Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mistral1

Démat (Bonjour en breton )

Messages recommandés

Bonjour à tous

je m'appelle Frédéric j'ai 36 ans, je suis de Sérent
Je veux devenir fauconnier, ce n'est pas une envie de week-end c'est bien plus que ça!!

J'ai mon permis de chasse au fusil depuis prêt de 20 ans, je suis aussi titulaire de mon attestation de chasse a l'arc depuis 11 ans, la chasse a l'arc c'est le mode de chasse que je pratique le plus sur petit et grand gibier telle que faisan, perdrix...... chevreuil, sanglier

Je suis possesseur d'une " aire de jeu " de 35 hectares pour m'adonné à ma passion.
Ma 2 eme est dernière expérience en fauconnerie date de 2 jours un ami fauconnier est venu chasser sur ma propriété toute la journée il est possesseur de 2 buses da harris( ma 1 er date d'un moi ). Pas de prise interrésante mais un départ sur merle, Prise d'un hérisson, et gros départ sur la levé d'un chevreuil mais retour immédiat quand l'oiseau a constaté que c'était trop gros pour lui lol!

Je vais commencer les démarches pour le cerfa, avant de commencé a faire l'infrastructure pour l'oiseau, il me semble que ça soit plus judicieux, il serait dommage que je démonte tout, si je n'est pas l'accord. je m'oriente sur l'acquisition d'un p'tit aigle américain ( buse de harris)

Mon ami fauconnier est dans le 45 et moi dans le 56 donc si je trouvais un fauconnier plus proche ca ne serait que mieu tout en restant fidel a mon pote du 45 car on est dans le meme esprit de chasse ( pas de prise de tête, on tue c'est bien ,on tue pas , c'est pas grave on c'est promené et les chiens se son amusent )

J’ai aussi une qualité c'est d'être franc et honnête et après lecture d'une multitude de message depuis mon inscription je trouve que le mon de la fauconnerie semble bien bien fermer et que les nouveaux ne semble pas être accueilli les bras ouvert et qu'il y a un grand " branlage " de cerveau sur des p'tits détails anodins exemple: Tes jets son trop long, non ils sont trop court, ou trop large ou pas assez. ça je pense que ça c'est personnel entre l'oiseau et son propriétaire

Je vous avais prévenue je suis direct je dis ce que je pense . J’espère que vous aller pas m'en tenir rigueur, sinon je suis très très ouvert a toutes les discutions et j'ai un grand appétit de tout découvrir sur la fauconnerie.

Amicalement
Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et de très bon,

la franchise est un atout mais je pense aussi qu'il faille que ce soit à bon essient.

la fauconnerie c'est le soucis du détail .. et certains détails peuvent tuer ton oiseau...

en tout cas bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se procuré les coordonnes de ces très bons fauconniers ? Du 56,44 ou encore 29.

Amicalement
Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Vous appréciez la franchise ? nous aussi, ça tombe bien !

Nous accueillons tout le monde à bras ouverts, mais pas n'importe qui.

Comme le dit bien Glassbreiz, la fauconnerie, c'est l'art du détail ( entre autres ), à partir de là, après l'expérience d'une journée de chasse au hérisson, il semble un un peu prématuré de considérer cela comme inutile.

Comme à la chasse à l'arc, le plus petit détail compte, sauf qu'ici la longueur d'un jet peut mettre en péril la vie de votre oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babresiberien a écrit:
bonjour, bienvenue
herisson? c'est un animal protégé tu sais.
une entrée bien venteuse pour notre ami mistral.


Oui je sais bien mais horus la buse de mon pote est pas tres obéissante avant de commencé on lui a bien dit pas les herissons et pas non plus tous les autres animaux protéger mais elle en fait qu'a sa tête !!!!

Mais je rassures tout le monde le herisson va tres bien, il a eu le temps de se mettre en boule et la buse c'est trouver bien surprise a savoir par ou commencé cette grosse chataigne !!!!

Etienne a écrit:
Comme le dit bien Glassbreiz, la fauconnerie, c'est l'art du détail ( entre autres ), à partir de là, après l'expérience d'une journée de chasse au hérisson, il semble un un peu prématuré de considérer cela comme inutile.


Avant ce jour une journée de chasse au faisan en sologne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question reste, comment se procuré les coordonnes de ces très bons fauconniers ? Du 56,44 ou encore 29.

