Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kayou

Nos débuts en ski joëring

Messages recommandés

Bonjour !

Aujourd'hui, première sortie de la saison en skijo, et 3ème fois en tout. Comme je sais que vous aimez bien les vidéos des débuts laborieux, en voilà une lol! 

Pas de chutes dans la vidéos (ça veut pas dire qu'il y en a pas eu Rolling Eyes ...), mais un chien qui a plus envie de jouer que de tirer (au début en tout cas), bref, je vous laisse regarder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle sortie en ski joering aujourd'hui, au soleil et dans la neige toute fraîche tombée cette nuit Smile

Vivement que les pistes de fond soient damées pour qu'on puisse y aller, parce qu'en ski de rando, le loulou trouve que ça ne va pas assez vite ! Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok la vidéo, j'imagine la même en VTT !! dommage , je sais pas skier...sinon Fatsie serait parfaite pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Smile

LEVICK a écrit:
Ok la vidéo, j'imagine la même en VTT !!

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ose pas tenter le cani-VTT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en canicross, ça donne quoi ?
Il trace ou il s'arrête et joue souvent ?
(désolée, tu dois en parler sur le forum mais j'ai pas encore eu l'occase de tout visiter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucky Luce a écrit:
Et en canicross, ça donne quoi ?
Il trace ou il s'arrête et joue souvent ?
(désolée, tu dois en parler sur le forum mais j'ai pas encore eu l'occase de tout visiter)

En cani-cross il court devant (en ski aussi maintenant, même si au départ il a toujours un peu envie de jouer avec les skis !  ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, au départ, ils ont tous envie de renifler et marquer le terrain!
Le seul moyen d'avoir des chiens qui courent bien dès le départ est de les promener un peu avant… et ils vont encore mieux s'il y a un chien qui court un peu plus loin devant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, vu que le but c'est qu'on s'amuse tous les deux, ça ne me dérange pas qu'il soit "foufou" au départ et qu'il veuille jouer, du moment que ce n'est pas dangereux, je le laisse faire, et au bout de 5 minutes maximum, il est au point, devant, tout comme il faut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé des pistes pour (enfin !) pouvoir faire du "vrai" ski joering avec mon loulou (j'en faisait un peu en ski de rando en attendant).

Aujourd'hui c'était notre deuxième sortie. La première fut très laborieuse, mais aujourd'hui, miraaaacle ! Il a compris ! Il ne tracte pas dans les montées, mais il ne me gêne pas, c'est le principal (ce n'était pas le cas la dernière fois...), par contre sur le plat et les descente, un vrai régal ! On s'éclate tous les deux !
On nous regardait un peu comme des bêtes de foires, mais c'était drôle ! Wink

Voilà une petite vidéo embarquée, j'ai eu du mal à patiner, les deux bâtons dans une main, gérer le chien, et la vidéo, du coup il ne court pas très bien (quand je suis concentrée derrière et que j'avance correctement, il cavale sur le plat :D )



Comme on débute, je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner, donc n'hésitez pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a le même genre de foulée de grand pataud que Kasaï !
je ne peux pas t'aider pour le skijo, je ne fais pas 500m sans tomber Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:
Il a le même genre de foulée de grand pataud que Kasaï !
je ne peux pas t'aider pour le skijo, je ne fais pas 500m sans tomber Laughing 


Comme tu le définis bien ! On croirait que tu le connais  lol! 
D'ailleurs, je me demandais si justement, son "gros" gabarit (45 kg) était pas un "handicap" pour lui dans les montées .. C'est possible ? Ou est ce qu'il n'est, peut-être, juste feignant ? Wink

J'avais une question d'ailleurs, que j'ai oublié de poser ...    : J'utilise ma ligne de canicross (celle-ci : http://www.fenril.fr/laisse-canicross-canivtt/383-laisse-canicross-nano23.html ), au début je rajoutais une "rallonge" (juste un bout de corde en fait ^^), mais quand il ne tracte pas, ça traîne par terre, donc pas pratique du tout, donc je l'ai enlevé. Mais je trouve que c'est un peu limite niveau sécurité (peur de lui rentrer dedans...), je ne sais pas trop quoi faire... Des conseils, des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le plus dur c'est de leur donner l'envie de tirer et pas de se ballader.
Je savais heureusement déja faire du skating avant, et on avait fait beaucoup de canivtt (plus d'un an) avec une allure régulière avant de démarrer le skijo. Si le chien ne tire pas avec une allure assez régulière sans a coup, bonjour les gamelles en skating.
Le canivtt est une bonne préparation, et c'est moins difficile, on peut aider, diriger, freiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit de toute façon l'handicaper dans les montés, mais sur la vidéo, il a quand même l'air de plus se balader qu'autre chose  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiiin! je voulais revoir la première vidéo : cette vidéo est privée...elle a changé de statut...
Pour la sécurité...essayes de mettre une Pulka avec un gros coussin dessus...non, je sais pas te dire... il faut fouiller les sites ...Kynia doit savoir  ... quel longueur de longe, je mettrais comme le VTT 2,5 m en extension...euh pas de freins à disques sur les skis.

