Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud95130

Friandise ou pas?

Messages recommandés

Effectivement, j'ai une ponette Fjord avec un fort caractère, qui a beaucoup de mal à gérer sa frustration pour la nourriture. En effet, je travaille sur cette gestion en faisant "le pantin désarticulé" quand elle cherche dans les poches ou demande trop en étendant sa tête vers moi. Quand, elle devient trop irrespectueuse, je lui donne un coup de longe sans la regarder (surtout) et elle comprend assez vite !
Cependant, j'aimerai vraiment remettre la friandise dans le travail car c'est une jument qui a besoin de motivation dans le travail mais comment faire ? Surtout sans donner à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que les friandises ne sont bien souvent pas la bonne solution et encore plus dans des cas comme tu cites.
Je crois vraiment qu'il y a bien d'autres moyens efficaces de récompenser. Cession d'inconfort, voire carrément du travail, caresses, voix, détente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, j'utilise parfois les deux.
Je m'explique : Ivory travaille très bien sans, mais parfois il y a des blocages sur certains exercices. Il ne comprends pas, mais ne fait pas d'effort pour proposer des choses.
Pour le motiver, je fais du coup des séances avec friandises : nous faisons les exercices qui coincent et du coup il me propose pleins de réponses pour avoir sa friandise.
Ca débloque très bien la situation, et du coup à la séance d'après, sans friandise, il comprend et donne la bonne réponse.

Le côté négatif de la chose maintenant... Avec des friandises, la séance est un bordel monstre... Il réclame, n'est pas calme, propose une réponse à la seconde... Bref, il faut que je sois en forme pour gérer la sur-motivation de mon ptit mec!

A noter qu'une étude a été faite sur le fait que les chevaux qui étaient dressés avec des friandises apprenaient plus vite et mieux que les autres MAIS à une condition: les friandises doivent être données de manière aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as essayé le clicker ? Le clic signifie que c'est bien et est suivi, au début, d'une friandise jetée au sol (ou donnée à la main).

Beaucoup comprennent assez vite et recherchent à la fin plus le clic que la carotte ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que ne pas donner de friandise à un cheval qui réclame c'est éviter le problème plutôt que de le traiter.... dsdd

Apprends lui à ne pas réclamer, à ne pas être frustré, etc...

Citation :
A noter qu'une étude a été faite sur le fait que les chevaux qui étaient dressés avec des friandises apprenaient plus vite et mieux que les autres MAIS à une condition: les friandises doivent être données de manière aléatoire.
pas au début, il faut donner tout le temps au début, puis de manière aléatoire, puis éventuellement plus du tout... Parce que ça n'a aucun intérêt si l'animal travaille toute sa vie POUR avoir une friandise... C'est une récompense, pas un dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tant que l'exercice n'est pas bien intégré, on donne, puis on diminue, puis on arrête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez-nous pas de friandise au travail,on récompense par des caresses et par la voix.

je pense que tu devrais essayer en diminuant à chaque scéance pour arriver à ne plus rien donner,bon courage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc tant que l'exercice n'est pas bien intégré, on donne, puis on diminue, puis on arrête ?
si tu souhaites travailler à la friandise, oui. Il faut renforcer tout le temps au départ!

Mais vu ce que tu décris comme comportement de ton loulou, je te conseille de travailler sur le fait qu'il ne doit pas réclamer et s'énerver avant de commencer...
Sinon ça va se finir qu'il va te croquer les doigts ou autre parce qu'il va être énervé, et du coup il va se prendre une baffe au moment où il aurait du avoir sa friandise et ça va être totalement contre productif!! drffe

Mireille a fait un post très intéressant sur la nourriture, peut être tu peux prendre conseil là dessus! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vite abandonné la friandise avec Jackpot !

Monsieur réclamait de plus en plus et me bousculais !!!

Donc ça a été vite fini.

Maintenant, quand je viens avec un bonus aux prairies (pain sec, carottes, etc...) ben les deux chevaux doivent gardé une bonne distance et attendre leur tour.

