Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacks11

Importations de masse !

Messages recommandés

moi aussi j'ai acheté outre manche, j'en suis ravie et recommencerai dés que possible : merci Lizzy

Françoise a écrit:

j'espère de tout coeur que celles et ceux qui ont eu à faire à Lizzy vont se manifester.

Je n'osais plus trop.....
mais oui, je suis aussi tout a fait contente ravie heureuse de mon cheval acheté chez Lizzy....Elle a pris le temps avec Joe, de nous faire voir et essayer plusieurs chevaux... de répondre à ma demande je dirai un peu 'particulière'.... J'ai eu les papiers (même que... ce sont des vrais!!!),le contrat de vente,les mails,les textos...le tout assorti de patience et de souriresssss...
venant de me "faire avoir', j'étais plutôt un peu sur mes gardes....

c'est aussi pour ça que j'ai dit de ne pas mettre tout le monde dans le même panier..

mais heureusement qu'il y a outre-manche des éleveurs ou importateurs honnêtes, comme si le monopole était gardé par les gens de "chez nous", ce ne sont pas tous des maquignons sans scrupules et sans âme (et vice-versa, ici il y a des honnêtes, comme des malhonnêtes, forcément on est tous humains!!!)
Moi ce qui me fait rire c'est que nous somme les premiers à nous précipiter quand de gros arrivages sont annoncés ici, alors soyons honnêtes, quand ça nous arrange, c'est une bonne chose...donc soi on s'insurge et on refuse catégoriquement de participer à ça (ce qui sous -entend ne pas acheter de cheval issu de l'importation en gros, ce qui enlèverait un bon nombre de proprios ici, moi la première puisque sans importation, le père de mon poupou ne serait pas là!!), puisqu'on ne peut pas savoir même si notre cheval est venu avec seulement deux copains si on ne participe pas à encourager peut-être un élevage qui pratique ça...soit on accepte les dérives de ce système, mais aussi le positif, parce que sans importation, aucun d'entre nous n'aurait jamais entendu parlé de Gypsy...Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais pour tout élevage c'est la même chose, une chienne fait en moyenne 5 à 10 chiots, alors dans ces chiots, certains tomberont dans de mauvaises familles, ou revendus, pour autant peut-on blamer la reproduction canine? ça n'est pas de l'importation mais le principe reste le même, il y a du bon aussi, car certains chevaux qui auraient été laissés à l'abandon, mal soignés se retrouvent dans de superbes familles...c'est un bon point non?

Merci Clemss, je tourne sur ce post depuis une heure et je ne savais pas comment dire les choses.
Quand j'ai besoin d'un chwal, je vais voir un marchand de chwals...je me débrouille pour en trouver un compétent (les réputations sont vites faites et défaites avec le net).
Marchand de chwals c'est pas un métier honteux quand même erer

Quant aux importations...il n'y a pas beaucoup d'éleveurs en mesure de fournir des chevaux de plus de 3 ans, débourrés...peu de particuliers les vendent.
Alors on les fait venir de la source...ça paraît un peu logique.

L'élevage français cible une clientèle, mais audelà il y a une autre clientèle. A l'heure actuelle, pour contenter tout le monde, il faut importer. Faire du protectionisme conduirait à encore plus de dérives.

Citation :
sans importation, le père de mon poupou ne serait pas là!!
Faut quand même pas comparer importation de masse et sélection d'un reproducteur dans le berceau de race.
Le but, la sélection et les prix ne sont pas comparables.

Je viens de me faire une réflexion en lisant ton message sur les chiens. qfsfqs
Pourquoi l'importation des chiots des pays de l'est scandalise tout le monde et quand il s'agit de chevaux, la majorité crie au génie ?

Les chiens, cela concerne toutes les races, voir des chiens croisés... Là on parle d'aller chercher son cheval irlandais en Irlande erer

Le principe d'élevage et d'importation est très similaire.

Dans les pays de l'est, il y a AUSSI d'excellents élevage, avec pedigree, avec des chiens champions internationaux, d'excellente lignées et dans pas mal de race.
Je connais des éleveurs de Qualité qui sont allé chercher leur chiot à prix d'or dans des élevages célèbres de l'est.

Mais il y a surtout les grosses fermes de reproduction de chiots à tout va qui ne font que de la merde...

Donc partout il y a de tout.

