Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juju359

Ma souris saigne d'une oreille

Messages recommandés

dsl si il ya un autre post j'agit au plus vite.Ma souris a du sang dans une oreille, ça vient d'arriver, elle n'avait rien juste quelques secondes avant. ce n'est peut-être rien, j'avoue que j'ai un peu paniqué, j'ai pensé direct à une hémo interne, mais elle n'est pas tombée, ni ne s'est cogné.
Bon là ça a ne saigne pas davantage. Je voudrais savoir si elle a pu se faire ça en se grattant, par accident ou si ça peut être dû à quelque chose de grave...Que faire dans tous les cas?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle peut en effet s'être fait ça en se grattant un peu trop impulsivement. Ce qui mène donc à deux questions : Se gratte t-elle toujours la même oreille ou c'est plutôt les deux de la même façon, ou alors ta souris a-t-elles les ongles trop longs ?

Si tu penches pour la seconde hypothèse, l'autre oreille devrait logiquement être touchée. Dans ce cas, tu peux résoudre le problème en lui fournissant de quoi s'user les griffes (bois, terre cuite,...) ou les faire couper par un Vétérinaire.

On peut aussi penser à des parasites, tels que la gale d'oreille par exemple. Ou encore a une otite.

L'idéal serait d'aller voir un Vétérinaire assez rapidement, avant que son état ne dégénère. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que c'est surtout une oreille mais ça ne fait vraiment pas longtemps donc je vais surveiller ça de près, et à la prochaine alerte, direct chez le véto.
Juste pour savoir, la gale de l'oreille se soigne bien avec du Str*ngold?
Merci encore une fois pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en quelques jours, on peut voir une nette amélioration au niveau de la repousse des poils.
Malheureusement, une oreille ne repousse pas, donc si après avoir mis du Strong*ld et que tu ne vois aucune amélioration sur une semaine (voire moins, si son état est critique) et que l'état de son oreille se détériore de plus en plus, il ne faut plus attendre et consulter un vétérinaire d'urgence.

Si tu ne t'es jamais servie du Strong*ld 15 mg sur une souris, méfie-toi de bien mettre la minuscule goutte entre les omoplates et pas trop près des oreilles. Ce produit est qualifié de neurodégénerateur (comme tout produit anti-gale), c'est-à-dire que si tu en met trop, ta souris peut devenir "folle".
Une goutte suffit donc, en massant pour que le produit touche bien la peau. Le mieux est d'ébourrifer un peu les poils, de l'immobiliser au mieux et de faire goutter le produit au bon endroit. Mais ça reste toujours plus facile à dire qu'à faire. Wink

J'espère que tout ira bien pour ta puce. Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait à peu près 2 heures qu'il a commencé à se gratter "méchamment", donc évidemment pour l'instant pas de perte de poils et son oreille n'est pas abimée.
La gale de l'oreille entraine t-elle la même perte de poils qu'une gale classique (perte de poils de forme circulaire sur le corps et autour des yeux) ?
Au bout de combien de jour les poils commencent-ils à tomber? A-t-elle un impact sur l'appétit?
Désolé pour toutes mes questions mais je voudrais pouvoir cerner le problème du mieux que je peux Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la gale d'oreille est beaucoup plus focalisée sur l'oreille justement que sur les poils. Donc tu verras surement l'oreille s'abimer avant que les poils ne commencent à tomber.

N'ayant jamais été confrontée à une gale d'oreille, il m'est assez difficile de répondre de façon précise à tes questions.
La plus difficile semble être celle qui concerne la durée de chute des poils. Et je n'ai pas remarqué de problème particulier par rapport à l'appétit.

De toute façon, ta souris s'arrachera littéralement l'oreille car les démangeaisons deviendront bientôt insupportables. C'est pourquoi tu dois réagir rapidement si tu ne veux pas qu'elle ne finisse avec une oreille sur deux.

Si j'étais toi, je traiterais directement pour la gale d'oreille en prévention. Si tu l'observes suffisamment longtemps dans les jours qui suivent, tu remarqueras un net recul de la fréquence des grattages.