Voilà, j'édite pour ne pas étaler, ils préconisent 2,9 m pour le ski-Jo aprè ce qu'en disent les pros...
http://www.fenril.fr/laisse-canicross-canivtt/226-laisse-skijoering-chien.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne résoudras pas les problèmes de longe tant que le chien ne sera pas devant toi et tout le temps en traction. Fait toi déja tirer sur le plat ski parallèle sans skater, qu'il prenne gout par jeux à te tirer en prenant de la vitesse, mets quelqu'un devant si besoin, skieur ou coureur.
Apès tu skatera et au fur à mesure prends des plats lègèrement montants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DALIGUY a écrit:
Je crois que le plus dur c'est de leur donner l'envie de tirer et pas de se ballader.
Je savais heureusement déja faire du skating avant, et on avait fait beaucoup de canivtt (plus d'un an) avec une allure régulière avant de démarrer le skijo. Si le chien ne tire pas avec une allure assez régulière sans a coup, bonjour les gamelles en skating.
Le canivtt est une bonne préparation, et c'est moins difficile, on peut aider, diriger, freiner.


Personnellement ça ne m'a pas dérangé, j'ai un niveau correct en ski de fond, donc pas trop de chute (une seule aujourd'hui Wink)

Pour le VTT, j'ai l'impression que justement c'est plus dur de s'arrêter... J'ose pas tenter. En plus, je ne sais pas où je peux trouver des chemins pas trop raides...


Fax a écrit:
ça doit de toute façon l'handicaper dans les montés, mais sur la vidéo, il a quand même l'air de plus se balader qu'autre chose  


Ah oui, complètement ! Il faudrait que j'investisse dans une GoPro pour pouvoir skier normalement quand je filme, parce qu'il change du tout au tout quand j'avance vraiment, et quand je fais le minimum pour arriver à filmer ! J'ai voulu filmer sur ce morceau là parce que c'était plat et qu'il était censé avancé... Mais non Razz

Enfin, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il n'est pas encore au point, mais il y a un énorme progrès par rapport à la dernière fois (qui était aussi la première !). Il sautait sur mes skis, essayait de les mordre, et les bâtons aussi, il me "ligotait",... Un vrai boulet ! Donc je pense qu'avec l'entrainement, ça ira de mieux en mieux.


LEVICK a écrit:
Ouiiiin! je voulais revoir la première vidéo : cette vidéo est privée...elle a changé de statut...
Pour la sécurité...essayes de mettre une Pulka avec un gros coussin dessus...non, je sais pas te dire... il faut fouiller les sites ...Kynia doit savoir  ... quel longueur de longe, je mettrais comme le VTT 2,5 m en extension...euh pas de freins à disques sur les skis.


Ah oui, j'avais oublié de je l'avais mise là, je vais la remettre en public ! Wink

DALIGUY a écrit:

Tu ne résoudras pas les problèmes de longe tant que le chien ne sera pas devant toi et tout le temps en traction. Fait toi déja tirer sur le plat ski parallèle sans skater, qu'il prenne gout par jeux à te tirer en prenant de la vitesse, mets quelqu'un devant si besoin, skieur ou coureur.
Apès tu skatera et au fur à mesure prends des plats lègèrement montants..


