Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BorisV

petite question de dressage

Messages recommandés

Voila je pense savoir que certains d'entre vous on des connaissances en ethologie. c'est pourquoi je pose ma question ici drffe
Je suis un peu frustre car les 3 chevaux du pré ou ce trouve mon poulain viennent vers moi quand j'arrive, ce qui n'est pas le cas de Nolan.
En fait je pense que c'est surtout un qui vient et les autres le suivent alors que Nolan préfère rester à brouter mpop
le pire c'est qu'il me nargue le petit cochon !!! quant je l'appel, restant a quelques ps de lui il lève la tete quelques secondes et la replonge dans l'herbe.

j'aimerais savoir comment vous procèderiez pour apprendre à un poulain à venir de lui même, voir a suivre de lui meme ce qui serait le top mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement sans éthologie du tout, je pense que le cheval c'est un peu comme les gens, un jour il viendra et le lendemain il aura pas envie. Le principal c'est qu'il ne parte pas dans l'autre sens pour moi !

Mon expérience :
Porter était sauvage et intouchable pendant 15jours à son arrivée.
Quand on l'a attrapé et licolé, il s'est laissé attrapé facilement, avec une pomme au début, et très vite, il est venu de lui-même. Pendant ds mois.
Jusqu'au jour où j'ai commencé à le monter.
Depuis c'est quand il veut, des fois il vient, quand il est content, qu'il a envie que je m'occupe de lui. sinon, il m'attend à l'endroit où il est.

Mais depuis quelques semaines, il part dans l'autre sens et me fait marcher. Pas trop longtemps, certes, mais assez pour m'énerver.
Je pourrai céder et venir avec une pomme comme je vais le faire dimanche, parce que j'ai un concours et que je vais pas me mettre en colère à 6h du matin en allant le chercher, mais je le fais pas en temps normal !

Sinon, je "supporte" ses humeurs.

Le principal pour moi étant surtout qu'il ne fuit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nolan fuyait au debut quant je sortais le licol deja au bout d'une semaine il ne le craint plus.
J'avoue que ca m'avait un peu collée les boules j'avais breafé mes amies sur un poulain docil, et la je sors le licol et le poulain se barre. mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... à la maison, j'ai pris l'habitude d'aller les voir à n'importe quelle heure .... soit pour la nourriture, soit travailler (longe ou une petite sortie à pied) soit avec une pomme ou légumes, soit rien .... des caresses et des manipulations .... de ce fait , ils ne savent jamais ce qui les attends .... et je n'ai jamais eu à courir !!!!!! si le poney s'éloigne de moi avec le licol .... je m'occupe de l'autre ... et hop !!! il fini par venir jeter un oeil ... et s'approcher tout seul , je le caresse ... puis je mets le licol tranquillement .... je ne sais pas si c'est la bonne solution .... mais cela marche !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Vicky : la clef du problème, c'est de venir souvent pour faire des choses variées, y compris RIEN ! Tu viens, tu mets le licol, tu donnes une friandise, et tu enlèves le licol et tu repars. Ca l'empêchera de t'associer à un moment désagréable ou de travail.
Sinon, venir avec une friandise qu'on prend le temps de donner puis mettre le licol et prendre le temps de faire des caresses, et enfin prendre la direction de la sortie du pré et du "boulot". Ca évite de trop faire l'association aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, il faut que tu te souviennes que quand tu l'as pris, il venait de subir 2 semaines de soins intensifs probablement assez douloureux... c'est donc normal que pendant une semaine, il se barre quand il voit un humain avec un licol, à la fin, il me le faisait aussi...
Il faut aussi qu'il fasse ta connaissance. J'ai constaté que les poilus que j'ai eu, souvent, ne donnent pas leur confiance et leur amitié comme ça au premier humain venu qu'ils ne connaissent pas.
Après, quand ils te connaissent et te font confiance, tu en fais ce que tu veux...
Chez nous, Nolan et Max étaient ceux qui me collaient pratiquement tous les jours pour se faire tripoter... avec Nolan, j'avais droit au gros pot de colle après chaque repas.
Je le brossais en liberté et lui ai aussi appris à donner les pieds en liberté complète.
Ca ne devrait pas être long du tout, il suffit d'un peu de patience et que tu montres que t'es un humain sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez-vous le temps de faire connaissance aussi...
Il ne te connaît pas encore, il ne peut pas tout de suite être "ravi" de te voir !