C'est normal de poser toutes ces questions, je suis moi-même passée par là, et je dois dire que l'on s'inquiète vite. Neutral

Voici la photo de mon loulou lorsqu'il était au pire de la gale (classique) :



Et son état maintenant :



Comme quoi, si la gale est prise à temps, il y a plus de facilité pour la guérir.
Par contre, je pense que le traitement pour une gale de l'oreille sera peut-être accompagné d'un traitement antibiotique.
A voir avec un véto. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh pauvre pti bout, quand on voit comme il est beau maintenant on a du mal à croire qu'il ai chopé cette cochonnerie.
Je vais aller chercher du Str*ngold dès demain en préventif, de toute façon ça servira toujours. et si ça ne s'arrange pas, véto.
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre Juju, moi aussi je penserais plutôt à une gale (ce qui n'est pas très grave, en somme, si on soigne l'animal au plus vite avec le bon traitement). bounce
Ca m'étonnerait fort qu'il s'agisse d'une otite car dans cas, l'oreille ne "saigne" pas. Une sécrétion malhodorante finie par couler de l'oreille atteinte et la petite bête se déséquilibre. Je le sais car j'ai malheureusement perdu l'un de mes rats il y a 1 mois : le véto avait diagnostiqué un AVC (accident vasculaire cérébral) alors qu'il s'agissait bien d'une otite. Résultat, quand je suis retournée au vétérinaire une 2ème fois il était trop tard, et j'ai dû faire euthanasier mon ratou.
Juju, n'attends pas trop pour ta puce. Il faut faire vite quand un petit rongeur est malade, car son métabolisme est très élevé... (ses maladies évoluent très rapidement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je n'avais pas pensé au suintement malodorant de l'oreille pour une otite...
Quoiqu'il en soit, me concernant, il est toujours préférable d'être confronté à une gale qu'à une otite.

Je suis désolée pour ton ratou Mrs Gruyère, j'imagine que c'est le penchement de tête qui a convaincu ton vétérinaire d'un AVC...
A partir de quel stade une otite ne peux plus être soignée ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Banzaii, dès que le vétérinaire a vu mon Raclette tête penchée et déséquilibré, il a pensé à un AVC, mais il pouvait aussi s'agir d'un problême dans l'oreille interne (car le centre de l'équilibre se trouve dans cette zone). Il ne m'a malheureusement pas prescrit d'antibiotique pour prévenir à l'éventualité d'une otite car le rat ne se grattait pas l'oreille.
Cependant, 1 petite semaine après, j'ai vu un liquide épais dans le fond de son oreille, car je le surveillais de près. En même temps, il ne mangeait plus beaucoup depuis le matin, et avait un coté de sa machoire enflée. Je suis allée en urgence chez le véto aussitôt rentrée du travail, mais l'infection avait déjà atteint la machoire et le véto m'a dit qu'il devait avoir perdu la vue car il ne réagissait plus... Cela va très vite, quand une infection s'en prend à la tête. Le petit malheureux a été euthanasié pour éviter de plus grandes souffrances.
En résumé c'est difficile, même pour un véto, de diagnostiquer soit : une otite, un problême de l'oreille interne, ou un AVC.
Ce serait à refaire, je donnerais de moi même un antibio sur 10 jours en prévention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir raconté cette histoire, ça permettra aux lecteurs de demander le traitement de prévention pour l'otite si jamais il se retrouvent face à un cas similaire.

C'est vrai que ça ne doit pas être évident de diagnostiquer ce genre de problème, surtout lorsque d'autres problèmes peuvent se localiser exactement au même endroit.

