Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DALIGUY

Heure des repas pour les chiens

Messages recommandés

Voilà je donne les croquettes a mes chiens en une seule fois le soir à 19h (mode d'emploi royal canin). Le matin au lever du lit, petit tour habituel avec force crottes, pipi, reniflades diverses, bref tout ce qu'il y a de plus normal pour un chien (de chasse).
Mais problème de 9h à 11h pendant l'entraînement ou la course blocage net au milieu de la piste pour une crotte de plus, (il y a déjà eu des vol planés au dessus du VTT ), même avec engueulade systématique du chien rien n'y fait.
J'ai vu des mushers donner un grosse ration après la course uniquement.
Est ce que je dois changer l'heure des repas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la course stimule le système digestif, c'est la raison pour laquelle, je détends systématiquement les chiens avant un entraînement...
le stress aussi et générateur de crottes...ce qui est entretenu par l'engueulade (que je comprends) à la suite du vol plané!
tu écris que la séance est entre 9h et 11 h.... ça fait 2 heures... ça me semble un peu long...
explique un peu comment tu t'entraînes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre 9h et 11h c'est le créneau horaire approximativement que ce soit course ou entrainement, l'entainement en ce moment c'est 40 mn pas plus pour faire à peu près 10km, environ tous les deux jours.
Avant de partir de la maison et avant même qu'ils ait compris qu'on va faire du traineau, donc super détendus, ils ont une bonne 1/2h en laisse à renifler et faire leurs besoins.
Puis sur le lieu de l'entrainement, on attele et démarre assez vite, très peu de temps sur la stake line, et très peu de temps avant de partir, donc ils n'ont pas le temps de s'énerver avant de partir.
Le chien a bien compris qu'il ne fallait pas faire en pleine course, il commence par ralentir un peu, se retourne quelquefois en me regardant d'un air malheureux et si la je n'arrete pas tout de suite sur le coté, 200 plus loin c'est l'arrêt brutal en pleine course.
Sur des courses de canivtt ça m'arrive de faire un faux départ, 500m, le chien fait une crotte et je reviens sur la ligne de départ!!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas ce qu'en pense les autres... ça ressemble plus à du stress...
ptête qu'en simulant un départ , puis arrêt ..

alimentation/stress/... si tout semble correct de ce coté je prendrais conseil avec un ostéo canin, il se pourrait que la zone vertébrale qui gère le tractus digestif du chien ait un blocage... sans pour autant provoquer une douleur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas diahrrèe mais mou mou !
Mais si j'avance l'heure de la ration quotidienne de 19h à 17h, il n'y a pas des chances qu'il se soit vidé ! avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux guère répondre vu que je ne procède pas du tout comme ça.
Les repas sont donnés par moitié le matin (après la sortie) et le reste le soir après la sortie...et tous mes chiens ne se comportent pas de la même façon côté déjections.
Déjà, bonne question de Kinya à mon avis: l'aspect des selles ? le stress engendre des selles liquides...
Les selles ayant "attendu" sont plus foncées et plus dures...les suivantes plus claires mais doivent être moulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ces infos.
Comme je vois souvent des mushers nourrir leur chiens après la course , je pense Levick que tu ne dois pas être le seul. Je vais essayer cette formule.
Puis travailler à réduire le stress de les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il leur faut au moins six heures pour digérer. Et durant la digestion le corps est mobilisé par ce travail donc...en plus des risques de retournement d'estomac...
Le matin, sortie en forêt, juste détente en deux groupes...En principe, ensuite je pars m'entrainer avec Fatsie en libre , des fois un autre ou deux... au retour miam pour tous...sortie détente du soir et ensuite idem...le casse croûte.
En compétition comme il y a le voyage, ils ne mangent qu'en rentrant et donc sautent un repas  ..bon, des petites gâteries ou une poignée de croquettes...
Le canicross c'est un à deux entrainements hebdomadaires pas plus . C'est pour cela que j'ai acquis un Kart pour entrainer plus de monde à la fois. Et idem, les repas après l'effort (même un labs de temps de récupération )... un cas de stress une fois, la petite Arlequine de deux mois et demi...avec les hurlements des huskys... m'a fait une belle diarrhée ...heureusement il y avait un véto sur les courses.