Ca va très bien, mais c'est du boulot pour mettre en place un bon système et un respect !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne c'est "pas".

j'ai essayé avec, ben au lieu d'apprendre et de chercher des réponses à l'exercice en cours, pareil, elle réclame, gratte, fait des jambettes quand je suis devant, m'envoyant allègrement son pied dans les genoux, reste les yeux fixés sur mes mains au cas où une gourmandise en sortirait, voire vient les chipoter du bout des lèvres... baffes ou pas baffes, on dirait presque qu'elle aime les baffes autant que les bonbons tellement elle s'en fout et recommence.
Quant à lui apprendre à ne pas réclamer, ben des clous !
Quoique ça commence à aller doucement mieux.
J'ai l'impression qu'avec l'âge, sa faculté de concentration sur autre chose s'est améliorée, peut-être que plus tard on pourra bosser avec un bonbon par-ci par là, mais pour l'instant j'évite, quoi qu'on en dise, elle apprend très bien avec les "super félicitations gagatisantes" à la voix avec caresses et grattouilles.
Et je me fiche pas mal que ça aille moins vite, je suis pas aux pièces edez

Par contre j'ai pu lui apprendre facilement à attendre mon signal avant de manger quand je la ramène à son box, pour lui enlever le licol tranquille, ou avant de brouter quand on passe dans un pré (mais là j'ai intérêt à être plus rapide qu'elle pour lui dire "non attends" puis "manger" quand elle a le droit, sinon à peine sur le pré elle graille, et croyez bien qu'elle se dépêche cette crève-la-faim !)

Après je pense que ça dépend des chevaux, y a des gloutons comme la mienne à qui apprendre à ne pas réclamer relève de la mission impossible, et pour lesquels les séances avec bonbons ressemblent à du grand n'importe quoi, d'autres qui apprécient mais sans plus et qui apprennent plus facilement avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi je suis POUR

comparaison idiote, mais juste pr vuous expliquer mon point de vue :

Vous allez bosser tous les jours pour que votre patron vous fasse la bise et vous dise avec un grand sourire "oh, tu es le/la meilleur(e), je suis fier de toi tu sais" ???

Moi, non, j'y vais pour avoir ma paye à la fin du mois ! edez

ben je considère que pour nos loulous c'est la seule chose qui peut leur donner de l'intérêt dans le travail et du plaisir à aller bosser

le cheval devient mordeur parce qu'on lui a donné sa friandise à la main ?
perso, je préfère lui foutre une claque sur l'instant où il mord ou essaye de mordre
plutôt que de lui jeter la friandise par terre

le cheval devient impatient et bouscule ?
je préfère lui ré-apprendre le respect de mon espace que de ne plus rien lui donner
comment ? (j'ai eu à le faire avec Ans, ça s'est réglé très vite) en lui demandant de reculer d'un ou 2 pas avant chaque récompense !
Il ne vient pas chercher sa récompense, c'est moi qui vais à lui pr la lui donner

La bouffe c'est la meilleure des récompenses à mon avis

Attention, il faut s'en servir intelligemment !

Pour des exercices nouveaux et compliqués, je récompense dès la moindre esquisse de bonne réponse, et quand je vois l'allure à laquelle Answer apprend, je pense que la bouffe a fait ses preuves !
J'accompagne ma récompense bouffe d'un code oral (sifflet particulier), et je caresse en mm tps à un endroit qu'il aime
Petit à petit, quand l'exercice est assimilé, je deviens de plus en plus exigeante et j'espace les récompenses pr ne plus donner qu'une caresse à la fin ou un "c'est bien!" pr lui indiquer que je suis contente de lui
Mais il sait que la bouffe ne récompense que les nouveautés donc il ne demande plus sur des exos qu'il maitrise, mais il attend plus sur des nouvelles choses, je le vois, sans pr autant se déconcentrer, au contraire, il réfléchit !

Après, chacun son truc
Le mien ne m'a jamais mordu, il a essayé et s'en ai mangé quelques bonnes, depuis c'est fini
Alors je ne vois pas pourquoi je m'en priverai edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le cheval devient mordeur parce qu'on lui a donné sa friandise à la main ?
perso, je préfère lui foutre une claque sur l'instant où il mord ou essaye de mordre

Citation :
je préfère lui ré-apprendre le respect de mon espace que de ne plus rien lui donner
comment ? (j'ai eu à le faire avec Ans, ça s'est réglé très vite) en lui demandant de reculer d'un ou 2 pas avant chaque récompense !
Il ne vient pas chercher sa récompense, c'est moi qui vais à lui pr la lui donner


Fait (comme ça), a marche po lol

Bon elle a jamais mordu non plus, mais même si je la corrige dans l'instant, on dirait que 3 minutes après elle a déjà oublié et recommence son cirque.

