Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

Age pour la castration

Messages recommandés

Je m'interroge sur l'âge de castration de mes futurs poulains .

Les castrer tôt serait préférable pour moi pour la gestion des pâtures et on dit qu'une castration jeune entraine moins de douleurs et moins de complications .

Mais on dit aussi que ça freine leur developement .
De plus j'ai l'impression que chez nos poilus , on castre pas beaucoup , on voit beaucoup d'entiers a vendre je trouve .

Au niveau des ventes , est ce qu'un poulain castré est moins vendeur ou c'est l'inverse ?

Certains eleveurs castrent avant le sevrage , qu'en pensez vous ?

Merci dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage où une amie a fait saillir sa jument castre presque systématiquement les mâles sous la mère....

D'après ses nombreuses années d'expérience, elle vend beaucoup mieux comme ça, l'animal a beaucoup moins de traumatisme, et c'est beaucoup plus facile à gérer pour elle.....

Pour l'histoire du développement, clemss avait mis sur un post plusieurs études qui au contraire disaient que le développement osseux était plus important donc ça faisait des chevaux un petit peu plus grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement ok avec annep !
Nous castrons les jeunes sous la mère... Les deux vont à la clinique... quand le poulain se réveille, il retrouve très vite sa mère et se met vite à la mamelle ce qui est très rassurant ! Les jeunes se remettent très vite de cette mauvaise aventure!

Je me vois mal faire le sevrage et hop la castration ! drffe

Oui il y a bcp d'entiers dans la race mais je trouve pas que ce soit forcément une bonne idée... Perso j'ai du mal à comprendre: si le cheval n'est pas un futur reproducteur pourquoi ne pas le castrer? En plus la vie d'un hongre est bien plus simple et facile que celle d'un entier ( pension, vie en groupe entre autre)

Voilà pour mon petit avis! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre petite question qui me vient .
Pour une castration sous la mère , faut -il obligatoirement aller en clinique ou cela peut se faire a domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la dame que je citais ci dessus le fait faire chez elle pour ne pas les stresser . Mais avec aucune certitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arlequin a été castré a 20 mois a domicile, cela s'est très bien passé, pas traumatisé , et maintenant il vit en groupe et est très heureux, drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour elle qu'elle vendra ses poulains avant 20 mois!! fjjhjhgjfjjhjhgj

De rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, les 2 poulains qu'on a acheté au alentour d'un an avait été castrés à ce moment là et pas de soucis de croissance pour le cob, il était bien grand et costaud!

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait castré sous la mère, c'est une chose intéressante à savoir au cas ou j'ai un male.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut rien généraliser. Tout dépend aussi de l'âge où tu comptes mettre en vente tes produits et de tes installations. Perso je trouve que c'est bien aussi de donner le choix au futur acquéreur. Chez les poilus on a la chance d'avoir des caractères exceptionnellement bien équilibrés la plus part du temps. Je pense aussi que tout dépend de ce qui te naît. Il y a pas mal de facteurs donc qui peuvent t'inciter ou non à castrer. Et à quel moment aussi . Rien n'empêche, si tu vx vendre tes poulains au sevrage, d'attendre pour castrer. Au pire si tu ne l'a pas vendu tu px castrer dans l'hiver qui suit ou durant l'automne de ses 1 an.
Perso je suis contre la castration systématique. ça dépend trop du devenir du cheval, des désirs de son futur proprio, du caractère du ptit gars, de ses origines, de ses qualités... Tu px aussi faire castrer à la demande du client. S'il te réserve un poulain et qu'il le veut castrer tu peux le faire seulement à ce moment là.
Je n'ai toujours eu que des entiers, qui ne saillissaient pas, qui étaient des chevaux de sang, très bien éduqués et parfaitement gérables. Je sortais régulièrment en rando au milieu de juments sans jamais aucun soucis. Ils sont heureux pour peu que tu t'en occupes vraiment.
Il y a le pour et le contre, je pense que tu dois avant tout écouter ton bon sens, t'intéresser à la psychologie équine, et faire des choix bien réfléchis. Si tous les poulains mâle étaient trop systématiquement castrés sous la mère tu n'aurais peut être pas eu la joie d'acheter ton beau Chaan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pro verra si le poulain est exceptionnel et peut faire un reproducteur hors du commun, autrement castration à deux mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes vos réponses me rassurent personnellement. Je vais d'office faire castrer cap', mais je réfléchis au bon moment pour le faire. Beaucoup de gens affirment que, lorsque le cheval est castré jeune, il grandira plus en hauteur (ce qui m'arrange, dans mon cas). Des infos à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il grandit plus et s'étoffe plus aussi, mais il développe moins côté musculaire (en même temps, ce n'est pas toujours vrai, d'une part, et les entiers après castration perdent ce que les hormones leur faisaient garder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sûr que tu pourras toujours muscler ton cheval castré...simplement il n'aura jamais la musculature apparente d'un entier, car ce sont les hormones qui donnent cette musculature...Mais c'est clair que hongre ne signifie heureusement pas forcément gros machin gras...s'il travaille bien, il n'y a pas de raison qu'il ne se développe pas harmonieusement dedede

