Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alassea44

Il va faire -15° et je trouve qu'il n'a pas bcp de poils...

Messages recommandés

Une grosse vague de froid arrive et je m'inquiète un peu pour Ivory. La température est basse, et il y a du vent bien froid, ce qui fait qu'on va atteindre les -15°.

Ivory a été tondu en novembre car il est transpirait beaucoup au travail, mais il avait trop chaud avec les couvertures, et finalement ses poils ont repoussés. Il est donc pour le moment "à poil".
Seulement le soucis c'est que j'ai un doute sr le fait qu'il n'ait pas froid avec des températures si basses vu que ses poils me semblent quand même courts. On voit encore les démarcations avec les parties non tondues, et du coup il doit avoir 1 ou 2 centimètres de poils en moins que ce qu'il aurait eu si je ne l'avait pas tondu.

Du coup je pensais lui mettre une couverture le temps que les températures remontent au dessus de zéro.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais mettre quel grammage ? J'ai une couverture qui peut aller de 100gr à 300gr, et je n'ai aucune idée de quoi mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vit comment, dehors ou au box?
après je ne connais pas trop les grammages mais ça dépend aussi de sa condition de vie
je pense que 100gr pour le box et 300 voir plus pour dehors, ça dépend aussi de sa forme physique car je trouve que ça joue beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une petite couvrante pas trop épaisse pour l'aider un peu en ces temps de grands froids, je pense que ça peut le faire.
Je dirais sans doute pas ça s'il n'avait pas été tondu, mais vu qu'il a pas récupéré tous ses poils ("tiens prends mes poils" - effet kiss kool fjjhjhgj)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
("tiens prends mes poils" - effet kiss kool fjjhjhgj)...


J'y ai pensé aussi fjjhjhgj

Bon du coup j'hésite entre 100 et 200 gr mais j'ai peur que 200 gr ça soit trop vu qu'il a quand même des poils! Les poneys tondus de son pré ont 400gr et ceux couverts dès les premiers froids et donc avec 2 fois moins de poils qu'Ivory ont 300 gr.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut peut être mieux qu'il ait un peu trop chaud que trop froid.. ça fait pas trop avancer dans la réponnse, mais si j'avais ce dilemme je préfererais le chaud au froid....
c'est certainement un raisonnement d'humain gaga dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh je sais pas... trop chaud, s'il transpire c'est un coup à se choper le mal...
Alors qu'un peu froid, souvent ils trouvent moyen de se réchauffer, dans un abri, entre eux ou autre...
C'est le sentiment que j'ai, je sais pas si j'ai raison ou tort, mais perso j'ai toujours entendu (pour les humains) qu'il y avait moins de risques de choper une maladie en ayant froid que trop chaud puis froid...

si j'étais toi je testerais d'abord avec une plus petite, quitte à rajouter de l'épaisseur si tu vois que c'est pas assez non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais comme LN, regarde comment il réagis avec un petite couverture et voit si il faut ou non ajouter une couche ou mettre une plus épaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais tester la 100gr ce soir et je passerai demain midi pour vérifier s'il fait assez chaud en dessous!

Merki pour vos conseils! Je vais prendre une couverture pour moi aussi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol tu m'étonnes ! edez

la mienne a bien commencé à muer aussi, elle est en box, pour l'instant je laisse comme ça, je verrai bien comment elle réagit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui calamityln c'est aussi ce que je me dis pour Scotch et Muscade mais pour les autres...Anaïs à bien des poils mais elle est jeune, Miss Kelly et Justice sont plus maigre donc moins de gras et c'est elles que je vais couvrir en 1er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les chevaux commence à muer.
Mais je penses qu'ils ont encore assez de poil que pour résister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
Oui les chevaux commence à muer.


pareil j'ai constaté ça sur le mien samedi mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualy et LM avaient commencé à muer mais il a fallu juste une nuit de froid pour arrêter la mue et ils ont remis du poil.;
Blency est prévoyante, elle avait pas perdu un poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin aldébaran aussi je ne l'avais comme il etait mouillé a cause de la neige mais tout a l'heure en le brossant pareil que vous il mue plein de poils dans la brosse j'ai trouvé ca etrange mais avec les poils qu'il a je ne fais pas de soucis avec le froid qu'il annonce ca va vite s'arreter je pense la nature fait bien les choses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison aline j'avais deja vu ca en club une nuit fraiche et il reprennent du poils tres vite ils sont forts ses dadous drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mo a été tondu 3 fois entièrement, je lui ai mis une couverture d'écurie à 200 grammes hier. Dans l'écurie, il faisait - 1 en fin d'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une 100 gr à Ivory hier soir. Il faisait -6° ce matin à 9h, mais avec le vent, c'est vrai qu'on ressent beaucoup moins mpop Apparemment c'était la nuit dernière la plus froide pour nous (Météo France avait prévu -6°, avec -12° ressenti).

