Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GRINGOS

tiercelet de queue rousse

Messages recommandés

bonjour,
voilà, je me posais une question au sujet des tiercelet de QR.
A savoir, si la vivacité d'une attaque pour etre précis, pourrait etre de même efficacité que celle d'un tierce de harris.
Car si c'est le cas je me dis que cet oiseau pourrait etre interessant sur un territoire plume et lièvre. Car j'ai crus comprendre que même un tiercelet est capable de maîtriser un capucin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vivacité non, la queue rousse est plus lourde, mais pour l'efficacité, à partir du moment ou il y a prise, la queue rousse a une force dans les serres qui est loint d'être négligeable.
A+
volgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci volgan,
donc tiercelet ou forme, on ne visera que le poil.
Alors quel sera l'interet du tiercelet, pour la chasse....... Question
je connais ta forme de harris, très capable sur la plume, est ce donc l'intelligence qui fera toutes la difference. Car un monsieur queue rousse vaut bien madame harris sur les performance physique, alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Queue Rousse et Harris sont 2 oiseaux différents (caractère, puissance).
Ce sont 2 excellent chasseurs avec la manière qui diffère.

Je chasse avec une Q.R non imprégnée, c'est un oiseau qui fait tout avec violence, à la chasse pour moi la vitesse est bien là et il n'a pas peur de foncer dans les buissons.
Pour rien au monde je l'échangerais contre un harris.

Cette année sera sa deuxième saison, et je pense le voler à 950 grs, avant hier premier escap de garenne pour voir, dommage il a pris dès 20 mètres pourtant le garenne était bien vif. Vivement le 28.

Les serres fraichement aiguisés par l'oiseau ont tué le lapin par une hémorragie aux poumons, donc j'ai rien eu à faire.
L'année dernière il avait prenait au coups en arrachant la trachée, on verra pour cette année.
Je laisse toute les prises à mon rapace, certain me critiqueront, mais je pense ainsi avoir un rapace "bien dans sa tête".

Voici une photo de l'année dernière
https://servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11211115

Pour la harris je laisse ceux qui en ont s'exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ils sont differents, je le sais bien....
en fait si je parle de ces deux oiseaux, c'est parcequ'il s'avère que le tiercelet harris est souvent creancé sur la plume et la forme poil.
Et je me demandais si il etait de même pour la queue rousse. En l'occurence non.....enfin je te pose la question plumedelan.
Tu m'as l'air relativement bien placer.
je cherchais le mot, et voilà pour etre plus clair, la queue rousse est elle polyvalente?
sur la photo...........ton oiseau c'est du tonerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec mon rapace (1 saison), mais les mœurs de la Queue Rousse sont plutôt pour le poil.

Je pense que si une Q.R maitrise un lièvre, elle saura maitriser un corbeau, un faisan,etc le tout c'est de pouvoir les prendre, donc le facteur vitesse de vol est essentiel.
Comme je chasse uniquement le lapin et lievre, je ne puis te donner plus d'anecdotes.

Il chasse aussi le rat musqué (sacré bagarre), mais cette année je ne fais plus car trop dangereux pour l'oiseau.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi thumleft
mafois la queue rousse est de plus en plus repandu, j'espere avoir dautres avis sur la question.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la queue rousse chasse le poil mais le tiercelet qui aurait +/- la bonne taille pour faire la plume manque de longueur de doigt pour assurer sa prise et de plus son manque de poursuite et de précision dans le vol le handicape fortement,mais ce n'est pas du tout une question de force,
à ce niveau je le trouve impressionant.La forme est trop lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce que tu entends par precision dans le vol.......?tu fais allusion a sa lourdeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà vu des photos de chasse où queue rousse et harris chassaient ensemble, et la forme de queue rousse a prise un faisan; milieu boisé.
je pense qu'elle n'aurait eu aucune chance contre des pallombes, mais j'espère me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien oui, c'est faire une erreur que de penser ça...