J'ai peur qu'il ne tracte pas du tout si je ne l'aide pas. Mais je vais essayer, merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai revu la 1ere vidéo sur You Tube...Daliguy a bien cerné le problème apparemment...par contre la réaction si tu te laisses tracter , il stoppe...Fatsie me faisait ça en côte au début (canicross)...Dès qu'il, y avait résistance elle se demandait si j'étais mort ou quoi ! je lui ai fait prendre dix fois la même bosse sur 15m en l'exhortant de a voix et maintenant elle m'aide à grimper...mais il faut le temps du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEVICK a écrit:
Merci, j'ai revu la 1ere vidéo sur You Tube...Daliguy a bien cerné le problème apparemment...par contre la réaction si tu te laisses tracter , il stoppe...Fatsie me faisait ça en côte au début (canicross)...Dès qu'il, y avait résistance elle se demandait si j'étais mort ou quoi ! je lui ai fait prendre dix fois la même bosse sur 15m en l'exhortant de a voix et maintenant elle m'aide à grimper...mais il faut le temps du temps !


Ah merci ! Y a de l'espoir alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEVICK a écrit:
Merci, j'ai revu la 1ere vidéo sur You Tube...Daliguy a bien cerné le problème apparemment...par contre la réaction si tu te laisses tracter , il stoppe...Fatsie me faisait ça en côte au début (canicross)...Dès qu'il, y avait résistance elle se demandait si j'étais mort ou quoi ! je lui ai fait prendre dix fois la même bosse sur 15m en l'exhortant de a voix et maintenant elle m'aide à grimper...mais il faut le temps du temps !


Désole je rebondis dans ce post, mais j'ai le même problème avec ma chienne (surtout en ski joering donc ça reste un peu dans le sujet) : dès que ça résiste un peu, elle s'arrête de tirer voire s'arrête tout court pour me laisser repasser devant (et donc gamelle en ski lol! )
Je précise qu'elle est très soumise et ne remettrait mon leadership en cause pour rien au monde, cela vient peut-être de là, mais c'est pas super pratique ! Elle repart devant dès que je lui dis, mais le rythme est coupé. Comment puis-je l'encourager à tracter ou au moins rester devant régulièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a longtemps que tu en fait avec elle ? (Je ne pense pas que j'aurais de réponses à t'apporter, mais j'ai l'impression qu'on a exactement le même problème Wink ).

Le mien ne tire toujours pas dans les montées (et je crois que je lui en ai un peu trop demandé pendant les vacances, parce qu'à la dernière sortie il a vraiment pas tracté beaucoup...), mais il commence à comprendre qu'il ne doit pas s'arrêter/ralentir brusquement juste devant moi, donc il le fait plutôt en décalé, et après il court à côté de moi. Personnellement, si je me suis mise au ski joering, c'est juste pour qu'on s'amuse et que ça change de d'habitude. Je n'ai pas du tout pour objectif d'en faire un crack (d'ailleurs, je crois que j'aurais du mal Wink ). Donc personnellement, même s'il ne tracte pas, du moment qu'il ne me gêne pas, ce n'est pas bien grave.

Je me rends compte que ma réponse ne sert à rien parce que je n'ai répondu à rien au final !  lol! Mais bon, voilà mon expérience ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un problème avec Saskia (bientôt 8 ans…), qui ne tire pratiquement plus et se fait tirer par Jiro (bientôt 3 ans), le seul qui doit avoir un harnais de trait. Saskia n'a jamais pu être vraiment efficace en traction, vu sa petite taille (16kg) et mes 90kg; la venue de Jiro l'a surtout motivée au jeu, chaque arrêt étant une occasion de se rouler dans la neige et de jouer avec lui. En légère descente, sur de la neige damée, nous allons quand même à une bonne vitesse, mais à la montée, pas plus de 5km/h. Peu importe, nous sommes heureux dans la neige et ils rentrent assez fatigués pour dormir jusqu'à la balade du soir!

Tant pis si nous ne parcourons que 10km en moyenne par jour, c'est toujours mieux que de ne rien faire pendant 5 jours, puis parcourir 70km en 2 jours (seul Jiro y arriverait, mais il ne supporterait pas un seul jour d'inactivité!).

Pour moi, le plus grand bonheur, c'est ça:
avec Saskia (au meilleur de sa forme), quand je n'avais pas encore Jiro:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cours pas depuis longtemps avec ma chienne car elle a 16 mois, donc ça fait 4 mois  Wink 

Elle pèse 15kg donc quand elle tire je ne la sens presque pas, comme elle est légère elle est tout de suite stoppée lors des résistances. En canicross ça va à peu près, le ski joering j'en ai fait qu'une fois pour rigoler (d'ailleurs on s'est bien amusées).
Mais Hedgie a compris qu'il ne faut pas s'arrêter devant moi (et paf le chien sinon  lol! ), elle se décale sur le côté. Bon du coup elle se retrouve derrière ensuite.

