Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bagheera

[IDÉE] - Voliere pour souris

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'acheter une grande voliere pour mes souris, a la place des bacs de rangement que j'ai actuellement ; comme ils sont opaques, je dois les ouvrir pour voir mes souris et j'aimerais une (tres) grande cage ou je puisse les admirer sans les deranger.

J'ai vu chez Truffaut une tres grande voliere de
1m70 de haut, 70cm de large sur 70cm de long, grillagée, avec un toit en tole et des ouvertures coulissantes de face, un peu comme celle ci(mais en plus grand).

J'ai plusieurs questions que j'aimerais vous soumettre Smile :

1- Je sais que les barreaux ne doivent pas etre espacés de plus de 1cm. J'ai mesuré, ils sont espacés de precisemment 1,2cm. Je ne pense pas que 2mm changent vraiment quelque chose, si ? Surtout que je ne compte pas y mettre les petits. J'ai deja fait l'essai avec un tube, mes souris passent difficilement en se faufillant avec au moins 2cm.

2- Est ce que les odeurs vont plus se diffuser ? Je n'ai jamais eu de cage (hors cage de transport et d'appoint) grillagée, je ne sais donc pas si les odeurs sont plus presentes avec ce systeme. Il n'y aura pas de male dans cette cage, mais 10/15 de souris femelles. Je change la litiere toutes les semaines communement.

3- L'espace au sol (70cm par 70cm) est il suffisant, compte tenu qu'il n'y aura de litiere qu'au rez de chaussée et des etages en hauteur (sur lesquels ils n'y aura pas de litiere car je n'ai pas envie que de la litiere passe a travers les barreaux et finissent sur le parquet...) ? cet espace sera suffisant pour que toutes mes souris y trouvent leur place ou devrais-je prevoir un autre espace avec de la litiere ?

4- Le bac au sol est plutot profond (presque 10 cm), pensez vous qu'il y a des risques que ma litiere (du foin tout bete) finisse par terre quand les souris s'amusent a tout chambouler ? je n'ai pas envie de passer l'aspi toutes les 3 minutes...

5- Les souris grimpent, est ce qu'elles font leurs besoins sur les barreaux ? Si ce le cas, je devrais proteger mon parquet avec une bache ou un bac, non ?

6- Est ce que les souris se coincent les pattes dans les barreaux ?

Enfin, pensez vous, au vu de ces differents soucis, qu'une voliere soit adaptée aux souris ? Je precise qu'elles seront en interieur, eloignées des fenetres, donc pas de risques de courants d'air.

En fonction de vos retours, je verrais si j'opte pour la voliere ou non, merci d'avance !! Smile
[/size]

Alors pour te répondre...

1- Je crains que 1,2 ça fasse juste... mes souris passaient dans 1 mais pas dans 8, donc 0,2 cm, ça fait la différence. Après, si tes souris ont déjà la taille adulte, ça peut passer, mais déjà là-dessus j'ai un doute.

2- En soit, l'odeur ne se diffusera pas plus à cause des grillages, mais plus pour le fait que tes souris vont uriner sur les étages sans litière, que ça ne sera pas absorbé, donc ça va sentir.

3- Je pense que pour 10/15 souris, c'est pas suffisant. Il faudrait un autre endroit avec de la litière, voit si tu peux bricoler des sortes d'étages en bac, pour pouvoir mettre la litière dessus sans qu'elle s'en aille en dehors.

4- La profondeur, je pense que c'est suffisant, mais par contre, le foin, c'est pas ce qu'il y a de plus absorbant, je te conseille d'opter pour une litière plus absorbante (chanvre ou lin, voir mélange des deux), ça limitera en plus les odeurs.

5- Mon mâle, qui est dans sa cage mi-plexi mi barreaux, grimpe, pour dire coucou aux femelles notamment, et il ne fait pas pour autant ses besoins sur les barreaux.

6- A moins de tomber et de mal se rattraper, je ne vois pas comment elles pourraient se coincer les pattes, surtout que l'espace entre les barreaux est grand.

7- je pense qu'une volière, c'est super pour les souris. Mettre des étages, des jeux, tu peux bien exploiter la hauteur, elles vont adorer ! Wink

Je répond également à tes questions...