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment dommage pour ton loulou, mais au moins, il n'aura pas souffert trop longtemps... bisou
Courage ! Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne répondre que maintenant.
Pas de panique, Bounty pète le feu, c'était juste de la gratouille sans importance, j'ai surveillé heure par heure et il n'y a pas eu d'évolution.
Il continue de se gratter de temps en temps mais je mets de la Bétadine dilué pour que ça reste propre quand il se fait un pti bobo et aucun souci. Ses ptites noreilles sont toutes roses normal quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je me permets de remonter ce post car j'ai un problème de saignement dans l'oreille de ma petite Nami!

J'explique : ce soir en début de soirée, je fais le tour des cages, nourris tout le monde, vérifie que toutes mes puces vont bien, RAS.
Cependant, vers 22h30 j'entends un petit cri inhabituel dans la cage de Nami et Hikari, je regarde et Hikari était en train de toiletter Nami en signe de dominance (autrement dit elle l'a toiletté fermement), c'est habituel. Je les appelle elles se calment et m'observent de loin, tout semble aller bien.
Cependant à 23h30 je refais le tour des cages et c'est au tour de Nami et Hikari de sortir. Cependant lorsque je vois Nami arriver je vois son oreille droite en sang!!
Alors j'y regarde de plus près et en fait c'est du sang séché qui tache l'intérieur de son oreille avec trois croutes à l'intérieur du pavillon...

Alors je ne sais pas de quoi il peut s'agir mais je l'ai mise en quarantaine de suite pour éviter tout problème.
Qu'en pensez-vous?

A priori il peut s'agir d'une blessure faite par Hikari à force de toilettage de dominance... mais c'est douteux quand même....
d'une blessure qu'elle s'est fait elle même et que Hikari a ouverte ou aggravé en la toilettant....
d'une otite?...
d'une gale des oreilles?...

Nami semble avoir perdu quelque peu son équilibre (je vois qu'elle se penche un peu du coté droit dans sa cage de quarantaine)... alors est-ce du à la gène occasionnée par le sang séché dans son oreille ou une vraie otite...?
Quelqu'un a-t-il déjà eu des cas d'otite sur des souris? Comment débutent-elle?

Vendredi je dois aller au véto pour mon chat donc j'amènerai Nami également si je ne vois pas d'amélioration ou si ça s'aggrave. Elle sera très certainement traitée au Stronghold chaton et je verrai ce que le véto pense de ses blessures.
Je vous tiens au courant de son état dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de soucis d'otite, mais si ta puce a perdu un peu son équilibre ca fait plus penser a une otite.

Pour la gale de l'oreille, j'ai déjà eu sur mes puces, et il n'y avait pas de sang.L'oreille est rouge vif avec des croutes rouges.
Et la gale ne fait pas perdre l'équilibre aux souris.

Âpres comme tu dis c'est possible que lorsqu'elle c'est fait toiletter par sa copine, l'autre l'a peut être blessé, d'où le sang , les croutes et peut être que ca lui fait mal d'ou le manque d'équilibre.

Oui le mieux c'est que si tu ne vois pas d'amélioration vendredi amène la pour une consultation. Et comme tu ne sais pas ce qu'elle a vraiment pour le moment, c'est mieux de la mettre en quarantaine Smile .

Je ne peux rien dire de mieux desolée!
J'espere que ca ira et que c'est qu'une simple blessure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les otites ne provoquent nullement ce genre de plaies, mais bien une perte d'équilibre. Le traitement est assez rapide et pas trop embêtant...
Il s'agit d'un germe qui est transmissible aux autres souris, donc tu as bien fait de la séparer, par précaution. Elles débutent comme ça, sans rien de particulier, et tu ne la remarques qu'avec un penchement de tête.

Sa tête penche-t-elle du côté de l'oreille abimée ? Si c'est le cas, on ne peut pas trop écarter la possibilité que ses plaies la fasse souffrir. Tu as la possibilité de faire une ou deux photos ?

S'il s'agissait d'une gale d'oreille, tu aurais surement remarqué qu'elle se grattait excessivement. Au bout d'un certain temps, l'oreille s'abime beaucoup et saigne, mais pas d'une heure à l'autre...

