Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickynago

Barres de céréales pour souris

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais essayer de faire moi-même les barres de céréales au miel que l'on achète pour nos minus mouses, mais avant de me lancer dans une telle aventure, besoin de votre aide.

Tout d'abord, liste non exhaustive des fruits que mangent nos petites (et qu'on trouve déséchées dans le commerce) :
- Banane.
- Pomme (ou croquettes de pommes).
- Noix de coco (elles en mangent ??).
- ... eeeet... ?

Ensuite, les graines. Qu'est-ce que je peux mettre comme graines ? Graines à oiseaux basiques, même si les graines à oiseaux basiques n'existent pas puisqu'à chaque fois c'est spécifié (perruches, canaris, mandarins, ...) ou bien des graines qu'on trouve dans les paquets de rongeurs, sauf que je n'ai pas encore trouvé de paquet contenant uniquement les graines...

Pour le miel, on peut mettre n'importe lequel n'est-ce pas ? Enfin, du miel, c'est du miel... !

Avez-vous d'autres idées de croc-croc à rajouter sur les bâtonnets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseillerais de prendre du riz soufflé avec des chips a la pomme sa exsite tu les écrassent moi je prenderais aussi des graines pour oiseaux tu mesure la quantité biensur quelques morceaux de pain dur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pain, elles n'en raffolent pas les miennes.
Et d'ailleurs, je m'en méfie comme du riz ; je m'explique :
Avant de m'intéresser aux souris, je me suis beaucoup intéressée aux oiseaux (sujets photographiques intéressants, puis réel intérêt pour ces êtres époustouflants quand on les regarde d'un peu plus près...), et ainsi, je me suis intéressée à leurs besoins.
Et il s'avère que les oiseaux, contre tout attente, ne devrait pas manger de pain, pour la simple et bonne raison que, qui dit pain dit soif car pas mal sec ! Et qui dit soif dit va boire, et qui dit eau dit pain qui gonfle dans l'estomac et PAF ! Non, pas des chocapics, juste un piaf qui meurt par explosion de son pitit estomac. J'ai tendance à me dire que le phénomène peut être le même pour nos pitites souris. D'autant plus que nous, nous sommes habitués au pain, mais il y a de plus en plus de trucs dedans, dont les levures, choses que les oiseaux entre autres ne peuvent digérer, je ne sais pas ce qu'il en est pour les souris, mais dans le doute... !!!
Pour le riz, le problème est différent. Encore chez les oiseaux, il est déconseillé de donner du riz pas cuit, car c'est pointu, ça se coince facilement et sa peu perforer leurs organes digestifs. Et c'est aussi connu que le riz absorbe l'eau et gonfle, donc on retrouve le même phénomène qu'avec le pain.

Conclusion : riz et pain, moi, j'me méfie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du riz et du pain, je ne les donne très rarement pour la même raison. En cas de diarrhée, je favorise les pâtes.

Pour ce qui est des graines, il est déconseillé de donner un mélange au-delà de 17% de protéines, ça pourrait provoquer des allergies...

Je n'ai surement pas répondu à toutes tes questions, et c'est bien parce que je ne sais pas trop, et je n'ai pas trop envie de te raconter n'importe quoi.
Et puis, il est tard. drunken

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ingrédient tu peux toujours rajouter des fruits rouges ou alors des légumes comme la carotte, etc... mais j'avoue que je ne te serais pas non plus d'une grande aide car les barres de céréales que l'on trouve dans le commerce pour nos souris, sont faites différemment, avec des aliments plus ou moins lyophilisés...

pour les paquets contenant uniquement des graines moi j'en trouve en animalerie...

Si tu arrives a trouver la recette miracle, je suis également preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'inconvénient des produits frais est qu'ils vont pourrir si elles ne les mangent pas rapidement. Donc c'est pour ça que je cherche des produits déshydratés.

Personne ne sait donc si les souris peuvent manger la noix de coco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop, mais ça reste spécial. Elles n'aimeront peut-être pas...

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'essayerai, (je sais que pour certains fruits vendus en animalerie, les animaux qui en mangent sont précisés. Donc la prochaine fois que j'y retourne je verrai).
Donc je retiens : pas plus de 17% de protéines, si je trouve un mélange de graines pour souris/rongeurs, je prends, et si non, les graines pour oiseaux feront l'affaire ! (je prendrai un petit mélange de la bouffe qu'elles ont, vu que y'a des graines dedans, je verrai si je reconnais les mêmes)
Je ferai des petites barres, pour qu'elles les mangent rapidement et que ça ne reste pas trop longtemps dans la cage...

