Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

En route pour le paradis!

Messages recommandés

La cage est parfois une nécessité... je n'aime pas cela non-plus. Mais c'est apparemment une caractéristique commune à de nombreuses personnes, ici. Wink

Leur pièce jouxte ma chambre, et parfois j'ouvre la porte pour qu'elle aille faire un tour (ma chambre est immense, très spacieuse).

S'il y a un avantage à la cage, c'est que je peux, en cas de travaux par exemple, ou de très grand ménage, la faire rouler dans ma chambre. Comme c'est leur repère, quand je la déplace, elles y restent, et une fois dans ma chambre, elles ont leur maison. C'est sûr que si je l'enlève, je supprime cette possibilité...

Merci pour vos avis, je continue à réfléchir: peut-être je pourrais faire un "mix" des deux solutions...

Invité

Wow!!! Ça sent l'bonheur! Et c'est joli en plus coeur 2 Tu voudrais faire plus que tu ne le pourrais pas Smile Ton post fait beaucoup de bien, merci de partager ton enthousiasme et ta douce folie avec nous so cute thanks Elles sont belles tes poupettes coeur 2

Quand je laisse une cage ouverte dans la pièce, elles vont y dormir le soir ... Smile

Merci Martin, c'est vraiment gentil.

je ferais n'importe quoi pour mes bêtes, et ça a toujours été comme ça. Aujourd'hui, je réalise un rêve. Je leur offre tout ce que je peux...voir plus. Je n'ai jamais été raisonnable Exclamation

Faut au moins une tapée dans mon genre pour faire venir 4 colis du Québec.

J'attends de pied ferme mon filet de jeux en sisal, il ira sur un mur, youpiiiiiiiiii!!! (une surface de plus pour elles).

Chers amis,

Lundi, j'ai bricolé pour mes perrcuhes et leur petit coin de paradis. j'ai trouvé mieux que le grillage je crois! Pour la modique somme de 40 euros de matériaux, voici les nouveaux aménagements:
Les courses

Un 1er treillis fixé au mur

Les équerres pour poser le treillis dessus

Gros plan

Je poste et je continue (problèmes de déconnexion intempestive)

Une équerre en détail

Voici en détail les petites attaches existantes sur les treillis: environ 50 attaches par treillis: il y a de quoi faire tout ce que je veux, sans trous dans les murs!!! Victoire cheers

Et voici une 1ère vue d'ensemble (je n'arrive guère à faire mieux car je ne peux pas reculer beaucoup des installations)

Vue de l'autre côté de la pièce

Vue de détail: idée d'enrichissement et de déco à 0.40 euros!!!! Qui dit mieux????

Merci, le menuisier est venu ce matin, j'attends son devis, mais forcément pour les murs je ne lui ai rien demandé (je ne l'aurais pas cru moi-même de pouvoir faire ce que j'ai fait, j'ai trouvé les idées dans la magasin en voyant les matériaux, et je me suis lancée)...Rolling Eyes

Invité

J'adore cette pièce, on tombe presque dans la déco : c'est zen!. Je suis épaté :wow: Je sais que mes ondulées adoreraient ...

Et à ce que Martin vient de dire, j'ajouterais que toi qui n'aime pas les cages, elle se fond dans le décor, devient élément de jeux et objet décoratif...

C'est super Marie ton ingéniosité et le domaine que tu as crée pour tes belles.

La seule petite remarque que je ferais en connaissant leur potentiel destructeur serait de ne pas approcher leurs perchoires et accessoires trop près des murs car tu pourrais te retrouver avec des trous. Une femelle qui se cherche un endroit où nicher peut être très ingénieuse. What a Face

Merci à tous pour votre gentillesse. Lucie, pour le moment, elles ne touchent pas au mur et normalement, j'ai 2 mâles. Et puis elles ont beaucoup de choses à gruger à portée de bec, mais je surveille, j'observe.

Un gros point négatif à mon installation: les bambous suspendus sont en réalité des balançoires géantes. Les perruches ont voulu s'y poser, mais ça bouge vraiment beaucoup donc elles redécollent aussitôt...ça m'embête beaucoup, mais j'ai déjà trouvé la solution. Je vais aller acheter des bambous plus longs, je les scierai à la taille de la pièce et je poserai les extrémités directement sur les treillis, ainsi ce sera stable.

Bon, j'ai fait ça lundi, on est jamais que mercredi matin, il faut aussi qu'elles s'habituent. De vos expériences, quand ça balance fort, c'est embêtant? Non seulement ça balance, mais on pourrait même presque dire que ça rebondit! Et ça met longtemps à s'arrêter de bouger...

