Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pâmu

Gerbille pygmée

Messages recommandés

Après avoir vu cette vidéo étonnante, je me suis demandée ce qu'était exactement qu'une gerbille pygmée.

Malheureusement je n'ai trouvé quasiment aucune information sur cette "catégorie" précise de gerbille sur le net, alors je lance un appel à témoins : connaissiez-vous cet animal ? Avez-vous des informations sur son mode de vie, son apprivoisement, etc. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais vu ce genre d'animal avant de voir cette vidéo, donc mon post ne te servira pas à grand chose dans tes recherches. N'empêche que je trouve cet petite bête très spéciale et particulièrement trop fragile pour moi.

Tu comptes en adopter si jamais tu en trouves ou c'est juste par curiosité que tu fais des recherches ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais vu un animal comme sa non plus.
C'est drôle comment elle est fine, avec de longue pattes Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu !!
Mais elle me fait peine à voir ! A côté de mes souris toutes speed, j'ai l'impression qu'elle va s'écrouler à n'importe quel moment !!

Il y a cette vidéo là aussi je ne sais pas si t'as vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Tu comptes en adopter si jamais tu en trouves ou c'est juste par curiosité que tu fais des recherches ?


Juste par curiosité. Je ne suis pas du genre à adopter un animal juste parce que j'ai vu une vidéo mignonne sur le net. Et je pense trop aux conséquences pour avoir des craquages en animaleries, ou autres.

EDIT :
Mickynago a écrit:


Oh lala, c'est vraiment très étonnant comme animal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh dis donc ! Les petits sont super sauteurs ! J'ai l'impression que les parents sont toujours en train de courir après dans la vidéo que tu nous as donnée Mickynago. C'est vraiment étonnant !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est adorable!!! Mais elles ont l(air fragiles en effet..

Je me demande si je n'en ai pas vu en Hollande..
(en tout cas il y avait une gerboise super impressionnante)..

Ce qui détonne ce sont les pattes! Elles sont immenses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ! Les pattes sont limite aussi longues que leur tête ! Elles ont des pattes de kangourous.
Mais, par curiosité, ça doit demander beaucoup de soin ou pas ?

Tu as raison Pâmu, il y a très peu d'informations sur ces étranges petites bêtes...
C'est dommage.

#
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air d'être un animal désertique, je ne pense pas que ça demande vraiment plus de soins qu'à une gerbille "normale". A partir du moment où on connaît ses besoins, je pense que ça doit être relativement (relativement, hein) aisé.

Par contre, ça ne doit pas être méga à l'aise avec l'homme et très domesticable.

Je trouve qu'on dirait une tête sur des grandes pattes, sans corps au milieu, très très étrange je ne m'en lasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gerbille pygmée est une très petite gerbille vivant dans les zones arides du Sahara avec une extension en Arabie. Cette espèce est à affinité désertique et ne vit donc que sur des milieux du type dunes côtières sèches, plaines caillouteuses ou limites de déserts. Elle est plus consommatrice de graines que les autres gerbilles et est très mobile.
Cette gerbille n'est pas adaptée pour la vie domestique puisque très petite, fragile, exigeante d'un point de vue biologique (milieu de vie aride, nomade) et ne supportant pas l'enfermement et la domestication.
De plus, il faut savoir que cette espèce fait l'objet d'une proposition de classement dans la liste des espèces menacées par WWF. En effet, elle est rare et se voit menacée par la nouvelle pression humaine exercée sur ses populations du fait des captures en vue de leur commercialisation.


De plus, pour donner mon avis personnel, je trouve que les conditions de vie des gerbilles pygmées que l'on voit sur cette vidéo sont assez déplorables! De toute évidence, il y a un 3 adultes et leurs petits vivant dans un aquarium qui est pas du tout adapté pour leur mode de vie puisque trop petit et sans profondeur (rappelons que ces gerbilles ont besoin de creuser des terriers dans le sable ou la terre meubles). Il n'est pas difficile d'imaginer que leurs conditions de vie ne sont pas respecter car cette espèce a besoin de température élevées en journée et fraîche la nuit (milieu désertique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'arrive à peine et je déterre le post mais ce topic m'intéresse.

Ce n'est pas une gerbille mais une gerboise (jerboa en anglais).

Outre ce qui a été dit plus haut sur le point de vue du WWF, il faut savoir qu'en France, il n'est pas possible d'en détenir légalement, d'en acheter, d'en transporter, d'en vendre, sans Certificat de capacité (CDC) assorti d'une autorisation d'ouverture d'établissement d'élevage, ou de vente et transit, ou encore de présentation au public (zoos, parcs animaliers, vivariums et aquariums publics...).

TOUTES les gerboises (famille des Dipodidés) sont en effet réglementées très strictement par l'arrêté ministériel qui suit, pour la France et DOM:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_AM_10_08_04et.pdf

Il est à mon avis possible de s'en procurer dans certains commerces très spécialisés, ou des bourses d'élevage NAC/terrariophiles, en particulier à l'étranger.

Connaissant un peu les gerbilles et par ailleurs la faune sauvage, en détenir en captivité -simple supposition- n'est certainement pas à la portée de n'importe qui en termes de connaissances à avoir et de maintien correct de l'espèce.

C'est une espèce (j'emploie les termes légaux, mais ils ont aussi une certaine "réalité" en termes d'élevage) non domestique. Ca signifie que ces petites bêtes ne sont pas particulièrement habituées à l'homme ni aux manipulations.