Comme tu dis, si ça marche avec le tien, y a pas à s'en priver drffe

Pour ma part c'est testé plusieurs fois mais non approuvé, alors tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai tendance à dire comme Ln: ça dépend des chevaux.

Dans la plupart des cas, la friandise bien utilisée est un très bon outil comme le dit Mélanie.

Avec Qualy et Love Me ça marche très très bien mais avec Blency c'est une autre histoire:

elle est très respectueuse, ne mord pas ni rien mais le fait de savoir et sentir les friandises pas loin, elle est incapable de se concentrer sur ma demande.
Donc avec elle j'obtiens de meilleurs résultats en récompensant à la voix, à la caresse ou par l'arrêt.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi comme LN, je me suis reçu un coup dans le genou, du coup je me suis calmée...le soucis je pense dans mon cas, c'est que pour l'instant je suis au pré, du coup il y a sa cop's, qui est affreusement gourmande (et collante, mais j'ai plus ou moins réglé le problème, elle sait qu'elle peut s'approcher seulement sur autorisation), mais du coup, c'était à qui aurait une friandise, c'était l'enfer...par contre quand elle n'est pas là, ou super loin, après quelques reculés, ou "non", ou coup de coude l'air de rien, il avait compris que ça servait à rien de réclamer...Pour l'instant je l'utilise sur les petits tours de cirque (parce que là Grace est beaucoup moins présente, allez savoir pourquoi mpmp ), et quand je pourrais le sortir, où le séparer des potes, pour les exos complexes, je reprendrais peut-être...Cela dit, vu que Bodhran est maintenant plus à rechercher ma présence, je m'aperçois qu'il comprend très très vite (voir le foot sur mon post), et pourtant pas de friandises, en liberté en plus, mais il a eu l'air d'apprécier ce que je proposais...

Moi je pense un peu comme tout le monde en fait edez Comme Mel dans l'idéal, tout travail mérite salaire, et ça permet de faire du travail un moment agréable pour le cheval...mais certains sont tellement terribles qu'ils ne se concentrent pas sur l'exos mais l'aboutissement, et ça devient au mieux brouillon, au pire cela oblige le proprio a être sans arrêt sur la remise en place...

Je pense que tant que le respect n'est pas obtenu au bout de quelques remises en place, mieux vaut oublier un temps la friandise. En revanche si les remises en place font leur effet, je pense que l'utiliser est une bonne idée!

Ce qui est important il me semble, toujours avec un cheval qui comprend au bout de quelque fois qu'il ne faut pas réclamer, c'est de ne pas donner sur le même type d'exos, par exemple que sur les cessions, et comme dit Anne, quand l'exo est acquis, au bout de plusieurs fois, d'espacer la friandise, jusqu'à la faire disparaitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous les filles mkmk ça dépend carrément du caractère du cheval !

Mais on entend trop souvent des stéréotypes comme quoi le cheval sera mordeur si tu lui donnes des friandises à la main, comme quoi il ne pensera plus qu'à bouffer si tu le récompenses avec de la bouffe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan moi il mordait pas, il me filait des coups dans les genoux, c'est mieux fjjhjhgj Plus sérieusement, effectivement moi Bodhran n'a jusque là pas essayé de me mordre, il était juste chiant et oubliait les distances..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Mélanie.
Bon c'est sure, c'est une question d'opinion et de cheval aussi je penses.

La meilleure récompense de Bolleke, c'est une séance de grattouille. Elle en rafolle, bien plus qu'une carotte.
Lorsque je l’entraînais, elle donnait tout son coeur au travail, et pourtant, jamais une friandise.
Et elle n'a jamais refusé que je viennes la chercher pour une séance de travail.
Maintenant, je suis pas non plus bisous pour récompense, mais je trouve que "la bouffe comme seule récompense" c'est réducteur pour les chevaux.

