_Banzaii.1 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Il est bien évident que cette nouvelle rubrique doit vous étonner et vous trouvez peut-être qu'elle n'a pas sa place au sein d'un Forum de souris. Eh bien, détrompez-vous, elle est là pour vous ouvrir les yeux sur la terrariophilie et dissiper bon nombre de vos préjugés à son sujet.Contrairement à ce que vous pouvez penser, tous les terrariophiles ne sont pas des monstres avec leurs souris, même si elles sont vouées à ne pas vivre très longtemps...Il y a quelques membres sur le forum qui peuvent en témoigner, et ce sont eux qui vous parleront de leurs pratiques tout à fait correctes vis-à-vis de leurs souris, qu'elles soient là pour la compagnie ou non.Bien entendu, cette rubrique doit toujours porter sur des sujets tels que le bien-être de la souris, sinon je ne vois pas son intérêt sur ce forum...Certaines conversations risquent de ne pas plaire à certains, aussi je vous demanderai de passer votre chemin.Cependant, si vous trouvez que le débat va trop loin, n'hésitez pas à avertir un modérateur pour régler le problème rapidement (n'essayez pas de le faire vous-même).Nous aurons cette rubrique à l'œil de façon permanente pour éviter au mieux les dérapages (involontaires ou pas).Par respect des membres et de la politique de ce forum, tout support (photos, vidéos, récits, etc.) traitant de la mise à mort des souris de façon inappropriée sera immédiatement supprimé et l'auteur sera sanctionné !Merci de votre compréhension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Non je trouve ça bien et succincte.Pour la mise à mort, je ne sais pas... en fait, je me dis que c'est là aussi que les gens ont beaucoup de problèmes, peut-être que si une mise à mort n'est pas douloureuse, elle vaut la peine d'être évoquée.Ca permettra aux terrariophiles de découvrir des choses, et aux autres membres ne retirer certaines craintes... Mais peut-être que ça se fera à l'appréciation des postes qui seront postés dans cette rubrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Ton post est très bien je trouve et je suis d'avis d'interdire les propos et photos des mises à mort, car c'est trop poussé que de parler si librement de la manière dont on tue volontairement une souris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Ben, il y a déjà un bout de sujet je-ne-sais-plus-où qui parle de la mise à mort par CO2 et à priori, ça n'a pas dégénéré...C'est vrai que je pensais plutôt à des photos ou des récits vraiment sadiques en écrivant les deux dernières lignes.Du coup, je suis un peu de l'avis de vous deux les filles et je ne sais plus où donner de la tête. La mise à mort des souris n'est pas un acte anodin, et ce genre de sujet n'a pas vraiment sa place sur un forum de souris. Aussi, s'il existe des méthodes de mises à mort non douloureuses pouvant pousser certains terrariophiles à changer leur mode de fonctionnement, pourquoi pas...#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Je crois qu'encore une fois, il faut mettre de côté nos aprioris et essayer de penser aux souris. Je veux dire... ça sera toujours mieux pour la souris si le terrariophile sait comment la tuer de façon la plus indolore qu'il soit. Même si nous, au fond, ça peut nous choquer...Il faut faire un choix. Au fond, cette rubrique, elle est là pour ça ? Avant tout, pour améliorer la condition animale et que d'autres terrariophiles prennent modèle sur ceux du forum. Dans ce cas, faut être capable de parler de tout. Et je ne sais même pas s'il sera utile de préciser qu'il faut éviter les récits gores, dans le sens où ces discussions devront toujours se faire dans le respect de l'animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Tu marques un point, Mickynago.Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit...En revanche, je préfère prévenir pour les récits ou les photos gores. C'est dit une fois, et les nouveaux venus sont alors prévenus.Je pense que pour ce genre de rubrique, il faut poser des limites car elles peuvent facilement être dépassées...#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Oui, c'est sur que prévenir informera directement tout nouvel arrivant et posera un cadre aux discussions à avoir. Je pense aussi qu'une modération très surveillée devra être faite dés lors que cette rubrique prendra un peu d'ampleur...J'espère qu'on aura pas de débordement comme on a eu dans le concours photo... Je sais qu'il n'y a pas de rapport, mais quand des membres ont envie de pourrir un forum, tous les moyens sont bons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Je veux bien que les membres parle de la terrariophilie et de ses pratiques mais le mise à mort ça va trop loin, on est sur une forum des souris domestiques et non sur un forum de serpents ou reptiles. Parler de la façon dont on tue son animal, qui est ici pour la grande majorité des membres un animal de compagnie est déplacé.A titre comparatif c'est comme parler de la mise à mort des chats pour la fourrure sur un forum de chats, c'est choquant...Il a déjà été traité de la question de la mise à mort par le CO2 je ne sais plus où, mais cette mort n'est pas indolore, puisque la souris s'intoxique avec ce gaz qui provoque plusieurs maux internes avant de tuer véritablement. Mais pour éviter le débat j'ai préféré rien dire.Si la question de la mise à mort venait à apparaitre il serait préférable que les terrariophiles ou membres intéressés en parle en MP. C'est mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Selon moi on ne peut pas comparer ça à de la fourrure. Enfin, l'alimentation des reptiles par les rongeurs, qu'on le veuille ou non, c'est un processus naturel.La fourrure, c'est la vénalité et l'orgueil de l'Homme et son pseudo grade de supériorité venant d'un coin primitif de la préhistoire où les chasseurs s'habillaient des peaux des bêtes qu'ils avaient tués.Mais bon, je comprends aussi tout à fait ton point de