En admettant qu'on soit capacitaire pour la ou les espèces voulues de gerboises, il faut donc s'attacher à trouver des individus déjà issus de lignées captives sur au moins 2 à 3 générations.

Etant terrariophile et plus particulièrement spécialisés en geckos, je connais par contre très bien le milieu d'origine de ces gerboises, et comment on le recrée en captivité.

Un désert ou un semi-désert se caractérise par une très forte amplitude de températures jour-nuit à la surface du sol. Il peut faire très froid la nuit et très chaud le jour, en d'autres termes. C'est la raison pour laquelle la plupart de la microfaune désertique vit dans ce qu'on appelle des microhabitats protégés: s'il fait 60°C à la surface du sable d'une dune en plein désert, il peut faire 30°C de moins dans un terrier à 2 ou 3 mètres de profondeur. De plus, un terrier a l'avantage de rester à température plus ou moins constante de jour comme de nuit et de présenter une humidité résiduelle vitale pour toutes les espèces de plantes et d'animaux de ce milieu. En fait, il y a relativement peu de techniques pour survivre dans un milieu où il ne pleut que quelques jours par an. Soit l'animal (ou la plante) est "équipé" pour recueillir les faibles rosées et brumes matinales et se contente de cela pour toute boisson. Soit il trouve son eau dans sa nourriture, au moins en grande partie. C'est sans doute le cas des gerboises, végétariennes et donc amenées à consommer graines et plantes présentant un certain % d'eau.

L'animal de cette vidéo est nocturne.

Il n'y a pas nécessairement besoin de recréer chez vous le désert du Namib ou le Sahara en miniature, puisque le jour elle vit au fond de son terrier et y dort pour échapper aux chaleurs mortelles.

Il n'y a pas non plus (ce n'est qu'une extrapolation de ma part) forcément besoin d'un air ultra sec, puisqu'il y a toujours un peu d'humidité résiduelle au fond d'un terrier - de l'ordre de 50 à 60% d'hygrométrie, soit une valeur correspondant à une pièce d'habitation normale correctement protégée de l'humidité. Un excès d'humidité ambiante et/ou dans le substrat d'élevage peut par contre provoquer des troubles respiratoires, très certainement, voire des maladies type mycoses.

Donc...rien d'extraordinaire, une litière sèche et un petit biberon.

Il faut s'attendre à voir l'animal dormir le jour et n'être actif que la nuit.

Il est à mon avis bon de descendre à 12 à 18°C la nuit contre 22-25°C le jour pour se rapprocher au plus près des conditions naturelles.

Pas besoin d'éclairage artificiel.

Un petit bac de terre à bain vu la texture apparente du poil me semble un "must".

Pour le reste, nourriture, moeurs et reproduction, il faudrait fouiller sur Google avec le nom scientifique en latin, que je n'ai d'ailleurs pour l'instant pas trouvé, pour en savoir plus.

J'ai quelques petites années d'expérience avec un certain nombre de petits animaux "exotiques", sans vantardise aucune de ma part, et j'ai tendance à me fier à mon intuition. Si on me confiait une de ces gerboises, j'aurais tendance à la maintenir dans un terrarium bien ventilé et non en cage, et à faire pour la "litière" (en terrario on dit "substrat", c'est pareil pour simplifier si vous voulez) à me baser sur mon expérience des espèces désertiques de geckos qui justement, vont se nicher le jour dans des terriers abandonnés de ce genre de micro-rongeur.

Donc: 20 à 30 cm de sable très fin, pas du sable de plage (qui contient sel, débris organiques et bactéries à foison) ni de rivière (à grains trop gros) mais du sable pour bacs à sable pour les enfants, ou mieux encore, du "vrai" sable désertique que vous trouverez au rayon reptiles de votre animalerie. Pour se rapprocher des conditions naturelles, on durcit artificiellement le sable avant d'introduire la ou les bestioles.

Pour cela, une fois qu'on a mis la moitié de l'épaisseur voulue de sable au fond du terrarium, il suffit de le mouiller avec de l'eau puis de le laisser 24 à 48h sous une lampe chauffante de fort wattage mise assez près du sol. Le sable "durci" ainsi va permettre aux bêtes de disposer d'un sol qu'elles pourront creuser sans que cela ne risque de s'effondrer. Ensuite, on dispose par-dessus ce sable dur la moitié du sable restant.

Pour la déco mais aussi pour minimiser le stress de ces gerboises, je penserais volontiers à leur mettre au sol une racine (rayon aquariophilie) qui servira à la fois à leur "faire les dents" et d'abri sous lequel elles pourront se cacher.

Pas besoin de leur rajouter 36 accessoires, je doute qu'il y ait des tonnes de roues et de tunnels en plastique en plein désert d'ailleurs vu la forme des pattes, l'utilisation d'une roue est totalement exclue.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.internetmarketingpromotions.org/pygmy-jerboa-pet-2/

Voilà qui donne déjà plus d'infos. Elle fait des portées d'en moyenne 4 petits. Elle est listée DD par l'IUCN ("data deficient") autrement dit, elle a été relativement peu étudiée à l'état sauvage et on la pense plus ou moins menacée sans avoir de preuves scientifiques qu'elle le soit réellement. Elle vit dans les dunes de sable et les plaines de graviers. Elle stocke l'excès de graisse dans sa queue et ne vit pas en Afrique mais au Balouchistan, une région d'Asie Centrale. Elle se nourrit de graines, d'herbes et de larves d'insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben...

On remarque vite les sujets qui t'intéressent !

Merci pour ces recherches !

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...