Je connais 2 fauconniers ayant déjà pris des palombes. c'est un oiseau extraordinaire la queue rousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Probablement un jour de chance, car une forme de QR aux trousses d'une palombes, y'a pas photo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouvez-vous me parler plus de la queue rousse? est-elle vraiment lourde? a-t-elle de la hargne?,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De la hargne, oui, parfois envers son fauconnier Smile
Bel oiseau certe, agréssif, qui tient bien sa prise mais je serai tenté de dire que ce n'est pas l'oiseau le plus adpaté pour la plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La queue rousse a été mon premier oiseau et j'en garde un très bon souvenir.

On peut faire de la plume avec la queue rousse, mais sa prédilection reste le lapin et surtout le lièvre.

Pour ce qui est de sa hargne légendaire envers le fauconnier, bien que cela soit vrai, en avoir la crainte est ridicule.

Si l'on connait bien son oiseau, les attaques sont tellement prévisibles qu'on les voit arriver à des kms ( elle attaque souvent le poing avec vélocité et si décalage ou mauvaise manip.... on apprend vite à ne plus faire d'erreur...) .
La queue rousse n'ayant pas non plus la rapidité d'un pélerin, l'éviter devient un réflexe habituel tellement évident qu'il faut être assez benêt pour se faire attraper.
Quand cela arrive, on ne meurt pas de se faire accrocher par une buse d'1kg5.
Je préfère et de loin une attaque régulière de queue rousse à celle occasionnelle d'un autour.
Les queue rousse sont généralement agressives en vol, cela se canalyse à la chasse, elles deviennent de vrais caniches à la maison, oiseau très agréable et manipulable par un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
queue rousse sur plume?
excellente !....à condition d'avoir le bon biotope, plutôt boisé.
elle est clairement plus puissante qu'une harris mais nettement moins maniable voire volante.
en poursuite elle sera inférieure à un autour ou une harris( quoique)
c'est un oiseau parmis les plus versatiles qui soient.
elle est insurpassable dans les ronciers, endroit recherché par les faisans,
de l'arbre, elle peut trousser un faisan au décolage
par contre je ne la pense pas capable de redémarrer comme la harris ou l'autour en cas d'échec de la première attaque, je pense que c'est là son principal handicap par rapport à ces deux autres collègues.
l'expériene que j'en ai , outre l'affaitage d'un oiseau pour un fauconnier espagnol, est de les avoir cottoyer lors de nombreuses sorties de chasse , autour ou harris au poing , le biotope :plutôt des bois de feuillus entrecoupés de champs .
pour la petite histoire j'ai volé de compagnie avec un tiercelet de queue rousse et ma harris sans la moindre agessivité entre les deux oiseaux.
la différence de style était très perceptibles, les deux oiseaux volant de l'arbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la QR en poursuite.

Les poursuites les plus incroyables auxquelles j'ai pu assister étaient celles de QR sur lièvres : dont un départ d'attaque du poing entre 4 et 600 m en terrain dégagé, puis poursuite en bois avec plusieurs attaques sur 1km, avec hélas pas de prise.

Une autre fois sur un petit lièvre tjs en terrain dégagé avec 7 ou 8 attaques conclues par une prise, départ du poing à plus de 150 m.
Pour mon expérience personnelle, rien n'est plus efficace et volant sur lièvre qu'une QR.

Par contre, je pense aussi que les QR que l'on avait il y a 20 ans, n'étaient pas celles d'aujourd'hui ! J'en ai vu récemment, de vraies chiffes molles qui regardent passer les lièvres, avec un vol mou comme une variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quels éleveurs produisent selon toi les QR qu'on avait il y a 20 ans? le faucon solognot produit des oiseaus sûrs je crois...Le tiercelet de plumedelan provient de là si je ne m'abuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
La queue rousse a été mon premier oiseau et j'en garde un très bon souvenir.

Etait-ce une forme ou un tiercelet ?

Citation :
Par contre, je pense aussi que les QR que l'on avait il y a 20 ans, n'étaient pas celles d'aujourd'hui !


