Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Oufti, l'émetteur!

Messages recommandés

J'avais reçu un tiercelt de gerfaut*pèlerin crianrd et un peu difficile par rapport à son frère.

Dans un piqué, il avait arraché sa plume munie de l'émetteur. Le tout est sur une photo unique!

Je fus donc contraint, avant de fixer le harnais à la mode, de placer l'emetteur à la patte. J'avais attaché une cosse au jet.

Aujourd'hui, l'oiseau est monté à plus de 300 mètres et dans son piqué a arraché l'émetteur de son attache! Du pas vu souvent! L'émetteur était fiché en terre et il ne dépassait que 5 cm d'antenne. Autant dire que le signal était des plus faibles!

Heureusement, l'oiseau avait manqué sa prise et est revenu au leurre dès qu'il m'a vu.

Qui a dit que la fauconnerie calmait les fauconniers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà utilisé ces fameux harnais ? La collection 2006 2007 offre de jolis modèles mais, hormis le risque de perte de plume dans le cas d'une fixation sur le balai, quels sont les avantages d'un tel équipement ?

Le plumage est parfaitement préservé mais ce matériel demande de laisser l'intégralité du harnais à l'oiseau pour la saison... Cela peut être intéressant en cas d'utilisation de deux émetteurs sur l'oiseau (de ce fait pas d'émetteur à la patte) mais hormis ce cas, j'ai du mal à saisir le +...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je ne trouve pas ça très gracieux en plus!

Lorsqu'il s'envole, on le dirait bossu.

Mais dans mon cas, je n'ai plus vraiment le choix! Pourtant, si l'émetteur ce détache en piqué de son ressort, ce n'est pas le harnais qui le retiendra!

Pour le vole de la corenille, j'y vois un petit intérêt e cas de bagarre....mais un réel danger en cas de piqué sous une cloture.

l'an passé, Holly Moon, une forme de pèlerin a arraché sa plume avec l'émetteur dans une poursuite-piqué sous un barbelé. Que se passerait-il avec un harnais? Arrachage des ailes? Ou bris du harnais? c'est un drôle de risque....je n'aime pas trop y songer!

Chaque année nous perdons au moins un émetteur de la sorte....mais jamais comme ce jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les cas que tu évoques, j'y vois également plus d'inconvénients que d'avantages... En ce qui me concerne, je préfère prendre le risque de voir mon oiseau sans émetteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sait que je n'est pas beaucoup d'experience, mais avec mon oiseau, je mettait jamais d'émetteur, car je pense,(attention,je ne dit surtout pas que vous etes de "mauvais" fauconnier, et de loins!!!!!!!)que si un oiseau est bien affeiter, il ne doit pas partir.

Lorsque j'été au maroc, j'ai vu beaucoup de fauconnier(et aussi ceu du roi) mais aucun d'eux n'en mettait.Pensait vous que je me trompe???
BIYAZ 54 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il semblerait que nous ne parlions pas de la même chose : mais sommes nous bien sur un forum de fauconnerie ?

La chasse au vol, c'est justement l'inverse : c'est si l'oiseau est bien entrainé que l'on a besoin d'une télémétrie !

Pour faire trois passes au leurre et courrir les campagnols, d'après tes précédents posts, il semble effectivement que tu n'en n'ai pas besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem si tu as des possibilités financières illimités Very Happy , dans ce cas, l'émetteur est un luxe Embarassed !

En ce qui me concerne, mon sacre ne volera jamais sans émetteur. En juillet/aout, il passe régulièrement au dessus des nuages (jumelles, elles, alors inutiles !) et je ne n'ai utilisé mon émetteur que rarement mais je peux t'assurer que dans ce cas, il est loin d'être un luxe !!

Je ne sais pas quel(s) oiseau(x) tu voles mais, si ce sont des oiseaux de haut vol, aucun doute, il faut un émetteur et un bon !!