je cite Skyoubilou dans un débat il y a quelque temps

Citation :
au niveau physique, castrer très très tôt rend les animaux plus grands. Car les hormones sexuelles arrêtent le développement osseux, donc sans hormones sexuelles ils grandissent plus longtemps. Et ils ont moins le physique de mâle (très éclaté, chignon sur l'encolure etc).


Après pour la taille, c'est pas non plus 10 cm de plus disait Skyoubilou, ça doit être de l'ordre de quelques centimètres, pas plus!

le débat en entier
/t9242-castration-a-partir-de-quel-age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amandine, tu vois and heek avant? Hé bien en le voyant mnt à 10 ans et après castration que perso... le muscle ils perdent tout... drffe

Cap'tain a du caractère en plus... je penses franchement que le plus tot sera le mieux et ce sera beauuuucoup plus facile à gérer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tracasse ma Drey Drey, tu n'auras pas de poulains de Cap' dans ton pré. edez Ma décision est prise et définitive. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey : pour ce qui est de la perte muscu de and hell, je pense qu'il faut le temps, mais ca va revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jacks a écrit:
Un pro verra si le poulain est exceptionnel et peut faire un reproducteur hors du commun, autrement castration à deux mois !


Woua Jack !! ça c'est envoyé !! Donc d'après toi si un mâle ne reproduit pas il doit forcément être emputé de ce qui fait ça vraie nature, rien que parceque ces messieux dames ne veulent que des chevaux "toutous", de font de parc qui ne doivent surtout pas leur prendre la tête et dont ils veulent disposer selon leur bon vouloir en faisant croire en plus qu'ils sont heureux !!
J'en ai assez !! Pardonnez moi à l'avance pour ce coup de gueule qui ne demande aucune réponse.
J'ai toujours eu que des entiers, et il y a toujours eu des juments autour de chez moi et ils ont toujours vécus au près sans jamais aucun problème.
J'ai toujours randonnée avec eux, et même quand une jument tombait en chaleur et foutait la pagaille, mon cheval se contentait de chanter un peu et ne bronchait pas.
J'ai une relation bien plus privilégiée et intime et forte avec mes entiers qu'avec aucun autre cheval. Mais je me suis donnée la peine de comprendre comment ça fonctionne dans leur tête, d'anticiper et de m'adapter au lieu d'en faire un animal objet. Et justement je ne m'entends pas du tout avec les juments, qui sont en chaleur toutes les trois semaines, sont la plus part du temps lunatiques, et vous foute une pagaille partout où elles sont. Mais là on ne dit pas qu'il faut les stériliser. Comprennez ça coùte trop cher. Alors se sont les mâles qui trinquent. Et puis on a toujours fait comme ça n'est ce pas ??
Chez un certain nombre de races (ibérique, frison...) . Les mâles sont presque tous gardés entiers car c'est ainsi que les VRAIS CAVALIERS ET HOMMES DE CHEVAUX les aiment car ils sont justement ENTIERS avec tout ce qui fait la beauté, la force, la noblesse et l'intelligence d'un entier. Et la majorité ne repreduiront jamais, ça ne fait pas d'eux des chevaux malheureux ou ingérables. Les grands pro et notement en spectacle n'utilisent quasiement que des entiers !!
Bref j'en ai assez qu'on mette l'étiquette "bête noire" sur les entiers, et qu'on ne vois en eux que de potentiels futurs reproducteurs. Même dans la nature tous les mâles qui naîssent ne deviendront pas étalons.
Et je déteste généraliser, faut s'intéresser à l'animal plus qu'à ses propres caprices. Arrêter de baver devant des photos sans prendre la peine de pousser plus loin nos connaissances éthologiques du dit animal.
Apprenons à penser cheval avant de demander au cheval systématiquement d'adhérer à nos modes de fonctionnement.
Sous prétexte de fairte naîter des poulains en pagaille on les empute de leur vraie nature pour que le plus grand nombre puissent les acquérir juste parcequ'ils ont bâvé devant des photos et qu'ils veulent mettre l'objet de leur convoitise dans leur jardin !!
Un peu de bon sens les amis et d'umilité ! L'homme est esclave de ses désirs et ses désirs, pour la plus part, foute en l'air la planette !
Je ne changerai rien, je le sais, mais fallait que je le dise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... point de vue tout à fait neutre (moi j'ai une de ces "juments, qui sont en chaleur toutes les trois semaines, sont la plus part du temps lunatiques, et vous foute une pagaille partout où elles sont" et ça me va très bien ! fjjhjhgj) :