Et je plussoie les autres, il y a de très bons conseils dans tout ce qui a déjà été dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu ressens. Mais ne t'inquiète pas, il faut qu'il se fasse à son nouvel environnement et ses nouveaux humains edez Surtout après ce qu'il ait subi. C'est pas un méchant garçon. Il est méfiant c'est normal. Il faut être patient et lui accorder du temps libre pour qu'il se fasse à toi.

Je ne peux qu'appuyer ce qu'on dit les autres. Je suis du même avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Laissez-vous le temps de faire connaissance aussi...
Il ne te connaît pas encore, il ne peut pas tout de suite être "ravi" de te voir !
+100000

Toi tu l'as attendu, tu l'a souhaité et tu l'aime déja énormément... pour lui tu n'es qu'un inconnus, en plus il a eu le choc que quitter sa vie et ses copains d'avant... laisse lui le temps de t'accorder sa confiance, attend que la compliciter se fasse et qu'il s'attache aussi drffe

Et puis le fait de revenir c'est aussi une question d'habitude, un reflexe. Qui comme expliqué plus haut se créer en évitant de venir que pour bosser ou soigner, mais aussi pour faire des calins etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf aurais je encore été victime de ma patience légendaire ? erre

enfin cette question c'etait surtout pour commencer à lui apprendre certain trucs et commencer par quelques petites "imperfections"je trouvais ca plus sympas qu'une réverence par exemple dsdd

en plus niveau respet de l'humain il n'y a deja plus rien a faire quasiment.
- il suit parfaitement en longe quant on est sur la route ( de campagne d'un pré à un autre ). Il s'arrete de temps en temps quand je le promène dans le pré mais son copain l'embete en tournant autour donc bon ...
- sinon quand j'avance il avance et quand je m'arrete il s'arrete, je donne des ordre verbalement pour la forme et pour l'habituer mais pour le moment, pour marcher, trotter ou s'arreter il suis la quadence tout simplement.
- jamais il n'a essayer de me mordre le dos par exemple quand je me courbe pour lui faire les pieds.
- jamais il n'a essayer de me dépasser quand je le promène en longe.
- surtout des qu'on commence a le brosser il ne bouge plus a ce demandé l'utilité du licol ( que je n'y mais meme plus pour le pensage d'ailleur ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai pareil : y aller pour rien ! Tu fais le tour, tu visites, tu vérifies les clotures, etc... et tu verras que très vite c'est lui qui te suivra !!
Perso je ne suis pas pour le don de friandise.

Si Gypsie ne veut aps venir d'elle-même (par contre elle ne se sauve jamais dans l'autre sens), j'ia juste à papouilller un autre et elle rapplique très vite ! Ou à 'lignorer et m'occuper. par contre tu ne te jettes pas dessus avec licol et hop on sort bosser ! prends ton temps, papouille, gratouille, mets le licol seulemet après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La curiosité !

C'est le "péché" des chevaux.

Bon avec le printemps, il faut déjà savoir que les chevaux sont content de manger l'herbe et qu'il ne nous accorde que peu d'importance.
Quand mes chevaux retourne à l'herbe, autant dire que j'ai plus mon hennissement traditionnel quand j'arrive.

Par contre, tant que je peux les approcher, les licoler, ... sans qu'ils ne partent a l'opposé, je suis contente.

Bon j'en reviens a ma curiosité...

Les chevaux sont curieux en générale.
Rien que le faite de t'assoir dans un coin de prairie et lire un livre, au bout d'un moment plus ou moins long, les chevaux viennent voir par curiosité.
Bon ce n'est qu'un exemple, mais fait quelque chose sans trop trop bouger au début et y'a de forte chance que petit a petit il vienne vers toi.

Une bonne petite gratouille et le tour est joué.
En fait l'idéal c'est qu'il te vois comme un moment agréable au début du moins.
Après la complicité viendra petit a petit drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, apparemment, t'avais pas compris mais Nolan est parfait, il sait presque déjà tout faire. fjjhjhgj
T'as plus qu'à lui apprendre à lire et à écrire.