Jackpot lui sa récompense, c'est le travail en lui même, il adore se promener, depuis tout petit et même tout seul à une époque quand il cassait les clôtures non pas pour manger, mais pour se promener !!!

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis, faut réapprendre le respect.
A l'époque où j'ai arrêté la friandise avec Jackpot, je n'étais pas en position de leader par rapport à lui.
Maintenant, je le suis, et le respect est là. Cela dit, j'ai pas repris les friandises pour autant.

Les personnes qui utilise se système de récompense pour apprendre, doivent savoir le faire avec tact, parce que sinon le cheval se concentre plus sur la carotte (exemple) que sur le boulot !!
Et le problème, c'est que si un jour, t'as pas de friandise pour récompensé un travail...bon courage pour que le cheval réponde aux demandes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ivory n'est pas (plus!) irrespectueux pour la nourriture. Il ne va pas approcher, ne pas fouiller dans mes poches. Mais par contre, il est hypnotisé par mes mains!
Je fais les exercices de frustration, ça marche pas mal, il recule avant que je lui donne à manger et attends que je le laisse manger. Ça n'empêche qu'il montre bien qu'il aime ça!

Il est juste comme sous caféine, il essaye toutes les possibilités de solutions à ma demande et du coup ça fait 10 possibilités en l'espace de quelques secondes mpmp

Du coup, je confirme que le respect doit être bien en place, sinon c'est clair que ça peut mal finir (Ivory m'a explosé un genou en voulant taper son copain qui avait à manger...). Maintenant je fait gaffe, et du coup je suis revenue sur mon avis. Il était ingérable au début, car pas de base de respect, mais maintenant c'est mieux. J'ai beaucoup attendu avant de retenter. Il a juste beaucoup d'entrain quand il y a un bonbon à la clé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui là Mél je suis d'accord avec toi, que c'est pas parce que tu files un bonbon à un cheval qu'il va devenir mordeur systématiquement, ça dépend du cheval...

La mienne en fin de séance quand je décide par une lubie que j'ai envie de lui filer un bonbon ou une carotte, ben je lui dis "doucement" et je peux la donner entre 2 doigts, elle me les bouffera pas avec, toute gloutonne qu'elle soit pourtant, elle sait être très délicate quand elle veut...
Mais bizarrement pas au cours d'un exercice... là elle redevient la grosse brute ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il est juste comme sous caféine

C'est exactement ça ! rfre
La mienne dès qu'elle voit un brin d'herbe (je dois bosser le "marcher sur un pré sans manger"), un bonbon ou autre, on dirait une junkie, comme si je lui avais pas filé à becter depuis des semaines ! Hallucinant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant le travail que Mélanie fait avec Answer, et tu me contrediras Mélanie si je dis des bêtises, on voit qu'elle ne fait pas que lui donner des friandises. C'est un complément : friandise + caresses, c'est toujours plus que seulement grattouilles!

Enfin de mon côté, j'adhère complètement à ce que Mélanie a expliqué. Et ça apporte au mien une motivation supplémentaire à essayer de répondre correctement! Le clicker training, je trouve ça super d'ailleurs. J'ai essayé une séance avec Ivory, mais le soucis c'est que le cheval qui travaillait pas loin sursautait à chaque fois...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
je trouve que "la bouffe comme seule récompense" c'est réducteur pour les chevaux.

Et le problème, c'est que si un jour, t'as pas de friandise pour récompensé un travail...bon courage pour que le cheval réponde aux demandes !


j'ai jamais dit ça, si tu lis bien, j'ai mis que j'associais la friandise à une caresse gratouille de l'endroit qui va bien et de félicitations verbales (sifflet pr ma part et aussi "c'est bien" et inconsciemment je penche aussi ma tête sur le côté quand je félicite ! lol)
tout ça pr au final avoir le choix de ma récompense en fonction de l'exercice demandé (nouveauté, difficulté....) et de la réponse obtenue (appliquée, bâclée, à encourager...)

