Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

La saison 2009 commence

Messages recommandés

la forme n'a pas très progressé(saute au poing à 40 cm)
le tiercelet vient bien au leurre à 15 m,introduction prévue samedi
après pose du harnais ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je reste fidèle à la cosse de queue. Je n'accroche pas à ces "fameux" harnais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la forme saute d'un petit metre au poing depuis hier. Je n'ai pas encore attaqué le leurre. Elle reste encore relativement sauvage à l'approche. je pense attaquer la filière demain et le leurre dans la foulée.. je me pose aussi la question pour le harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne a introduit la sienne hier. Elle était délicate au poing mais très franche au leurre. Brubru semble avoir les mêmes caractéristique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confirmation,la forme bien que très délicate au poing,vient très franchement
sur le leurre:à suivre
le tiercelet n'a pas été introduit hier pour cause de météo plus que dégueulasse,
le harnais a été posé(oiseau chaperonné sur la perche haute),apparement tout va bien,
essai avec emetteur ce pm puis introduction(le temps a l'air de s'arranger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glassbreizh, que tu traines, nous le savons! c'est ce que disent toutes les formes! Laughing

En ce qui me concerne, malade hier, j'ai aussi pris un peu de retard. En forme aujourd'hui, comment résister à l'appel de notre immense plaine brabançonne pour y entrainer mon chien et continuer au leurre mon nouveau faucon!

Bilan, environ 35m en filière. Pose de la cosse prévue demain puis, introduction. J'espère que tout va bien se passer! Smile

En ce qui concerne le chien, deux magnifiques arrêts, le premier sur un coq faisant, le second sur deux poules! Ca promet! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as promené ton canniche sur une autre chasse, chez nous on fait tout pour ne plus déranger les couples et les jeunes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi,je traine,ce doit être l'introduction qui me fout les chocottes bien que l'on m'aie
assuré qu'on ne les perdait jamais à ce moment mais plus tard(le cas échéant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Sokol, cela peut également signifier que tu es... ou n'est pas... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Introduction hier de mon G/P, il m'a fait un peu courrir, mais il a pas mal volé! Et quand je dis un peu, c'est une dizaine de minutes...

Aujourd'hui, tout s'est très bien passé, et j'espère que demain sera meilleur encore..!

Mais en tous cas, quel plaisir! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
introduction de mon tiercelet mercredi, il m'a fait courir jusqu'hier midi...
la forme , hier soir a pour la première fois "très bien" sauté au poing et mangé
relax(alors qu'elle était un poil plus lourde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier , le tiercelet à fait une "bonne" prestation,plus classique et moins génératrice de stress...
la forme a sauté au poing immédiatement à 1 m et vite et bien mangé très relax(elle pesait
pourtant 6 grammes de plus que la veille)aujourd'hui,le leurre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier,letiercelet a bien volé mais j'ai dû le récupérer à 500 m...
la forme est venue au leurre à 5 m "comme une balle",même poids qu'avant hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le black shaheen tiercelet a été introduit hier.

A peine parti, il a été entrepris par un busard, puis par des corneilles puis re-par des corneilles.

il a passé la nuit dehors sans bouger d'un cm.

A 02h00 du matin, l'émetteur donnait encore (nouvelles pilles).

A 05h30, plus de signal mais l'oiseau était trempé.

A 13h00 (après de pluis et re-pluies), il fuit vers un autre arbre, puis le sol puis un autre arbre.

A 15h00, l'oiseau est à 1.5 mètre de nous et est terrorisé, ignorant le leurre et tout le reste de ruse.

A 15h30: parti avec mon âme!

Ndju! Si quelqu'un entends parler d'un faucon noir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier,le tiercelet a bien volé et est revenu impeccablement au leurre.
la forme ,aux champs, est bien venue auleurre à 10 m,essais ce jour à 20 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce jour,le tiercelet a bien volé,bien revenu au leurre,essai demain avec un pigeon
la forme est venue impeccablement au leurre à 25 m,introduction demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reçu en dépot qq oiseaux comme gerfaut prairie, sacre, et pèlerins
poids de la gerfaut sacre :au delà d'1kg200 vous dirai mes impressions lundi elle sera prbablement mise à la corneille.
la sacre est un oiseau qui a déjà volé et pris du lapin, des aigrettes, et des perdix , intéressant ...