Tu peux lui apprendre à vraiment te suivre : démarrer à fond quand tu démarres à fond, s'arrêter net quand tu le fais, courir devant lui et faire un demi-tour rapide, passer des barres en main puis les sauter avec lui, mettre un petit tapis puis un surfaix, apprendre à ramasser des objets, marcher sur une bâche, dans les pneus... j'avais appris tout ça à Alcyon à 1 an (sauf le ramassage, ça l'intéressait pas trop).
T'as pas encore fini, tu peux lui apprendre plein de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui premiere longue longue balade en foret avec Nolan
comme d'habitude ca c'est passé sans le moindre probleme.
enfin du coté de poulain ...

bah oui maintenant Nolan partage sont pré seul avec un autre poulain et la proprietaire du Haras ou il est gardé ne veut pas que je laisse Unétoile seul dans le pré.
donc 2 possiblitité, soit le prendre avec moi en balade soit l'emener dans la carriere du haras.

dans un cas comme dans l'autre quant on a l'habitude a un Nolan tenir un Unétoile en longe c'st du boulot !!!!
il est tres peu manipulé et tous les gens de haras me disent qu'il se comporte mieu depuis qu'il est avec Nolan ( tu m'étonne il me voit tous les jours durand plusieur heures ca aide )
Enfin le pepere a certe plus l'habitude de voir "l'homme" mais il n'émpeche qu'il reste ingérable en longe.
il tire sans arret et n'ésite pas a bousculer quand il est apeuré ...

je commence a me demander si on se sert pas de moi pour amadoué ce poulain fougueux !!!
cette mission ne me dérange pas mais pour le moment je vous jure c'est du boulot mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'emmènes pas les 2 tout seul, j'espère !
Ils doivent être contents, les proprios du poulain, du coup, tu l'éduques en même temps que le tien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan nan je les emène pas tous les deux en balade Unétoile est trop ingerable et rien que la route du pré a la carriere derriere le haras je tresse a mort.

donc je n'ai les deux poulain en meme temps que durant quelques mettres.
mais suffisemment pour tresser a chaque passage de voiture ou aboyement de chien.

Pour le moment a la fin de la ballade avec Nolan je le ramène au prè puis je vais chercher Unetoile.
mais je pense que je vais changer de technique et ramener les deux ensemble.
car Unetoile me semble quand meme moins chiant à deux que seul.

enfin je compte changer de haras non pas a cause du poulain suplémentaire a gerer mais comme je l'ai dis dans d'autres sujet la bas il ont des méthodes que je n'appreci pas spécialement.
en plus se sont tous des participants a des concours de saut d'obstacles qui se la pete un peu, pensent leur cheval rapidement et op au galop. Alors moi quand j'arrive avec mon petit poulain que je bichone durand de longues minutes puis part tranquilement en balade a la longe, j'ai un peu l'impression d'etre pris pour un marginal iuyuytyr
Le seul truc qui me sauve c'est que leur prof c'est un de mes meilleur pote ( le mec qui est venu cherche Nolan avec son van chez toi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ton copain avait l'air très sympa !
Des méthodes que tu n'apprécies pas ? Quoi par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais peut-être pas t'être d'une grande aide, mais moi, pour habituer mes chevaux à venir dès que je les appelle, j'ai procédé de la manière suivante:
Au début, j'arrivais toujours avec un licol, même quand je n'allais pas les chercher.
J'arrivais parfois avec une friandise, parfois sans.
Il y a eu des jours où mes chevaux levaient la tête de l'herbe, puis la rebaissaient sans venir me voir. Dans ce cas, je ressortais du pré. La plupart du temps, ils arrivaient au petit trot pour voir si par hasard je n'avais un petit quelque chose à leur donner...
au bout d'un moment, ils ont compris que s'il ne venaient pas, je repartais. Rien n'est jamais acquis, mais la plupart du temps, ils viennent tout de suite.
Maintenant je viens rarement avec des friandises, mais ils apprécient les séances de gratouilles et de calins drffe
Eux qui avant n'étaient pas très calins, ils sont devenus accros edezdedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème avec l'autre poulain:
Qu'est ce que tu utilises comme matériel ? Dans un cas comme ça il te faudrait vraiment avoir une grande longe (3.6 m) et de préférence un licol en corde. Surtout tu ne tiens pas le poulain juste au licol, il faut que tu aies au moins 1.5 m de longe entre lui et toi. Et dès qu'il te colle trop, tu le réexpédies loin derrière toi, par exemple en lui envoyant une secousse avec la longe, ou en faisant l'hélicoptère avec l'extrémité libre de la longe, faut qu'il comprenne qu'il y a une grosse bulle autour de toi (au moins 1 m de rayon) et qu'il n'y est pas le bienvenu.
Comme ça il peut faire le zouave tant qu'il veut pourvu qu'il reste à bonne distance, au moins toi tu es en sécurité, et à force il va comprendre que c'est finalement plus simple de te suivre tranquillement en réglant son allure sur la tienne drffe

