Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voirons

bretons

Messages recommandés

Fly, j'ai eu mes bretons à l'âge de 2mois et les sorties étaient quotidiennes. Les premiers mois le chien faisait ce qu'il voulait..mais toujours sous un léger contrôle sur un territoire à lapins,perdrix. Vers 6 mois reprise en main et contrôle de ce dernier sur les perdrix au cordeau. Entre le moment où elle s'est déclarée et l'action de chasse au fusil, la seule différence notable a été qu'elle ne repliait pas la patte dans le pur style du chien d'arrêt. Autrement sa quête était bonne et elle remontait au vent les grises. Puis je l'ai mise au marais. Là, elle était la meilleure! C'est dans ces conditions qu'elle surpassait...certains setters! Je ne suis pas entrain de donner des leçons juste d'essayer d'expliquer pourquoi j'ai eu deux chiennes du tonnerre. Encore une chose, je volais un épervier avec elle sur la caille et le respect était mutuel entre les deux.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne nie pas qu'ils aient la passion très jeunes, qu'ils courrent chercher une émanation sur le terrain, quitte à chasser à moitié à vue au début. Mes 2 bretons l'ont fait très tôt aussi, et ont eu toute mon admiration pour ça. Mais à 6 mois, d'une part un chien est foufou et il cherche d'abord pour lui, d'autre part il n'est pas formé physiquement.

Guinness (l'expérience en cours) soulève la poussière comme le Bipbip du Chacal (on a les références qu'on peut) tant il est actif pendant sa promenade journalière dans les champs et les vergers (il ne va pas encore aussi loin qu'Utah). Bien que la sortie dure plus d'une heure, je ne parviens pas encore à maîtriser le chien et à le faire revenir à l'ordre à coup sûr. Eh bien qu'il fasse sa jeunesse après les criquets, à sauter une fois dans les citrouilles, une autre dans les canaux d'irriguation, qu'il s'ouvre l'esprit. Il revient à moi régulièrement et c'est le principal. Le contexte métropolitain est plus limité que celui que j'ai pu proposer à Utah et il faut en tenir compte. Ce n'est que quand Guinness sera plus réceptif aux instructions que je lui proposerai du gibier, sinon il aura tendance à continuer à chasser pour lui. Mais tu as raison, je pourrais le faire dès maintenant, ça marcherait aussi.

Merci Sokol, ta brouette est aussi saine de corps que d'esprit. Et ça fait plaisir de se relancer dans la formation d'un chien de chasse, une activité des plus plaisantes à mon goût.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le mauvais esprit est de retour ! désolé ! Very Happy

Je ne parlerais pas des chiens continentaux que je ne connais pas, mais bien des anglais.
Pour ce qui me concerne, je considère que parler de chasse de rappel, d'arrêt, de contrôle d'un chiot est une ineptie.

Avant un an et demi deux ans, un chien ne vaut que sa gamelle.

Un jeune chien doit jouer, courrir après les pigeons, les moineaux et les sauterelles, s'en mettre plein le pif et surtout ne rien apprendre.
Qu'un chiot de 4 mois ou 6 mois arrête naturellement, courre après les oiseaux et chasse pour lui est parfaitement normal, cela fait partie de son apprentissage, de là à parler de chasse....

Seule la quête compte. Le reste vient tout seul plus tard naturellement ou au besoin avec la collaboration d'une pelle à neige !

On peut tout apprendre à un chiot, sauf le principal : l'amplitude, la quête et la passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super OK, en particulier pour la devise de fin de post. Etonnant, non?

Mis à part le fait qu'il faut tenir un chien par l'éducation (dont fait partie le rappel, pas l'arrêt) avant qu'il ait deux ans (encore un Marseillais).

Par l'éducation, le chien prend naturellement sa place "dans la famille". Elle n'y a pas d'application directe lors des sorties (du moins jusqu'au dressage) sauf pour éviter qu'il passe sous une auto.