les pèlerins jeunes de l'année , sont plutôt petits ,on verra ce qu'ils ont ds les plumes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette année, je volerai mon petit tiercelet de pélerin sur merle grive et perdrix rouge
ma forme d'autour tentera encore de combattre contre les gros liévres.
je récupéré il y a 15 jours une toute petite forme de pélerin( 550g) qui devrait si tout va bien être introduite en milieux de semaine prochaine pour chasser mes rouges et quelques poules faisanes j'éspére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année 4 faucons sur l'aile :

- 2 hybrides
- 1 forme de brookei
- 1 tiercelet de RNS

La forme de brookei est sur l'aile, affaitée par Antonin : oiseau presque sans défaut : bon chaperonnier - bon rappel au leurre - bonne agressivité - ne charrie pas - buffetages très violents - cercle et monte naturellement. L'affaitage de vallée est terminé, l'oiseau est désormais prêt pour poursuivre l'entraînement en altitude.

Bravo à Sokol pour cette souche de pèlerin, très fière et un peu sur l’œil au début, mais extrêmement fiable dans son caractère et ses comportements, une fois que la confiance est acquise. Cet oiseau a été très peu abaissé et introduit en 8 jours environ ( ce maudit apprenti qui ne veut jamais dénouer la filière !!! Mad ).

Le red ned saheen :

Certainement un des plus beaux pèlerins que j'ai eu l'occasion de mettre sur l'aile - également une production sokol ... Un challenge à la hauteur de l'esthétisme de cet oiseau, que j'ai finalement du renvoyer chez son producteur, non sans quelques regrets, mais avec un réel soulagement de ne pas l'avoir perdu.

Les capacités de ce petit faucon ( environ 450 g ) sont réellement exceptionnelles, tant au niveau du vol, qu’au niveau de l’adaptation permanente et instantanée à ce qui l’entoure.

Au 2ème vol, l’oiseau prend en un tour entre 100 et 150 m – impossible à récupérer, je réussi à le rattraper in extremis 2 jours plus tard, environ 1500 m au dessus de son point de départ, après 2 jours de marche de 5 h du matin à 10 h 00 du soir.

Fait assez extraordinaire, cet oiseau perdu a 450 g, en pèse plus de 480 à son retour, après deux jours passés dehors à une altitude de 2 400 m, il a donc réussi a se nourrir , seulement avec 2 vols a son actif, ce que je n'ai jamais vu avec aucun oiseau en 10 ans de vol en montagne.

Tous ne sont pas fait pour se plaire et voler avec nous…. Compte tenu de mes territoires, il aurait été irraisonnable de poursuivre dans ces conditions et j’ai préférer rendre cet oiseau à sokol pour qu’il puisse le démarrer en plaine, afin d'exploiter son potentiel comme il le mérite, quasiment impossible à canaliser sur nos territoires de montagne - en tout cas pour ce qui me concerne .!!..


En fauconnerie, il faut aussi savoir baisser la garde pour éviter le pire, quitte à devoir baisser la tête.

L’affaitage des G/P devrait démarrer semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ces petits RNS production Sokol sont surprenants à plus d'un titre.

Toutefois, au vu des différentes réponses postées, je ne peux également que confirmer les extraordinaires qualités des oiseaux qu'il a produit.

Volant cette année un GP qui vient de chez lui, c'est un pur bonheur. Oiseau très fiable, comprenant très vite ce que j'attend de lui, prenant après seulement quelques jours un plafond de plus de 100 mètres en quelques coups d'ailes, je me réjouis d'être le 1er septembre!

Un tout grand bravo, tant pour Etienne et l'humilité dont il fait preuve en nous témoignant cette franche prudence, que pour les souches reproductrices patiemment sélectionnées par Sokol, et dont les résultats sont tout simplement "bluffants"!