Et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de bosser avec la banane vide et aucune différence à part moi qui me sentais mal à l'aise de ne pas pouvoir lui donner quand j'aurais voulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG, les friandises n'empêchent pas les caresses aussi drffe Moi quand je donne, je ne me contente jamais de lui filer juste sa friandise, je caresse en même temps dedede

Citation :
Et le problème, c'est que si un jour, t'as pas de friandise pour récompensé un travail...bon courage pour que le cheval réponde aux demandes !


Justement,perso, c'est pour ça que j'insiste sur le fait de ne pas récompenser le même type d'exo, et certains faciles se font sans friandises...moi je ne m'en sers que quand c'est difficile à comprendre, pour les trucs qu'il comprend au quart de tour, je ne le fait pas forcément...De plus, tu oublies que quand un exo est assimilé, la friandise est censé disparaitre, c'est un outil d'apprentissage, pas un outil à vie, donc le cheval est habitué à réaliser certains exo sans avoir la friandise drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alassea44 a écrit:
En voyant le travail que Mélanie fait avec Answer, et tu me contrediras Mélanie si je dis des bêtises, on voit qu'elle ne fait pas que lui donner des friandises. C'est un complément : friandise + caresses, c'est toujours plus que seulement grattouilles!

Enfin de mon côté, j'adhère complètement à ce que Mélanie a expliqué. Et ça apporte au mien une motivation supplémentaire à essayer de répondre correctement! Le clicker training, je trouve ça super d'ailleurs. J'ai essayé une séance avec Ivory, mais le soucis c'est que le cheval qui travaillait pas loin sursautait à chaque fois...






Merci dsdd mais je ne suis pas une pro et je ne détiens pas la solution absolue
juste qu'avec le mien ça fonctionne très bien comme ça, on a vraiment un échange intéressant, un dialogue permanent où la bouffe a sa place
peut être que j'ai un cheval exceptionnel (ça oui, il l'est mais pr moi edez ), mais je ne pense pas....
ils sont tous différents, certes, mais au fond, quelque soit la récompense utilisée, je pense que le cheval doit savoir quand il fait bien ou pas et pour nous (Ans et moi) la nourriture a été la base de cette traduction
il sait que "ouiii! c'est bien!" ça veut dire que je suis contente de lui car j'ai associé ce mot à une friandise au début (tout comme le "non!" associé à une baffe...)
maintenant plus besoin de friandise systématique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:

peut être que j'ai un cheval exceptionnel (ça oui, il l'est mais pr moi edez ), mais je ne pense pas....
ils sont tous différents, certes, mais au fond, quelque soit la récompense utilisée, je pense que le cheval doit savoir quand il fait bien ou pas et pour nous (Ans et moi) la nourriture a été la base de cette traduction


Je suis d'accord!
En fait je pense que la friandise peut être utilisée pour pas mal de chevaux(voir tous?!), mais que ça demande une préparation sur le respect et ensuite il faut garder ce respect, sinon c'est vrai que ça peut être contre productif.
C'est comme tous les outils, il faut que le cheval apprenne comment ça fonctionne!

Moi jsuis partie trop vite dans les friandises, sans le respect, et là Ivory n'apprenait rien, juste à réclamer... Puis après avoir remis les choses un peu mieux, maintenant il apprends.
J'en ai eu l'exemple hier d'ailleurs! Il ne comprenait pas qu'il fallait baisser la tête quand j'appuyais derrière les oreilles... Avec le licol, c'était parfait, mais avec les doigts, j'avais zéro réaction : c'était la lèvre qui pend et il attendait...
J'ai testé de nouveau la semaine dernière avec les friandises. Là il m'a proposé des trucs et il a fini par proposer de baisser la tête. Là j'ai récompensé avec une friandise.
Du coup, hier, j'ai testé de nouveau sans friandise, il a baissé la tête sans problème.