Ma motivation reste intacte en ce qui concerne l'acquisition d'un oiseau, c'est une motivation mûrement réfléchie !!!

Comme tout chasseur j'ai un chien, une braque de Weimar de 9 ans qui en parait 3 du au bon soin que nous lui apportons mon amie et moi c'est un chien qui vie a la maison en notre compagnie ( elle ne sait pas ce qu'est un chenil), qui est nourrie au proplan pour ne pas cité de marque, qui dors dans son panier quand je suis là et quand je suis amener à travailler de nuit qui dors très certainement dans notre lit avec ça maîtresse, meme si cette dernière me dit que non.


Je ne suis pas de c'est chasseur qui sorte le chien qu’en période de chasse et ensuite c'est chenil jusqu'a la saison suivante ( il y en a meme très certainement ici de c'est individus là )

Je pense être un très bon maître pour mon chien je ne vois pas pourquoi je serais un mauvais fauconnier !!!!!

Amicalement
Frédéric



elle a pas vraiment l'air d'un chien maltraité, sans soins !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mistral et bienvenue,

Citation :
Je pense être un très bon maître pour mon chien je ne vois pas pourquoi je serais un mauvais fauconnier !!!!!


un début de réponse :

1) parce que : qu'est-ce qu'un bon maître ? celui qui tiens son chien aux ordres à tous moments ? celui qui lui passe tout ? celui qui le laisse dormir dans son lit ? un mix des trois ?

2) parce que un bon mécano ne fait pas un bon pilote : dresser un chien n'a rien à voir avec affaiter un oiseau. C'est d'ailleur pour cela qu'on ne dit pas dresser un oiseau en fauconnerie mais affaiter. La principale différence venant du fait que le dressage d'un chien peut se composer de récompenses/réprimandes ce qui n'est pas le cas avec les oiseaux.

3) parce que les principales qualités d'un chasseur au vol doivent être la patience (en particulier en bas vol au furetage quand le mustelidés reste au trou durant des heures !) et la remise en question afin de répondre au mieux aux différentes étapes de l'affaitage (qui en réalité et pratiquement permanent...)

Les certitudes ne sont jamais très bonnes quand on travaille avec les oiseaux et même les animaux de façon générale.

Pour finir, tu pourrai être un potentiel mauvais fauconnier parce que tu possèdes... un braque de weimar ! Very Happy Si tu lis bien les différents posts sur le forum tu comprendra vite : pense peut être à un setter... ou un pointer ... jocolor

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis que mistral veut faire la demande avant de faire la voliere cela et t'il possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
Bonjour Mistral et bienvenue,

3) parce que les principales qualités d'un chasseur au vol doivent être la patience (en particulier en bas vol au furetage quand les mustélidés reste au trou durant des heures !) et la remise en question afin de répondre au mieux aux différentes étapes de l'affaitage (qui en réalité et pratiquement permanent...)


Je te rappel que je chasse à l'arc et un affût au chevreuil c'est pas 1/2 heures

Il m'arrive de resté 3 jours sur mon tree stand ( dimensions plates forme: 53.3 x 67 cm , dimensions siège:38 x 23 cm ) perché à 4 m de haut et là c'est pas un bruit pas un geste.

Donc Martial je possède un 2 eme tree stand et c’est avec plaisir que je te convie à venir faire un affût avec moi !!!

babresiberien a écrit:


Ça chasse un Weimar ? Laughing


Je préfère meme pas répondre à ce type d'idiotie
Tu posséde quoi comme chien ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux fichus terriers, a peine capable de m'obeir!
le bon dieu leurs a donné que deux qualité, la pugnacité et le courage! c'est bien suffisant pour moi.
il est de quelle lignée ton braque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je lis que mistral veut faire la demande avant de faire la voliere cela et t'il possible?


C'est même conseillé dans la circulaire chasse au vol.

Citation :
Il m'arrive de resté 3 jours sur mon tree stand ( dimensions plates forme: 53.3 x 67 cm , dimensions siège:38 x 23 cm ) perché à 4 m de haut et là c'est pas un bruit pas un geste.


ce n'est plus de la patience ça ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glassbreizh a écrit:

Citation :
Il m'arrive de resté 3 jours sur mon tree stand ( dimensions plates forme: 53.3 x 67 cm , dimensions siège:38 x 23 cm ) perché à 4 m de haut et là c'est pas un bruit pas un geste.


ce n'est plus de la patience ça ... Laughing


Evidement que non, mais c'est quoi ???