Importer des chevaux du berceau de race, ne veux pas dire importer de la qualité. Ca peut, mais c'est pas forcément le cas.

Je sais bien Seb, je précisais que dans ces cas-là, c'était pas de l'importation de masse, mais qui sait si l'élevage n'en pratique pas?...en gros c'était pour dire d'arrêter de psychoter aussi, oui l'importation de masse c'est pas génial, mais il faut voir quelles sont les conditions, ils sont pas tous maltraités non plus, ce qui est quand même bien souvent le cas des chiens dont tu parles qui évoluent dans des conditions déplorables, et il faut bien reconnaître que parfois malgré le manques de soin, dans les importations de Gypsy, ils vivaient souvent en prairies, enfin il y en a un bon nombre, c'est pas pareil qu'un chien dans une cage Seb Et ne vous trompez pas, je ne dis pas que l'importation c'est génial, je dis juste que c'est un peu plus compliqué que "bouh c'est affreux", il y a des chevaux qui ont été bien traités quand même!(du moins ils n'ont pas beaucoup vu l'humain, mais c'est une bonne chose finalement ), je suis la première à avoir décidé d'acheter "local", mais juste de rappeler qu'avant de hurler, il faut ne pas participer à cette importation, c'est tout ce que je dis, moi je hurle contre les chaines de vente de chiens venant de l'Est, tu ne me verras pas acheter un chien dans une animalerie, ou venant d'un traffic, juste il faut être cohérent, c'est tout ce que je dis...si on hurle contre les bêtes qui sont tuées, on ne mange pas de viande, sinon ça manque un peu de logique (et je n'encourage pas le végétaisme,hihihi), si on hurle contre la pauvreté, on va pas taper sur un clochard...bref, vous avez compris ce que je voulais dire, je ne suis ni totalement pour, ni totalement contre l'importation, mon propos était de dire regardez qui vous avez dans vos prairies

Je suis aussi passée par Lizzy pour ma jument Unity et franchement je ne regrette vraiment pas. Lizzy est une personne très ouverte, avec qui j'ai beaucoup discuté avant d'avoir ma jument et avec qui je discute toujours avec plaisir quand je la vois. Pour moi, c'est vraiment quelqu'un en qui on peut vraiment avoir confiance.
Pareil que Françoise, les premières photos que j'ai vu de ma juments n'étaient vraiment pas flatteuses. Mais j'ai fait le choix de faire confiance à Lizzy, malgré certains mp que j'ai pu recevoir (sur picf) et aujourd'hui, je ne le regrette pas du tout. J'ai une jument adorable, douce, câline, gentille, sûre et qui devient de plus en plus belle à mesure qu'elle grandit (je l'ai eu à 8 mois et elle a aujourd'hui 3 ans)

ma fille a bossé deux mois,elle a gagnée 1500 euros ,sans Lizzy elle n'aurait pas eu un cheval de 5 ans débourré ,calme et calin,combien vaut un tel cheval dans un élevage?????pas le prix pour tout le monde,en plus Lzzy a un vrai rapport ,avec les gens,elle les conseille ,ma fille a essayée son cheval ,fait une promenade,c'était super,alors arrétez de tirer sur les personnes qui peuvent encore réaliser le rêve de certaines personnes dont le porte-feuille n'est pas gonflé eqze je sais qu'elles correspondent réguliérement et pourtant Lizzy sait trés bien qu'elle ne va pas nous vendre un cheval demain

bien c'est simple un cinq ans dans un élevage français, y'en a pas des tonnes à vendre de toute façon

Je comprend bien ton propos Clemss et je suis d'accord globalement drffe

Perso je ne suis pas pour dire qu'un trou dans une porte dont on ne sait rien est franchement de la maltraitance et d'ailleurs le poulain était plutôt joli et semblait en bonne santé.
Tout comme le hongre même si il avait une tronche d'endormi sur des photos pas trop valorisante semblait lui aussi être en bon état.

Je suis le premier à trouver que de déclarer "pauvres chevaux" c'est quand même largement disproportionné et abusé au vu des photos.