Il ne manque plus maintenant de monter en poids mon nouveau compagnon, de parfaire son centrage, et de "taquiner" l'incroyable population de perdraux et faisans que nous avons le bonheur d'avoir sur nos chasses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tiercelet a pris son premier pigeon jeudi,la forme, samedi lors de son 3°vol,
a fait prise sur une corneille(sauvage)il s'agit d'une brookei de chez Sokol
également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant de remettre sur l'aile une très belle forme muée du même élevage,ça devient presque un monopole!
suite des impressions des 4 oiseaux exceptionnels, exceptionnels car ils ne viennent pas de l'élevage de sokol. Wink
alors tiercelet de pèlerin :génial petit oiseau , comprend du premier coup
introduction s'il continue comme cela dans 3 jours .
forme de sacre , rien à dire juste à mettre au poids et à introduire .
forme d'hybride gerfaut prairie , comment dire Rolling Eyes hyper sensible tout la perturbe et l'inquiète , elle doit être mise en confience avec beaucoup , beaucoup de patience, c'est lent d'autant plus qu'avec ces oiseaux la mise en poids prend 2 x au moins le temps que prendrait un pèlerin.
la forme de pèlerin , elle son problème c'est qu'elle crie , non , elle hurle,
tout le répertoire y passe même pour un inconditionnel des pèlerins comme moi , c'est dur , c'est dire! Confused vient au poing ss problème au leurre hier pour la première fois aussi ,
l'étendue des variations de cris est remarquable je n'aurais jamais imaginer "un vocabulaire" aussi riche chez un faucon rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, les chiants ne viennent pas de chez moi! Very Happy

Il en est encore plusieurs qui sont nés à la maison cette année et dont je n'ai que des échos positifs. C'est ça le vrai salaire de l'éleveur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico a écrit:
je récupéré il y a 15 jours une toute petite forme de pélerin( 550g) qui devrait si tout va bien être introduite en milieux de semaine prochaine pour chasser mes rouges et quelques poules faisanes j'éspére


550gr pour une forme? Mets une photo sur le forum, elle doit être intéressante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:


Impressionnant c'est un monstre !
Félicitations elle est superbe cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
je n'ai que des échos positifs. C'est ça le vrai salaire de l'éleveur!


A ce tarif, c'est bien ça le problème...on ne peut pas en dire du mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, en toute modestie... king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je ne sais pas mettre des photos sur le forum.

C'est une petite forme de rns.

je pense que tu as déjà vu un de ses fréres de deux mues maintenant car il vole à côté de chez toi
si ça t'interesse je peux t'envoyer une photo sur ton mail perso car ça je sais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui pensais voler la plus petite (600gr).Je suis décu!

"Les fauconniers ne sont pas normaux, ils jouent un jeu "la mienne est plus petite que la tienne"" a dit le penseur italien R. Sifredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

introduction à 550g mais elle aura le même gabarit que la tienne en fin de saison. Je crois pas que c'est la course à la plus petite qui est le plus important mais plutôt l'immense plaisir de voler ces petits oiseaux.
morphologie différente, oiseau fier, main disproportionné long et trés fin. fréquence de battement d'aile trés importante. Quand je suis venue chez toi, comme j'ai eu l'occasion de le marquée, c'est ta shaheen qui m'a marqué le plus.
Cette année une occasion s'est présenté, qu'elle chance je n'ai pas hésité. Encore un énorme merci à la personne qui me l'a fait avoir.

ma forme de shaheen à 550g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RNS pur ???!?
Très sombre avec un casque très marqué, idem pour les culottes, les barres n'ont rien à voir non plus ...

Cet oiseau, ressemble clairement plus a un petit brookei qu'a un red napped. Je suis très septique quant à ses origines réelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé étienne mais ces origines sont sure comme l'éleveur dont elle vient. j'ai vu deux oiseaux venant de chez lui un tiercelet qui vole chez un ami et une forme qui ne vole plus chez un autre fauconnier bien connu du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

introduction d'une forme de sacre hier
ben.....pas super exitant comme oiseau, c'est le premier sacre que j'introduis , le vol est très décevant on dirait une grande mouette.ça monte facilement mais c'est à peu près tout ce que je lui trouve.
c'est le vol le plus "souple,mou?"
cela ressemble au vol d'un héron avec une forme de faucon.

concernant les red napped on les trouve depuis la mongolie jusqu'en iran
c'est à dire un espace bien plus grand que l'europe, le climat est plus varié aussi :du désert, de la steppe ,des montagnes la variabilité est donc importante , les plus grosses formes font 900gr et plus les plus petites 550 Wink , mais si l'éleveur est sérieux why not ?
cela dit en Asie centrale , les échanges avec les brookei doivent être courants, je trouve effectivement des ressemblances avec ceux ci .
ma la taille elle est petite pour oune brookei même siciliana ou sarda
alora ye te souhaite un excellente saison avec elle inch alla Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est un joli oiseau.

