Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Badminds

Cohabitation entre chat et souris sous le même toit

Messages recommandés

MymiTsume a écrit:
Tes post sont toujours trop long à lire...
Enfin, j'ai eu le courage de tout lire et voici ma réponse : le poivre est bien trop volatil et n'est pas assez efficace pour éloigner les chats (déjà testé).

Mais un chat qui a chassé, reste un chat qui a un instinct de chasse très encré dans le sang. Toutes tes mesures de sécurité pour la souris risque de ne pas être suffisante... Ne peux-tu pas mettre la souris ou la chatte dans une autre pièce quand tu n'es pas là?


T'as lâché avant la fin croustillante alors lol!
Justement parce que Lahel dit que
je sais que ma chatte a cette odeur en sainte horreur, nous l'avons dissuadé d'aller gratter les plantes à la maison avec cette technique et un succès évident (auprès de tous nos autres chats, d'ailleurs, le poivre semble fonctionner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je l'ai lu cette partie aussi, mais devant une si belle attraction qu'est la souris, la chatte risque de se boucher le nez pour accéder à la cage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chatte, en fait, je ne la garde pas "captive" par possessivité: elle ne s'entend pas du tout avec nos autres chats, mais vraiment pas, c'est comme ça depuis 14 ans, il n'y a plus aucun espoir de la voir s'améliorer ^^. Elle n'est heureuse qu'en solitude féline. Mais comme elle est adorablement gentille avec nous, nous la gardons...et à l'âge qu'elle a, ma vieille minette, je veux la gâter. Je la fous dehors quand je veux m'occuper de ma souris et qu'il y a un micro risque de fuite, mais sinon, elle est chez elle.

C'est clair que j'oublie définitivement le poivre si ça pourrait nuire à ma souricette. Je verrai ce que je peux bricoler de fiable comme bouclier pour ma Sissy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Badminds a écrit:
Voilà une autre question, et je m'en excuse.
Je souhaite savoir comment ce passe la cohabitation dans la même maison entre chats et vos protégés (j'ai de fortes chances de récupérer un petit chat bientôt);
Faut-il placer les souris dans une pièce interdite au chat ????
Merci de vos réponses


Et bien pour ma part j'ai deux chats (un mal et une femelle) et leurs caractères étant différents, y en à un qui ne leurs fera aucun mal, mais pas l'autre.
En faite mon chat mal, Haru, je l'ai habitué à mes rongeurs (je l'ai déjà surpris à l'intérieur de la cage de mes rates, à dormir dedans avec elles sans jamais rien leurs faire)
mais ma chatte, Hime, c'est une chasseuse et quand elle voit mes souris et mes rates, elle à des gros yeux d'un air de dire (miam)
Mais je n'ai jamais eut d'accident. (je reste toujours à proximité et je fais toujours attention de pas laisser mes chats et mes rongeurs dans la même pièce)
La cage de mes souris est dans ma chambre et la cage de mes rates aussi.
Mes chats sont plus curieux que gourmands, mais par précautions...
De toute façon ils savent très bien ce qu'il en coûte de s'y approché de trop près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
Très intéressants vos témoignages!

J'ai déjà une chatte de 6 ans, et je vais bientôt avoir un souriceau, pour les fêtes!
Je vais mettre le souriceau dans ma chambre, bien sûr, mais j'ai peur de ma chatte, qui n'est pas inhabituelle!
Je vous explique:
Déjà, elle passe sa vie dans ma chambre. Elle n'en sort que très très rarement (d'ailleurs elle dort sur ma peluche lion, c'est trop mimi ^w^)
Je pense que quand je vais lui interdire ma chambre, pour la souris, elle risquerai d'avoir envie de se venger de lui... Ce qui me fait peur!
Mais ce n'est pas tout!
La demoiselle a développé une capacité très embêtante: elle sait ouvrir les portes en sautant sur les poignées xD
(Et elle cours après les les insectes, et les lézards tout particulièrement!)
Ceci dit, je suis un peu rassurée parce qu'un jour, Caline (ma chatte) me ramène un petit oisillon tombé d'un nid! Elle l'a pris dans sa gueule, pour que je le ramène à bon port. Elle n'a pas essayé de le manger...

Je vais essayé de suivre vos conseils pour qu'elle ne prenne pas la souris pour de la nourriture, mais pour un compagnon >.<
Je ferais très attention! On en peut pas faire totalement confiance à un chat, je crois...

=>[b][/b]MymiTsume, tes photos sont trop jolies!
Bisous~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhh... Il faudra fermer ta porte à clé lorsque tu ne seras pas là...

Après, je lui autoriserai l'entrée dans la chambre si tu es là et que tu as la cage de ta souris à portée de main en cas de problème.
Par sécurité, je te conseille de prendre une cage en plexiglas, c'est toujours mieux que les cages à barreaux.