Par contre, il a encore du boulot pour comprendre quand il aura la friandise, mais du coup je vais tester le clicker training pour qu'il ai le clic avant la friandise.
En fait, le fait de donner la friandise est déjà un travail de compréhension pour lui : il doit apprendre à l'avoir et à ne pas constamment regarder mes mains dès qu'il teste une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filles je suis d'accord avec vous drffe

Pour la réaction de GG je pense qu'elle a réagi par rapport à cette phrase, c'est vrai qu'elle m'a interpellée aussi drffe

Citation :
ben je considère que pour nos loulous c'est la seule chose qui peut leur donner de l'intérêt dans le travail et du plaisir à aller bosser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Jim, pas de friandises pendant le travail.
Ce n'est pas que je sois pour ou contre mais j'ai pris l'habitude de lui donner sur le retour au pré, quand on arrive à la barrière il attend son morceau de pain, son bonbon ou sa carotte.
C'est notre moment à nous avec des gratouilles, une façon de lui dire à bientôt mon gros.
Au travail je félicite à la voix avec un simple: c'est bien et une caresse sur l'encolure...

Par contre au pré je ne donne plus car les gourmandises que j'apportai juste pour le plaisir à rendu un vieux selle français très agressif avec les autres chevaux, il mort systématiquement ses congénères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Les filles je suis d'accord avec vous drffe

Pour la réaction de GG je pense qu'elle a réagi par rapport à cette phrase, c'est vrai qu'elle m'a interpellée aussi drffe

Citation :
ben je considère que pour nos loulous c'est la seule chose qui peut leur donner de l'intérêt dans le travail et du plaisir à aller bosser


t'as raison LN, mais après j'ai expliqué en détail le fond de ma pensée, là c'était résumé
(comme pr nous aussi, on y va pr la paye mais si le reste ne suit pas edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(bon ca va peut-être etre Hors sujet parce que je pense que vous parlez de donner des friandises aux chevaux quand on essaye de leur apprendre des choses sur le moment)
mais moi, les seules friandises que je donne c'est quand je retourne au boxe, que j'ai dessellé, brosser et que j'ai fait mon calin! C'est pas pour leur apprendre quelque choses du coup, juste pour dire : " tu as bien travaillé et comme tu vies au boxe et que ça doit être frustrant de travailler pour revenir betement au boxe bah voila un petit quelque chose qui te fera plaisir" Je donne pas à chaque fois mais quand je suis vraiment contente de la séance. L'autre jour j'ai pas donné mais j'ai été faire brouter et j'ai fait mon calin comme d'hab lol

Ca sert peut-être à rien et je suis peut-être gaga dans ce moment précis (je repense un peu au post de l'anthropomorphisme (pas sur de l'écriture lol) mais bon ça fait pas de mal de temps en temps et en même temps, tu gratouilles le cheval, tu fais un petit calin, c'est le réconfort quoi.

Et là ou je voulais en venir donc c'est que pour ma part, ça les rend pas mordeur. Aucun a essayer. L'étalonjoue avec ses lèvres à la limite mais il va pas plus loin donc tant mieux. Si il essayait de me mordre, la je dirai qu'il a été trop loin. Ou quand il me pousse ou me fouille, je les fait reculer en disant "non"

Voilà donc est-ce que je fais bien ou mal j'en sais rien mais bon tout dépend du caractère du cheval et de l'abus qu'on peut faire (trop donner ou laisser faire des mauvaises habitudes des le début...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai fait une journée de formation sur le comportement du cheval avec Helene Roche, éthologue scientifique (elle fait notamment le projet TAKH avec les chevaux de Prejwalski en Lozère)
et justement, elle nous a dit etre une inconditionnelle du reforcement positif via la nourriture; que le cheval n'était un animal tactile de nature (tactile avec des contact peau à peau prolongé) et que la caresse c'était plus pour nous que pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
hier j'ai fait une journée de formation sur le comportement du cheval avec Helene Roche, éthologue scientifique (elle fait notamment le projet TAKH avec les chevaux de Prejwalski en Lozère)
et justement, elle nous a dit etre une inconditionnelle du reforcement positif via la nourriture; que le cheval n'était un animal tactile de nature (tactile avec des contact peau à peau prolongé) et que la caresse c'était plus pour nous que pour eux



sqd comme ça devait être intéressant ton stage Cécilia !