Hihihi manque plus qu'à allé faire mes emplettes et de les faire quand je serai chez mes parents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les graines pour oiseaux, je ne sais pas trop si c'est bon...
Comment se fait-il que tu ne puisse pas trouver de mélange adéquat ? Et si tu ne trouve pas pour souris, celui pour rat est également bon. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'ai trouvé un truc !
(vraiment des empotés ces vendeurs, la nana je lui demande un mélange de graines pour souris, elle me montre un mélange de graines-croquettes je sais pas quoi pour hamster !)
Bon donc j'ai trouvé un mélange de pleins de trucs pour souris et souris uniquement ! (bien planqué, le seul truc qui leur était consacré !)
Dedans y'a des graines, des légumes, du millet et des flocons d'avoine. 14% de protéines.
J'ai trouvé également, en fruits déshydratés, de la pomme, de la banane, de la noix de coco, un fruit rouge dont j'ai oublié le nom mais qui sent drôlement bon, et comme c'est des mélanges y'a le truc que mangent les lapins et que les souris n'aiment pas (à ce que j'ai remarqué), mais pareil, je ne me souviens jamais du nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super que tu ai trouvé quelque chose de bien pour tes puces. Le contenu du mélange me semble correct. Wink

(ça m'a fait rire ce que tu as écris entre parenthèses, je me suis retrouvée un jour de ce même style de situation. C'est a se demander si tu n'a pas parlé chinois... Rolling Eyes).

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fais une première barre de céréale, et c'est un véritable succès !!!

La recette (hum les doses ont été effectuées au pifomètre !) :

- Des morceaux de banane séchée (mes souris en raffolent alors je n'ai pas hésité à en mettre un peu plus que pour les autres ingrédients).
- Des morceaux de pomme séchées.
- De l'églantier (j'ai remarqué qu'elles ne mangeaient que l'intérieur, et laissaient la coque, alors je ne leur ai mis que l'intérieur).
- Des morceaux de noix de coco (elles en mangent).
- Un peu du mélange de graine que j'ai acheté.
(- J'ai oublié les graines de lin donc ça sera pour la prochaine).

- Mélangez tous ses ingrédients dans un récipient.
- Prenez un bâtonnet et badigeonnez le de miel.
- Mettez une cuillère de miel dans votre mixture et mélangez bien de façon à ce que le tout soit bien opaque (j'ai pas encore trouvé la technique pour ne pas m'en mettre plein les doigts).
- Agglutinez la mixture sur le bâtonnet, moi ça à eu du mal à tenir alors ne vous inquiétez pas si c'est pareil pour vous.
- Prenez un sachet plastique pour mettre les aliments au congélateur.
- Mettez le bâtonnet dedans et terminez de faire votre structure compacte à l'aide du sachet.
- Enroulez bien le sachet pour donner une belle forme au bâtonnet (scotchez le sachet pour le maintenir bien fermé au besoin).
- Mettez le tout au congélateur (1h suffit).
- 1h plus tard, sortez le sachet, le bâtonnet est désormais compacte.
- Il ne vous reste plus qu'à régaler vos souris !!

Crousty s'est jetée dessus. Crocky, qui dort, ne l'a pas encore remarquée !

J'ai pris des photos avec mon téléphone (qualité bof mais bon), mais j'n'ai pas le câble pour les décharger donc il va falloir attendre... Smile

Bonne appétit à vos souris !
cherry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouha super ! ba écoute dès que j'ai le temps je test ca a pas l'air compliqué, disons qu'il va fallor que je passe une heure a nettoyer après (moi quand je fais la cuisine c'est verdun après !!!!!)

Super recette ! merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question très bete certainement lol mais je me lance ! lorsque tu les sors du congélateur, ils ont durcit et pas encore congelés....

Mais ils sont froids... Les laissent tu a température ambiante un peu avant de les donner aux souris ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi j'étais tellement contente du résultat que je l'ai balladé partout dans la maison en criant que j'avais réussi (...), après j'l'ai pris en photo, ...
Donc le temps que je leur donne oui, elle a passé un p'tit quart d'heure hors du congel. Elle était encore un peu froide mais ca n'a pas gêné Crousty qui s'est jeté dessus alors que je ne l'avais même pas encore accroché à la cage !

Petite précision cependant, j'en ai fais une moitié plus petite que celles qu'on trouve dans le commerce, car n'ayant pas de conservateurs ni rien, je ne me suis dis qu'il ne fallait pas qu'elle dure trop longtemps dans la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ! Super ! Je voulais essayer ce soir, mais il va etre top tard pour aller en animalerie qui je pense va bientot fermer ses portes... Et je doute que le mélange que tu as trouvé soit disponible dans celle ou je vais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fruits déshdratés tu les trouvent en grande surface ? lol désolée je suis embetante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je les trouve en animalerie également. Pour le coup, je pense que tu n'auras pas de mal à en trouver car j'en vois dans toutes les animaleries où je vais.
Y'a un sachet avec que banane, un autre avec caroube, pomme, banane si mes souvenirs sont bons (celui que j'ai pris), et encore un autre avec coco, l'églantier et pomme (l'autre que j'ai pris).
Le caroube, c'est pour lapin je crois à la base, et mes souris n'aiment pas, elles n'y touchent pas du tout ! Tout le reste, elles en mangeant, avec une nette préférence pour les bananes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens des courses j'ai trouvé des mélanges de fruits, et des mélanges de légumes ! je vais essayer ta recette dès maintenant !!!!