Le coup de pelle à neige, c'est un autre style qui risque de rendre le chien méfiant à l'égard de son maître.

Amicalement,

Tartarin de Tarascon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le rappel.... à quoi peut bien servir le rappel en action de chasse à part casser l'initiative d'un chiot ?
Quelle est l'utilité de rappeler un chiot lorsqu'il commence à quêter ?

Imaginons une autre solution.
Je siffle mon chien, il ne revient pas... quel drame ... Que faire ?
Moi, je me cache ! Pour un chiot qui a la tête en l'air, il n'y a rien de plus désopilant !
Après un ou deux coup de stress ( pour le chiot ), c'est le cabot qui vous localise et sait en permanence ou vous vous situez ... plus l'inverse.

Pour ce qui est de l'utilisation de la pelle à neige ou tout autre ustensile, c'est bien prendre un cabot pour un imbécile que de penser qu'il ne sait pas faire la différence entre une correction méritée et une brimade
injuste.

Avec certains chiens, une bonne correction appliquée au moment opportun, vaut mieux que milles rappels ou remontrances qui n'auront aucun effet si ce n'est que de l'encourager à ne pas écouter.

Aucun chien n'est méfiant à cet égard vis à vis de son maitre, la preuve en est, que les chiens battus sont souvent les plus débordants d'affection vis à vis de leurs patrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que nous sommes d'accord sur le fond: je te rassure, les promenades dans les champs doivent bien être considérées comme un espace de liberté réservé au chiot.

L'éducation se fait à la maison (parfois même en jouant) et ses résultats se voient ensuite sur le terrain.

Il ne s'agit pas bien sûr de rappeler le chien chaque fois qu'il pourrait
s'éloigner. Un berger allemand doit apprendre à marcher au garde à vous. Un chien de chasse doit simplement être attentif puis réactif à une manifestation de son maître. Si ton chien répond favorablement quand tu le rappelles en fin de promenade, tu ne le brimeras pas dans sa quête et tu prépareras son dressage à venir.

Je pense que tu crains un l'excès de prudence de la part du maître angoissé qui couve son précieux compagnon et qui ne lui lâche pas les basquets à l'extérieur. C'est un risque en effet. Certains n'introduisent jamais leurs faucons de peur de les perdre.

Le batifolage et l'éducation ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.

Reste ensuite à déterminer le moment propice du dressage chasse. Le débourrage (recherche et arrêt du gibier) arrive naturellement dans la continuité de l'éducation. Le chien est prêt bien avant l'âge de 2 ans, et l'expérience est d'autant plus profitable qu'elle a des bases. Si je devais laisser du temps, ce serait entre le débourrage et le dressage (construction de la quête, sagesse à l'envol...), à condition toutefois de faire chasser le chien pendant sa deuxième année.

Je ne suis pas contre les torgnoles, loin de là. Je les réserve aux situations où le chien désobéit et met sa vie en danger (par rapport à la route). Toutefois, elles ne devraient pas être nécessaires avec un chien attentif.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord! Mais avec le breton la punition la meilleure est de le laisser au down et faire mine de continuer la chasse sans lui! imparable! bounce
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La pire des punitions pour un breton reste d'essayer le faire chasser ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un breton, et comme tout les chiens, lorsqu'il font une bétise, il sont content puisque le maitre s'occupe de lui en lui faisant des remontrances...donc il est content

Losrqu'un chien fait une bétise, il faut reproduire ce que le mâle dominant de sa meute ferait... En locurence, il faut le plaquer au sol, lui fermé la gueule et poser une main sur ces épaules.
Autre solution; le mettre a l'écart de la vie de famille ! le mettre dans une pièce close obscure, sans que personne ne vienne le voir...


Pour ce qui est de la chasse, pour ma part, le colier éléctrique est une bonne solution, bien évidement, une remontrance et là s'il obéi pas, un coup faible de colier éléctrique.

