pris ma leçon avec Adeline, j'ai donc pris Bindsaïd (la pur sang arabe de laquelle je suis tombée avant mes examens).

Ca s'est tellement bien passé, je suis tellement heureuse que je voulais vous raconter ma leçon d'aujourd'hui ! edez

Je vais dans le pré, la leçon commence dans 15 minutes, je suis étonnée car les chevaux sont tout au bout, alors que d'habitude cette partie-là leur est fermée. Je vais chercher Bibi qui a eu la brillante idée de se mettre tout au bout (ben tient) et mon regard tombe sur sa jambe arrière.

Son jarret est ensanglanté ! erer Je lui met le licol, tient la longe et me penche pour regarder. La plaie semble superficielle. Je la fais marcher et heureusement, elle ne boîte pas du tout, ouf !

J'essaye de joindre Adeline qui est en leçon mais elle ne répond pas. zerzer Je décide en attendant de la brosseret la brider.

Chose faite, j'attend Adeline (Bibi est très difficile quand on la selle, je l'ai déjà sellée seule mais c'est sportif car soit elle cabre si elle se sent emprisonnée, soit elle tourne en rond alors il faut seller en marchant, c'est vraiment pas évident quand on n'a pas l'habitude).

Je suppose que Bibi a dû forcer les fils et ses pris les jambes dans les barbelés, sotte va ! Adeline arrive et m'explique que en hiver le proprio des prés leur ouvre volontairement cette partie du pré. Elle a dû forcer les fils dans un autre partie. :/

On nettoie la plaie, on désinfecte,... Et Adeline me rassure : la plaie ne lui fait pas mal (on peut la toucher sans problème) et n'est que superficielle (en position repos elle met tout son poids dessus sans problème).

Du coup Adeline selle Bibi, je grimpe dessus et nous voilà parties, Adeline à pied et moi à cheval (faut bien quand on a pas de piste). mpmp

On marche jusqu'au bois, je reprend ma bonne position "de piste", c'est à dire rennes courtes et mains biens placées, et j'entraîne Bibi aux passages pas/arrêt en plaçant bien sa tête (la faire baisser), elle se tient de mieux en mieux ! rfre

On continue ainsi jusqu'au bois et là je la met au trot, la pauvre Adeline doit courir avec, alors je la dépasse et je tourne en rond en trot en l'attendant.

On arrive dans une forêt de sapin, au parcours d'obstacle (bon je vous ai dit que ce n'est pas le manège dernier cri avec bar chauffé mais au moins je monte bien et suis heureuse là-bas), je continue à placer Bibi et on arrive face à une grande montée.

Oh oh, ça sent le galop ! En effet, le terrain est parfait pour le galop : une montée dégagée, pas gelée car sous des sapins.

Adeline me dit de me placer sur la ligne de départ. edez Je dois mettre Bibi au trot et tout de suite enclencher le galop ! Afin que mes départs au galop soient de plus en plus nets !

Je met Bibi au trot, donne des jambes mais ne suis pas assez ferme, je ne donne pas assez d'énergie donc elle est trop molle et au lieu de passer au galop, faire du trot allongé. :/

Je redescend au pas, Adeline me donne une cravache de fortune : une petite branche qu'elle a enlevée d'un arbre.

Je me remet, je veux du galop, je veux du galop. Je me répète cette phrase dans ma tête, donne des jambes, un coup de cravache sur l'épaule et hop, nous voilà parties ! On décolle ! rfre Bibi ralentit, au lieu de paniquer et de freiner j'en demande encore et redonne des jambes, elle accélère et commence à foncer vers un sapin juste devant nous. Ouuups ! erer Heureusement je tient bien en selle et fait un cercle dans le bois pour fraîner le monstre en douceur.

Toute contente, je me réchauffe et suis super contente ! Je reprend confiance en Bibi ! vnbnc En effet depuis deux trois leçons, elle jouait avec mes pieds et j'avais peur de reprendre ma fermeté. OU alors je la dosais mal, aujourd'hui c'était niquel !

Nous avons fait cet exercices plusieurs fois, et alors je devais faire des transitions trot/galop/trot/galop, toujours dans la montée.

Moi qui ai un mal fou à faire les transitions, là c'était net et précis, juste ce qu'il faut ! Qu'est-ce que j'étais fière de ma Bibi ! rfre

Après ça on a été dans le champs du collège, toujours au pas et Bibi voie au loin son pré avec ses copines. Elle hennit, freîne et recule. Je donne des jambes, me fâche comme je peux alors que mes jambes commence à trembler (même si je viens de galoper, ça fait toujours stresser ce genre de situation) et commence à m'embraquer au petit trot.

Je me fâche, clac clac, et j'arrive à la refaire avancer. Adeline l'attache à la longe car de toute façon on va juste faire des serpentines et des cercles, comme ça je pourrais bien me concentrer sur Bibi et sur sa vitesse, et non sur les directions.

Et bien je suis parvenue à presque passer du pas au galop, à peine en passant par quelques foulées de trot ! rfre Dire qu'il y a quelques semaines je suis tombée à cet endroit, j'étais vraiment super contente !

On a refait ça quelques fois et malgré le fait qu'au premier galop, Bibi a accéléré comme une malade en déviant sur le côté, Didine n'est toujours pas tombée (aujourd'hui j'ai proposé à Adeline de lui mettre une autre selle, je trouve qu'elle tient bien mieux que l'autre!).