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un monde de difference entre voler un sacre ici (france,Ireland,belgique etc..) et le maroc. Embarassed Ne pas oublier que les fauconniers marocains vivent avec leurs oiseaux! Ceci les rends plus enclins a rester avec leurs "serviteurs".Ils serait bon de savoir ce qu'ils en pensent eux memes et si ils en perdent souvent! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le harnais sur 4 faucons depuis deux saisons. Pour le moment, je n'y vois que des avantages et peu de défauts (voir plus bas) - plus de plumes de queue arrachées et pas de risques d'électrocution!

Si le harnais est bien placé, il est totalement invisible - c'est d'ailleurs parfois un problème pour fixer l'émetteur parce qu'il faut fouiller dans les plumes pour trouver la cosse. Les Américains laissent souvent les émetteurs en permanence sur l'oiseau; j'ai vu des oiseaux au bloc avec un émetteur fixé au harnais - il était quasi invisible!

Les seuls défauts sont : la difficulté de les placer (il faut le faire assisté par un véto et c'est une séance qui prend environ une demie heure) et la forme de la gorge si on donne une pleine gorge à un oiseau. La gorge qui est bridée par les deux sangles qui passent en croix devant le brechet est déformée et poussée vers le haut (comme un soutien wonder-bra!)

Mes oiseaux ont mué parfaitement avec le harnais (laissé pendant la mue).

L'émetteur étant placé très haut sur l'oiseau, le signal sera toujours meilleur qu'avec un émetteur fixé à la patte. Un oiseau au sol aura son émetteur à une quinzaine de centimètres et sera nettement plus audible que s'il est au niveau du sol (faites l'expérience de mettre un émetteur au sol ou de le placer à 15-20cm de haut et vous verrez la différence!).

Pour en revenir au sujet évoqué plus haut, un émetteur ne remplacera jamais l'affaitage pas plus qu'un collier éléctrique ne remplacera le dressage d'un chien. L'émetteur n'est qu'un accessoire parmi d'autres comme les sonnettes et la plaque d'identité pour retrouver un oiseau perdu, égaré ou ayant fait prise hors de vue. Il ne faut pas oublier non plus qu'aucun émetteur n'est infaillible.

L'utilisation des émetteurs a cependant permis de reculer beaucoup de limites : depuis son apparition la fauconnerie a changé parce que la (relative) sécurité de l'émetteur permet de voler les oiseaux en très haute condition et que la qualité des vols s'en est trouvée grandement améliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait placer un harnais chez un vétérinaire qui a l'habitude de le faire et le résultat n'est pas à la hauteur des promesses.

Mon oiseau était très très très hautain et parfaitement régulier dans ses vols. Jamais il ne montait à moins de 400 mètres....

Et du jour au lendemain, plus de plafond, plus d'envie de voler.....mou de chez mou! Le tout 8 jours avant un sky trial. Ayant eu quelques occasions de voler en Espagne, je peux affirmer que cet oiseau était d'office sur le podium avant son problème.

Qu'avait-il?

Je l'ai soigné pour tout, purger contre tout, revitaminé, changé de pât.... une fois sur deux, il se posait.

Et un jour, il a fait une gymnastique bizare au bloc et enlever une des bretelles du harnais.

Le corset était souillé pas du sang et un peu d'infection....le coupable était démasqué!

Lorsque le vété l'a placé, nous avons prévu un développement musculaire, une gorge ronde et tout le bazar! Rien n'y fit....

C'est donc une occasion de réfléchir à un autre système d'attache pour l'emetteur.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que l’explication est assez simple : le harnais était mal placé. Si l’oiseau a réussi à l’enlever lui-même et si en plus il avait des traces de sang et de l’infection, pas de doute ! Le veto, même expérimenté, a probablement été un peu moins attentif et a du mal centrer les lanières- il faut absolument qu’elles aient la même longueur et que le « porte-cosse » soit centré.