Je verrais en retournant le voir demain soir si il a besoin de plus pour la nuit, mais en journée ça va aller avec le beau soleil qu'on a cet après-midi.

Sale temps pour les mites en slip!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le problème hier soir avec une de mes gypsy elle n'est pas tondu, mais est dehors.
j'ai été lui mettre une couverture en 4v pour qu'elle se réchauffe
pas prévu du tout et vu en plus que c'est ma naine, toutes mes couvertures sont trop grandes pour elle, il lui faut du 115 et je n'ai que du 125, tant pis, elle en a une quand même et c'est le princeipal
c'est la première en 3 hivers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, Troy est tondu et à sa couverture de 200gr je n'ai rien ajouté ni retiré, mais j'ai doublé la quantité de foin malgré son emphysème et je lui ai très franchement remonté le grain (je crois que c'était nécessaire quand on passe de 10 degré à -7 en 4 jour ). Il a l'air en meilleur forme que lorsqu'il fait 10 degré,( en dehors de la tout à cause du foin). Ma jument n'a pas été tondue, j'ai pailler très fortement le box , doublé le foin et rajouté un peu de grain par rapport à d'habitude et elle semble très bien supporter ça.

Ils sont tout les deux en box, mais box qui donne sur l'extérieur et quasiment entièrement en brique donc ça ne change rien au température par rapport à l'extérieur il fait tout aussi froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse différence de température aussi bien que nous soyions dans le sud ouest vent glacial également ; pas de chevaux en box mais des abris bien fermés, un box ouvert et de la forêt ; pas mis de couverture bien que les arabes n'aient pas beaucoup de poils mais augmenté un peu la bouffe et le foin aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, -8° à -10°, + le vent, donc ressenti je sais pas mais ça doit barder.
La Dondon mue toujours, mais elle semble toujours aussi bien, on est allées se balader mardi et ce soir, 15-20 min histoire de mettre le nez dehors et marcher un peu, elle est forcément plus vive et nerveuse avec ce froid mais bien en forme et gérable.
Pas augmenté la dose de granulés, mais par contre le foin c'est 1 brouette et demi - 2 brouettes tous les soirs. Le matin il en donne sans doute moins, je ne suis pas là pour contrôler...
Ce qui nous enquiquine le plus c'est la flotte, elle gèle dans les seaux dans les boxes, super vite en plus... et on est obligés de la chercher dans l'étang (heureusement avec ce vent la surface est propre mais y a des endroits faut creuser un trou comme les esquimaux) parce que tout est gelé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est transport d'eau depuis la salle de bain avec des seaux pour remplis les abreuvoirs de toute les bestioles ... et sa prend un temps de dingue pour tout faire, surtout qu'aussi vite que les bac sont remplis, aussi vite ils les vident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, évitez l'eau chaude elle gèle plus vite...

Pour les loulous, je touche le oreilles : tiède, je ne touche à rien, un cheval est mieux équipé pour affronter le froid que le chaud. Froid, je couvre... ce qui n'est encore jamais arrié, même chez le vieil arabe que nous avons sauvé, tout maigrichon et pas beaucoup de poils. Je suis prête à dégainer la couvrante... au cas où seulement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-20° affichés en démarrant la voiture ce matin , les poilus sont en pleine forme , mon espagnole aussi , ils sont en stabulation libre , là je dois dire qu'ils sont plus souvent à l'intérieur qu'à l'extérieur mais je crois que c'est plus le vent que le froid qui les dérangent . Losque je glisse mes mains dans les poils c'est chaud donc tout va bien . J'augmente la quantité de foin , c'est normal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'ils sont mieux "étudiés" que nous pour résister lol, et pourtant on arrête pas de sortir des fringues innovantes et tout, mais ça n'égalera jamais le niveau technique de nos loulous dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comique, ils ont les poils autour sur nez givré fjjhjhgj

Jackpot est un ours polaire avec son poil, il est bien équipé !
Bolleke, elle a une couverture d'extérieur depuis qu'elle a eu un coup de froid avec le vent et la pluie froide.
Depuis tout va pour le mieux.
Elle arrive même a grossir, mais bon, elle à 10l par jour de complément (pulpe de betterave et mélange de grain).

Je constate que le froid les dérange moins que le vent et la pluie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour la mue... et ils me l'ont déjà fait la dernière fois qu'il a gelé.... ça ne serai pas un "échange" de poils avec des poils plus longs et plus épais plutôt qu'une vraie mue de printemps pour perdre les poils? qfsfqs

Je vous assure qu'au dernier coup de gel ils ont fait pareil. Et cette fois, Marco a la moustache qui pousse (très très peu mais je vois du changement).