Voila Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce WE, c'est le centenaire de l'Epagneul Breton à Loudeac, en Bretagne...
Rendez-vous là-bas cher Voirons?

Je plaisante. Je ne sais pas s'il me reste des points sur mon permis (Ca fait quand même trois semaines que je suis revenu en Métropole).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez les pelles à neige à étienne, mais la réponse du (petit lemaire ) est très interressante messieurs, c'est de l'éthologie ça! reproduire la punition du chef de meute. Par contre, le collier électrique n'est pas à utiliser par des novices, il faut déjà une sérieuse éducation du chien.
En l'occurence, un chien qui n'a pas de rappel est un chien livré à lui même, et je ne vois pas comment on peu chasser avec ce genre de chien, à moins d'habiter dans un coin ou il n'y a pas de routes à des km à la ronde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui lisent l'anglais,je vous invite à lire et relire "dont shoot the dog".

Une belle approche de l'éducation canine si le maître parvient à se contrôler en tous temps et en tous lieux...ce qui n'est pas mon cas, je le crains. Je garde un excellent souvenir d'une morsure infligée à la gorge d'un pointer dont j'ai été ravi de radier les origines de mon chenil! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chien plaqué au sol en lui tenant la gueule... au début pour lui apprendre le down! ensuite à l'ordre il le fera de lui même! pelle à neige....employée en montagne par les obnubilés de la neige! et collier électrique employé par les nostalgique de l'EDF! tout cela est à éviter! Cela démontre SI l'on a recours à ces sortes de punitions qu' il vous manque " un peu" de finesse et de compréhension Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voirons, j'ose souligner le politiquement incorrect dans tes propos:

on ne dit plus "collier électrique" mais "énergie positive partagée par le fée électricité" Very Happy

on ne dit plus "pelle à neige" mais "baiser blanc" pale

Attetion, nous sommes lus par des sensibles.... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sokol de m'avoir ouvert les yeux Shocked Je pense que je n'y vois plus très"clair"....ça doit provenir de l'opacité d'une bonne guiness ! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collier électrique, la cravache ou la pelle à neige ne sont pas toujours des solutions efficaces.

Mon breton actuel est une brute finie. Hyperactif, il est toujours prêt à partir comme un ressort, toujours le premier sur l'action (même quand il ne devrait pas), ne supportant pas de ne pas être en permanence la vedette.

Je n'ai pas le courage d'affronter une telle énergie pour la canaliser vers la quête et l'arrêt et c'est bien dommage, car si je devais réussir, je pourrais le louer au paysan du coin pour qu'il laboure sa terre en même temps que je chasse. Il a des cuisses plus musclées que le pointer qui court pourtant tous les jours.
Du coup, il broussaille et rapporte à la terre, à l'eau, sans doute au feu. Ca lui correspond tout à fait: un travail de bourrin, vite fait, très vite fait, et il faut dire très bien fait.

Usant au quotidien, car à la maison, il est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le collier électrique, la cravache ou la pelle à neige ne sont pas toujours des solutions efficaces.


Parce que mal utilisés par des sentimentaux.

J'apprécie cependant avec satisfaction le "toujours" rajouté devant "solutions efficaces" qui prouve une certaine évolution et je ne doute pas qu'avec le temps, tu parviennes à acquérir une bonne mentalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu sur un autre forum...
: Vote for the ugliest falconry dog breed?