Par contre comme beaucoup d'éleveurs le disent (tout haut et encore plus tout bas)... c'est clair que moi aussi, je trouve que les importations massives de chevaux à des prix profitant de la crises... ca profite de l'étranglement des gens là-bas... et tue tous nos élevage à petit feux par ici... mais comme déja dit dans le post doublon, parti de Kildimo... c'est malheureusement la dure loi de l'économie...
Délocalisation, "loi du sois compétitif face aux entreprises monopolitaires monopolistique, ou crève"...

C'est vrai que c'est déloyal... c'est comme ça que ça marche pour tout...

Un cheval de 5 ans dans un élevage ?
A produire...
Alors en frais à 6 mois il faut compter 3500€ + 1000€ par année d'âge
Donc à produire il me reviendrait 7500€
Ceci sans compter le moindre euro pour le temps de travail, sans la moindre marge bénéficiaire, et sans compter une marge pour les risques et coûts vétos éventuels...
Sans compter le débourrage.

Autrement dit à quel prix faudrait-il le vendre pour s'en sortir... ?

On le voit pas moyen d'être compétitif face aux élevages extensifs rognant sur les frais d'entretien et donc face à l'exportation de masse...

Bon sinon le post a été scindé du post de vente de départ... donc il devient un post général sur le sujet des importation en masse.

Ce n'est pas un procès à charge de quiconque... donc pas la peine d'avoir un tas de témoins de moralité pour la défense Rolling EyesRolling Eyes
Sans quoi pour être honnête et contrebalancer... faudrait des témoins à charge aussi... et ce n'est pas le but du forum de faire des procès... Rolling Eyes

nous n'avons rien contre Lizzy qui a l'air de faire son metier le mieux qu'elle peut, et tous les commentaires ici l'attestent.....on pourrait meme dire qu'elle sauve des gypsy ou des irish d'un avenir incertain.....

mais on ne peut aussi fermer les yeux sur le probleme de fond: a force de privilegier uniquement la rentabilité immediate nous avons sacrifié toutes les productions nationales: industrie....textile(chine et autres) ...elevage ( moutons neo zelandais etc) , a l'autel de la mondialisation qui veut qu'on aille produire la ou les couts sont moins eleves......

on va le payer un jour, c'est sur!!!!

bien oui mais là désolée, sans la mondialisation encore une fois, je regrette mais il n'y aurait pas de poilus ici(je parle pour la France, mais probablement est-ce pareil ailleurs)...alors on en a bien profité au début, et maintenant qu'on produit ici, il ne faudrait plus importer? Ce sont des mêmes que l'importation est venue au début, perso je trouve que ça a du bon, ça m'a permis de connaitre cette race...et encore une fois je ne défends pas l'importation, je me fais un peu l'avocat du diable, mais dans un sens, on ne peut pas totalement cracher sur la main qui nous a nourrie. C'est un peu difficile de défendre cette importation de masse, mais je ne peux pas non plus tout déplorer...

je viens de revoir mon petit poulain: il m'a dit qu'il en avait rien a faire de la geo politique,, juste quelques carottes!!!je lui ai dit d'accord mais qu'il fallait quand meme qu'on s'occupe de la marche du monde pour qu'il puisse continuer a brouter....

il a bien raison de continuer à brouter, lui l'importation il s'en fout, il est bien logé, nourri et caliné!!

pezrso, je ne comprend pas trop l'interêt d'un tel débat... Visiblement les éléveurs ne vendent pas ou peu de chevaux entre 3 et 5 ans... et les importateurs ne vendent que peu de poulains....alors pourquoi en faire une telle histoire????
la "cible" n'est pas la même...il faut juste arriver à trouver la personne honnête dans sa spécialité.. tous les éléveurs ne le sont pas, et tous les importateurs n'arnaquent pas leurs clients

C'est le chat qui se mord la queue ce post....Ou faut-il aller pour trouver un poilu monté?
On ne peut quand même pas reprocher aux acheteurs de vouloir un adulte plutôt qu'un poulain?Et les éleveurs,on l'a vu ne peuvent proposer d'adulte de leur propre élevage!
Alors que faire????????L'importation joue aussi en faveur des éleveurs car plus on voit des poilus,plus on fait connaitre la race non?