Kayou, toute expérience est bonne à entendre, et puis ça rassure de voir qu'on est pas seul à ne pas avoir le chien de course parfait (d'ailleurs existe-t-il ?)
Blaise, belles vidéos, même si Saskia ne tire pas beaucoup au moins elle reste bien devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spyroline vu le poids de ta chienne sa doit être dur pour elle Wink

Kayou le tient à pas d excuse lol!

Un truc que j essayais: s arrêter pour faire monter le chien en pression des qu il tire plus.
Après faut être sur qu il est capable de le faire et pas trop demander (si on veut que son chien tracte bien faut mieux lui demander 1kil bien que 10bornes ou il va de promener)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spyroline a écrit:

Kayou, toute expérience est bonne à entendre, et puis ça rassure de voir qu'on est pas seul à ne pas avoir le chien de course parfait (d'ailleurs existe-t-il ?)


Loin d'être le chien de course parfait mon loulou, ça c'est sûr ! Wink


Kinya a écrit:
Spyroline vu le poids de ta chienne sa doit être dur pour elle Wink

Kayou le tient à pas d excuse lol!



Le mien a le problème inverse ! Razz
Et puis commencer à 3 ans c'est peut-être un peu tard je pense...
(Oui oui, je lui trouve toujours des excuses   lol! )

Kinya a écrit:

Après faut être sur qu il est capable de le faire et pas trop demander (si on veut que son chien tracte bien faut mieux lui demander 1kil bien que 10bornes ou il va de promener)


Je crois qu'il vient de là aussi mon problème, les 2 dernières sorties en skijo on a fait 15 km, mais avec un chien qui tractait pas tellement (sauf quand les descentes !).


Blaise, quand je vois tes chiens dans la poudreuse, je me dis que le mien est vraiment feignant en fait ! Dès qu'il voit qu'il s'enfonce et que c'est dur, il abandonne, la neige damée c'est tellement plus simple ! Vraiment 0 mental ce chien en fait !!  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kayou a écrit:

Blaise, quand je vois tes chiens dans la poudreuse, je me dis que le mien est vraiment feignant en fait ! Dès qu'il voit qu'il s'enfonce et que c'est dur, il abandonne, la neige damée c'est tellement plus simple ! Vraiment 0 mental ce chien en fait !!  Laughing


Il ne faut pas le critiquer, il n'a pas l'habitude de la neige profonde… Les miens aussi, dès qu'ils rencontrent une trace de raquettes à neige un peu damée, ils veulent la suivre.

Quand j'ai envie de sortir de la trace, ils me suivent d'abord pour profiter de ma trace, puis, dès qu'il y a une trace d'animal sauvage, ils la suivent en enfonçant jusqu'au ventre, fournissent un effort considérable, mais avec une grande motivation.
C'est cette motivation qui les pousse à aller dans la neige profonde, comme pour les loups sauvages.
En plus, ils sentent que je suis aussi motivé qu'eux à aller dans cette si belle neige, à l'écart du tourisme.
Mais pas question de déranger les animaux sauvages, je ne veux pas suivre les traces  et les fais passer dans la neige totalement vierge!

1km de marche dans la neige jusqu'au ventre, ça les muscle plus que 10km sur de la neige damée, pour moi aussi, c'est un effort considérable de sortir les skis de la neige à chaque pas. Mon record de vitesse minimale (plutôt de lenteur!) est de 2km en 3heures… avec des chiens épuisés au retour, mais heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour motiver Saskia, j'ai fait de nombreuses petites descentes dans endroits très particuliers:



Jiro a été très vite motivé par la neige vierge, grâce à Saskia qui l'invitait à jouer hors des traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu il soit lourd va un peu l handicapé mais si tu le laisse aller à son rythme sa devrait bien le faire Smile

S est mieux de commencer tôt mais s est pas la fin du monde si tu commence tard Wink

Alors s est parti :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blaise a écrit:

Il ne faut pas le critiquer, il n'a pas l'habitude de la neige profonde…


Je ne critique pas "pour de vrai", je ne l'échangerais pour rien au monde mon gros loulou ! Wink C'est peut-être pas le plus performant, mais c'est le plus gentil du monde !    Very Happy (Oui, je ne suis peut-être pas très objective !  Razz )

La poudreuse il aime bien quand il n'y a pas plus de 30-40 cm, là il fait des bons dedans, il s'éclate !
Mais l'autre jour, lors de notre première vraie sortie en ski joering, il y a un border sans maitre qui est arrivé depuis la neige fraiche, à côté de la piste, donc j'ai laché le mien pour qu'il se sente sans que je me fasse trainer   Il y avait à peu près 80 cm de poudreuse, alors que le border ne s'enfonçait que très peu, lui, avec ses 45 kg il s'est totalement enfoncé, on ne le voyait plus. Du coup maintenant, il reste plutôt sur la piste !