Pourtant la petite bleue dort sur une balançoire...mais une petite, même une minuscule comparée à mes bambous! Rien à voir pour le mouvement, à mon avis...Question

On dira qu'une nette oscillation des bambous ne facilitera pas leur acceptation par tes pioutes... Ce sera donc plus long à intégrer pour elles. Wink Mais elles devraient s'y habituer.

Wow!!! Shocked

Je suis admirative de toute cette énergie et cet investissement que tu mets pour le bien être de tes perruches! C'est superbe! Very Happy

Pour la cage, je pense que je ne la retirerais pas. C'est leur point de repère familier, à moins qu'elles trouvent d'autres endroits pour se sentir en sécurité, en général la cage reste un endroit apprécié car sécurisant. L'essentiel étant de la laisser ouverte.

En intérieur mes perroquets ont toujours une cage, c'est leur coin.

Autre point positif auquel on ne pense pas toujours, c'est que lorsqu'on enlève les cages, on les y déshabitue, et si un jour pour une raison X ou Y (rendez-vous chez le véto, maladie, transport) on doit les y placer à nouveau, ça va leur faire tout drôle!
Ou encore en cas d'escapade à l'extérieur par exemple!

J'ai rencontré ce problème avec certains de mes perroquets qui n'ont jamais connu la cage. Et depuis qu'ils y vont, c'est plus zen pour tout le monde!

Mais récemment j'ai perdu un inséparable qui n'a jamais mis les pattes en cage, résultat impossible de le récupérer puisqu'il ne connaissait pas ce point de repère. Je pense que s'il y avait été habitué avant, ça aurait facilité son retour.

Donc oui à la cage! Ouverte bien sûre! Mais au final, elle nous fait bien plus de mal à nous qu'à nos petits pioux! Wink

T'es géniale Marie! un calin

C'est bel et bien décidé: je laisse la cage car vous avez tous raison, c'est évident. La réponse est dans l'observation des peruches d'ailleurs: elles sont sur la cage la majeure partie du temps, c'est donc qu'elles y trouvent leur compte! a l'évidence, c'est LEUR repère.

J'ai enlevé les bambous suspendus car elles sont en train d'apprendre à ne pas y aller, or ce n'est pas le but recherché. je vais acheter cet après-midi des bambous plus longs qui seront parfaitement stables.

J'ai encore plein d'idées, pleins de jouets à ajouter, mais il ne faut pas tout chambouler d'un coup, j'introduirai des éléments nouveaux petit à petit, c'est d'ailleurs le but de l'enrichissement: distiller la nouveauté, la faire durer pour rompre l'ennui. Ne pas effrayer les oiseaux en en donnant trop d'un coup....puis plus rien. No

je vous mettrai des photos au fur et à mesure, et je peux vous dire une chose: ça ne fait que commencer! J'ai des idées plein la tête (j'ai une légère tendance hyperactive, ben si, surtout dans ma tête, ça fourmille en permanence).

Merci pour vos avis et pour votre enthousiasme, et si vous avez des suggestions, n'hésitez jamais. Like a Star @ heaven

Tu as tout à fait raison Marie, il faut y aller petit à petit! Wink

Les miens adorent quand ça balance un max! Mais je pense qu'il y a un temps d'adaptation pour tout!
Tu peux peut-être laisser un de tes bambous instables, elles peuvent y prendre goût qui sait? Wink

Je les laisserais découvrir tout ce que tu leur offres maintenant avant d'ajouter des accessoires, ils ont tellement à découvrir déjà.

MAGNIFIQUE Very HappyVery Happy
j'adore, trop e chance ces pioux Smile
je crois que ma voliere va etre pleine de bambous Razz
sinon, si tu rachete des bambou plus long, pourquoi pas, ceux que tu a en ce moment, les acrocher dans les coins, sa ferais des perchoirs, mais, accrochés a deux bouts de mur Smile

Ca y est, VICTOIRE, mes perruches se sont familiarisées avec leurs bambous cheers

j'ai sensiblement modifié, j'ai mis des Bambous fixes et du millet dessus, histoire de les encourager à y aller, à y rester et à s'y plaire.

Pas de bol, j'ai loupé la 1ère rencontre. je les ai retrouvées complètement repues, assomées de trop de millet dévoré, sur leur perchoir préféré, je ne les ai pas encore vues là-haut, tout en haut de leur paradis.