1. Je suis d'accord avec Mickynago, 0,2 cm peuvent faire la différence. D'autant plus qu'elles seront surement tentée de traverser le grillage et j'ai peur qu'elles ne restent bloquées, qu'un morceau de leur corps ne passe pas. Et là, c'est la blessure assurée car ta puce va paniquer.

2. L'urine sur les étages sentira effectivement plus fort puisqu'elle ne sera pas absorbée. Donc, idéalement, passer un petit coup dessus tous les deux jours permettra d'éviter ce genre de désagrément.

3. L'espace n'est pas suffisant pour autant de souris. Si l'on considère qu'une souris doit disposer d'un volume de 20 x 30 x 20 (= 12000 cm3) alors ta cage ne pourra contenir que 7 souris. Après, plus il y a de souris moins on peut respecter la règle de l'espace, mais dans un créneau raisonnable.
Ceci dit, je te conseille de mettre pas mal de hamacs pour éviter une chute de 1m70 si ta puce est tout en haut.

4. La taille du bac est suffisante je pense, si tu ne mets pas trop de litière en optant pour du chanvre/lin.

5. Je vois que tu ne penses y mettre que des femelles, donc je ne pense pas qu'elles iront faire leur besoins sur les barreaux comme le font certains mâle pour marquer leur territoire.

6. Les barreaux étant justement suffisamment espacés pour leur permettre d'espérer de se sauver, j'aurais peur qu'elles se coincent plutôt la tête voire les fesses si elles arrivent à passer la tête et le thorax.

7. La volière est en effet une bonne idée, mais comme toute chose, elle a aussi ses inconvénients. En cas de chute, la souris peut aller jusqu'à y perdre la vie. Donc, comme je l'ai dit au-dessus, ne surtout pas sous-estimer la nécessiter des hamacs. Par contre, elle offre une large possibilité d'aménagements en rajoutant de nombreux jouets (cordes, tubes, tuyaux, souches, etc...)
N'oublie pas de nous poster une photo de celle-ci quand tu l'auras aménagée ! Smile

#.

Merci les filles pour vos réponses !!

Donc :

1- Je vais essayer de trouver une voliere avec des barreaux espacés de 1 cm tout pile, pour ne pas risquer de catastrophe.

2- Bon, la voliere me demandera plus d'entretien, mais ce n#estpas si grave.

3- Merci pour ces calculs. Je pense rajouter des etages avec litiere intermediaires, sous forme de bac a litiere pour chats : c'est haut donc ca pourrait contenir la litiere. Je mettrais aussi tout un tas de carde et de hamacs, etc..., pour leur apporter des jeux, de l'espace en plus et eviter qu'elles ne tombent de trop haug, excellente idée !

4- Je voudrais aussi passer sur une litiere de lin (ou de chanvre), mais je n'en trouve pas par chez moi !

5- Voila qui me rassure !! Car je me voyais mal m'amuser a passer au chiffon chaque segment de barreau !!

6- Je vais tout faire pour trouver une voliere qui ne leur premette pas de se faufiler.

Merci pour vos nombreux conseils !! je continue a chercher, mais j'espere leur offrir une grande voliere d'ici septembre ou octobre. Pour cela, il faut que Monsieur soit d'accord (parce que ca prend beaucoup de place dans un appartement !! ^^)

Sinon, je suis tombée sur une cage à vendre ici. Bon, elle a été vendue en très peu de temps au prix de 60 € !! affraid
Beaucoup de personne se seraient jetées sur l'occasion. Je te montre cette annonce car ce peut être aussi un autre type de cage qui pourrait te convenir niveau taille et avec un espacement entre les barreaux de 9 mm. Par contre, elle est beaucoup plus large qu'une volière.

#.

Je préférerai une cage plus haute que large, pour une question de place, d'ou l'idée de la voliere, mais a ce prix la, c'est une affaire !! Je regarderai les occasions, notemment sur E-Bay.