Voilà pour cette super après-midi ! Maintenant je vais vous décrire ma balade à cru dans l'autre post ! rfre

Au fait, désolée pour le roman. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principal, mais je suis vraiment super contente d'être de nouveau à l'aise sur un cheval au galop ! feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper contente pour toi
Quand on a fait une chute je sais a quelle point c'est stressant de recommencer sur le meme cheval en refaisant le meme exercice
Bravo mkmkdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'était une petite chute ! Au trot, la selle a tourné, je suis tombée tout en douceur. mpmp

Merci beaucoup ! dsdd Vla que j'rougis maintenant ! dsdddsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de pouvoir remonter après une chute qui t'a fait peur !
Moi j'ai mis + de 6 mois avant de remonter à cheval ! Et j'ai mis encore + d'un an avant de pouvoir me détendre vraiment à cheval !! (J'ai commencé à me détendre quand j'ai changé de cheval... Merci Shelley... dedede )

Donc je sais que ça n'est pas évident de reprendre confiance, alors félicitations à toi !
J'espère que ça ira encore de mieux en mieux, avec ou sans selle... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis deux ans avant de remonter pour une chute ou je suis tombée inconsciente. zerzer

J'ouvrirais un post avec mon histoire dès que j'ai un peu de temps. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà encore une leçon aujourd'hui, ça c'est en gros bien passé.

Mais tout d'abord, deux trois photo de mon monstre ! sqd

Bindsaïd, alias Bibi, pur sang arabe de 18 ans ! edez En totale liberté, elle bouge po ! edez





Malheureusement que deux photos aujourd'hui car l'appareil m'a lâché, alors que j'avais mis des piles chargées neuves le matin même. erer

D'autres photos de la miss pour les curieux :















Avec ma belle Shagan ! wxc




Bon je crois que nous avons assez de photos.

Pour la leçon d'aujourd'hui, nous avons fait la même chose que la précédente puisque la piste est toujours hors d'usage à cause du froid et du mauvais temps.

Les galops dans le bois se sont super bien passés, elle n'accélère pas comme une malade et les transitions se font bien. sqd Pareil pour le placé au pas, même si la miss est assez fort déconcentrée par son environnement... dssd

Par contre dans le champs du collège, c'était un peu plus "chaud" ! zerzer Comme on est tout près des prés, Youyou et les autres henissent, elle répond et elle veut pas bosser, du coup elle embarque assez facilement au galop, Adeline doit donc la tenir en longe pour garder le contrôle, car ce serait impossible pour moi de tourner en cercle sans longe, elle m'embarquerait direct pour rejoindre les autres. Puis contrôler ça , ma position et ses allures, j'en serais pas capable ! :hgjgjg:

Du coup elle part en un coup au grand galop, embarque (bon elle ne l'a fait que deux fois, mais ça impressionne toujours) et fait un trop allongé qui m'énerve.

Sinon ça se passe bien ! Au trot en cercle elle met super bien sa tête et commence vraiment à bien s'équilibrer ! Adeline essaie de m'apprendre à la mettre au galop des deux côtés, mais j'ai un mal fou, mes jambes ne sont pas du tout assez musclées. zerzer

On a aussi essayé de lui faire, je ne sais pas comment ça s'appelle enfait... :hgjgjg: Juste tourner les postérieurs sans que les antérieurs n'avancent, vous voyez ? Pivoter sur le côté en gros ! ^^

Mais la miss est vraiment bien droitière, alors tout ce qu'on fait à gauche est difficile : incurvation à gauche, galop à gauche, pivoter à gauche... zerzer

Sinon je suis super contente, je trouve qu'on évolue super bien Bib et moi ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de monter de plus en plus ! mpmpedez

Si je te disais ce que j'ai fait après au lieu de prendre le bus comme tout le monde, j'ai refait le trajet du bus à pied, jusqu'à la gare de jambes. Puis j'ai dû encore marcher m'acheter un sandwich pour revenir à la gare.

En gros j'ai marché l'équivalent du trajet du bus : de ta maison jusqu'au pont de jambes à pied en moins d'une heure (j'ai mis une petite heure en tout).

J'suis folle hein ? erer

Tout ça parce que j'avais loupé le bus, que comme c'est dimanche je devais attendre une heure et que je savais qu'au bout de 10 minutes je serais gelée.

Toby était ravi, mais crevé en arrivant à la maison, et j'avais même pas fini tout ce que je devais faire aujourd'hui !

Je suis claquée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette que tu reprennes confiance... mkmk

J'aime beaucoup la présence de Shagan ... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'est normal Seb, Shagan c'est la plus belle ! wxc

Shagan c'est plus qu'un simple cheval que je monte pour moi, c'est celle avec qui j'ai repris confiance dans les chevaux, celle avec qui j'ai refait mon premier galop avec Adeline, celle avec qui j'ai été à ma première rando, à la Saint-Hubert...

Et celle pour qui j'ai pleuré comme une gamine quand elle est partie... Heureusement je la vois encore, et je peux même la monter, grâce à Adeline que je ne remercierais jamais assez... sqd

Merci Seb. drffe

Oui Drey drey, detrès belles photos ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...