Vaste débat que celui-ci où je comprends la situation des éleveurs en France mais aussi les "clients".
Je vais redire ce qui a été dit mais moi-même recherchant un cheval déjà d'un certain âge ben faut reconnaître qu'en France, on trouve beaucoup plus de poulains à vendre donc là pas possibilité.
Après les prix sont pas pareils c'est clair bien que je comprends tout à fait le coût d'un poulain jusqu'à l'âge de 4-5ans en France.
Après c'est justifiable de vouloir un cheval à un prix plus que correct qui déstabilise le marché Français ok mais qui irait pour "être" juste acheté un cheval plus cher alors qu'il peut l'avoir moins cher.
La concurrence est déloyale mais vu la crise, les personnes vont investir dans ces chevaux moins chers et toucher même avoir un rêve qui se réalise car tout le monde a le droit à une part de bonheur.
Dans les magasins de fringues ou de bouffe on fait marcher la concurrence aussi.
Mais c'est vraiment difficile pour nos éleveurs Français de faire face à celà car vu l'effort fournit, le travail, et les coûts ben au final sur le prix de l'animal qu'il vende je pense bien qu'ils ne font pas grand bénéfice et encore....

SweetySeb a écrit:
Bon, je réouvre, les messages "polluants" se trouvent ici.

Le post de départ : /t13109-une-surprise-de-taille-chez-lizzy-news-p-4

Pour rappel "Jacks" et "Manaki"... le règlement du forum est très clair, pas de pollution sur les annonces... MAIS rien ne s'oppose à ouvrir un post de débat s'y rapportant.
Mais le "cassage" d'annonces n'est pas toléré car c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Et nous ne voulons pas que les gens ne puissent plus du tout s'exprimer dans la section annonces, d'y être obligés à l'instar de PICF, comme Alice Ciravegna le signale, on trouve ça dommage.

Donc premier avertissement.

Merci

"HE JACKS!!!! ON EST DANS DE SALES DRAPS, IL VA FALLOIR FILER EN DOUCE"

"C'EST ENCORE LOIN LA FRONTIERE, ILS SONT TOUJOURS A NOS TROUSSES"

" T'EN FAIS PAS MANAKI!!, AU " GYPSY BAR" ON VA S'ENVOYER UNE PETITE MOUSSE"

JACKS ET MANAKI: " WE ARE POOR LONESOME COWBOYS"

Citation :
Pour rappel : Le non respect du règlement (quel qu'il soit) peut amener à recevoir des avertissements, suivit par d'éventuelles sanctions telles que le bannissement de certaines parties du forum (les annonces par exemple), suppression de la boîte MP, voire carrément bannissement total... temporaire ou définitif, selon les cas...

Merci de tenir compte de tout ceci...

PS : vous l'aurez remarqué, depuis les soucis d'ambiance des derniers mois, et différents points de non respect du règlement ou des autres membres du forum, la modération a décider de raffermir sa position.

Rappel de points du règlement :

Citation :
Respect du règlement :

- Les décisions de l'équipe de modération sont prises collégialement, merci de les respecter et de ne pas les remettre en question... ou éventuellement par MP ou mail.

- Tout non respect du présent règlement pourra être sanctionné (sanction éventuellement allant jusqu'au banissement) avec ou sans avertissement préalable selon la gravité des faits.

Merci à toi, d'observer ces quelques règles
Et surtout passe de bon moments parmi nous !!!

En cas de problème avec le règlement, veuillez nous contactez en MP ou par mail.

L'équipe administrative du forum

ce que je trouve quand même assez drôle dans ce discours, c'est que dans l'ensemble mes prix n'ont pas changé tant que ça....
des hongres à 4 000 / 5000 euro, j'en ai encore régulèrement
des juments à plus de 5 000 euro (plutôt 6 ou 7 000 euro même) pour de la qualité élevage, il y en a aussi
Il y a quelques chevaux de qualité plus moyenne pour les petits budgets et quelques bonnes affaires, dont je profite et dont je fais surtout profiter mes clients.
Mais si vous prenez mon listing de chevaux (catalogue de la prochaine porte ouverte) vous verrez que dans l'ensemble la moyenne prix est assez maintenu depuis des années...
chaque cheval est un cas particulier... son modèle, son dressage, sa taille, sa couleur, son caractère et son dressage contirbuent a évaluer son prix. Le prix d'achat aussi a une influence. Et le moment de l'année aussi... d'où quelques excellents rapport qualité prix en cette entrée d'hiver...
mais pour en revenir à ce qui me fait un peu rire, c'est qu'il y a peu de temps, on disait en parlant de mes chevaux "ils sont beaux mais ils sont chers"
j'ai même vu des posts long comme des trains américains, de personnes râlant car pour des chevaux "de loisirs" il s'agissait d'une race hors de prix.
on se défendait alors déjà en lisant les couts d'élevage, de production et d'entretien d'un cheval...
C'est assez drôle comme à partir de quelques bonnes affaires chez Lizzy ou chez moi, le discours se retourne complètement...
Je dois pouvoir retrouver des exemples....mais j'ai eu de magnifiques étalons à vendre autour de 5 000 euro... depuis toujours....à l'époque, on les trouvaient souvent bien trop chers... (Morningstar par exemple, qui a été vendu aux USA, Paddy's Delight et bien d'autres)
et aujourd'hui Kildimo presque au même prix déclenche des réactions complètement opposées...