Nalaah, quand tu récompenses au retour au box, le cheval n'associe pas la friandise à la bonne séance qu'il vient de faire

Attention à ce moment là à ne pas récompenser par mégarde un autre comportement qu'il pourrait faire à ce moment là

Je ne sais plus mais je crois que pr être efficacement perçue la récompense doit tomber dans les qq sec qui suivent le mouvement à recompenser
et c'est pr cela aussi que certains utilisent le clicker pr être top synchro (une fois le clicker associé à la friandise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ça ne me surprend pas du tout. Y-a qu'à voir comment Chinouk se moque royalement des caresses. Le 'fzefze' d'abord ! Et même les grattouilles qui font du bien, il n'y a que cette année où j'ai eu une mimique de chameau.

Sinon, pour la récompense, ça dépend des moments. En fait, je fais en sorte que ce ne soit pas systématique et c'est selon la difficulté de l'exercice. Mais en gros je préfère donner une bonne pause (une minute ou deux à rien faire; on divague à droite où à gauche selon les envies du cheval) durant le travail ou une grattouille où je sais que ça fera du bien. Et ça dépend aussi si c'est du travail à pied ou monté. Si monté = pause, si à pied = grattouille.
Et en général on termine par du positif, du broute broute dans le pré adjacent sans filet et sangle relâchée durant 5 minutes à peu près et surtout s'il ne pleut pas. Sinon on rentre, toujours sans filet mais licol et ils ont leur seau de picotin qui les attend. Ça c'est la méga friandise. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
Cécilia a écrit:
hier j'ai fait une journée de formation sur le comportement du cheval avec Helene Roche, éthologue scientifique (elle fait notamment le projet TAKH avec les chevaux de Prejwalski en Lozère)
et justement, elle nous a dit etre une inconditionnelle du reforcement positif via la nourriture; que le cheval n'était un animal tactile de nature (tactile avec des contact peau à peau prolongé) et que la caresse c'était plus pour nous que pour eux



sqd comme ça devait être intéressant ton stage Cécilia !


Nalaah, quand tu récompenses au retour au box, le cheval n'associe pas la friandise à la bonne séance qu'il vient de faire

Attention à ce moment là à ne pas récompenser par mégarde un autre comportement qu'il pourrait faire à ce moment là

Je ne sais plus mais je crois que pr être efficacement perçue la récompense doit tomber dans les qq sec qui suivent le mouvement à recompenser
et c'est pr cela aussi que certains utilisent le clicker pr être top synchro (une fois le clicker associé à la friandise)


C'est pas faux! Maintenant que tu me le dis, je me dis que ca sert à rien! Au fond, je le fais peut-être plus "pour moi" mais pas faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah voui mais c'est pas grave ! ça leur fait plaisir quand même drffe
moi aussi en rentrant de bosser ou de balade, je lui fais un gros goûter fzefze j'aime bien le voir croquer ses carottes !lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Attention à ce moment là à ne pas récompenser par mégarde un autre comportement qu'il pourrait faire à ce moment là
je pense qu'il n'y a pas vraiment de risque. Même si il la donne à un moment où le cheval a un "mauvais comportement", vu qu'elle ne récompense pas à la friandise mais que c'est juste un petit bonus en rentrant au boxe, il ne "sait pas" que la friandise veut dire "c'est bien". Et il y a peu de chance pour que le cheval reproduise ce même mauvais comportement pour avoir sa friandise.

J'ai du mal, c'est français ce que j'ai écrit??

Super ta formation Cécilia!!! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais moi je t'ai compris Anne drffe mais faut dire que je suis bien formée pr te déchiffrer fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
C'est marrant, ça ne me surprend pas du tout. Y-a qu'à voir comment Chinouk se moque royalement des caresses. Le 'fzefze' d'abord !


Ivory est pareil, les caresses il s'en fiche, il n'y a que quand je le grattouille où les acariens ont attaqués qu'il aime bien et que j'ai les mimiques drffe C'est aussi sûrement parce que je lui en fait très souvent, ptêtre même que je le saoule à tout le temps le tripoter!
Il n'y a qu'une fois où je n'ai pas pu aller le voir pendant 4 jours où là il réclamait un peu de câlins, mais bon, ce n'est pas du tout dans ses habitudes!