Qu'as tu pris comme baguette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me restait une baguette en bois.
Mais sinon, je pense que tu peux utiliser des bâtonnets type bâtonnets à glace, peut-être aussi autour d'un fil de fer assez gros, mais là je suis plus sceptique...

Tu as trouvé des légumes déshydratés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour la baguette de bois, tu peux récupérer les anciennes si tu as déjà pris des bâtonnets de graines pour tes souris. Sinon, des pics à barbecue limés ? scratch

Sinon, à la sortie du congélateur, j'attendrais tout de même que le bâton ai une température ambiante. Parce que le froid pourrait provoquer des troubles intestinaux il me semble... Wink

En tout cas, un grand merci pour cette recette !
Elle semble simple et très facile à réaliser (en théorie). Je crois que je ne vais pas mieux m'en sortir que toi qu'en au fait d'éviter de s'en mettre plein les doigts... Laughing

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol alors je viens au rapport !!! J'ai testé ta recette !

Pour le batonnet j'avais effectivement pensé a prendre les anciens batonnets de barres de céréales mais je les avaient jetées donc pas de bol ! mais il me restais des baguettes de bois non traité que j'avais acheté pour réaliser la cage je les ai coupé en deux (évidemment pas sans risque je me suis scier la main au passage !! eh oui !!!) et ca me fait deux baguette identique a celle du commerce !

Pour la mixture j'ai pris le meme appareil que toi : le piffomètre !!!! Je vous garantie une efficacité optimum ! lol

Donc oui j'ai trouvé des légumes et fruits déshydratés que j'ai mélangés a des graines normales avec du miel.

seulement pour faire tenir la mixture au batonnet c'est pas la meme ! donc j'ai tout serré dans du film plastique, et la j'attend de voir le résultat, qui, selon moi, ne risque pas d'etre prodigieux ! Mais bon c'était une première et je me suis bien amusée a les faire ! je vous dis ca dans une demi heure quand je les sortirai du congélo !!!!!

Résultat des courses : Une main éraflée par la scie, le sol de la cuisine tout colant, et je ne vous parle pas de mon plan de travail ni de mes mains pleines de graines ! lol

Encore merci mickynago ! super recette ! Si elles aiment ca je recommencerais très bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Il n'y a pas de quoi ! J'espère que tes souris apprécieront autant que les miennes !

Crocky aussi aime beaucoup. La structure tient très bien (je ne savais pas si ça allait se casser ou couler une fois revenu à température ambiante, plus le mal-menage des souris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement la question que je me posais ! et ca va ca tiens toujours toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, ça tient toujours. Ah bah tient, Crousty vient d'y retourner à l'instant même. Elle pose les pattes dessus, et rien ne se déstructure.
C'est marrant, elle arrache des petits morceaux, puis elle file les manger dans sa coque de noix de coco, et elle revient en reprendre !
C'est vraiment bien, car elles ne font pas de tri !

Bon par contre elles en mangent tellement que je ne leur remettrai pas leur ration ce soir ! Etant donné que c'est composé de tout ce qu'elles devraient manger, je pense que ça remplacera leur dîner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison je vais faire de meme ! Ca dépasse meme leur ration journalière je pense, car comme c'est bon elles se goinfrent ces cocquines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement.
Crousty n'a pas arrêté de s'empiffrer aujourd'hui, Crocky a été plus raisonnable.
Crousty alterne entre le bout de carotte que je leur ai mis ce midi et la barre de céréales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Voila ce que ca a donné ! Quelques éléments se sont détachés lorsque j'ai enlevé le plastique, ca ne tiens pas très bien et pourtant je les ai laissé une bonne heure ! Mais bon je suis assez contente du résultat pour une première ! les tiennes doivent etre bien plus belle !

Si tu as des photos pour que je compare mon exploit au tiens ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pris avec mon téléphone portable mais comme je n'ai pas le câble je ne pourrai les décharger tout de suite.
J'en ai fais qu'une seule moi, car je ne savais pas combien de temps j'allais pouvoir les conserver (et puis je n'ai que deux souris Wink )
Ceci dit je trouve les tiennes bien réussies !
Peut-être qu'en mettant plus de miel, ça tiendra mieux. As-tu bien badigeonner les bâtons en plus d'avoir mis du miel dans le mélange ?