Car il en faut beaucoup quand même parfois.

Maintenant parlons plus sérieusement, comme visiblement il presque impossible d'obtenir les coordonnés des bons fauconnier de Bretagne cité plus haut et dont tu fais très certainement partie

Est t'il possible que je puisse te rendre une visite un jour histoire de voir plus concrètement ce qu'est la fauconnerie

Car les blablas sur le net c'est bien ça apporte des choses, mais je ne pense pas que meme en lisant 10 fois tous les postes du forum ça ferras de moi un fauconnier

Je ne pense pas non plus que c'est à coup d'euros que l'on devient fauconnier, le fauconnier qui a la passion de son truc ne fait pas les poches de quelqu'un pour transmettre son savoir !!!!

Amicalement
Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même conseillé dans la circulaire chasse au vol

Qu'est-ce qui est conseillet de faire la demande ou de faire la voliere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est conseillé de lire cette circulaire ...

Mais après, tout dépend des autorités compétentes qui vont instruire le dossier.

Il faut faire le dossier et faire la volière de toutes façons avant d'envisager d'avoir le moindre oiseau, mais la demande ne peut-être refusée pour cause d'absence de volière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il m'arrive de resté 3 jours sur mon tree stand ( dimensions plates forme: 53.3 x 67 cm , dimensions siège:38 x 23 cm ) perché à 4 m de haut et là c'est pas un bruit pas un geste.

Donc Martial je possède un 2 eme tree stand et c’est avec plaisir que je te convie à venir faire un affût avec moi !!!


J'accepte ! J'ai moi aussi beaucoup de patience. Cela dit comme je ne tire pas a l'arc, je viendrai accompagné de mon oiseau et peut être de quelques amis afin de chasser un peu au vol. Very Happy

Bon courage dans tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral, tenir TROIS jours sur un tree stand....chapeau Surprised Mais ne connaissant pas cette "facette" de la chasse que vous pratiquez, j'aimerais savoir comment vous faites pour tenir en l'air sans manger (cela peut encore se concevoir) mais sans que des besoins pressants vous obligent à en descendre affraid peu être une installation adéquate?

Ce n'est plus de la patience mais de l'hibernation.
Ceci n'étant pas une vanne mais juste un clin d'oeil entre chasseur.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais la demande ne peut-être refusée pour cause d'absence de volière .[spoiler]

Pense tu que un simple croquis de voliere peut donner droit a une detentions signer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul et unique conseil que je puisse te donner c'est de te rapprocher d'un fauconnier qui te conseillera dans ta démarche.

c'est d'ailleurs la seule voie raisonnable à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse un peu hors sujet - pour la volière.... Evil or Very Mad

Avant de commencer à penser à une volière, il faut penser au fond, à ce qui motive la construction d'une volière, généralement proscrite en fauconnerie.

Si j'instruisais les dossiers... au premier plan de volière, il faudrait m'expliquer comment on compte garantir l'état physique et sanitaire de l'oiseau ainsi que la qualité de son plumage.

On n'élève pas des canaris, nous sommes des chasseurs au vol, avons nos spécificités, nos méthodes, issues d'un savoir faire ancestral, on ne détient donc pas nos oiseaux dans des volières, mais dans des chambres de mues en dehors des périodes de chasse, ou nos oiseaux sont jardinés au bloc ou à la perche.

Qu'est ce que c'est que ces histoires : un dossier refusé pour une volière ? Rien n'est imposable en ce domaine, seule la pertinence globale du projet et l'expérience du demandeur doit être examinée.Une installation sans aucune volière peut être largement aussi conforme qu'une avec une volière de 500 m².

Une fois encore, sans l'expérience acquise avec un fauconnier de terrain, on s'engage dans des formules administratives compliquées, à l'opposé de l'esprit des textes et des méthodes traditionnelles de la chasse au vol.
L'incompétence de certain va bientôt rendre obligatoire la construction de volières totalement incompatibles avec le bien-être des oiseaux ! Un comble !

Avant de faire les demandes de cerfa et de constuire des volières, il faudrait mieux penser à enrichir ses connaissances un minimum.
Cela éviterait - entre autre - de se prostituer à la première demande exaustive de l'administratif zélé de service, si l'on connait son domaine et que l'on peut argumenter sur la totale inutilité d'une volière en chasse au vol.

Défendre la fauconnerie, c'est aussi cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...