vue. Vous connaissez le mien. Peut-être que Lee devrait trancher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 16 avril 2010 Mickynago a écrit:Mais bon, je comprends aussi tout à fait ton point de vue. Vous connaissez le mien. Peut-être que Lee devrait trancher...Je pense que l'on va faire comme ça car je suis plus du point de vue de Mickynago...Les reptiles doivent manger, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas l'éviter...C'est vrai que ça me dérange un peu que ce genre de sujet puisse être débattu sur le forum, mais je pense que ce n'est pas inutile si c'est pour "éviter" une mort longue et douloureuse à certaines souris qui sont tuées de façon barbare... #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Bon C'est moi qui avait parlé du CO² parce que les éleveurs anglais le font tous. Ils n'ont aucun véto compétant chez eux et ont été obligés de trouver une euthanisie personnelle sans faire soufrir l'animal. Leur technique un peu complexe mais ayant vu des vidéos, les souris ne semblent pas soufrir le moins du monde. Le but premier de cette section n'est effectivement pas la mise à mort, mais une interdiction totale me semble déplacée. En effet, si un terrario vient demander si pour la souris il vaut mieux etre mangée vivante ou non, je crois que la réponse logique est oui (puisque peu savent pratique l'élongation lombaire du premier coup sans faire de mal à l'animal, alors qu'au contraire un serpent ira tellement vite que la souris ne souffrira pas...). Je crois que pour simplifier il faudrait simplement rappeler que c'est un forum de passionnés de souris et qu'il faut donc veiller à ne pas choquer par des propos trop crus ou déplacés. Après, à mon avis c'est à juger au cas par cas. Moi ca ne me dérange pas de répondre et modérer cette rubrique, si je ne passe pas et qu'il y a de l'urgent n'hésitez pas à m'envoyer un mail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Lee a écrit:En effet, si un terrario vient demander si pour la souris il vaut mieux etre mangée vivante ou non, je crois que la réponse logique est oui (puisque peu savent pratique l'élongation lombaire du premier coup sans faire de mal à l'animal, alors qu'au contraire un serpent ira tellement vite que la souris ne souffrira pas...).A voir aussi avec l'état de la souris, elle doit être stressée à un point que l'on imagine même pas... Lee a écrit:Je crois que pour simplifier il faudrait simplement rappeler que c'est un forum de passionnés de souris et qu'il faut donc veiller à ne pas choquer par des propos trop crus ou déplacés. Après, à mon avis c'est à juger au cas par cas.Ce sera précisé dans le post-it écrit plus haut, mais je suis globalement d'accord avec toi.Lee a écrit:Moi ca ne me dérange pas de répondre et modérer cette rubrique, si je ne passe pas et qu'il y a de l'urgent n'hésitez pas à m'envoyer un mail De même, ça ne me gène pas non plus de modérer cette rubrique, mais je pense qu'étant Administratrice du forum, tes visites seront surement bénéfiques. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Stressée? Par le serpent? Eh ben toutes les fois où j'ai vu ca (j'ai des amis terrario) la souris découvrait gaiment l'environnement... Les seuls qui stressent sont celles misent par les gens qui n'y connaissent rien, quand le serpent n'a pas faim. Alors là , elles restent longtemps dans le même espace et la peur finit par remonter. Une souris sauvage a un instinct beaucoup plus développé et mourrait de peur, mais pas nos domestiques, enfin, je généralise, mais pas de toutes les fois que j'ai pu voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Je parle un peu sans savoir, mais c'est vrai que j'entends plus souvent parler de souris "rescapées" du terrarium du serpent qui en ressortaient mortes de peur...Si ça ne se passe pas comme ça dans la majeure partie des cas, alors tant mieux. Je n'aime pas ceux qui se délectent de la terreur de la souris...#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Mais Takuya avait dit qu'il faut éviter quand c'est possible (serpents ou reptile pouvant manger des souris mortes) de mettre les souris vivantes dans le terrarium car la souris stress, panique et peut blesser le serpent ou reptile quand il l'attrape. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Oui, je me souviens aussi de cette discussion où la souris stresse énormément et où le serpent un peu trop endormi peut être blessé. Mais après, effectivement, je n'y connais rien, si le serpent n'a pas faim au moment où la souris est mise dans le terra, ça doit beaucoup jouer effectivement..!Bref, de toute façon, là n'est pas le débat, c'est justement le genre de discussion qui, selon moi, fera un poste parfait pour cette rubrique, puisqu'il parle avant tout du bien-être de la souris ! Même si, au fond, ça concerne effectivement sa mise à mort. J'en profite d'ailleurs pour dire que comme on l'a tous remarqué, les sujets de mise à mort ont déjà été abordé un peu partout dans le forum, sans pour autant choquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Finalement, c'est OK pour le post-it et la rubrique ?#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickynago 0 Posté(e) le 25 avril 2010 Pour moi, oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 26 avril 2010 Désolée pour le retard, je n'étais pas chez moi du week end.Pour moi c'est oui aussi, mais je ne passerai que peu dans cette nouvelle rubrique comme je l'ai déjà dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Le post-it final a été quelque peu édité et complété.Les modifications effectuées sont presque les éléments les plus importants du message pour moi... La rubrique a été crée. J'attends une réponse de Takuya pour savoir si elle souhaite mettre une de ces photos de reptiles à contribution pour son illustration. Je vous la monterai bien sur une fois qu'elle me l'aura envoyée. #. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites