Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-souris-domestiques

Le site ou le blog?

Messages recommandés

A votre avis, est-il préférable d'avoir un vrai site ou de garder le blog?

Je me demandais aussi si vous seriez d'accord de collaborer pour les articles, comme vous en faites pour la partie infos, seriez-vous d'accord que je les mette sur le site/blog? J'aimerais bien finir ça un jour XD Et comme je suis en plein dans la mise à jour du site hamsters... c'est le moment où jamais

Je pense qu'un véritable site serait plus sympa. Wink

Pour ce qui est de la collaboration pour les articles, je suis d'accord, mais j'aurais moins de temps à partir du 2 septembre, à la reprise des cours.
Pour ce qui est d'utiliser les articles écrits dans la rubrique "La souris pour les nuls", je n'y vois aucun inconvénient.

#.

Je suis l'avis de Banzaii pour ce qui est du site.
Ton blog est très complet Lee, d'ailleurs j'y vais souvent quand j'ai un doute sur une couleur ou quoi, mais c'est vrai que l'agencement n'est pas très pratique, il n'y a pas de catégories mises en évidence, du coup, il faut savoir d'avance ce qu'on cherche !

Pour les articles, je ne suis pas contre non plus, mais de même, je vais avoir moins de temps car désormais je me consacre aussi à l'écriture de ceux du site de l'AFSD.

D'ailleurs une chose qui a plus ou moins un rapport. J'ai fais un carnet de santé type pour souris (pour l'instant, il est perso, mais je vais l'améliorer encore pour essayer de le rendre collectif), et dedans j'y ai inclus la "trousse de secours pour souris" en copié/collé, étant donné qui c'est moi qui avait créé ce sujet, avec l'aide de Banzaii, je ne sais pas s'il faut que je le réécrive (et au final ça sera la même chose à ça près, puisque les produits ne s'inventent pas) ou si je peux conserver l'article, même si je l'ai fais pour le fofo...

Je pense que tu peux utiliser tous les textes que tu veux tant que tu as l'autorisation de son/ses auteurs et que tu les précisent. Wink

#
.

Alors pour moi je suis du meme avis que Banzaii et Mickynago. Un site serait vraiment le top du top. Pour les articles, de meme, au contraire ca ne fera qu'étendre l'info auprès de plus de personnes.

Par contre, malheureusement, toujours pareil, j'ai enfin trouvé un local (enfin je croise les doigts pour que cela se fasse dans les semaines a venir) pour exercer ma profession a mon propre compte. Les travaux me prendront plusieurs mois, donc je risque d'etre très occupée.

Oui je ne demande aucun investissement à proprement parler, je ne sais que trop bien le temps que ça prend, mais juste si vous faites un articles pour le forum, pouvoir le mettre sur le site, voire éventuellement construire des articles ensemble, ca va plus vite...

Bon j'entame ca ce soir (je suis en forme, je viens de terminer la MAJ de mon second site, là j'entame le troisième XD, pour la pub : www.niena.be)

Je trouve ce site super joli et très bien pensé ! au moins il est clair, et on trouve facilement les infos que l'on veut !

Tu es efficace ! tu vas vite !

La page d'accueil est très belle, magnifique image d'en-tête ! alien

Par contre, juste au niveau du menu, j'aurais pensé à mettre une autre police plutôt, comme verdana, Segoe UI, etc... Celle que tu as choisie, je la trouve un peu trop "fine".
Mais après, ce ne sont que les goûts de chacun, voici donc les miens. Wink

#.

Ah oui? C'est du comic, je mets ca partout, j'adore Laughing

Mais je peux essayer avec du verdana.

Merci Smile J'ai bien du passer une heure complète sur la bannière mdr J'étais motiveé

La page d'accueil est sublime ! L'écriture ne me dérange pas.
Par contre, je parcours à l'instant ton site et je viens de tomber là-dessus :
La composition du mélange idéal :

Matière grasses : 4 à 5 %
Protéines : 19%

Je crois que tu es un peu au dessus pour les protéines. Tu ne parlerais pas pour les hamsters là ? Car le max pour les souris c'est 17% il me semble, avec un idéal de 15...

En fait je crois qu'il faut que tu sois plus précise pour l'alimentation... Je ne sais pas si c'est mes infos qui sont erronées, mais pour la viande par exemple, il me semble que la viande rouge est à proscrire. De même, le pain, le riz et les pâtes constipent facilement. Donner du pain dur à volonté à une souris, en été, en complément de fruits touça touça, je pense que c'est bon, mais en hiver par exemple, je dirais que c'est trop...

Ou bien c'est moi qui est trop dans les extrèmes...

Je ne sais pas si 2% peuvent avoir un gros impact. Ceci dit, j'ai toujours vu qu'il fallait environ 17% de protéines également...

En tout cas, tu es douée en retouche de photographies, parce que même en y passant une heure, c'est du très bon boulot ! Tu utilises quel logiciel ?
C'est gentil de voir ce que ça donne en Verdana. Mais si tu veux remettre en Comic, pas de soucis, hein ! Rolling Eyes

EDIT : Pour ce qui est de la viande rouge, ce n'est en effet pas bon car elle peut contenir (ou contient, je ne sais plus) des salmonelles, dangereuses pour les souris. Pour le pain, je pense que l'on peut le donner à volonté si la souris sait de réguler.

#.

C'est un des logiciels les plus durs a gérer.. et je crois que meme les infographistes ne savent pas tout de cette bete ! Mais vraiment tu te débrouilles très bien !

Pour la nourriture tout a été dis ! J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire tout de A a Z. Embarassed

Bon j'en profite que j'ai rien à faire pour reprendre mes sites...

Je vais essayer de terminer ce site. Je me suis permise de copier vos articles sur le blog, puisqu'apparemment beaucoup de gens le visitent...

Alors quelques idées en plus ^^

- J'aimerais faire une méga galerie photo sur le site, par thème (pas par couleur donc mais vraiment comme les posts dans la parties photos, des thématiques). Mais là je vais avoir besoin d'aide. Déjà j'aurai besoin de vos photos (surtout des photos vraiment belles, avis à ceux qui ont un reflex)... et j'aurais besoin de quelqu'un pour m'aider ensuite à tout taguer (parce que moi ça m'énerve vite...)

- Rassembler des contes, des poésies, etc sur les souris (encore une fois, je pense que j'ouvrirai d'abord un post ici, on copiera tout ce qu'on trouve avant que je transfère tout sur le site)

- faire une partie vidéos (avec notamment les miennes, les votes, mais aussi les trucs sympa trouvés sur youtube, comme l'agility etc).

D'autres idées?

Pour les photos, je pense aussi que tu peux demander aux membres du forum dont les photos sont très jolies (Anael ou Camellia par exemple).

Quand tu dis "Rassembler des contes, etc. sur les souris", tu englobes quoi ?
Est-ce que tu voudrais faire également un historique de l'utilisation de la souris, genre les film Disney avec Bernard et Bianca, Cendrillon, ...

Je réfléchis, si d'autres idées me viennent... en tout cas, celles-ci sont chouettes !

Ah oui les films ça peut être sympa aussi Smile

Je voudrais surtout rassembler les contes connus avec des souris (contes, légendes, etc) j'en ai quelques uns à copier de mes vieux livres de contes et légendes...

Pour les photos, je peux toujours mettre les miennes à contribution dans cette galerie, mais je doute qu'elle ne conviennent puisqu'elles ne sont pas à thème particulier (surtout celle sur fond blanc).

Pour ce qui est des films, poésies (etc..), je vous propose La ligne verte avec Mr Giggles pour ceux qui connaissent. Smile
Après, il y a tout les dessins animés que tout le monde connait.

En ce qui concerne les vidéos, je pourrais également mettre (pour l'instant) l'unique que j'ai faite début Janvier.

#.

Mais t'es photos sont belles, pour mettre dans portraits par exemple. Ce que je veux dire c'est que mes catégories ne seront pas classées par couleur/type mais plutôt par thème...

Oui, je vois. Wink
Tu comptes commencer quand ?

Ah, et en quoi consiste le fait de "taguer" ?

#.

Taguer, je pense que c'est "Voici Looping, mâle de Banzaii, photo prise par Banzaii".

Ah ok ! Je mets mon pseudo sur toutes les photos que je poste sur internet, donc je pense que les miennes sont considérées comme taguées du coup...
Après, il faut voir si tu souhaites également mettre le nom du site. Wink

#.

Dites, je me disais : puisque le site (et le blog) ont déjà une bonne audience, ce serait peut etre débile de faire un site avec une adresse différente... Donc pourquoi ne pas tout poster sur le forum, dans une partie spécifique qui s'appellerait quelque chose comme "le site" ou à voir... Je peux faire des jolies catégories, pas de possibilité pour les membres de répondre (mais par exemple vous vous pourrez poster de nouveaux articles)... Je peux meme ajouter de vraies pages html pour plus de clarté...

Oui, c'est vrai, pourquoi pas !
Après, moi, je ne m'y connais pas assez pour savoir si le forum permet moi de marge de manœuvre que le site, mais si tu peux faire un deux en un, pourquoi pas !

Lee a écrit:
Dites, je me disais : puisque le site (et le blog) ont déjà une bonne audience, ce serait peut être débile de faire un site avec une adresse différente... Donc pourquoi ne pas tout poster sur le forum, dans une partie spécifique qui s'appellerait quelque chose comme "le site" ou à voir... Je peux faire des jolies catégories, pas de possibilité pour les membres de répondre (mais par exemple vous vous pourrez poster de nouveaux articles)... Je peux meme ajouter de vraies pages html pour plus de clarté...

C'est vrai qu'il serait dommage de changer d'adresse pour le site, je suis d'accord avec l'idée de faire cette partie "Le site" sur le forum si aucune modification ne peut être apporter aux articles par les membres. As-tu déjà une embauche de site? (je n'ai pas put encore tout parcourir alors excuses moi si tu as déjà mis un lien sur le forum)?

MymiTsume a écrit:
Lee a écrit:
Dites, je me disais : puisque le site (et le blog) ont déjà une bonne audience, ce serait peut être débile de faire un site avec une adresse différente... Donc pourquoi ne pas tout poster sur le forum, dans une partie spécifique qui s'appellerait quelque chose comme "le site" ou à voir... Je peux faire des jolies catégories, pas de possibilité pour les membres de répondre (mais par exemple vous vous pourrez poster de nouveaux articles)... Je peux meme ajouter de vraies pages html pour plus de clarté...

C'est vrai qu'il serait dommage de changer d'adresse pour le site, je suis d'accord avec l'idée de faire cette partie "Le site" sur le forum si aucune modification ne peut être apporter aux articles par les membres. As-tu déjà une embauche de site? (je n'ai pas put encore tout parcourir alors excuses moi si tu as déjà mis un lien sur le forum)?

Et par rapport à la rubrique "La souris pour les nuls", quelles seront les différences ?
Les articles postés dans la rubrique que tu proposes de créer devront porter sur quels sujets ?

#.

Bon j'ai fait le menu pour vous donner une idée (qui est le même que celui du site donc) : /Le-site-page-d-accueil-h1.htm

Pour la rubrique pour les nuls, je pense qu'on pourra la mixer au "site" non? C'était des articles à caractère informatifs à la base...

Pour les articles, il faudra encore voir ca, mais c'est si vous écrivez un truc spécifique qui sert d'info Wink

Eh, c'est vraiment bien !
En revanche, tu parles deux fois des sorties : une fois dans Habitat et une fois dans tout savoir sur les souris...

Le mixage du "site" et de la rubrique "La souris pour les nuls" est une bonne idée. A voir maintenant, ce que cela va donner. Smile

Je suis en "vacances" dans une semaine, je pourrais donc écrire de nouveaux articles et refaire certains des miens que je trouve mal rédigés parfois...
On se partagera les sujets à faire ou alors, chacun écrit ce qui l'inspire le plus et on mixe ensuite les idées pour un article commun. Qu'en pensez-vous ?

#.

Oui j'ai fait ça vite fait (et je commence à avoir mal au crane je suis sur les changements du fofo depuis ce matin je vais m'arreter là pour ce soir) Wink

J'ai pas mal d'articles déjà rédigés, surtout sur la repro et les couleurs/types/génétique. De toute façon les membres n'ont pas accès à tout ca pour le moment, on va faire ca convenablement avant de le mettre en ligne.

Je pense ajouter simplement un lien dans la barre de navigation en haut du forum Wink En cliquant simplement sur le logo, ils retombent toujours sur le forum et donc ça formera un tout, bien plus intéressant à mon avis qu'un site séparé...

Tu as vraiment fait du très beaux boulot, le changement de look est vraiment sympa. De même que la nouvelle bannière d'ailleurs, les couleurs s'harmonisent à souhait. Smile

Pour ce qui est des articles, j'ai pu en effet voir que tu en avais déjà pas mal sur le dite que tu étais en train de faire. On verra si l'on a des sujets à rajouter par la suite, ou si tu n'as pas encore rédigé tous les articles...
L'idée du "site" directement lié au forum est une très bonne idée, je ne savais même pas qu'il était possible de le faire, ne m'y connaissant pas vraiment sur ce sujet...
Que penses-tu mettre comme logo ?

#.

Je n'ai qu'une seule requête, concernant les articles "les autres espèces de souris" il faut absolument préciser que les souris rayées, pygmées, épineuses n'existent pas! Ce sont tous des rats! La confusion vient du faite qu'ils ressemblent plus à des souris qu'à des rats mais ce sont bien des rats!... plus d'info ici. Mais pitié il faut au moins le préciser et cesser de dire que ce sont des espèces de souris alors qu'il n'en est rien!
Je suis désolée d'insister mais pour une écologue comme moi, c'est vraiment dur d'entendre "souris pygmée" et non "rat pygmé"!

A part ce point, le menu me semble très complet!
Dans la catégorie "Santé", serait-il possible de faire un point sur l'automédication et l'homéopathie?
Et l'idée du site lié directement au forum est excellente! ^^

Articles pour le site :
sur l'alimentation, je ne sais plus, vous m'aviez dit qu'il y avait des trucs à revérifier, il faudrait retrouver quoi...

Habitat : j'ai choix de la cage et types de litière, il faudrait faire un truc sur les sorties...

Tout savoir sur les souris : je n'ai encore rien écrit, voilà les rubriques que j'avais prévues :

* Comportement

* Cohabitation

* Apprivoisement

* Manipulation

Soins quotidiens :

* Laver sa souris

* Les plantes toxiques

* Les aliments toxiques

Les plantes et aliments toxiques j'ai ça qui traine sur mon site de hamsters Wink

Pour "laver la souris" je peux reprendre mon article "laver son hamster" et l'adapter...

Santé : il manque :

* Convalescence de la souris

Les bases de la génétique il faut que je me penche dessus... C'est Anael qui s'y connait pas mal aussi, non?

Le reste c'est du standard, couleurs, marquages etc je m'en occupe dès que possible, je vais avoir un mois entier de libre bientot pour faire ca Wink

Je suis actuellement en train de retaper un article sur les litières, mais beaucoup plus complet et informatif. Je le posterai ici très bientôt que vous puissiez voir un peu de quoi il s'agit...

Anael s'y connait également pas mal en génétique, oui. Je suis sure que si elle a le temps, elle pourra se pencher sur l'écriture d'un article.

Pour les articles qui manquent, on verra ensemble pour voir qui sera plus inspiré pour tel ou tel article. Smile

#
.

Pour les litières, j'avais fait une liste de toutes les litières et j'avais classé par ok ou pas ok, puis expliqué pourquoi...

Je fais un copier coller rapide

Spoiler:

Sont déconseillés :
Les copeaux de bois sont toxiques, poussiérieux et peu absorbant

extrait de HamstersRusses
Toxicité des copeaux de résineux:
Les copeaux de pins, de cèdres et d'autres résineux contiennent des
phénols, huiles essentielles, toxiques, que l'on retrouve par exemple
dans l'anti-mites, mouches,... Malheureusement, nos rongeurs ont le nez
au ras du sol et respirent donc continuellement ces phénols dégagés par
leur litières...Ces phénols peuvent même se répandre dans l'organisme
du rongeur par voie cutanée. Ceux-ci, sont tout d'abord fortement nocif
pour les poumons, ils ont un effet caustique sur ceux-ci... De plus,
l'organisme se défend contre ces phénols, le système immunitaire de
l'animal est donc constamment en activité, ce qui peux engendrer à long
terme un affaiblissement général et donc une diminution de la durée de
vie... L'exposition prolongée aux phénols pourrait avoir des effets
cancérigènes et des effets sur le système nerveux. Certaines espèces,
tels que les rats semblent plus sensible et plus vite "allergique" aux
copeaux, mais les risques sont les même pour tous les rongeurs. Pour
tester l'agréabilité des copeaux, il suffit d'ailleurs d'une fois
mettre sa tête dans un paquet...
Sur la majorité des paquets de copeaux vendus en animalerie, le
"produit" d'origine n'est pas indiqué, on ne peut donc pas savoir si
ces copeaux sont à base de résineux (la majorité des copeaux sont
d'ailleurs à base de ces derniers). Méfiance donc!
Il existe de nombreuses autre litières préférables telles que le
chanvre, le lin, le mais concassé, les granulés de paille et le foin.
Personnellement, j'utilise de la litière de lin ou de chanvre... J'ai
pu constater une diminution des éternuements (qui n'étaient pas
fréquents...) chez mes hamsters, une amélioration de la qualité du
poils pour certains (mais cela est peut-être du au hasard? avec
l'approche de l'hiver?), une meilleur absorption des urines et un
bénéfice pour mon budget (6euros les 20 kilos de lin... il y a sûrement
des copeaux moins cher en cette quantité, mais je ne m'étais jamais
donné la peine de chercher).
Voila, j'étais assez septique au début lorsque l'on m'a déconseillé les
copeaux, mais maintenant je ne retournerai plus aux copeaux... Et en
cas de doute quant à la toxicité d'une substance, mieux vaut
s'abstenir!

Litière pour chats (quelque soit le type) :

A proscrire, bien que douillette, les animaux peuvent avaler des granulés qui gonflent dans le ventre et peuvent en mourir.

Papier journal, papiers :

Peu absorbant et toxique à cause de l'encre présente.

Sont conseillés :
Le lin :

Bonne litière, très absorbante, non toxique

Le chanvre :

Bonne litière, bien absorbante, non toxique

Litière de maïs :

Assez bien adaptée, mais beaucoup d'animaux développent une intolérence à ce genre de litière. A tester avant donc.

Litière de foin compressé naturel :

Bonne absorbtion, convenable.

Litière de coton :

Très chère, mais très douillette...

De mon côté, j'ai écris un texte que je remettrai aux débutants qui m'adoptent des souris. Ca ne me dérange pas de vous le passer, j'avais également commencé à écrire plusieurs articles pour le site internet de l'AFSD, mais comme Bagheera ne donne plus signe de vie et de toute façon elle n'a plus de souris, je crois qu'elle a laissé tomber le projet, et sûrement pareil pour Jerry, avec tous les soucis qu'elle a.

Bref, du coup Bagheera avait également écrit un texte ultra complet sur la génétique, toujours pour le site, mais là, je n'ose pas vous le passer sachant que c'est elle qui l'a écrit... =/

Cet article n'est pas encore terminé, je compte ajouter des photos par la suite. J'aimerais juste savoir s'il est correct dans le fond et la forme, ou encore si vous avez des choses à ajouter. Smile
Je précise que j'ai eu l'autorisation de Mymitsume pour sa citation.

Les types de litières
Leurs avantages et inconvénients

V
ous êtes nombreux à vous questionner sur le type de litière qui serait le mieux pour vos souris. Ce post-it a donc pour but de vous aider à faire votre choix, et le bon j’espère !
En règle générale, pour ceux qui ont acheté leur(s) souris en animalerie, il vous a été conseillé les copeaux de bois, à éviter pourtant pour ces raisons.

A savoir que les gros conditionnements, souvent présentés par paquets de 20 kg (120 litres), sont beaucoup moins chers que les plus petits conditionnements (10 à 30 litres). Cependant, bien que très bon marché, ces litières sont originellement destinées aux chevaux et donc pas forcément très bien dépoussiérées pour nos petits rongeurs. De plus, certains membres ont déjà rencontré le problème de paquets stockés à l’extérieur et dont l’intérieur a fini par pourrir (donc bon à jeter).
Veillez donc à vérifier l’aspect général des litières dans ce type de conditionnement et s’il vous est ensuite possible de le ramener en cas de problème de moisissures.

Bien entendu, toute litière aromatisée est à supprimer de votre liste de courses : en plus d’irriter les voies respiratoires et de perturber l’odorat de votre souris, elle l’incite à marquer davantage.

Vous pouvez également choisir de faire un mélange de deux litières adaptées, telles que le chanvre ou le lin avec le maïs, etc…

Les prix donnés dans ce post-it ne sont qu’à titre indicatifs, ils peuvent varier d’un commerce à l’autre.

Les litières adaptées :

Le chanvre (ou Aubiose) :
Les avantages : Très peu poussiéreuse pour les petits conditionnements (10 à 30 litres), elle est également très douillette pour les pattes et présente un très bon pouvoir d’absorption (que ce soit de l’urine que des odeurs qui l’accompagne).
Les inconvénients : Il est possible que certaines souris ayant un système respiratoire fragile puissent développer des allergies, car elle peut être parfois un peu poussiéreuse. Dans ce cas, référez-vous au paragraphe « Litière de maïs ». Elle peut vous revenir assez chère (± 10,90€/30L) si vous ne la trouvez pas en gros conditionnement (20kg), malgré le fait que vous puissiez tomber sur un paquet non sec.

Le lin :
Les avantages et inconvénients de la litière de lin sont quelque peu similaires à ceux du chanvre.
Les avantages : Tout comme le chanvre, le lin, douillet, est largement abordable en gros conditionnements (± 10,90€/20kg), trouvables dans la plupart des jardineries. Cependant, le pouvoir d’absorption est tout de même moindre à celui du chanvre ; les odeurs sont donc un peu plus omniprésentes.
Les inconvénients : En fin de paquet, cette litière, déjà pas mal volatile, se révèle assez poussiéreuse, ce qui ne convient pas aux souris sensible des voies respiratoires. Pour ceux qui ont des tuyaux, les brins de lin passent à travers les trous en tombent un peu partout autour de la cage : aspirateur à passer au moins une fois tous les deux jours.

Le maïs :
Les avantages : La litière de maïs est souvent utilisée pour les souris ayant les voies respiratoires sensibles à la poussière ou allergique au chanvre puisqu’elle est en effet très peu poussiéreuse ou volatile. Son pouvoir d’absorption est correct vis-à-vis du chanvre ou du lin.
Les inconvénients : Très bruyante sur les parois de la cage, elle est également peu confortable pour les pattes, puisqu’il s’agit de grains, donc également assez lourde. Elle est trouvable dans certaines animaleries pour un prix assez élevé (± 11,90€/30L).

La litière de hêtre :
Les avantages : Encore peu testée, il s’avère qu’elle est tout de même peu poussiéreuse, et peu volatile.
Les inconvénients : Cependant, elle ne semble pas absorber énormément, que ce soit l’urine que les odeurs. Prix quelque peu élevé (± 17,5€/15kg).

Tremble québécois (ou Aspen) :
Les avantages : Cette litière, uniquement disponible au Québec, semble être douce pour les pattes, absorbante, peu poussiéreuse, et gardant bien les odeurs.
Les inconvénients : Assez légère, vous pouvez avoir également le même problème qu’avec le lin et devoir passer l’aspirateur assez souvent en cas de courses-poursuites. Elle est aussi légèrement onéreuse.

Pulpes de pommes (ou litière de cellulose) :
Les avantages : Trouvable en supermarchés, elle vous évite les visites en animalerie. Elle est de plus écologique, très absorbante et retient bien les odeurs.
Les inconvénients : Avec l’urine, cette litière se désagrège en fine particules poussiéreuses dans le fond de la cage, ce qui la rend finalement assez peu esthétique. Elle est aussi assez chère, son prix est similaire à celui du chanvre (± 22€/60L).

Litière de coton (ou No-smell) :
Les avantages : Très douillette pour les pattes, cette litière se révèle être également très chaude pour les hivers ou grands froids. Vos souris peuvent l’utiliser pour garnir le nid et se tenir chaud. Très peu poussiéreuse (donc peu volatil) et biodégradable, cette litière semble de plus garder relativement bien les odeurs.
Les inconvénients : Très peu répandue en France, elle n’est achetable uniquement à l’étranger via des sites de ventes par internet, mais pour un prix assez élevé (± 22€/50L). Elle se révèle beaucoup trop chaude en été.

Les litières non-adaptées : A éviter !

Les copeaux de bois de résineux :
Un article complet uniquement consacré au recensement des dangers que comportent les copeaux de bois : *.
Tout d’abord très poussiéreuse et ayant un très mauvais pouvoir absorbant des odeurs, cette litière est extrêmement toxique pour les voies respiratoires à cause du phénol. Litière malheureusement très utilisée puisqu'elle est vendue à un prix largement abordable (± 1€/kg).

Foin et/ou paille :
Assez poussiéreuse et très peu absorbant, le foin et la paille peuvent également être infestés de parasites. Il convient donc de les passer au four pendant une durée de 30 minutes à 60°C ou de laisser votre paquet environ 24 heures au réfrigérateur. Si vous ne pouvez faire ce genre de manipulations, suspectez n’importe quelle perte de poils, croutes ou grattages intensifs. De plus, ces fourrages sont allergènes (pour les souris tout comme pour l’homme), si vous l’utilisez de façon permanente, ce qui de toute façon ne permet aucun contrôle des odeurs. Ces paquets sont vendus à prix largement abordable (± 3€/10L).
En revanche, vous pouvez donner de temps en temps du foin à votre souris, c’est un excellent régulateur intestinal.

Tremble français :
MymiTsume a écrit:
Ce bois ne doit pas être utilisé pour les rongeurs s'il a pour origine les productions ou forêts françaises ou européennes du fait d'une toxicité évidente, car les métaux lourds dans les sols sont absorbés par ce bois qui se révèle alors dangereux pour la santé de nos compagnons.

Litière minérale pour chats :
Comme son nom l’indique, cette litière est loin d’être adaptée aux rongeurs, puisqu’elle est destinée aux chats. En effet, les litières pour chats contiennent des éléments toxiques pour les souris qui n’hésiteront pas à en grignoter un bout.

Papiers journaux :
Trouvables dans vos boites aux lettres, les papiers journaux vous sont donc fournis presque en quantité illimitée pour rien. Cependant, l’encre utilisée lors de l’impression est souvent très toxique et sera donc ingérée par les souris qui ont la mauvais manie de tout grignoter (c’est-à-dire presque toutes !). En plus qu’être très peu absorbante, vous n’avez aucun contrôle des odeurs.

Sable (pour chinchillas) :
Extrêmement volatil, le sable est dangereux pour les voies respiratoires. Certains d’entre vous fourniraient ce sable à leur souris pour leur permettre de se rouler dedans et se nettoyer. Sachez que les souris n’en ont absolument pas besoin et vous les rendriez plus malade qu’autre chose.

Coton :
A n’utiliser sous aucun prétexte (que ce soit pour le nid qu’en tant que litière). En effet, chez les petits ou nouveaux nés, il y a un gros risque d’enlacement des membres qui pourrait s’ensuivre d’amputations ou de malformations. Pour les souris de tout âge, il y a une possibilité d’obstruction intestinale si ingestion.

Autres matériaux pouvant être utilisés en tant que litières :

Sopalin ou essuie-tout:
Litière à utiliser exclusivement suite à une opération chirurgicale afin d’éviter que la litière que vous utilisez ne colle à la plaie et n’augmente les risques d’infections.
Les avantages : Comme dit précédemment, les feuilles d’essuie-tout ne collent pas à la plaie, mais est également très douillette et bien absorbante. Accessoirement, la cage est très rapide à changer.
Les inconvénients : Bien que très absorbant, le sopalin ne garde pas du tout les odeurs et ça devient vite insupportable. Votre souris sera susceptible d’en prendre une bonne partie pour son nid ; bien souvent, le fond de votre cage sera à nu.

Granules bio. : En cours de test. Litière très chère (± 5€/8L).

Nullodor : A tester.

Pour l'article du "site", tu souhaites mixer les articles sur les copeaux de bois et celui-ci, c'est ça ? Si c'est le cas, je peux m'en occuper si tu veux. Smile
A moins que tu ne parles de mixer ton articles avec les miens, tu as surement apporté de nouvelles informations (ou du moins sous une autre forme ou présentation) dans le tiens.

#.

Oui oui c'est ça, celui sur le copeaux avec celui sur les litières. Parce que tu fais référence à l'autre articles mais les liens ne seront pas les mêmes dans les articles "du site" et je trouve que ça fait plus propre d'avoir tout sous les yeux Wink

Oui, donc un simple résumé bien dense de l'article des copeaux de bois dans le paragraphe "Copeaux de bois" de l'article des litières peut tout à fait être rédigé. Je te montre ça dès que c'est fait. Smile

Ceci dit, n'hésitez pas à y apporter votre contribution, j'ai surement du oublier des choses !

#
.

• Créer...