Et la mienne n'est pas plus belle Wink, elle fait boudin, les tiennes font vraiment barre.

Donc tes puces aiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les aient pas mise je vais y aller la j'attendais que ca refroidisse !

Oui je pense aussi que je n'ai pas mis assez de miel, j'ai pas osé lol je le saurai !!!

La grande sera pour les 5 zezettes de la grande cage, et une petite pour fifi dans sa cage a lui, l'autre j'avoue que je ne sais pas encore lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec Mickynago, elles sont très réussies je trouve ! Wink
BRAVO ! Smile

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lol, mais bon en les prenant tout a l'heure presque tout est tombé ! ECHEC ! mdr je mettrais plus de miel la prochaine fois !!!! Ca ne les empeche pas d'adorer, de prendre un petit grain et de se planquer checune dans leur cabane !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elles font souvent ça j'ai l'impression. Pour les miennes, c'est presque un réflexe, comme si elles étaient fautive de prendre un bout, alors elles se planquent ! Laughing

J'espère que tes prochaines tentatives fonctionneront. Wink

En ce qui me concerne, j'irais voir si je peux trouver des fruits secs à l'animalerie, j'ai vraiment très envie de tenter la recette !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, quand elles font ça, ça me donne plus l'impression d'un "ouh celui là il est pour moi, personne ne me le piquera ! Vite, à la planque !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol pas faux!

En tout cas en me réveillant ce matin ,surprise de voir qu'il ne restait plus un miette sur les barres ! je pense qu'elles ne m'ont pas tenu rigueur du fait que les barres ne se tenaient pas très bien ! Encore un grand merci a mickynago, tu as régalé mes souris !!!!!!

Hate de voir les photos de vos barres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne ma barre, il en reste encore... un peu ! Mais alors, disons trois miettes qui se battent en duel !

Elles ont beaucoup apprécié !

Je suis contente que les tiennes aussi aient adoré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, il y a tout pour se régaler ! Ça me tente beaucoup d'appliquer cette recette... vous me donner l'eau à la bouche ! Laughing

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien vas-y dés que tu en as le temps ! Tes souris n'en seront que plus reconnaissantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors deuxième essai ! beaucoup plus concluant ! je suis contente ! (bon par contre une fois que ca refroidi ca fini par tomber un peu)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne les vois toujours pas banzaii ?

Oui je dois dire que myckinago a eu une super idée ! Je suis particulièrement contente du résultat ce coup ci, mais bon je le fais rarement car j'ai peur que le miel ne soit pas bon en trop grosse consommation pour les zezettes. d'autant plus que lorsqu'elles mangent la barre, le niveau d'eau de l'abreuvoir diminue a vu d'oeil !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, et c'est une réussite ! Vraiment un très beau bâton. Par contre, on voit que tu as un peu forcé sur la dose de miel, tes puces doivent s'en régaler. Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol j'avoue que ce coup si j'en ai mis trop ! la dernière fois pas assez ! il faut trouver un juste milieu pour que tout ca tienne sans faire de mes souris de véritable gourmandes ! Le pifomètre de mickynago n'est pas tout a fait bien régler ! lol va falloir y remédier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben maintenant que tu as fais trop et pas assez, tu vas pouvoir viser juste ! Wink

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette recette génial ca me donne trop envie d'essyer!
Tes barres sont super bien faite je trouve!
Le plsu dur a trouver les ingrédients mais avec toutes vos souris satisfaites ca donne vraiment envie de leur en faire!!
Grand bravo !! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas a moi qu'il faut dire bravo mais a mickynago, car sans sa recette je n'y aurai jamais pensé !!!!! En tout cas ca ne prend pas beaucoup de temps et vous verrez c'est un bonheur pour nos souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben comme j'ai pas tafé cette aprés midi j'ai acheter ce qu'il fallais et j'ai esseyer par contre j'ai pas mis la même chose parce que mwa ou je taf c'est un petit magasin Franprix.

J'ai mis un melange de graines pour rongeurs 14% de proteines (a vos dires, j'ai enlever les granulé de luzernes) des flocons d'avoines, des graines de lin brun (mwa j'en trouve dans le franprix 1.90€ le sachet de 120g je sais pas si c'est le même truc que vous) des morceaux de fruit secs (raisins, banane, noix de coco (la mienne adore ça) papaye, ananas dans un paquet Apéri je sais plus quoi) et du miel bio.
Je lui donne bientot le temps que ca se rechauffe
J'ai luter a faire tenir sur le baton et je suis pas trés douée, en plus j'avais pas de sachet plastique alors je l'ai mis dans de l'alluminium.
Merci à vous encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...