Et moi je continuerais à n'en prendre qu'un seul à la fois, gérer deux poulains ensemble c'est déjà plus difficile et potentiellement plus risqué, et en plus il faut bien qu'il apprenne à se débrouiller sans les copains.

Bon c'est pas à toi de faire l'éducation de ce poulain, je sais bien, mais si tu dois quand même t'en occuper autant que tu ne prennes pas de risques mpop

(et puis c'est très pratique d'avoir un cheval éduqué comme ça, quand je me promène avec Nomade le long de la route et qu'il se fait peur parce qu'une moto nous dépasse à fond la caisse, au moins il s'arrête très vite puisqu'il sait que je suis un mur infranchissable erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de grave laurenv mais tout de meme assez pour m'avoir coupé la chic à deux reprise.
La premiere fois c'etait l'ors du parage de Nolan. Je sais qu'il a deja ete paré une fois chez toi mais une de ses fourchettes sur un posterieur m'inquietait un peu. j'ai donc fait appel a un ami marechal pour qu'il regarde dans un premier temps puis fasse quelque chose si necessaire.
Il la finalement reparé car la fourchette en question etait tombé prématurémant et celle qui repoussait en dessous etait trop petite pour jouer son role d'amortisseur.
Tout ceci se passait au pré ou je tenais Nolan à la longe. Le poulain pougeait certe un petit peu mais pas plus que de raison a mon sens pour un jeune poulain qui n'a pas encore l'habitude de se genre de soins .
La, la proprio du haras lui a chopé le nez et a commencé a le tendre sans meme me demander mon avis ni celui du marchal qui aurais tres bien pu faire son travail sans cela.
Bon apres prise de renseignement il parait que cela ne fait pas réellement mal aux chevaux mais actionne une glande qui secrete de l'endorfine et donc les apaises. toujours est il que cela ne fait pas partie des "methodes" que je souhaite utiliser avec mon poulain alors voir une autre personne le faire a ma place ca ma un peu dérangé.


Merci pour tes conseils Tornadiego. je vais essayer des les appliquer en arrivant avec le licol a la main sans lui mettre et lui faire quelques chose qu'il appreci comme des gratouille.
pour le moment avec les friandises ca va etre compliqué car Nolan les refuse.
j'ai deja essayer de lui donner des bombons pour chevaux a la pomme ou des morceau de carotes coupé en lamelles mais ce fin gourmet tourne la tete. Unétoile aussi alors je me demande si cela n'est pas du a leur jeune age, il ne doivent pas connaitre.

Merci également pour tes conseils Isarma je les mettrais en pratique des demain car effectivement tenir ce poulain un peu peté du casque a la longe me fait quand meme pas mal stresser.

Pour ce qui est de Nolan en balade c'est de mieux en mieux aujourd'hui je lui est placé la longe sur l'encolure puis ai repris la marche, cet adorable poupou me suivait de lui meme.
j'ai essayé progressivement des petit truc comme m'arreter puis ré avancé et Nolan suivait niquel. j'ai en suite essayé des legers virages, idem le poupou suivait.
j'etais aux anges hyth
j'ai pas encore essaye le demi tour complet ( trop peur d'etre décu ) ni un pas plus rapide ( pour rester tout de meme proche de lui au cas ou ) mais j'irais progressivement. En tout cas pour un premier essai c'était niquel.
Et j'ai essayé ca un premiere fois sur un chemain de foret pour limité les risques mais aussi pour évité qu'il soit tenté par l'herbe. mais sur le chemain du retour j'ai recommencé sur un chemain verdoillant et les resultat était le meme tre
Il n'y a que proche du haras, sentant probablement la proximité des autres chevaux que je le sentais plus distrait et ou j'ai du reprendre la longe en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...