On verra mué pour le type.

Bons vols!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nebli et merci claude, je l'ai introduite hier. trés jolie coup d'aile, raffole déjà des pigeons. j'espére qu'elle volera comme son frére de deux mues et qu'elle sera aussi belle que lui aprés sa premiére mue.

étant en salon en novembre en belgique, elle sera avec moi. si ça vous intéresse je vous la montrerai avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je la trouve un peu "hors standards"... Ceci étant, comme l'a précisé Nebli, il est possible que ses origines expliquent ces "différences". Et je tiens à rappeler que je suis très loin d'être aussi versé en matière de pélerins que notre illustre Nebli! Wink

Quoiqu'il en soit, ayant un attrait particulier pour les faucons de plus petites tailles, je trouve ton oiseau très sympa et te souhaite le maximum de plaisir en sa compagnie!

Bons vols,

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel reste de se faire plaisir, quelque soit l'oiseau, donc bons vols.

Pour ce qui est de l'origine "pure" RNS, cela ne fait aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quelques contacts avec plusieurs éleveurs de RNS.

Les types varient comme les prix!

Les plus beaux et les plus typés sont rarement proposés à la vente mais en échange.

J'ai vu un tiercelet ce jour, je préfère celui que je vole, mais c'est subjectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci étienne me voilà rassuré. de toute maniére c'est vraiment dur sur une photo de juger. ce soir jolie vol ça progresse poid 540g.
juste pour info son frére de deux mues vole à 370g, il est vraiment magnifique


c'est vrai que les types sont différents. j'avoue que c'est trés compliqué de s'y retrouver entre les éleveurs de shaheen. car on trouve des oiseaux à tous les prix avec des origines souvent incertaine et avec un nombre incroyable de parenté. à croire qu'il n'y a que deux ou trois couple issu de souche sauvages et tous le reste sont des fréres et soeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que très peu d'éleveurs de saheen, encore moins de saheen "purs" et les risques de consanguinité sont élevés.

C'est aussi pour cette raison que certaines souches "pures" connues sont trempées soit avec du barbarie, soit avec de petits brookei, ce qui n'a en somme pas de réelle importance, car ces oiseaux restent des pélerins de petite taille très prisés par certains fauconniers.

Il y a quelques années, chaque forme au dessus de 900 g avait du peal ou de l'écossais, et ceux en dessous avaient du brookei ! Very Happy et parfois dans la même couvée ! Very HappyVery Happy

En définitive et comme le soulignait Nebli, les aires de répartition se croisent entre RNS et brookei, il est dès lors difficile de diagnostiquer la sous-espèce uniquement sur la base du poids, ou de l’origine, sans se fier au phénotype de l'oiseau : très pâle sur le dos, calotte rousse ( d'ou sa dénomination de RNS !!! ) parties inférieures rousse à peine barrées de traces transversales très fines : tout ce qui ne correspond pas à cette définition ne peut donc être considéré comme de sous-espèce RNS.

Le problème n’est pas spécifiquement lié aux sous-espèces de pèlerins, avec les gerfauts il est quasi impossible de faire la différence. Plus d’un éleveur de gerfaut « pur » a eu de grosses surprises lors des analyses génétiques sur des oiseaux sans aucun soupçons ! A contrario, certains gerfauts clairs ou noirs dont nous étions persuadés qu’ils étaient trempés avec du sacre se sont révélés purs à 100 % !

Mis à part la valeur marchande de l’oiseau, ( seul et unique critère qui pousse les éleveurs à désigner soit la sous-espèce, soit l’espèce Very Happy compter environ 3 à 4000 euros pour un RNS... ) cela n’a en définitive pas grande importance, l’essentiel restant d’avoir des oiseaux de bonnes souches et bien volants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
cela dit en Asie centrale , les échanges avec les brookei doivent être courants, je trouve effectivement des ressemblances avec ceux ci .
Wink
A ma connaissance, il n'y a pas de brookeis en Asie!!!

Tu veux sans doute parler de barbarie (falcon pelegrinoides pelegrinoides)! Les RNS (babylonicus) et barbaries (plegrinoides) appartiennent tous deux à la même famille 'pelegrinoides'- ce sont en fait des cousins. Il y a pour ces deux espèces des territoires où ils coexistent et peuvent s'hybrider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...