Kinya a écrit:
Le fait qu il soit lourd va un peu l handicapé mais si tu le laisse aller à son rythme sa devrait bien le faire Smile

S est mieux de commencer tôt mais s est pas la fin du monde si tu commence tard Wink

Alors s est parti :p


Le truc c'est que son rythme est trop lent pour moi en ski (en montée). Donc quand je peux je le laisse en liberté, mais quand y a du monde sur les pistes, ce n'est pas trop possible...

Mais on va persévérer !!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kayou a écrit:


Le truc c'est que son rythme est trop lent pour moi en ski (en montée).


Ah bah voilà, c'est que tu vas trop vite en fait !!!  Laughing 
C'est sûr que moi, avec mon piètre niveau en ski de fond, n'importe quel chien, même un chihuhua, irait plus vite que moi... (d'ailleurs la bonne résolution 2014, c'est de me mettre sérieusement au skating... mais avec cette neige...)

Oui, on les critique souvent nos toutous, mais qu'est-ce qu'on les aime...

Tu as raison, il faut persévérer !
Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des progrès pour mon Gros Loulou ! Je vous laisse voir par vous-même sur la vidéo :D

Il a toujours un peu tendance à s'arrêter d'un coup quand il y a une odeur qui lui plait... Mais c'est moins pire qu'avant, disons ! ;)On arrive à doubler des gens sans qu'il ne veuille s'arrêter leur dire bonjour... C'est énorme pour lui !! ;P

Les premiers kilomètres il a vraiment bien tracté, même dans les petites montées pas trop raides. Par contre, après 5 ou 6 km il trottait à côté de moi, mais il ne me gêne plus, comme ça pouvait être le cas au début.

Il y a encore de quoi progresser, mais il y a quand même déjà du progrès Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le port de sa queue, il a plus de plaisir que lors de la première vidéo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bon , ne pas faire forcer et il se mettra au galop en permanence,
Trouver une solution pour éviter les oscillations de la longe qui font perdre de l'efficacité,
Longe peut être trop longue? Ou simplement poids du mousqueton? Il ne devrait pas y en avoir un.
Normalement il n'y a qu'un système de délestage rapide ( voir Fenril) au baudrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DALIGUY a écrit:
Oui c'est bon , ne pas faire forcer et il se mettra au galop en permanence,
Trouver une solution pour éviter les oscillations de la longe qui font perdre de l'efficacité,
Longe peut être trop longue? Ou simplement poids du mousqueton? Il ne devrait pas y en avoir un.
Normalement il n'y a qu'un système de délestage rapide ( voir Fenril) au baudrier.


Pour ce qui est des oscillation de la longe, je pense que ça vient en effet du poids du mousqueton et de ma "rallonge". En fait, j'utilise ma ligne de canicross, donc un peu courte pour le ski joering, du coup, je la rallonge avec un bout de corde d'escalade. Quand il tracte bien, comme sur la vidéo, cette longueur va bien. Mais quand il commence à fatiguer et qu'il trotte à côté de moi, c'est trop long, donc je ne laisse que la ligne de canicross. Il faudrait que je trouve une autre solution, mais je ne sais pas comment faire autrement.

Je n'ai même pas de largueur...  affraid Je voulais en commander un (chez Fenril justement), mais ils étaient en rupture de stock. Et après je n'y ai plus pensé... Mais il faudrait quand même que j'investisse, parce que là, niveau sécurité, on est un peu limite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà mieux cheers
Juste une remarque : est-ce que tu le félicite de temps en temps ? Pas spécialement de grandes exclamations, mais un "c'est bien mon loup" discret quand il fait ce que tu veux, ça l'aiderait à comprendre. Par exemple, tu lui demande de dépasser les gens, il le fait, mais un petit mot pour lui dire qu'il a fait ce que tu attendais de lui, il comprendrait probablement plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DALIGUY a écrit:
Oui c'est bon , ne pas faire forcer et il se mettra au galop en permanence.
Trouver une solution pour éviter les oscillations de la longe qui font perdre de l'efficacité.