Ca viendra, je vous ferai des photos. j'ai encore mille et une idées pour enrichir le paradis, s'il n'y avait que moi, ça changerait 50 fois par jour affraid Je vous rassure, je me force à être raisonnable et à suivre leur rythme, à mes petites.

je vous dis même pas à quel point jes adore.

A bientôt:!:

La confiance et l'amour réciproques sont les éléments déterminants, Marie... Smile

Merci Jojo, tu es rudement gentil, ton compliment me touche.

Ce qui est formidable avec les oiseaux libres dans une pièce, c'est qu'ils s'habituent mieux et plus vite à ta présence. Certes, ces deux petites n'ont jamais eu peur de moi, mais je suis bien certaine d'une chose: depuis qu'elles sont libres dans la pièce, la confiance grandit encore, pour une raison bien simple(outre le fait que je ne les efffraie pas activement, bien sûr): elles ont la possibilité de fuir, de s'éloigner. Ca n'a l'air de rien, mais dans leur tête, et aussi dans la réalité pratique, ça change tout!

Oui, je m'en rends compte lorsque je rentre mes pioutes en hiver : Elles ont beaucoup plus confiance en opposition à leur période d'été dans la volière... Là, elles redeviennent des sauvageonnes. Wink

Voici mes petites sur les bamabous. Le photo n'est pas terrible, et surtout pas nette, je ferai mieux prochainement.

c'est magnifique ils sont une pièce a eu toutes seul Smile) tes perruches sont trés belle

Vraiment superbe toutes tes installations. *

Par contre tu dis avoir 2 mâles, moi sur la photo, je vois un couple, mais bon j'y connais rien je n'ai pas de perruches Wink

La pie bavarde a écrit:
Voici mes petites sur les bamabous. Le photo n'est pas terrible, et surtout pas nette, je ferai mieux prochainement.

Tu as raison Christine, ce sont mâle et femelle, pas deux mâles comme Marie le croit!

Eh, oh, attendez les z'amis que je vous raconte l'histoire.
Nous sommes bien d'accord, ma p'tite verte (qui est bleue), cire bleue, un mâle pas de doute possible.

Mais pour la bleue (la vraie bleue quoi), voilà l'histoire: je la récupère en août dernier mourante dans le jardin de ma belle-mère. Sa cire était alors marron foncé. Il faisait très humide au mois d'août. Quelle ne fut pas ma surprise, quand, un mois plus tard, elle perd une "croûte" partielle sur la cire est en-dessous, c'est bleu! Puis, l'autre partie de la croûte tombe et laisse apparaître une cire bleue, bien bleue entièrement bleue. J'ai des photos à la maison, je vous les posterai ce soir!

Puis, le cire est redevenue changeante, un ami véto a évoqué ce fameux cancer dont Jojo a parlé l'autre jour.

Vous voyez pas l'âge de mes perruches, par hasard?

Les apparences sont donc trompeuses, Marie... Si ce mâle a effectivement une cire pareille, c'est donc un problème hormonal très certainement déclenché par un cancer des gonades, oui.

Mais les femelles aussi ont la cire bleutée Marie.

De toute façon, quoiqu'il en soit, je parie que 100% de ceux qui auraient vu cette perruche l'auraient prise pour une femelle. Si c'est un mâle, j'espère que cancer ne le fait pas souffrir.

Nouvelle frâiche: j'ai un couple, c'est donc un paradis pour de vrai, je crois que je vais les appeler Adam et Eve, moi qui ne leur avais pas donné de nom. je vais réfléchir, mais c'est bien ces deux sujets qui m'ont incitée à créer cet environnement.

L'électricien vient la semaine prochaine pour deux néons en 120 mm.

J'adore tes installations Marie! :heart2: Tes perruches sont superbe, ça en dit long sur les soins que tu leur prodigues!

un parc d'atraction carement sa Very Happy c'est super je trouve quand j'aurais ma propre maison je ferais la même chose une pièce rien que pour eux.
avec les parents c'est compliqué ce genre de chose Laughing

C'est un lieu de vie, pensé pour elles.

J'en ai longtemps rêvé avant de pouvoir le faire: morale de l'histoire "tout vient à point à qui sait attendre".

Aujourd'hui, j'ai ajouté un perchoir de cordes. j'ai pris la précaution de leur laisser ce perchoir visible pendant 3 jours avant de l'accrocher, mais elles m'ont l'air effrayées, mes louloutes...bon, elles vont s'habituer.

Allez, un petit coup de main pour faire ami/ami avec les cordes

Succès du jouet d'enrichissement

Je ramasse soigneusement les brins tirés et parfaitement propres, et je recycle: rien ne se perd, tout se transforme Very Happy

• Créer...