Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Heelwork To Music Vs Freestyle

Messages recommandés

Il faut savoir qu'il existe 2 styles en "obéissance sur musique"

HEELWORK TO MUSIC (HTM)

1. La définition de “Heelwork” étant différente dans chaque pays, l’équipe qui s’éxécute déterminera la distance à respecter entre le Chien et le Maître dès les 15 premières secondes de la prestation. Cette distance restera la même durant toute la durée de la production.

2. La position “Heel” peut varier de 360 degrés autour du Conducteur et peut être éxécutée avec le Chien à droite, à gauche, devant ou derrière (face à face, face à dos, dos à dos, et dos à face) ou de biais, toujours en gardant la même distance entre les membres de l’Equipe.

3. Le Chien et le Conducteur doivent rester très proche l’un de l’autre pendant le Heelwork. L’équipe Maître-Chien doit rester en parfaite unison durant toute l’éxécution des figures de la prestation.

4. La prestation doit démontrer l’harmonie de l’équipe Maître-Chien durant toute la chorégraphie, tout en promouvant la marche au pied et sa créativité puisque toutes les positions sont admises en “Heelwork” de la WCFO.

5. Aucun renvoi à distance n’est accepté durant le Heelwork to Music.

6. Aucune figure de slalom ne sera acceptée durant le Heelwork to Music.

7. Il n’y aura aucun saut -vertical ou horizontal -, de la part du Chien ou du Conducteur.

8. Les Juges pénaliseront et le renvoi à distance, et le saut, et le slalom d’une déduction de .3 a 1.0 point selon la sévérité de chaque infraction.

9. Les Juges pénaliseront chaque perte du contrôle de la marche au pied d’une déduction de .1 a 1.0 point selon la sévérité de chaque infraction.

10. Costumes et Accessoires

a. Le Conducteur a le droit de porter un costume (déguisement, parure) se rapportant au thème de la musique. Si cette dernière n’a pas de thème particulier, le costume reste à la discrétion du Meneur.

b. Les costumes doivent être propres et présentables. Brillants, paillettes peuvent être utilisés si appropriés et de bon goût.

c. Les Chiens peuvent porter un collier fantaisie, un collier et ses bandeaux de cheville coordonnés si le Conducteur le souhaite. Aucun autre ornement n’est permis.

d. Les accessoires de soutien (cane, chapeau, parapluie, chaise, objet humoristique a thème, etc) sont permis si partie intégrante de la chorégraphie et doivent être utilisés par l’équipe qui s’éxécute.

e. Les accessoires de soutien ne peuvent être utilisés comme aide d’entraînement.

f. Aucun autre humain ou animal n’est permis dans le ring en tant qu’accessoire de soutien, et ce dans toutes les classes compétitives (mais toutefois autorisé dans le cadre de l’Innovation).

f. Les Chiens peuvent ramener ou porter les accessoires de soutien dans leur gueule.

g. Les accessoires peuvent être ou fixes ou mobiles.

* Toute violation des articles (c. - f.) résultera d’une déduction de 1.00 en Mérite Technique et 1.00 en Impression Artistique.

*En division Junior, se rapporter aux directives pour compétition Junior quant aux règles et autre information complémentaires.

11. Seront disqualifiés: les Chiens faisant leurs besoins dans le ring; le fait de quitter le ring; toute récompense, friandise, jouet motivateur dans le ring; l’utilisation de collier étrangleur ou à pics, de “snood” (cagoule utilisée pour les Chiens de concours afin de garder leur poil impeccable), de harnais d’entraînement; une musique trop longue ou trop courte; ne pas tenir la laisse pendant plus de 25 % de la prestation en division Débutant avec laisse; tout comportement abusif envers le Chien; tout comportement abusif envers les Juges.

----------------------------------------------------------------------------

MUSICAL FREESTYLE (MF):


1. Toute figure de base est permise, à condition ne pas être dangereuse pour le Chien ou le Maître.

2. Le travail à distance, le slalom, les sauts, l’envoi et le rappel, et/ou tout effort créateur sont encouragés

3. Les mouvements peuvent être éxécutés à tout endroit du ring.

4. Costumes et Accessoires

a. Les costumes (déguisement, parure, etc) doivent être appropriés au thème de la musique. Si la musique choisie n’a pas de thème précis, le costume reste à la discrétion du Conducteur.

b. Les costumes doivent être propres et présentables; Brillants, paillettes, etc sont appropriés, mais doivent rester de bon goût.

c. Les Chiens peuvent porter un collier fantaisie, un collier et ses bandeaux de cheville coordonnés si le Conducteur le souhaite. Aucun autre ornement n’est autorisé.

d. Les accessoires de soutien (cane, chapeau, chaise, parapluie, objet humoristique à thème, etc) sont acceptés mais doivent faire partie intégrante de la prestation et doivent être utilisés par l’Equipe qui s’éxécute.

e. Les accessoires de soutien ne peuvent en aucun cas être utilisés comme aide d’entraînement.

f. Les Chiens peuvent ramener ou porter les accessoires de soutien dans leur gueule.

g. Les accessoires de soutien peuvent être ou fixes, ou mobiles.

h. Aucun humain ou animal autre que l’Equipe n’est autorisé en tant qu’accessoire de soutien dans toutes les divisions compétitives (sauf en Innovation)

* Toute violation des articles (c. - h.) résultera d’une déduction de 1.00 en Mérite Technique et de 1.00 en Impression Artistique.

*En division Junior; se rapporter aux directives de compétition Junior pour réglements et informations complémentaires.