Bref, tu n'es pas plus avancée avec ça. J'espère que le véto saura t'en dire plus.
Courage à toutes les deux. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de son oreille abimée :






Bon ben finalement, je suis allée au véto aujourd'hui, il l'a bien regardé et reste indécis sur ce qu'elle a précisemment. Mais en effet, il ne peut pas s'agir d'une otite car les symptômes ne correspondent pas du tout, la gale des oreilles non plus.
Il pense que la miss Nami s'est griffée, que l'oreille s'est irritée et que Hikari a ouvert les plaies en la toilettant du coup une petite infection s'est installée.
Mais il a vu une masse sur le lobe de l'oreille, ce qui le fait douter (ça peut être l'infection qui fait cela mais aussi autre chose)...
Du coup il a prescrit une pommade auriculaire antibiotique et anti-inflammatoire que je dois mettre à l'entrée du pavillon de l'oreille (une tout petite noisette) et masser délicatement l'oreille pour faire pénétrer le produit dans les plaies. Et ce 3 fois par jour pendant 5 ou 6 jours, tout en gardant Nami en quarantaine pour éviter que Hikari aggrave la situation en la léchant.

Voilà pour les nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien j'espère que cette pommade est la solution au problème, car sans savoir vraiment de quoi il s'agit, il est difficile de donner un traitement...
La plaie est tout de même assez "enfoncée" dans l'oreille. Je pense que c'est lié à cette masse, que l'on peut légèrement discerner (il s'agit peut-être simplement d'une réaction inflammatoire, mais vaut mieux être prudent...).

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Bon, eh bien j'espère que cette pommade est la solution au problème, car sans savoir vraiment de quoi il s'agit, il est difficile de donner un traitement...
La plaie est tout de même assez "enfoncée" dans l'oreille. Je pense que c'est lié à cette masse, que l'on peut légèrement discerner (il s'agit peut-être simplement d'une réaction inflammatoire, mais vaut mieux être prudent...).

Le véto est presque sûr qu'il s'agit d'une blessure infectée mais la masse le fait douter, bien qu'il m'a bien dit qu'elle pouvait être du à l'infection (ou la réaction inflammatoire), d'où la prescription de la pommade antibiotique et anti-inflammatoire.
Et en effet, la plaie est étendue du lobe jusqu'à l'intérieur de l'oreille mais la véto m'a dit de ne pas mettre la pommade dans le pavillon de l'oreille mais bien sur le lobe car si la pommade entre dans l'oreille ça abîmerait le tympan.

Quoi qu'il en soit, l'oreille devrait guérir sous les 5 jours, et si pas d'améliorations retour chez le véto pour qu'il fasse un prélèvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord!
Bon rétablissement a Nami . J'espere que la pommade va vite faire effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques nouvelle de ma petite Nami :

La miss ne semble pas guérir, son oreille est très abimée malgré la pommade et elle commence à s'attaquer à l'autre oreille!
Du coup lundi visite chez le véto avec traitement antiparasitaire à la clef et prélèvement dermique pour déterminer la cause de ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Du coup lundi visite chez le véto avec traitement antiparasitaire à la clef et prélèvement dermique pour déterminer la cause de ce problème.

Je pense que c'est la meilleure solution. J'espère que ce traitement fera effet...
Donc, quand tu dis "elle s'attaque à l'autre oreille", c'est qu'elle se gratte ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle se gratte! Plus la plaie s'étend et plus elle se gratte car ça doit la démanger...
Pourtant elle n'a pas de parasites visible et Hikari qui était avec elle n'a aucun symptôme! Enfin, je verrai si le traitement antiparasitaire fera effet et ce que le véto dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il ne pourrait s'agir d'une gale des oreilles, sinon Hikari serait surement atteinte...
J'espère vraiment que tout sera vite réglé...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne s'arrange pour ma petite miss, elle a les deux oreilles bien atteintes et le traitement antiparasitaire n'a pas changé quoi que se soit au problème.
Ses deux oreilles sont touchées, et sont recouvertes de plaies s'étendant du lobe vers l'intérieur de l'oreille... elle se démange beaucoup ce qui n'arrange pas le problème et le pommade ne semble pas résoudre ces démangeaisons...
Le prélèvement dermique n'a pas marché car trop petit, du coup je retourne au véto dès demain matin pour savoir quoi faire car ça devient vraiment affolant de la voir dans cet état... J'espère que les nouvelles seront meilleures à mon retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, quelle plaie !
J'espère que le prochain prélèvement t'éclairera sur ce qu'elle a...