Merci beaucoup ! Smile

Ca c'est de la cage plutot impressionnante ! faut déja pouvoir la caser chez soit ! a ce rythme la je vire mon canapé du salon ! lol

Je ne vais pas faire un roman, le principal des idées ont déja été énoncées. Pour ma part, cette idée me semble très chouette. Mais effectivement, ce qui me fait peur dans ce genre de cage, c'est le risque de chute meurtrières...

Oh la cage du lien.... Je bave !!!!
Si j'étais sur de la place de mon appart' en septembre, je crois que je l'inscrirais direct sur le fofo pour poser ma candidature..!!!

Wawouh elle est vraiment ... j'en perds mes mots !

C'est clair lol je suis du meme avis, mais alors moi tu vois cette cage si je la rentre dans mon appart, je supprime soit le lit soit le canap' ! lol ou alors elle va sur la terrasse !

Coucou !!

Voila, finalement, apres avoir cherché des volieres adaptées un peu partout (c'est a dire avec un grillahge de moins de 1cm d'ecart, surtout), je me suis decidée a faire ma propre voliere.

Comme j'ai privilégié la sucité (j'ai mis du tout petit grillage) et le confort des souricettes (plusieurs etages), j'en ai eu pour beaucoup plus cher qu'une voliere achetée toute faite.

Mon chéri a passé 3 week end entiers a la faire, et je la trouve vraiment super, pratique a nettoyer (j'ai juste a oter les plexi des etages, les souris ne font pas leurs besoins sur les parois verticacles en acier inox, pour plus de precaution), solide et, surtout, les souris s'eclatent dedans !!

Elle fait 50*50 de surface au sol, il y a un bac tout en bas avec de la litiere et une demi coco, une corde leur permet de grimper au premier etage qui repose sur du bois recouvert de plexi et ensuite, il y a trois etage de 50*40 pour qu'elles puissent passer. J'ai mis des maisons en coco et autres nids a oiseaux aux differents etages en tout en haut, la roue et une balancoire.

Au debut, elles n'osaient pas monter d'un etage a l'autre en passant par le grillage alors j'ai mis des friandises en haut et l'appel du ventre a eu raison de leurs craintes ! Du coup, j'ai retiré la corde qui s'effilochait et qui leur permettait d'aller d'iun etage a l'autre. Maintenant, elles crapahutent dedans dans tous les sens, ce qui amuse beaucoup le chat qui vient les renifler .

La superficie totale est de environ de 10000 cm2, je peux donc mettre entre 11 et 17 souris. Pour le moment, ils n'y a que 5 femelles.

Je mettrais les photos un peu plus tard, en meme temps que les petits de Caramelle et Geronimo.

Le truc un peu bete, c'est que j'ai trouvé une voliere (hier...) qui irait parfaitement et meme plus grande. Mais finalement, je prefere celle la car elle a été faite main par mon homme. Wink Peut etre que je l'acheterai quand meme car elle est en promo (120€ au lieu de 220 € au Truffaut d'a coté...) et vraiment bien adaptée.

Oh, c'est super, on attends les photos avec impatience !!

Et oui, 120€ au lieu de 220€, ça vaut pas mal le coup. Wink

#.

Ouahh trop chouette , j'ai hâte de voir le résultat! Que de travail, je n'ose pas imaginer le temps passé dessus!
Je rêve d'une telle volière où je pourrais mettre plein de femelles qui s'éclateront à grimper de haut en bas de la volière avec un immense espace à leur disposition, je suis impatiente de voir tes photos

Alors, voila ma voliere en photos !

Une vue d'ensemble, avec le bac du sous-sol (qui repose sur une plache d'OSB3 : pin comensé hydrophobe, les souris n'y ont pas acces, le rez de chaussée en OSB3 recouvert de plexi : les souris n'ont pas acces au bois, elles ne peuvent ni le grignotter, ni faire leurs besoins dessus, il sert juste de plancher.

Le bac du sous sol, avec de la litiere, une maison de coco, a boire et a manger et une echelle pour grimper au rez de chaussée :

Ensuite, 3 etages en plexi qui reposent sur des cornieres devant et derriere et une barre de renfort metallique au dessous.