Mon travail au quotidien avec les chiens, me porte à faire la mème constatation que vous, concernant les QR.
Je serai très intérresé, de connaître votre avis sur la question.
Alors que nous disposons de tous les moyens pour gèrer une génètique sans faille, pourquoi arrivons nous à une telle " dégénérescence ". ( en espèrant que le mot ne soit pas trop fort pour vous pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une forme d'1kg 150/200 en poids de vol. Il semble que les QR actuelles soient beaucoup plus grosses.

Concernant la "dégénréscence" dont vous parlez, je ne connais pas assez ces oiseaux, ni les souches pour donner un avis.
Une chose par contre est claire, n'importe quelle QR il y a 20 ans partait illico sur le 1er lièvre, j'ai été très surpris de voir une queue rousse en écumer un récemment ( on ne pouvait même pas parler d'attaque, mais plutôt de jet du poing). Le vol n'avait rien à voir avec ce que je connaissais : un vol lourd de buse variable, aucune impression de puissance et de vélocité.

Peut-être - que comme sur d'autres oiseaux - que les moins bons individus ont été mis en repro, visiblement sélectionnés sur la taille. Peut-être aussi faudrait-il après quelques générations captives, repartir sur des souches naturelles d'origine, comme cela se passe encore aux états-unis.

Pour tout dire, j'ai eu la même impression avec un de mes amis qui a pris une harris cette année. Ces oiseaux ne ressemblent plus aux 1ère harris, que nous volions chez Glasier en Angleterre, il y a maintenant ...pas loin de 25 ans...

Ces oiseaux étaient issus de souches naturelles, et le premier jeune de la couvée sautait sur tout ce qui bougeait.
Quand j'ai vu le premier coup d'aile d'une harris courant de cet été et sa première "attaque".... j'ai tout de suite compris. Ces oiseaux ne valent rien, les mettre à la chasse et surtout les reproduire est une ineptie totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alors que nous disposons de tous les moyens pour gèrer une génètique sans faille, pourquoi arrivons nous à une telle " dégénérescence ". ( en espèrant que le mot ne soit pas trop fort pour vous pale )


Là, ce n'est pas le mot dégénérescence qui m'interpelle, mais le fait que
Citation :
nous disposons de tous les moyens pour gèrer une génètique sans faille


Et de quels moyens disposons-nous ?
je serais très curieux d'avoir votre réponse. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mon tiercelet vient d'un Belge nommé Rudi, ce gars m'a semblé très sérieux et élève dans des volières de 10m sur 10m, mon rapace à été élevé au nid et pris deux jours après son envol.
Il ne donne qu'au chasseur au vol et demande des droits de chasse écrit avant de céder un oiseau...

La forme pèse 1kg800 et le tiercelet 1kg300.
Le couple a été pris au canada en 2006.
Mon tiercelet pèse en plein poids 1kg 175 au plus haut relevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Et de quels moyens disposons-nous ?


Les lignées maintenues permettent de construire une certaine structure génétique voulue , afin de controler et de mesurer finement des phénotypes, et d’obtenir des données plus fiables.
Sans faille est exagéré je l'avoue Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les lignées maintenues
Laughing

ça c'est de la théorie !
tu penses vraiment qu'en france ou en europe, quelqu'un ai importé suffisament d'individus pour en faire une population sans dérive génétique et ai passé quelques années à faire de la sélection ??

tu imagines le prix de la queue rousse ??? celui d'un des meilleurs faucons de sokol..et une queue rousse n'est pas un faucon

je pense comme étienne que la majorité des oiseaux qui ont été mis en reproduction ne valaient rien à la chasse (ormis les blessés ce qui explique en partie les echecs à répétition sur la reproduction des autours..en france..)
donc forcément on n'est pas parti sur la base des meilleurs oiseaux de chasse et pour cause ..., ceux là ont été utilisé à la chasse...

qui serait prêt à investir dans de la sélection génétique sur ces oiseaux (harris et QR) ??
et en plus un éleveur seul ne sortirait pas grand chose.

Donc je maintiens..., la theorie, on l'a peut-être, mais la mise en pratique on est très loin. les moyens à mettre en oeuvre sont énormes.