je crois avoir la réponse.... à l"époque il y avait peu de chevaux en France, vous étiez donc majoritairement acheteurs... c'était donc évidemment toujours trop cher...
aujourd'hui beaucoup ont pensé pouvoir s'enrichir en vendant et en élevant ces chevaux "si chers"... mais quand on est dans la position du vendeur...bizarrement, on ne vend jamais assez cher... et le montant des charges pour bien faire vous saute soudain aux yeux...
Il faudrait que je puisse faire un petit recap, avec des exemples, des prix des chevaux par tranche d'âge et sexe, depuis le début que j'élève et que j'importe...
vous verrez vite que des bonnes affaires, il y en a toujours eu, occasionnellement, et que la moyenne des prix, dans le fond, se tient plutôt bien....

Pour ma part, je suis ravie d'avoir fait appel à Lizzy pour Volcano... quand bien même celui-ci m'a fait un peu tournier en bourrique lol, l'achat était très pro, le suivi impeccable, Liz ne rechigne jamais à répondre à des doutes, des questions diverses, même bien après la transaction (puisque j'ai Volcano depuis fin juillet 2010).

Si c'était à refaire, ce serait les yeux fermés...

Quant à la question de l'importation, si elle est faite dans des conditions telles que celles citées plus haut, rien à redire ! c'est un "marché" différent, avec une clientèle différente... Pour moi aussi au début l'IC c'était un rêve lointain...

Corinne, il ne faut pas le prendre pour toi...

Je pense que c'est un débat de fond !

Il y a aussi beaucoup d'importateurs-revendeurs qui ne sont même pas présents sur le net... du moins même pas sur les forums.

En plus comme dit dans le posts issus de Kildimo, tu élèves en // donc tu t'engages à côté aussi. enfin cf. le post quoi.

D'autres part les chevaux que tu importes maintenant sont chez des éleveurs accessible à chacun qui s'en donnerait la peine, puisque visible sur le net.
(c'est pour ça que ça m'a toujours fait marré les "hoo mais comment tu arrive à nous trouver de telles perles t'es trop forte"... ben facile les gens : bougez vous le cul un peu edez)
Tu les touches a un prix plus bas qu'un particulier parce qu'en achete plus à la même personne. C'est cohérent.
Pour certains, j'ai même remarqué, parce que j'avais avant demandé le prix chez le marchand anglais ou Irlandais que finalement en les voyants en vente chez toi, une fois ajoutés le transport et ta marge... les prix n'étaient parfois même pas plus élevés.
Du coup pour l'acheteur c'est tout bénef'.

(je précise pour ceux tjs prêt à gueuler, que je ne suis pas en commerce et que je n'ai pas de commission... juste que je suis pour être honnête, même quand on est mécontent ou autre... et que c'est un truc que j'ai honnêtement déjà souvent constaté.)

Comme tu dis dans l'autre post, ton commerce fait vivre ton élevage.
N'importe qui si il s'en donne la peine et en a les moyens devrait arriver à faire pareil.

Certains, ne veulent pas, d'autres ne peuvent pas... (perso je suis entre les 2 edez lol)

Et comme déjà dit c'est la loi du marché.

Maintenant je le répète, ça sert à rien de gueuler parce que ça n'y changera rien...
Mais je comprend ceux qui le font parce que c'est vrai que ça fait mal au cul de voir le temps et l'argent gaspillé dans l'élevage de qualité sans même réussir à équilibrer sorties et rentrées (on ne parle même pas de bénéfices).