Faudrait peut-être pas la jouer extrême dans l'autre sens non plus, tous les hongres ne sont pas des "toutous-objets", loin de là, et bien souvent vivent aussi parfaitement heureux sans "leur vraie nature"... n'ayant pas les désirs sexuels de l'humain, ils ne souffrent pas de cette absence... c'est davantage le propriétaire qui se sent castré, chez le cheval ce n'est qu'une question hormonale, ça ne change pas leur caractère, ça leur enlève juste la partie "instinct de reproduction animale"... et encore, pas à tous les coups, y a des hongres qui se comportent toujours comme des entiers...

Je pense pour ma part qu'il n'est pas bon de diaboliser ni les uns ni les autres, chacun trouvera, dans un étalon ou un hongre (ou même une jument - si si, c'est possible ! XD) ce qui lui convient le mieux, avec avantages et inconvénients...

Le plus gros souci des entiers selon moi est qu'ils sont difficiles à "caser" en pension, que ce soit box ou pré, car la plupart des propriétaires de lieux ont des préjugés sur eux (souvent justifiés par de mauvaises expériences).
Après pour la gestion, ça dépend du caractère de l'humain autant que du caractère du cheval... L'ingérable existe dans les 3 genres, entiers, hongres et juments.
Le truc c'est de trouver ce qui nous correspond...

Je me permettrais d'ajouter que le bon sens et l'humilité passent aussi par la tolérance du point de vue des autres drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas forcément pour garder tout le monde entier, car pour certains en effet, cela voudra dire boxe, ou vie seule, même s'ils sont cool, car dans le cas des pensions notamment, ça n'est pas simple d'en trouver qui les accepte, que certains peuvent être sensibles à gérer...
Pour le reste quand on est chez soi, que le cheval peut vivre avec des hongres, je ne vois pas en effet ou est le soucis de le garder entier, tant qu'il a une chouette vie...Certains préfèrent le caractère des entiers, sont totalement capables de les gérer, et peuvent leur offrir une chouette vie avec des copains pour ceux qui ont été habitué à vivre avec d'autres mâles...Entier ne signifie pas forcément reproducteur...

Alors en effet je ne vois pas le soucis pour ces cas de figure, tant qu'ils ont une belle vie mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tant qu'ils ont une belle vie


ça c'est très subjectif Clemss, tous les entiers (et plus généralement tous les chevaux) qui vivent en box n'ont pas forcément une moche vie... c'est un point de vue propre à chacun et aux convictions de chacun, là encore... les clichés ont la vie dure et ce débat-là est encore plus éternel que les autres je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, faut rien diboliser, faut s'adapter et adapter après mûre réflexion.
Et je ne manque pas d'umilité, je combât l'extremisme qui étouffe la libre pensé. Note que j'ai réagis à Jack et non pas à l'un de vous autres qui aviez des discours coérents et ouverts drffe. Je n'en ferais pas un ulcère, juste rappeler qu'une jument aussi c'est un entier et qu'on en fait pas un pataques pour autant. Que chacun à le droit de s'entendre avec qui il veut et de faire des choix en toute objectivité. Et que donc ce n'est pas à nous de choisir pour les autres, mais de leur apporter les éléments et témoignages qui leur permettrons de faire leur propres choix en TOUTE connaissance de cause. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'accord drffe après, faut savoir que jacks (comme d'autres ici) a semble-t-il tendance à exprimer sa pensée sans ambages et sans trop de fioritures mpmp j'avoue avoir eu du mal aussi au début, mais on s'habitue drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai j'ai pas forcement envie de m'abituer, je préfère accepter que chacun puisse s'exprimer librement dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne disais pas forcément que les entiers en boxe avaient une moche vie, ni les autres chevaux, j'allais même citer Mo Rua pour dire que tous les entiers qui ne saillissaient pas n'étaient pas malheureux drffe Mais on est tous d'accord pour dire que l'idéal pour un cheval qui est né au pré, c'est d'y être le plus souvent possible...Ce qui ne veut pas dire que j'en déduis que les chevaux en boxes sont malheureux forcément, ce que je dis dans un sens ne veut pas dire que je pense que la condition inverse est mauvaise...Mais je remarque que Bodhran était devenu super chiant le mois où il était tout seul, donc forcément qu'ils sont heureux à plusieurs, c'était surtout dans ce sens là que je parlais de pré, dans le sens contact entre chevaux drffe Je pense que les contacts sont importants pour les chevaux, donc s'il est possible qu'ils vivent à plusieurs, c'est l'idéal...mais encore une fois, n'en déduisez pas que je me dis qu'à l'inverse ceux qui ne vivent pas comme ça sont malheureux, ça n'est pas ce que je pense...Je dis juste que l'idéal pour moi, ce sont des chevaux ensemble...
Et je constate juste que le club où je montais, les chevaux ne voyaient jamais le pré, ni n'avaient de contact entre eux...ben ils étaient pas méga équilibrés...pas tous tarés, mais dès qu'ils sortaient, forcément ils faisaient les cons..