1 Brittany dog
2 Brittany bitch
3 Old Brittany
4 Young Brittany
5 Black and white Brit
6 Orange and white Brit
7 Tri colour Brit
8 Brittany with full tail
9 Brittany with bob tail
10 Hardcore Hawkers Brittany


P.s They work bloody well though

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je traduis, votez pour le plus vilain chien de fauconnerie
en 1 l'épagneul breton
2 une lice d'épagneul breton
3 un vieil épagneul breton
4 un jeune épagneul breton
5un épagneul breton noir et blanc
6 un épagneul blanc et orange
7 un épagneul tricolore
8 un épagneul breton avec queue longue
9 un épagneul breton avec queue courte
11 les épagneuls passionnés de chasse au vol

p.s il travaillent néanmoins très bien ( aah le fair play britanique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage assez bien sauf que j'affinerai
en
12 les weimeraner( poils longs c'est pire)
13le pointer portuguais
14le braque italien
15les kortals
16 les drachtaar
17 les drensde patrijs hond et ces homologues munsterlander
18 le perdiguero de burgos
19 les braques bourbonnais et le pont audemer
20 les pas mal , epagneul français, braque français pirennées
21 le setter anglais et st germain
22 les très beaux setters irlandais , et gordon
les particulièrement beaux , les irlandais rouge et blancs
23 Le SUBLIMEMENT beau , voire parfait : les beaux pointer en toute objectivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment l'Anglais peut-il juger de ce qui est beau ou bon??? drunken
Tout ce qui est beau ou bon se trouve dans l'hexagone, et c'est pour cela que l'Anglais vient de plus en plus nombreux y vivre Very Happy .

Ah! vous parliez de chiens Very Happy de pointer peut-être; cette figure de mode à la pose cataleptique . bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etienne, c'est l'infâme sokol qui a corrompu l'autre infâme pour inverser l'innomable skinhead de grande quête avec la preuve vivante de l'existence de Dieu c.a.d le setter anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais du m'en douter en voyant cette horrible petite chose noire et blanche d'apparence si innocente chez toi que le ver serait ds le fruit!
prendre un pointer c'est se corrompre l'âme ,se fermer à la vraie beauté à tt jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nebli, calme toi, l'effet des excès du Nouvel An vont passer et tu devrais retrouver une capacité d'analyse et de jugement plus normale..... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le setter rose est au setter anglais ce que le ko i noor est à la couronne d'angleterre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le savoyard ne pourra venir à ta rescousse ..
et il ne pourra pas accuser le génépi de lui avoir fait voir cet animal mythique Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est en effet des cas désespérés...mais qui une fois révélés, nous en apprennent beaucoup sur la génétique, les risques de jouer les apprentis sorciers en croisant certaines races qui visiblement ne peuvent rien apporter à la magnificence naturelle du setter.

Pour abâtardir ainsi une telle race, lui donner de tels reflets, variants - je le rappelle et selon la brise - du jaunâtre le plus pisseux à un rose qui ferait pâlir un flamant ;

je ne vois qu'un seul apport de sang possible :

- celui du cochon,
- ou celui du pointer,

Ce qui revient pratiquement au même…
En effet, ces deux espèces réunissent sensiblement les mêmes gènes, avec des angulations similaires, en somme des ressemblances frappantes, notamment au niveau du groin, de la quête, de l'arrêt et du nez.
Dans tout les cas, l'odeur est la même, le comportement identique.

En tant qu’administrateur impartial de ce forum, je me devais de lever le voile sur cette abomination de la nature dont est accompagné le malheureux Nebli lors de ses sorties de chasse. ( je ne parle pas de Sokol, autre dramatique erreur de la nature, dont la truffe aussi cramoisie que la robe du clébard de Nebli nécessiterait à elle seule un chapitre entier, mais hélas bien du chien… )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
le setter rose est au setter anglais ce que le ko i noor .....


D'où l'expression anglaise attribuée au Duc d'Edinburgh un lendemain de fête: "quand j'ai bu la veille, j'ai mal au koï nord"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le mal d'altitude, la réverbération de la glace perturbe le jugement parfois bon, de mon collègue administrateur
pour le cochon au flair proverbial soit mais du pointer! ça sent la surconsommation de gnôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau l'épagneul mais il semble mort! J'espère me tromper Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend maintenant pourquoi on préfère les bretons ...anoures. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...