Mais comme déjà dit aussi avant... personne n'est obligés de se lancer et encore moins de continuer (cela dit qui aurait la capacité d'arrêter ? lol mpmp)

T'as raison, Seb, y a plein de marchands qui sont peu sur le net et pas du tout sur les 2 forums !
En normandie, depuis peu, il n'arrête pas d'en fleurir à tous les coins de rue, y en a partout !
Ceux-là pensent avoir trouvé la poule aux œufs d'or (à moins qu'ils l'aient vraiment trouvée, qui sait ?). Et je doute qu'ils aient intérêt à s'inscrire sur les forums car quand on voit ce qu'ils vendent, ça fait peur et ça passerait sûrement pas bien sur nos forums ! PAFF
Sont pas très chers mais on comprend pourquoi ! Mais c'est toujours trop cher pour ce que c'est.
Je doute que ces gens là nous fassent trop concurrence car même s'ils vendent pas cher, c'est pas la même race qu'ils font malgré ce qu'ils disent sur leurs annonces.
Je citerai pas de nom mais on en trouve sur le bon coin.

du pie avec l'appellation irish Cob , y'en a desormais plein les annonces, à toutes les sauces PAFFerer

non, non Seb, je ne prends pas les remarques pour moi
je donne juste mon avis et mes expériences, donc forcément je cite ce que je connais, avec des exemples précis chez moi.

Laurenv a écrit:
T'as raison, Seb, y a plein de marchands qui sont peu sur le net et pas du tout sur les 2 forums !
En normandie, depuis peu, il n'arrête pas d'en fleurir à tous les coins de rue, y en a partout !
Ceux-là pensent avoir trouvé la poule aux œufs d'or (à moins qu'ils l'aient vraiment trouvée, qui sait ?). Et je doute qu'ils aient intérêt à s'inscrire sur les forums car quand on voit ce qu'ils vendent, ça fait peur et ça passerait sûrement pas bien sur nos forums ! PAFF
Sont pas très chers mais on comprend pourquoi ! Mais c'est toujours trop cher pour ce que c'est.
Je doute que ces gens là nous fassent trop concurrence car même s'ils vendent pas cher, c'est pas la même race qu'ils font malgré ce qu'ils disent sur leurs annonces.
Je citerai pas de nom mais on en trouve sur le bon coin.

Alors ça je suis bien d'accord avec toi Laurence.
Les prix en Normandie chez ces marchands sont parfois bien plus édifiants que ceux proposés par Corinne et Lizzy (déjà vu et plusieurs fois toute une bande de poulains à "500€ chaque"), mais il faut voir l'état des bêtes...
Certes Corinne et Lizzy importent des chevaux d’Angleterre et d'Irlande, mais quand on voit ailleurs en France ce que d'autres importateurs ramènent... dommage de tirer à vue et diaboliser ceux qui ont une éthique dans leur activité commerciale alors que les vraies cibles devraient à mon sens être tous les autres qui importent sans se soucier de la qualité et qui pour le coup tirent bien plus les ficelles des profiteurs de la crise.

CORINNE du Vallon a écrit:
je crois avoir la réponse.... à l"époque il y avait peu de chevaux en France, vous étiez donc majoritairement acheteurs... c'était donc évidemment toujours trop cher...
aujourd'hui beaucoup ont pensé pouvoir s'enrichir en vendant et en élevant ces chevaux "si chers"... mais quand on est dans la position du vendeur...bizarrement, on ne vend jamais assez cher... et le montant des charges pour bien faire vous saute soudain aux yeux...
Il faudrait que je puisse faire un petit recap, avec des exemples, des prix des chevaux par tranche d'âge et sexe, depuis le début que j'élève et que j'importe...
vous verrez vite que des bonnes affaires, il y en a toujours eu, occasionnellement, et que la moyenne des prix, dans le fond, se tient plutôt bien....

tout à fait ce que j'ai dit au départ chez Kildimo tout dépends de quel coté on se trouve, et comme je suis ni de l'un ni de l'autre, je lis l'évolution de se post sans qu'elle ne déclanche quelle animosité, et ç'est assez agréable.
et je confirme qu'à l'époque Morning star et Boxer (pour citer 2 coup sde coeur de l'époque ) étaient dans les mêmes prix, la différence avec aujourd'hui dans mon cas, ç'est qu'à l'époque j'avais pas les moyens, et aujourd'hui je les aurais drffe