Même pour l'humain on dit : après l'effort, le réconfort...autres avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
engueuler son chien parce qu'il a fait ses besoins ?  c'est comme pour l'education d'un chiot, tu auras beaucoup plus de resultat en sortant de ce forme de rituel qu'il crée par la recompense et la gratification... Reste evidemment à reussir la fois ou il est fait hors contexte à bien le "prendre sur le fait" et le recompenser comme il se doit.
Ici c'est deux gamelles, et effectivement daphné fait regulierement lors des sorties, l'activité (et nous, en prime la baignade) accelerant le transit... Bon, perso comme c'est du cross de "promenade" et pas de compet, ça me gene pas plus que ça (quoique finir les derniers km avec un petit packet de sac à crotte ça fait toujours "so chic")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est des chiens heureux!
Merci Levick,....j'ai encore des progrés à faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine, maintenant que j'ai conscience que c'est le stress qui provoque cela, je vais pouvoir améliorer.
J'oublie le nombre de course ou on se refait doubler par tout le monde, puis plus personne devant pour démotiver les chiens, et je reste calme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine_daphne a écrit:
(quoique finir les derniers km avec un petit packet de sac à crotte ça fait toujours "so chic")

"petit paquet" en parlant d'un saint-bernard?  

Plus sérieusement, j'arrêterais de l'engueuler. A part le faire monter en stress, je ne vois pas l'intérêt.
Comme tu l'expliques, je ne pense pas que ça soit l'horaire des rations qui pause problème.

Lips est comme ça, c'est systématique, que ça soit à l'entrainement ou en balade. Donc avant de l'atteler, sur le lieu de la course/de l'entrainement, on ne démarre pas tant qu'elle n'a pas fait ses besoins. Et comme elle est du genre pressée à partir, pas besoin d'attendre longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pareil pour Faust, on a presque toujours une pause caca pendant la course.
A l'entrainement c'est pire, il a envie de pisser sur tout ce qui ressemble a un arbre.
La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'il fait sa "petite pause" peu de temps après le départ, en faisant l'échauffement, ou une partie, avec le chien tu limites les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut bien que le chien différencie entraînement et promenade...
autant il est interdit d'empêcher un chien de faire ses besoins en compète... et avec le stress souvent "ça pousse au portillon!!"
autant j'interdit à mes chiens de faire à l'entraînement mais ... attention, je ne suis pas une tortionnaire, c'est à dire que, je prends la peine ne détendre mes chiens en libre avant , et dès que je décide qu'on commence à courir pour l'entraînement , je fixe des périodes dans lesquelles il est interdit de s'arrêter pour quelque motif que ce soit...
donc si le chien veut renifler ou autre , ou bien dès qu'il n'est plus "en avant" je dis soit un "non" bien fort, quitte à le tirer un peu soit un "en avant "...
les périodes sont courtes, moins de 2mn quand j'apprends à un nouveau chien puis je signale un "stop pipi" ... puis je repart .. en fait petit à petit , je diffère ses envies ...et augment peu à peu la durée de l'effort continu. par contre je n'ai jamais été au delà de 40mn à allure rapide et 1h au petit trot et marche alternée.
et quand c'est fini.... ben c'est fini, je laisse un peu de liberté et en général, ils en profitent pour se soulager.... et les 3 chiens ont refait leurs besoins avant de rentrer.
il y a un casse croûte , quelques croquettes le matin de bonne heure...
une sortie dite hygiénique et l'entraînement.
pour ceux qui sortent le matin, la proposition comme lévick de nourrir après l'effort , un peu , est une bonne idée je crois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il ne faut pas habituer les chiens à manger à une heure fixe, sinon ils vont venir réclamer à des moments importuns.
Le mieux, c'est le soir, au moins deux heures après l'effort.
Ou, s'il n'y a pas de gros effort dans la journée, une heure après une balade matinale et une heure après la promenade du soir; l'essentiel est de doser correctement, car tout ce qu'on donne en trop part en diarrhée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...