En fait il a été pratiqué une contre-sélection sur la reproduction de ces oiseaux, en majorité, par l'utilisation en reproduction des moins bons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 glassbreizh...
néanmoins plumedelan, elle donne quoi ets queues rousses?
j'irai surement me fournir aux USA si les européennes manquent de punch... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Glassbreiz, je n'avais pas rebondi sur la génétique sans faille, pensant que tu parlais des chiens. ( et encore )

Le terme de contre-sélection employé par Glassbreiz me parait parfaitement à propos concernant les oiseaux.
Rares sont ceux qui sélectionnent réellement les souches, encore aujourd'hui.

J'en connais quelques uns qui sélectionnent les parents au niveau des faucons, les faisant au moins voler une saison avant de les reproduire, mais pour aller jusqu'au bout il faudrait également sélectionner les jeunes issus de ces lignées et connaitre l'origine des adultes.

Au niveau des harris, c'est une catastrophe, ( je ne mets pas en cause les quelques éleveurs sérieux ) tout a été fait et surtout n'importe quoi, à un tel point que certains oiseaux ont perdu tout instinct de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ça veut qu'à l'heure d'aujourd'hui et tant que cette tendance ne change pas, un chasseur au vol désireux d'affaiter une buse (harris ou QR) n'a pas de solution sérieuse en terme d'achat d'oiseau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le problème vient de là:on élève avec ce qui ne fonctionne pas,moralité on élève des oiseaux qui ne fonctionnent pas.Il y a trente ans on faisait la même chose avec les chevaux :
on mettait les juments boiteuses à la saillie et on élevait de futurs boiteux(sauf s'il s'agissait d'un accident)maintenant,en Belgique,les bonne jument doivent avoir un label compétition ET
un label santé.Mais pour se permettre cela il faut énormément d'individus .Cela devrait être possible avec les oiseaux mais pour ce faire il faudrait augmenter la quantité d'oiseaux et les tester tous avant de les mettre à l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Est ce que ça veut qu'à l'heure d'aujourd'hui et tant que cette tendance ne change pas, un chasseur au vol désireux d'affaiter une buse (harris ou QR) n'a pas de solution sérieuse en terme d'achat d'oiseau ?


Ce n'est pas du tout ce qu'on dit.
On dit simplement que certaines souches sont mauvaises, et c'est pour cela que l'on conseille à tous les débutants de démarrer avec un fauconnier confirmé qui connaitra ces souches, saura repérer les mauvais oiseaux.

Il est évident qu'un débutant arrivant seul, sans conseil ou recommandation pour commander son premier oiseau, se fera refiler le moins bon de la couvée, et n'aura pas d'indication sur la qualité de la souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Etienne, seulement tu comparais d'une façon générale les buses "d'aujourd'hui" avec celles (je cite) d'il y a 25 ans, disant que ces oiseaux n'ont plus du tout le même comportement, la même attitude, le même instinct de chasse d'ou mon interrogation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
le probleme de se faire refiler un oiseau lorsqu on debute me rappelle des souvenirs ou il y a une dizainne d années alors que je recherchais un oiseau ( harris ) on m a proposé les meilleurs avec a leurs actifs des multitudes de prises annuelles ....
chassants a des poids incroyablements elevés...
chassants le poil la plume et meme capables de prendre en vol ...
prets a reproduire...
pas de plumes en vrac etc etc etc ...

d ou la necessité comme le dit etienne de démarrer avec un fauconnier confirmé

la remarque est generale et lorsqu on recherche une espece qui est tres demandée on s expose a ces ennuis du aux croisements "commerciaux" plutot que raisonnés.

encore une fois , lorsque la mode est la .... les soucis ne sont pas loins

david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque vous parlez d'oiseaux "moins bons"; les "conditions" d'élevage et d'affaitage sont elles vraiment identiques à celles d'il y a 25 ans ???

N'y a t-il pas des étapes qui sont écourté ou carrément "oublié" (élevage par les parents, durée de cette relation avec les parents, affaitage accéléré dû à l'utilisation de la télémétrie ...) ?
De même n'y a t-il pas des étapes qui "apparaissent" alors qu'elle n'éxistées pas auparavant (élevage en crèche, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
affaitage accéléré dû à l'utilisation de la télémétrie ...)