Les cocos sont attachées a une tige de plastique qui traverse la cage. On dit merci a Chocolat qui a bien voulu poser. Mon ami s'est amusé a graver des toits aux ouvertures dans les cocos ! ^^

Kangoo, cette fois ci :

Deux petites portes en plexi pour acceder aux differents niveaux :

Le toit est en OSB3, mais elles n'y ont pas acces non plus. Le toit est trop opaque a notre gout, donc on va le changer pour une plaque de plexi.

Quelques photos des souris a present :

En tout, il aura fallu une centaine de vis et d'ecrous, 15m de grillage, 15m de barres d'alu, 10m de montants en plastique , 2m2 de plexi et j'en passe... Le plus dur a été "d'enfiler le grillage entre les montants metaliques et plastiques que l'on a doublé pour eviter que les souris se blessent sur le grillage au niveau des coins, comme on le voit sur cette photo.

Le grillage est un tout petit peu moins tendu a certains endroits par rapport a d'autres mais il est tres rigide de tous les cotés.

Je ne sais pas quoi rajouter comme equipement, vous avez des idées ?

Voila pour aujourd'hui !! Smile

Oh, superbe réalisation !! Je pense déplacer le sujet dans "Faits maison"...

Elles ne font pas trop leurs besoins sur les plaques de plexiglas ?

Sinon, oui, il manque quelques accessoires, notamment des hamacs, branches de bois pour terrarios, tuyaux fixés en hauteur (style Ferplast), une spoutnick, des échelles pour oiseaux, etc...
D'autant plus que tu as vraiment pas mal de place pour ajouter tout ça, j'ai hâte de voir comment tu va aménager tout ça. Wink

#.

Très belle réalisation, bravo!!!
Mais elle semble un peu vide pour le moment. Tu peux ajouter des perchoirs à oiseaux, des pont suspendu, des roues, un jeu de tuyaux, de petites échelles à oiseaux, etc...

Wawouh ! Tes souris ont bien de la chance !

Effectivement, niveau aménagement, je rejoins ce qu'ont dis Banzaii et MymiTsume !

En tout cas bravo ! Ca t'as pris combien de temps à peu près ?

Waow! Superbe réalisation, bravo!!

C'est très chouette, et là c'est clair que tes souris ont de quoi faire de l'exercice!! Smile

Je pense aussi à des choses comme des branches pour oiseaux ou reptiles, ça ira bien avec les noix de coco, et elles auront de quoi grimper. Wink

Ca a pris enormement de temps, mais ca en valait le coup, elles sont super a l'aise dedans et ca me permet de les observer a ma guise, sans avoir a ouvrir les boites, ni rien.

En plus, elles viennent d'elles me me sentir a travers le grillage des que j'approche, il m'est [plus facile de les apprivoiser comme ca, plutot que quand je devais les prendre dans la boite : a present, elles viennent toutes seules.

Elles font parfois leurs besoins sur le plexi, je ramasse abvec un mouchoir, de cette facon je nettoie la voliere toutes les semaines seulement et le reste du temps, c'est bien propre.

Je pense rajouter des echelles et des ponts suspendus, mais comme je veux que ce soit "fait maison", il faut que j;attende que mon ami ait du temps libre pour s'y atteler, je ne suis vraiment pas douée pour ca moi !

Merci a toutes Smile

Alors, je te souhaite du courage à toi et ton ami pour la suite de la réalisation de cette volière. On a tous hâte de voir ce que ça va donner au final ! Wink

#.

j'ai hate de voir aussi !
si tu veux que sa sois vraiment tu fait maison , va dans un magasin de bricolage tu y trouvera des tube de PVC sa peux faire des tyaux a suspendre dans ta voliére ou encore avec des vieux t-shirt ou serviette faire des hamac ou dodo , ou si tu es forte en coudeur leur faire des encemble : hamac , cube , ect

Merci pour vos compliments et conseils. Apach, j'essaie de limiter au max le plastique, je prefere les composants naturels, je trouve qu'ils sont plus en adequation avec les souris que le PVC par exemple.

Je pense faire des tuyaux avec des rouleaux de sopalin par exemple, et des echelles et ponts suspendus avec des buchettes ramassées en foret, j'attends que mon homme puisse s'y mettre d'abord.

Merci a tous ! Smile

• Créer...