Pour la suite, il faudra que tu sois très vigilante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Banzaii... C'est qu'on a perdu les clefs de ma chambre TwT
On ne peut pas la fermer à clefs xD

Je vais trouver une solution...
Haw... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai 1 chat et 2 souris , mon chat à 1 an et demi et quand les sousou sont dans la cage , la journée il ne les captent même pas, et quand elle sortent de leur nid , il les regardent , essaye de les attrapés mais à travers la cage en plexi c'est pas possible du coup ça le vexe, mais bien sur je suis là pour surveiller. Quand je suis pas là , la porte de ma chambre est fermée pour ne pas qu'il y aille et quand elle sont de sortie , il les regardent aussi , mais là par contre je suis à coté de l'aire de jeux et il se prend des petit jet d'eau dans la figure et après il s'éloigne mais je suis là pour veillé au grain , mais toujours sous surveillance quand le chat est là , mais defois c'est marrant mais les souris essaient de la narguer , elle sortent puis elles se montrent devant lui et retourne se planquer !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    J'aimerais avoir une souris ou deux, plus tard (peut-être l'année prochaine, mais je me pose des questions)... Mais j'ai deux chats adultes.
    Pourront-ils vivrent ensemble sans problèmes ? Dois-je les séparer dans des salles différentes ? Les souris seront-elles plus stressées ? Et si je laissez la porte ouverte par mégarde ?...

    Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais que ça dépend de beaucoup de paramètre, mais par prudence toujours éviter tous contact chat/souris.
Je prend exemple avec mon chat, il est habituer depuis bébé à mes cochons d'inde. Aujourd'hui il les protège comme la prunelle de ses yeux, il n'est pas non plus chasseur.
Le chat de ma mère (le frère du mien donc même age etc) n'a pas grandit avec les chons, il est chasseur et a essayer d'attaquer ceux-ci.
Après je pense qu'un chat habituer depuis son plus jeune age a un autre animal aura moins tendance à vouloir "chasser" celui-ci, étant donne que tes chat son déjà adulte, l'histoire va être un poil plus compliqué, après reste a savoir si ils sont chasseur ou pas.

Après je suis novice, se n'est que des suppositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Merci pour cette réponse si rapide
    Le problème c'est qu'un de mes chats à déjà attraper deux souris sauvages (parce qu'il y avait des souris qui grignotaient dans nos bacs)...
    J'espère ne pas avoir trop de problèmes si cela ce fait ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma part je n'est pas eu de probleme entre chat et souris .
Tous s'est très bien passé . Peut etre que si tes chat on cotoyer des animaux auparavent comme des cochon d'inde, hamster, gerbille etc ... Ils ne chercheront peut etre pas à les attraper !! Ce n'est que mon avis ...
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non... Je suis revenue chez moi l'année dernière, et l'un des deux s'est montré plus qu'intéressé... Rolling Eyes

Après, de là à tenter de les choper, je ne sais pas, mais ils ne semblent pas insensibles à leur présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En même temps sa reste un prédateur, et les souris des proies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf Tobias, le chat de MymiTsume !

Mais oui, étant donné que tu ne va pas fermer l'accès aux chats à ta chambre et que tu ne mettras pas les souris au placard, ça me semble pour le moment difficilement réalisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et le mien, plus pacha que lui il n'y a pas, pis il protège les cochons des inconnus (même humains !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Oui... Merci des renseignements =D
    Et si je les mettais progressivement ensemble, il pourra avoir des problèmes ? Ou vaut mieux pas essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, ils sont trop vieux pour refouler leurs instincts de chasseur... et puis les chats, ça reste vicieux... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
_Banzaii. a écrit:
Euh non, ils sont trop vieux pour refouler leurs instincts de chasseur... et puis les chats, ça reste vicieux... Rolling Eyes


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Banzaii!

Un chat adulte qui n'a jamais été habitué aux petits rongeurs, et même qui chasse sera très intéressé par des souris domestiques (au sens "proie!").
La cohabitation est trop risquée et les rencontres risquent de tourner au drame, donc je te conseille de réfléchir dès maintenant à un moyen pour séparer de manière sûre tes chats de tes futures souris (terra pour tes souris, dans une pièce dont l'accès est interdit aux chats).

Tes chats tenteront sans doute de chasser, attraper tes souris, et la présence des chats stressera tes souris. Donc la séparation et non rencontre est le mieux que tu puisse faire.


EDIT : Sujet fusionné car déjà existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que Banzaii déplacera à nouveaux le poste Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Est ce que Banzaii déplacera à nouveaux le poste Laughing


Ben pourquoi? Le sujet existé déjà, il suffisait de chercher. Et la rubrique "Comportement" semble être la plus appropriée, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
EDIT : Sujet fusionné car déjà existant.
Bon, j'avais cherché dans "Général" un sujet similaire, mais je n'ai pas trouvé puisqu'il était dans cette rubrique !

Dawww a écrit:
Est ce que Banzaii déplacera à nouveaux le poste Laughing
Bah... On dira qu'il est bien là ou il est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit up pour mon adorable chat Tobias et ses copains souris Shin'do et Ten'shi (défuntes) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...