C'est pour cette raison que j'utilise une laisse à enrouleur, qui reste en tension, donc n'oscille pas et ne traîne pas au sol.
Aucun mousqueton ne vient alourdir le système.  Avec un seul chien, c'est plus facile que ce que j'ai décrit dans la vidéo:

Il n'y a plus besoin de ligne de trait, on peut alors la remplacer par un amortisseur élastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:

Juste une remarque : est-ce que tu le félicite de temps en temps ?


Oui oui, pas forcément à chaque fois, mais j'essaie de le féliciter et de l'encourager régulièrement Smile


Blaise, j'avais pensé à l'enrouleur, pour qu'il puisse être "loin" devant quand il tracte, mais que la ligne ne traine pas par terre quand il fatigue, mais j'aimerais bien quelque chose de moins lourd qu'une grosse laisse à enrouleur, et moins long aussi (2 m ça suffirait largement), avec quelque chose pour amortir, donc soit rajouter l'enrouleur à la ligne de canicross, soit rajouter juste un élastique que ferait amortisseur... Bref, il faut que je réfléchisse à ça, et que je me mettes au bricolage Wink


Et merci tout le monde pour vos conseils !!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas facile de trouver une bonne solution pour que l'on ne s'encouble pas sur une attache qui traîne au sol… Soit le chien tire constamment et il n'y a pas de problème. Soit le chien s'arrête de temps en temps pour renifler et s'emmêle les pattes dans la ligne de trait, quand ce n'est pas le musher qui skie sur la laisse, est c'est la cata… Je n'ai plus ces difficultés avec le ressort de l'enrouleur qui maintient une certaine tension, mais il reste le poids de l'enrouleur que je supporte en le fixant autour du cou, ce n'est pas très lourd, 500g, à la hauteur de la poitrine! L'essentiel de la traction du chien agit sur la ceinture comme la perche d'un ski-lift à assiettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la longueur, il me faut 5m, ce n'est pas trop long si le chien s'arrête brusquement et que je dois l'éviter soit en écartant les skis, soit en me tirant de côté…
Avec 2m, je risquerais de percuter le chien avec les pointes de mes skis et de faire une belle gamelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le top du top, ça serait ma ligne de canicross en base, qui "resterait" et un enrouleur de 2 m en plus pour quand il tracte vraiment... Mais je ne crois pas que ça soit possible, il va falloir que je fasse des concessions, ou alors il faut que j'y réfléchisse à plein temps, et après je dépose un brevet !!  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien il faut utiliser la Pulka... elle servira d'intermédiaire. Cela, laissera le temps de se désaxer en cas d'arrêt du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pulka va bien pour un chien très fort, mais pas dans la neige profonde: il faut une bonne trace assez large faite par des raquettes à neige, mais surtout pas deux rails parallèles car la pulka se place tantôt dans la trace de droite, tantôt dans celle de gauche, ce qui gêne le chien!
J'avais une pulka pour ma première chienne, mais je ne l'ai pas beaucoup utilisée, ma chienne ne tirant vraiment qu'à la descente, pour éviter que la pulka lui arrive dans les pattes arrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kayou a écrit:
Pour moi le top du top, ça serait ma ligne de canicross en base, qui "resterait" et un enrouleur de 2 m en plus pour quand il tracte vraiment... Mais je ne crois pas que ça soit possible, il va falloir que je fasse des concessions, ou alors il faut que j'y réfléchisse à plein temps, et après je dépose un brevet !!  lol! 


Je n'ai jamais vu d'enrouleur de moins de 5m qui soit assez solide pour un chien de trait... Le seul moyen d'en avoir un est de couper un bout de la lanière et de faire un bon noeud!!
Pour moi, l'enrouleur n'est pas utile seulement quand le chien tracte vraiment, mais aussi quand il s'arrête et quand le musher rattrape le chien, car c'est là que la lanière traîne dans la neige et se prend dans les pattes du chien ou sous les skis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les conseils !     
Je ne sais toujours pas comment je vais me débrouiller, mais c'est cool d'avoir plusieurs avis et témoignages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...