J’ai vu des dizaines d’oiseaux de haut et bas-vol équipés avec des harnais ; c’est la première fois que j’entends ce cas. Mes oiseaux en tout cas, ne semblent pas en souffrir. Ceux que j’ai vu voler aux USA non plus et pourtant certains avaient un harnais depuis 5 ans (et ils le gardaient pendant la mue).

A titre anecdotique, il est intéressant de noter que l’oiseau qui a volé le plus haut lors du sky trial Espagnol auquel vous faites allusion était un tiercelet de gerfaut (juvénile) muni d’un harnais. Il a été mesuré à 298m à la verticale tandis que le second oiseau mesuré était à 224m – un forme de brookei ! Cela prouve bien que d’une part le harnais est loin d’handicaper les oiseaux et d’autre part que les gerfauts peuvent monter aussi bien ou mieux (et beaucoup plus vite) que n’importe quel faucon. Il était amusant de remarquer que tous les spectateurs affirmaient que l’oiseau le plus hautain était le pèlerin. Pour la petite histoire, ce gerfaut était muni de 3 émetteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant le vétérinaire est le même....

Je m'était laissé dire que c'était un ami français qui avait gagné le concours....n'y ayant pas été, je ne sais pas le détail!

Si on veut voler grand et haut, choisissons un aigle royal.

Les grands oiseaux ont au moins l'avantage de se télémètrer facilement. Ma forme de rns n'est plus calculable à 200-220 mètres et mon tiercelet g/p se perd comme "cible " à 300 mètres.

Pour info, l'altitude est calculée au moyen d'un petit appareil muni d'un rayon laser qui est précis au mètre près jusqu'à 800 mètres ou plus selon les marques. Il faut viser la cible dans un petit carré et presser un bouton. C'est simple sur une grande cible immobile mais un petit oiseau en vol.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 14 aout 2007, j ai pu constater avec de nombreux amis fauconniers la qualité des nouvelles télémétries Tinyloc !!!

Franchement , je conseil ce materiel pro !!!

Bon vol ... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème d'émetteur ce jour.

L'une des branches métalliques de l'attache de l'émetteur (de queue) a cassé, sûrement au moment du buffetage d'un pigeon (?). Ce dernier est bien tombé mais il est reparti tant bien que mal, poursuivi par le tiercelet qui a dû le prendre plus loin (car je n'ai plus revu voler jusqu'à la nuit).

Si j'ai bien retrouvé l'émetteur avec une seule branche (la seconde étant cassée à la base), le faucon est toujours dehors ce soir.

Pour demain matin, c'est un quitte ou double. D'autant que le tiercelet ne connaît pas le bocage bourguignon.

Evidemment, c'est quand le faucon a eu disparu que le pointer a trouvé une poule faisane puis a levé un canard. C'est toujours pareil... Ya pas de justice.

Bref. Sans doute qu'un émetteur installé sur harnais aurait été moins exposé que sur un balai incomplet.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je fixe toujours 2 emetteurs sur mon facon, 1 à la queue et 1 à la patte. On est jamais trop prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a déjà été largement débattu! Il y a les partisans et les adversaires du harnais.
En ce qui me concerne, jusqu'à présent je ne lui vois pas de défaut. Le problème esthétique est une question de goût; souvent l'émetteur n'est pas toujours très visible (voir photo en annexe d'une prise d'une corneille hier) https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11957173 -
J'ai utilisé tous les types de fixations (main, queue, collier et harnais): celui qui me semble le plus sûr est le harnais. Comme tout le monde, j'ai eu des problèmes avec les autres moyens de fixation (plumes arrachées, électrocution et j'ai même constaté des problèmes de turbulences lors de piqués avec les émetteurs fixés à la main).
Cette année, j'ai volé 6 faucons (de l'émerillon au gerfaut) équipés de harnais ; ils ont fait des centaines de vols sans problèmes. Les oiseaux qui ont une grande amplitude comme les gerfauts volent souvent avec deux émetteurs ; j'équipe également mes faucons de deux émetteurs lors de déplacements - c'est toujours sur un terrain inconnu qu'on perd un oiseau ou qu'on a un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut toujours avoir deux ou trois branches de réserve et les changer régulièrement ( une ou deux fois par an ).