Bon par contre, il aime les bonbons...
Et dire qu'en arrivant, il n'aimait pas les carottes, refusait de manger autre chose que de l'herbe et du foin! J'ai dû lui fourrer une carotte dans la bouche pour qu'il accepte de goûter... Et euh maintenant il aime même les fraises Tagada fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alassea44 a écrit:
Et euh maintenant il aime même les fraises Tagada fjjhjhgj


ah bon ? erer
moi c'est les Dragibus fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:

ah bon ? erer
moi c'est les Dragibus fjjhjhgj


Ils sont fan des Haribo les poilus fjjhjhgj Je lui avait montré une fraise tagada comme ça, et il a adoré! A chaque fois que quelqu'un touchait le paquet, il le regardait avec espoir edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive les caries!!!!!!!!!!!!! edez

En même temps ils ont bon goût! C'est bon les fraises tagada et les dragibus!!! edez Jamais je ne partagerais avec mon dadou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(une fois il m'a piqué un bout de mon sandwich ....pain de mie + pâté Paul Prédault fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj et un chuppachups aussi fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pensé à ce sujet et particulièrement à Mélanie ce matin avec Tahoe... enfin moi j'ai pensé et lui a mangé ses carottes mpmp ....

Séance reculé,bâche et monter les deux pieds sur un plot (je me suis contentée d'un)

j'avais mis dans ma poche deux carottes pour les lui donner .... je ne savais pas trop quand....enfin, je n'avais pas décidé avant de commencer...

plusieurs super reculés.... je saute de joie... physiquement.... ça le reveille un peu.. et moi j'ai moins froid..
plus aucun problème pour avancer sans aspiration....sauf que.... je me suis aperçue qu'il y avait tout de même aspiration... par l'odeur des carottes dans ma poche... trop drole de voir le tête du poon qui me suivait beaucoup plus activement que les fois d'avant...donc on continue par des essais de mettre au moins un de ses pieds sur un plot, volontairement de sa part, avec très peu d'action de la mienne... après le premier bon résultat, j'ai utilisé les carottes pour renforcer le fait que ce soit bien et que j'étais hyper contente...l'essai suivant a été concluant immédiatement... puis nez vers ma poche pour les carottes... j'ai donné, caressé, sauté de joie, et je l'ai remis au pré..

Sur ce coup là, je peux dire merci aux carottes... mais tout en sentant totalement, que le chwal était un peu en pression pendant l'exercice... genre je me dépêche et carooooooooottessssss....
donc, j'ai décidé d'utiliser la friandise avec parcimonie, pour des choses bien précises...pas tout le temps et pas pour n'importe quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
(une fois il m'a piqué un bout de mon sandwich ....pain de mie + pâté Paul Prédault fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj et un chuppachups aussi fjjhjhgj )



une fois mon vieux a attrapé la bière de mon mari qui papotait devant son box, et s'es dépéché de descendre la bouteille avant que l'on ait eu le temps de faire quoique ce soit... erer
et une autre fois, il m'a chourré mon yaourt rien que d'un coup de langue dans le pot... pas gourmand du tout du tout... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je fais avec Ans et tu vas voir qu'à force de bien les utiliser il sera moins en pression (au début de notre travail le mien aussi était plus concentré sur les carottes que sur moi, puis petit à petit, il a compris quand je les lui donnais et s'est calmé) mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'a fat rigoler, c'est que j'avais oublié que les carottes étaient dans ma poche... et que son attitude naseaux reniflants et l'oeil comme allumé par une lueur qui m'était inconnue pendant qu'on travaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
c'est exactement ce que je fais avec Ans et tu vas voir qu'à force de bien les utiliser il sera moins en pression (au début de notre travail le mien aussi était plus concentré sur les carottes que sur moi, puis petit à petit, il a compris quand je les lui donnais et s'est calmé) mkmk


Le mien est aussi en pression pour le moment Shaïnan, mais en effet, j'ai senti qu'au fur et à mesure, il l'était de moins en moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont pas débiles, loin de là, ils sont sans cesse en train de nous scruter, de nous analyser nos gros drffe

cet été encore, le mien essayait d'attrapper mon sac à bonbons pendant les pauses câlin
maintenant, même plus il y pense mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me donne bien envie de ressortir mon clicker! Enfin seulement si il n'y a pas un autre cheval apeuré dans le coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...