Plus l'affaitage est court, plus l'oiseau est mis vite à la chasse au plus près des conditions naturelles. Un affaitage long pourrit les oiseaux, qui considèrent le leurre ou le poing, comme une alternative, pour qui chasser devient un simple loisir dilétante.
La chasse est le contraire de ce que vous recherchez en volerie, on cherche à éviter le réflexe conditionné, pour encourager l'entreprise et l'indépendance alimentaire.

Il est clair que les méthodes d'affaitage modernes sont beaucoup plus performantes qu'autrefois, plus proches des conditionnements naturels, car ces étapes d'abrutissement de l'oiseau lors de l'affaitage sont justement écourtées.

On n'apprend pas à chasser à l'oiseau, on ne fait qu'utiliser ses dispositions naturelles, le plus tôt est donc le mieux.

Pour ce qui est de la relation avec les parents, les méthodes n'ont pas changées, par rappory à il y a 20 ans. Il me semble qu'il y avait au contraire plus d'imprégnés donc pris plus tôt sous les parents qu'aujourd'hui.

Je ne me rappelle pas pendant des années avoir vu un jeune mis sur escape le refuser, naturellement les jeunes se jetaient dessus, élevés à la main ou sous les parents. Maintenant, c'est l'extase quand un niais part après un pigeon à la mise sur l'aile ( j'exagère un peu mais j'ai eu 3 cas en deux ans, alors que cela ne m'était jamais arrivé avant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne, mon tiercelet chasse à 910 gr avec un réclame difficile, autour de 880 grs je le récupère aisément même très éloigné.

Blackhawk, l'année dernière j'ai fais 25 lapins ,il volait à 860grs, en faisant courtoisie sur chaque prise, limite 1 prise par sortie.
En regardant mes relevés je prenais un lapin sur deux.
J'ai certains territoires difficile ou les lapins sont dans les ronces donc beaucoup de sortie sans rien voir. Aujourd'hui j'ai d'autre terrains plus intéressant.
Cette année James à fait sa mue juvénile qui c'est terminée à la mie septembre, donc remise en condition tardive.
Depuis l'ouverture j'ai observé que James n'a pas le coup d'aile de l'année dernière. Lorsque je lève un lapin les battements d'ailes sont coupés par des planés nonchalant, bref la niaque ou le physique n'y est pas, par contre il tape beaucoup plus fort lorsqu'il y a prise.
L'année dernière il battait des ailes jusqu'au bout, c'était un régale dans les bois.......
Donc à suivre. Direction muscu et psychologie animal.

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai volé un tiercelet de queue rousse extrêmement imprégné durant 4 saisons consécutives.
Il volait à 950gr, était très efficace sur le lapin du poing comme de l'arbre.
je prenais une vingtaine de lapin par saison en me limitant toujours à une seule prise.

Au niveau de la gestion du poids... habiter une région dont les températures passe souvent sous la barre du zero est un atout.cSans quoi, il n'est pas simple de lui faire brûler des calories

Cet oiseau faisait preuve d'une agressivité sans limite, il n'a jamais laché un seul lapin parfois même alors que les ronces lui arrachait le plumage.

L'imprégnation est selon moi le facteur justifiant son agressivité envers moi (quasi systématique dès la troisième saison). Quel est la avis des autoursiers ayant volé des QR non imprégnées ?

Je n'ai pas su lui présenter de lièvre dans de bonne condition climatique, le vent ralentissant trop son vol, et les occasions sur faisan furent infructueuses au champ, néanmoins je ne doute pas des aptitudes d'un tiercelet si celui ci est idéalement branché.

Mais attention, il est vrai que je n'ai jamais vu mon oiseau garder espoir après un échec. De par sa morphologie, il lui est fort difficile de reprendre la poursuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce comportement est en générale observé à la maturité sexuelle (vers 2 à 3 ans)
Pour Etienne, l'éleveur me confirme un poids de 1kg700 pour sa forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...