Avec l'usure, elles finissent par casser net, quelque soit le système de fixation, sur queue ou harnais. On ne s'en aperçoit généralement pas, car la branche casse lors de la mise en place de l'émetteur et reste coincé dans le clip. Après quelques mouvements, l'émetteur tombe. Ce n'est pas le buffetage qui casse les branches, mais l'usure.

Ce phénomène est d'ailleurs, relativement nouveau. Deux de mes amis ont eu le cas cette année, ainsi que moi-même, alors que cela ne m'était jamais arrivé auparavant. On m'a également rapporté des problèmes d'émetteurs "sortis" tout seuls des clips. Les branches sont certainement de moindre qualité et je suppose qu'il n'y a qu'un seul fournisseur pour tous les émetteurs.

J'ai comparé les anciennes branches qui étaient d'un diamètre plus important, moins nerveuses, et avec une rigidité supérieure. Les alliages ne sont probablement pas les mêmes non plus, compte tenu des différences de teinte ( couleur étain devenu argent ). Ces modifications rendent peut-être les nouvelles branches plus cassantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des attaches, j'en ai un stock. L'entrainement du faucon (que j'ai récupéré ce matin aux aurores bien gélées) doit continuer car il ne nous reste qu'un mois avant de nouer la longe.

Je vais passer au harnais. Sans défaillance de l'émetteur, le faucon peut toujours perdre la rectrice support. Ca fera deux émetteurs au lieu d'un, surtout lorsque nous volerons en territoire inconnu.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cas de perte d'un oiseau sont rarement le fait d'un seul facteur, uniquement lié à la télémétrie.

J'ai perdu un oiseau avec 2 émetteurs, l'un de queue, l'un de patte. Le problème n'était pas la télémétrie, mais l'accessibilité, la distance, la météo, la poisse.
Quand l'oiseau part à plusieurs dizaines de kms avec des plafonds phénoménaux, c'est le facteur chance qui détermine tout. Si on part dans la bonne direction on le retrouve, sinon c'est terminé.
Un de mes amis a ainsi récupéré un faucon à 800 km de chez lui, 4 jours plus tard.... Dans ces cas là, ce ne sont ni les émetteurs, ni les harnais qui font la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Quand l'oiseau part à plusieurs dizaines de kms...


Hors de portée de l'émetteur veux-tu dire? Je préfère que ces vols ne soient pas la règle, et même ne soient pas l'exception... si j'y peut quelque chose.

pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est. J'ai reçu mes "clochettes" Velarde et un harnais, mais aussi un nouvel émetteur.

Plus d'un mois que le faucon volait sans car celui qui me restait, trop gros, était incompatible avec le résidu de balai du faucon. Finie la fauconnerie à minima, on s'embourgeoise!

Pas de vent, la possibilité de débrider un peu le poids... à juger celui de ce matin, des plafonds record sont attendus dès ce week-end. D'autant que le tiercelet est en pleine forme (oeil démesuré, attitude tendue, coup d'aile aggressif).

Quoi de plus beau que la corneille qui rend son dernier souffle dans les mains qui l'étranglent.

Quand mon faucon va, tout va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
était incompatible avec le résidu de balai du faucon.


On en apprend tous les jours... Que veux-tu dire ? Que tu voles un oiseau qui n'a plus de balai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:
.... était incompatible avec le résidu de balai du faucon. .

Je suppose que vous voulez parler de la queue du faucon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement. Les rectrices étant écourtées, l'émetteur tournait ou se mettait à angle droit.

Sans le mistral et avec des températures qui grimpent, voici venu le temps des thermiques. Le tiercelet a volé 5 fois depuis samedi, pour être servi entre 140 et 250 mètres. Ce midi il a buffeté une corneille qui est tombée en vrac, mais qui a repris ses esprits le temps que le faucon ressource (plusieurs fois, pour perdre de la vitesse et de la hauteur).