« La tulipomanie (Tulpenmanie en néerlandais, Tulip mania en anglais, souvent appelée « crise de la tulipe » en histoire économique), est le nom donné à l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l’oignon de tulipe dans le nord des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle. Au plus fort de la tulipomanie, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à vingt fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé. Certains historiens ont qualifié cette crise de « première bulle spéculative » de l’histoire1. Elle est restée dans les mémoires, tout au long de l'Histoire des bourses de valeurs.
L’épisode refit surface en 1841 avec la parution d’un ouvrage intitulé Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds2 du journaliste britannique Charles Mackay. Mackay affirmait qu’à une certaine époque, un bulbe de Semper augustus pouvait s’échanger contre cinq hectares de terre3. Il prétendait également que de nombreux investisseurs avaient été ruinés par la chute des cours, chute qui aurait ébranlé toute l’économie néerlandaise. Bien que l’ouvrage de Mackay soit devenu un classique fréquemment réédité, sa version des faits est aujourd’hui contestée. Les historiens modernes considèrent que la crise de la tulipe n’avait pas été aussi spectaculaire que le voudrait Mackay, certains allant même jusqu’à douter de la réalité d’une véritable bulle spéculative4.
L’étude de cette crise est difficile en raison de la pauvreté des données d’époque et du fait que ces données proviennent pour la plupart de sources partisanes dénonçant la spéculation de façon caricaturale5,6. Certains économistes modernes, écartant la théorie de l’hystérie spéculative, proposent des modèles mathématiques qui ne font plus appel aux phénomènes de contagion psychologique pour expliquer l’envolée des cours de la tulipe. Ils observent que des phénomènes analogues se sont produits à d’autres époques sur le prix des plantes d’ornement, notamment la jacinthe dont le cours s’est élevé de façon rapide après son introduction sur le marché pour s’effondrer ensuite. D’autres auteurs font remarquer que la montée des prix coïncide avec l’annonce d’un décret parlementaire prévoyant que les contrats à terme pourraient être annulés à peu de frais ; une telle mesure aurait diminué le risque pour les acheteurs qui n’auraient eu alors aucune raison d’hésiter à s’engager pour des sommes exorbitantes. Ces explications sont cependant loin de faire l’unanimité.
Extrait wiki : Je vous invite à le lire, principe d’économie applicable a nombre de bien marchant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie

Dans une économie libérale, lors de l’émergence d’un nouveau marché, ce phénomène ce reproduit systématiquement. Les tenants du libéralisme dise qu’il faut laisser faire le marché et qu’à terme il s’assainie de lui-même. Seule les plus forts, les meilleurs et les plus adaptifs survivent. Il y a toujours des producteurs, vendeur acheteur de tulipe a ce jour. Une sorte sélection darwinienne économique. Bien sur il y a de nombreux « dommage collatéraux ». Rolling Eyes

Les tenants d’une économie « contrôles dirigés » prônent une réglementation rigoureuse permettant d’éviter les dérives de l’autre système mais génère automatiquement une croissance moindre… dedede

Actuellement la planète a fait le choix du libéralisme. uyryut
Il n’y a pas de raison que le marché de irish cob ne réponde pas a ce principe, a une échelle moindre bien sur. En période de crise, ces phénomènes sont amplifiés, attendez vous a la disparition de quelques acteurs du marchés, je pense que cela a déjà commencé. dsdd

On a eu la meme histoire avec les roses et les orchidees. A l'epoque il etait de bon ton de depenser des fortunes pour faire venir a grand frais de pays lointains telle ou telle variete .....et puis la multiplication in vitro a permis de democratiser la production en produisant en masse en europe ...et les cours se sont effondres......

Ceci dit, ce qui etait rare et cher donc en petite quantité, est devenu un commerce de grosse quantité pas cher....et les commerçants qui ont su s'adapter ont gagné encore plus!!!!!

Moralité : quelque soient les aleas des marchés, la selection naturelle du systeme liberal, ne retient que les meilleurs commerçants.....

ps: La selection naturelle , au sens darwinien du terme, montre que l'evolution humaine est regie par la "lutte pour la survie".

A croire que certains veulent plus survivre que d'autres!!!!!!

• Créer...