5. Seront disqualifiés: les Chiens faisant leurs besoins dans le ring; le fait de quitter le ring; récompenses, friandises ou jouets motivateurs dans le ring; utilisation de collier étrangleur ou à pics; de harnais, de “snood” (cagoule utilisée par les Chiens de Concours afin de garder leur poil impeccable); une musique trop courte ou trop longue; ne pas tenir la laisse pendant plus de 25 % de la prestation en division Débutant avec laisse; tout comportement abusif du Maître envers le Chien; tout comportement abusif envers les Juges.


-------------------------------------------------------------------------------

Source : World Canine Freestyle Organization

-------------------------------------------------------------------------------

En France, on peut dire que l'Obé-Rythmée est du Musical Freestyle. Le HTM n'existe donc pas en France.

Peut être que commencer par le HTM aurait permis aux maîtres d'avoir des directives et de donner une vision différente de la discipline. Certe, les règles sont assez strictes...mais bon en donnant un lien plus fort avec l'obéissance, cela aurait peut être donné l'envie à d'autres couples maître/chiens de se lancer la dedans. Bah oui...moins la peur de l'inconnue, on peut faire preuve d'originalité tout en étant un peu guidé...je trouve que ça peut aider et aussi rassurer...Qu'en pensez vous ?

Je fais pas de concours donc je ne veux surtout pas critiquer ^^ (même si c'est ce que je vais faire lol) mais je trouve que c'est un peu excessif parfois...et que le chien en est souvent ridiculisé...(le maître aussi d'ailleurs ). Enfin il n'y a rien de méchant dans ce que je dis...je fais juste constater. Il y a cependant de très beaux couples en France !

Bon, en ce qui me concerne, c'est avec des tours "amusants" que je m'éclate le plus...et c'est sur les prestations de freestyle que j'accroche le plus aussi...alors dure de me faire un avis...mais bon je dis ça, car j'ai l'impression qu'en France ça à tendance à faire...euh..."chien de cirque" ? (même si j'admire certaines - pas toutes - personnes qui font du cirque et qui ont beaucoup de mérite...mais l'objectif entre le cirque et l'OBR n'est pas du tout le même...)

Peut être qu'à l'avenir la CNEA nous proposera les deux disciplines...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je suis d'accord avec toi, sauf que la France intègre HEELWORK et FREESTYLE. J'avais en effet posé la question et on m'avait clairement répondu que l'on pouvait faire les deux. Mais c'est vrai, ce n'est pas clair.

Tout comme il est regrettable d'avoir vu beaucoup de monde se jeter corps et âme perdus en OBR sans prendre le temps de monter quelque chose de propre avec son chien. Du coup on se retrouve avec des chiens peu motivés, peu d'originalité des maîtres, du travail fait à l'arrache qui se reflète en concours via des chiens qui savent à moitié faire certaines figures... Sans parler de mises en scènes parfois dans les limites du ridicule.

Le terme "chien de cirque" n'est pas péjoratif. Le cirque a évolué grandement et justement l'obé rythmé se rapproche énormément du côté artistique du cirque et du spectacle, faut pas voir là une insulte.

La CNEA voulait tout, tout de suite... résultat le niveau français est mauvais. heureusement que quelques uns sortent du lot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j ai jamais trouvé de choré vraiment ridicules lol car certaines chorés ne sont pas géniales mais il y a quand méme du boulot derriére donc c est pas ridicule je pense(enfin c est mon avis hein^^)


c est vrai que ce serait bien si il y avait une catégorie heelwork et une catégorie freestyle!!ce serait intéressant.

est ce que quelqu un sait ou on peut voir la choré de tina humphrey en 2005?car on en entend beaucoup parlé mais je l ai jamais trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ok.
ca fait un moment que j hésite a acheter un dvd sur le site a mary ray.
je pense que j vais bientot craquer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne un point de vue de non-initié, donc peut-être pertinent car non issu des personnes de la mouvance canine (agility, obérythme, obéïssance, etc.).

----------------------------------

Constat :

Lorsque je regarde une vidéo d'OBR (par exemple), je suis souvent incapable de discerner le réel travail accompli par le couple maître-chien. Parfois, il m'est même difficile de savoir si une action a bien été accomplie...

Pour avoir montrer des vidéos de haut-niveaux à des amis (non-initié), ils n'ont rien trouvé de "spectaculaire", et cela les laisse totalement indifférent. Par contre, ils remarquent tout de suite lorsqu'il y a des problèmes de synchro, de concentration, de panique, etc.

----------------------------------

La démarche en OBR de laisser libre les compo maître-chien ne me déplaît pas (même si je suis conscient des limites et contraintes que cela pose). Cela a sans doute eu pour effet d'attirer des personnes de tout horizon, et de permettre à l'OBR français de grandir à son rythme.

Ceci dit, il aurait sans doute fallu se baser sur ce qui existait déjà dans les autres pays (structures, règlements, etc.), pour, effectivement, ne pas perdre" certains adhérents.

Par contre, j'ai déjà vu à la télévision (surtout ici au Canada) des spectacles avec des chiens (très bien dressés), mais bon... le côté cirque était vraiment trop excessif ; c'en est presque pathétique c'est pour dire... Je n'ai jamais eu l'impression d'un coté cirque sur les vidéos OBR que l'on m'a montré, je trouve qu'il y a tout de même une différence palpable. Mais bon, si on montre à la télévision des shows stéréotypés, cela ne fera jamais de "bien" à cette discipline.

Comme on ne cesse de le dire : le "spectaculaire" plaît, même si souvent cela n'a rien de représentatif de la discipline en question.

Pour conclure : l'organisation française va s'en doute remodeler son règlement pour se mettre à jour et mieux définir ses attentes, comme toute fédé qui se doit. C'est aussi une preuve de "matûrité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...