Bref ça n'était pas le débat, je disais juste qu'en effet pour peu qu'on puisse leur offrir une belle vie, quelle qu'elle soit, une belle vie pour un cheval, qui pourrait soit être sorti régulièrement, ou vivre au pré, ou avoir un proprio qui s'en occupe bien, s'il reste entier ne sera pas forcément un malheureux...N'en déduisez pas que je pense que tel mode de vie est préférable, je parle juste d'un cheval bien, peu importe la solution qu'on trouve pour qu'il le soit, et je ne critique aucun mode de vie, bien que j'ai mes préférences edez En gros je disais qu'en effet ne soyons pas fermé, tous les entiers ne sont pas tarés, ni ingérables, tous les hongres ne sont pas des toutous à maman, (et tous les chevaux en boxe ne sont pas de gros dépressifs edez ), les juments ne sont pas toutes des chaudasses...En gros, je pense que chacun doit trouver le genre qui lui convient, voilà, c'était un hymne à la tolérance quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, oui alors là voilà je suis d'accord, c'est juste que t'avais raccourci lol et du coup moi j'ai fait le grand tour et j't'ai pas suivie ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui des fois j'écris trop long, des fois trop court quand je suis feignasse, alors c'est pas toujours clair fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens "belle vie" pour un cheval, c'est respecter et coller au plus près de sa Nature profonde et de ses besoins spécifiques aussi bien physiques que psychiques.
Pour moi ils se résument en 3 grands points principaux agissant autant sur le mental que le corps et la santé du cheval : Contacts sociaux, mode d'alimentation adapté et mouvements quasi permanents.
Hors bon nombre d'entiers de par leur état ne peuvent et ne pourrons jamais bénéficier d'une vie de cheval digne et saine.... dès lors si étant hongres leur vie peut s'améliorer... je suis pour le castration.
Après comme dit ailleurs je n'ai rien contre les entiers et ne les stigmatises, les miens vivent ensembles au pré, ou en troupeau avec juments et poulains selon la saison et les besoins.
Ils sont gentils avec tous et tout le monde et totalement de confiance... En ce moment ils Lama-sittent ma petite femelle au sevrage edez
Mais tous le monde ne peut pas leur offrir une vie adéquate, ou n'a pas l'envie ou les capacités de gérer un entier. Et comme tous les entiers ne sont pas destinés à la reproduction... la castration est un moyen de pallier à tout ça... pourquoi être contre ?
Les cavaliers d'entiers étant très largement minoritaires, mais les naissances de mâle 50/50 (ouais enfin chez moi, plutôt largement majoritaire même mpopedez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'essaie de faire la différence entre "belle vie" et "vie idéale"... tous les chevaux (au-delà même des entiers) n'ont pas une vie "idéale" (donc vie au pré, copains etc) mais pour autant ils n'ont pas tous une "moche vie" non plus...

A l'inverse, y a des chevaux qui auront une vie "idéale" (au pré, avec des potes, de l'herbe etc) mais n'auront pas une "belle vie" pour autant (pas de soins, notamment au niveau des pieds, pas de complément quand nécessaire, pas de surveillance si maladie...)

Je crois sincèrement que ce débat sur le mode de vie est vain car sans fin (et sans faim lol), chacun voit midi à sa porte.

Par contre je suis d'accord pour dire que la castration a un sacré côté pratique qui n'est pas négligeable, et peut influer bénéfiquement sur le mode de vie pour le rapprocher de "l'idéal" quand le propriétaire le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
A mon sens "belle vie" pour un cheval, c'est respecter et coller au plus près de sa Nature profonde et de ses besoins spécifiques aussi bien physiques que psychiques.
Pour moi ils se résument en 3 grands points principaux agissant autant sur le mental que le corps et la santé du cheval : Contacts sociaux, mode d'alimentation adapté et mouvements quasi permanents.


+ 1 mkmk

A la maison, je cherche exactement à respecter la "Nature profonde" du cheval......j'ai 2 hongres et une juju et quoi de plus beau que de les voir évoluer en pré 24/24 h tous les 3 ensemble.....ils bougent en permanence, jouent, interagissent, se cherchent......et cela ne m'aurait pas été possible si les mâles étaient restés entiers.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je souhaitais faire castrer bumper cet hiver...mais petit problème il en a qu'une de descendue (et qui fait le yoyo en plus..) donc cela m'ennuies et je ne sais comment faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...