Le tout avec la finesse du vol d'un tiercelet de pèlerin, maîtrisé en l'absence de bourrasques.

Ca commence à être joli, même s'il se décentre un peu pour attraper les ascendances.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu n'a s pas hanter ton oiseau?
outre le coté esthétique, ton oiseau gagnera en agilité , donc en efficacité il s'améliorera ds tous les domaines du vol et sa confiance en ses capacités seront renforcées.
c'est juste mon avis et je le partage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien d'être d'accord avec soi-même... ce n'est pas si courant.

Je ne me souviens pas d'avoir eu la possibilité de récupérer un jour une rectrice ou une rémige entière en fin de saison Embarassed .

De la même manière, je ne parviens pas à avoir des oiseaux aux ongles pointus. Pourtant ils sont normalement jardinés et restent calmes au bloc.

J'ai refait voler hier soir après 19 heures. Le soleil était donc couché. Le tiercelet avait le vol d'une chauve-souris, nerveux. Plus la lumière déclinait, plus il resserrait ses cercles et se rapprochait. Je l'ai récupéré au leurre. C'était vraiment trop tard.

Depuis 15 jours, il m'appelle quand il est motivé et je ne résiste pas longtemps à son chant mélodieux. Alors, à chaque fois que j'ai eu le temps de le sortir, il a été plutôt bon.

En l'absence du mistral, nous renaissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu ne fais pas partie d'un équipage célèbre pour les excellents oiseaux qu'il produit?
ils doivent avoir des rectrices en abondance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
est ce que tu peux nous expliquer pourquoi tu n'a s pas hanter ton oiseau? Smile

La fauconnerie a un language d'un extraordinaire richesse ; employons-le et écrivons-le sans trop de fautes pour que les débutants le comprennent et l'utilisent! On ente une penne rompue - le verbe est 'enter' et l'action d'enter s'appelle 'entement'.
Je recommande à tous d'investir dans le Lexique de la Chasse au vol de Hubert Beaufrère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne me souviens pas d'avoir eu la possibilité de récupérer un jour une rectrice ou une rémige entière en fin de saison .


C'est fort dommage. Je ne comprend pas qu'un oiseau ne soit pas entretenu en parfait état de plumage, encore moins qu'il soit laissé dans un tel état et volé .

Citation :
De la même manière, je ne parviens pas à avoir des oiseaux aux ongles pointus.


Pour y parvenir, c'est comme pour le plumage, il faut se donner du mal et adapter ses installations, prendre soin de ses oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tiercelet de s'abîme pas à la maison mais quand il entre comme une grive dans les cyprès et quand il est malmené, le temps de casser la nuque de ses prises. Combien de plumes pliées dans ces occasions...
Les ongles ne sont pas arrondis ou usés. Ils manquent simplement du piquant nécessaire.

Perdu la rectrice centrale avec l'émetteur lors qu'un buffetage avant hier.
1/2 heure pour retrouver l'émetteur planté dans un sillon. Le harnais sera le bienvenu.

Le mistral est revenu... Evil or Very Mad
A midi, dans une vague caractéristique par vent fort, le tiercelet est descendu à l'abri derrière des peupliers quand 5 canards sont partis d'une roubine. Il les a entrepris, mais avec un élan si faible que les canards n'avaient rien à craindre. Il aura attaqué...

Quand le vent nous fiche la paix, on en profite plutôt. Il n'y a guère que merdredi où il n'a volé qu'une fois. Le reste de la semaine, c'était deux.
Je lui consacre une semaine encore et je noue la longe. Il faut être raisonnable (c'est tout moi) et éviter qu'il ne se casse les plumes à venir en luttant contre plus lourd que lui.

Il a pris de l'avance sur la prochaine saison et en tout cas a atteint le niveau que je lui avais fixé. Reste qu'il faut parfois être un peu patient pour qu'il soit à la fois centré et au delà de 150-180 mètres.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...