Elobulle, pourquoi l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide?? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je couvre depuis hier avec une polar des que je les rentre au boxe. l souci c'estq ue nos boxe donne complètement sur dehors et comme ils peuvent moins se bouger je me tracassais. rien d'enorme juste une polar a chacun mais au moins ca couvre un peu. parce que cette année je trouve qu'il a beaucoup moins de poils que les années d'avant comme il a fait doux depuis le debut mais la c'est tombé vite en deux jours alors je prefère couvrir dedans. quand il sort il peut se bouger donc bon ca doit aller mais ils sortent moins longtemps quand meme...

c'est un peu pour me rassurer moi mais bon en meme temps ca ne peut pas lui faire de tort..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Idem pour la mue... et ils me l'ont déjà fait la dernière fois qu'il a gelé.... ça ne serai pas un "échange" de poils avec des poils plus longs et plus épais plutôt qu'une vraie mue de printemps pour perdre les poils? qfsfqs

Je vous assure qu'au dernier coup de gel ils ont fait pareil. Et cette fois, Marco a la moustache qui pousse (très très peu mais je vois du changement).


J'en viens à me poser la même question, car jusqu'ici elle avait un poil d'hiver épais mais plutôt court, alors que ces derniers jours elle "mue" mais ses poils ne sont pas plus courts ni moins nombreux, au contraire j'ai l'impression qu'ils sont plus longs et plus denses, c'est possible en effet qu'ils fassent un poil plus conséquent, sentant venir le froid ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué la même chose pour Chinouk alors que lui il me fait des mues périodiques depuis fin décembre. C'est impressionnant en quantité surtout pour la saison mais comme il ne souffrait pas du froid jusqu'à présent... en plus, dernièrement il ne me finissait pas sa ration.
Sauf qu'aujourd'hui, il n'a pas traîné pour tout avaler et cerise sur le gâteau, la copine qui m'appelle en fin d'après midi pour me dire qu'elle lui a mis une couverture imperméable (Elle a couvert tout le monde ! Le fait de savoir des températures si basses -8° à -10° a fait qu'elle n'en a pas dormi de la nuit dernière).

J'ai hésité à lui rajouter une polaire dessous mais vu les poils qu'il a et que la couv lui coupe le vent jusqu'à mi-encolure, j'ai rien rajouté de plus. Je verrai demain matin en lui donnant sa ration. C'est la 1ère fois de sa vie qu'il porte quelque chose sur son dos en hiver.
C'est un investissement qu'il va me falloir envisager car il vieillit et ça peut l'aider à passer certaines nuits glaciales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux lorsqu'il y a un grand vent glacial me parait de juste mettre une couverture anti pluie sur un poil sec pour faire coupe vent comme le dit sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A votre avis un Gypsie qui a un bon poil peut tenir en extérieur jusqu'à quelle température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, mais bon par chez nous il fait quand même rarement au-delà de -20°... et jamais bien longtemps. A mon avis ils peuvent tenir facilement s'ils ne transpirent pas (mais de toute façon par un temps pareil le sol est bien trop dur pour les faire travailler je dirais... en tout cas chez moi)

Tout à fait perso, je pense qu'ils sont mieux adaptés à ce type de températures qu'à du 35-40° à l'ombre en été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Je ne sais pas, mais bon par chez nous il fait quand même rarement au-delà de -20°... et jamais bien longtemps. A mon avis ils peuvent tenir facilement s'ils ne transpirent pas (mais de toute façon par un temps pareil le sol est bien trop dur pour les faire travailler je dirais... en tout cas chez moi)

Tout à fait perso, je pense qu'ils sont mieux adaptés à ce type de températures qu'à du 35-40° à l'ombre en été...


Idem , mes chevaux ne souffrent pas du froid , par contre la chaleur il n'aime pas du tout .

A mon avis , c'est surtout l'alimentation qui est importante par ces températures , un cheval bien nourri passera l'hiver sans encombre.

Moi j'ai couvert juste ma mémère de 30 ans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que mes loulous ont trouvé un moyen de se réchauffer! Ça fait 3 nuits que je remarque qu'ils dorment couchés! Hors d'habitude Léo ne se couche que très peu, et MArco de moins en moins (il grandit enfin!! edez ). Mais là 3 matins qu'ils ont de la paille (et de la pisse bien entendu mpop ) partout.

Quand je nettoie le bâtiment, c'est courant que je m’assoies dans la paille après. Et c'est vrai que c'est très chaud!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les autres ont l'habitude de laisser un peu de fumier sous la paille propre, parce que c'est chaud (et en effet, quand on regarde un tas de fumier en hiver, ou qu'on le remue à la fourche et que c'est tout noirci au milieu puis comme "cendré", on comprend mieux)

Moi je préfère pas le faire à cause des pieds de ma loute. Elle est pas forcément très sensible mais je tiens pas à ce qu'elle le devienne ou se chope une saleté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne le fais pas.... perso je n'aimerais pas me chauffer aevc ma m*** et ma pisse... Et franchement, la paille propre c'est vraiment chaud!

Et comme tu dis, ça évite de pourrir les pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...