Courage à vous deux.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour du véto...
On continue la pommade sur les oreilles, mais en essayant de faire pénétrer un peu à l'intérieur des oreilles pour que le cortisone qu'elle contient pénètre dans le sang.
Si son état ne s'améliore pas dans la semaine, le diagnostic est mauvais car le véto pense qu'il s'agit d'une tumeur située soit dans l'oreille interne soit au niveau du cervelet... Et dans ces cas on ne peut rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un début de bonne nouvelle : la miss semble aller mieux!

Ses oreilles sont moins abimées, les croutes commencent à diminuer et elle se gratte moins.
Je vais donc continuer la pommade jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de croute ni de plaie et j'espère qu'elle pourra retourner avec Hikari sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques nouvelles :

Cela fait un peu plus d'une semaine que les oreilles de ma miss Nami sont propres, les plaies ont disparut, la pommade a bien soigné ses croûtes et l'infection est partie.
Ma ptite puce a perdu la partie inférieur du lobe de son oreille gauche mais ce n'est pas grave d'après le véto, elle s'en remets très bien. Seul bémol, elle est devenue très sensible lorsqu'on lui touche la tête et agressive quand on lui touche les oreilles.
Ainsi je suis soulagée et ravie de vous annoncer la bonne guérison de ma miss.
Et merci à mon véto pour toute sa patience et ses bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
eh ben bonne nouvelles.
Pour la sensibilité ça va s'aténuer avec le temps =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
eh ben bonne nouvelles.
Pour la sensibilité ça va s'aténuer avec le temps =)

Merci!
Oui, c'est ce que ma dit mon véto même si elle sera toujours plus sensible que les autres souris car il semblerait que l'oreille interne ait été touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce sont malgré tout de bonnes nouvelles, surtout si l'extra-sensibilité de ta miss va s'amenuiser au cours du temps !

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de remonter le post car Ma ptite Génépi est dans le même état que les photos page 2 ... (oui je sais je remonte après plus de 4 ans ...)

Mymi, saurais tu quelles pommades avaient été utilisées ? quel traitement ? ( je vais au veto ce soir mais par expérience quand j'arrive avec des "cas similaire" a présenter ...elle aime bien ^^) 

 
(elle semble ébouriffée car je l'ai un peu raté en mettant de la pommade cicatrisante hier soir :/ mais sinon a part les oreilles rien de suspect )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, ca fait longtemps, euh, si mes souvenirs sont bons, la pommade que j'avais utilisé était de la Cortanmycétine. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton véto à pu faire un prélèvement ?
Ça reste le mieux pour déterminer la nature de la lésion. 
En général ce genre de plaie sont tout d'abord sur-infectées et après c'est souvent une mycose. 

La cortanmycetine fonctionne bien mais ma véto et moi préférons le surolan, plus facile à appliquer et à étaler. Le spectre d'action est plus large aussi je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de prélevement, 

j'ai une pommade antibio/anti-inflamatoire/antifongique/antiparasitaire (ouais rien que ça ...)

c'est assez simple d'application dans le sens ou c'est hyper liquide .

il n'y a plus de "croûtes pas belles" mais de la à dire que ça va mieux ...non. Il reste des plaies "propres".

c'est assez délicat car c'est une souris qui n'a jamais été très manipulable mais la depuis la visite véto,  elle mord a sang des que je met la main... ( -_- acharnée j'y vais avec des gants en cuir maintenant, c'est franchement pas simple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...