Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lahel

Sissy à le nez tout rouge! (SVP!)

Messages recommandés

Bonjour!

Je commence à m'inquiéter au sujet de ma jolie petite Synapse...ma cocotte a commencé à avoir le nez tout rouge Sad. Lorsqu'elle est arrivée en début de semaine, elle m'a semblé normale, un joli poil lisse, une peau rosée et délicate...elle a commencé à se gratter, peut-être avec insistance, mais rien qui ne m'a préoccupée.

Mais aujourd'hui, j'ai changé sa cage et sa litière pour du matériel neuf et propre, de la litière de chanvre mélangée à du maïs concassé et de la litière de papier recyclé compressé (ouais, tout un mélange...j'ai eu du mal à me décider, donc j'ai décidé d'essayer un petit sac de tout pour voir ce que je préfère) garni de papier essuie-tout blanc dans son petit coin dodo et de quelques lambeaux de papiers qui sont son matériel de construction de prédilection pour faire des montagnes...et la situation ne s'améliore pas, au contraire: j'ai remarqué ce soir qu'elle se grattait plus souvent, intensément, au niveau du museau, elle qu'elle fait parfois de petits bonds très secs et nerveux que je ne lui avait encore jamais vus faire.

Elle est encore timide même si elle a fait d'énormes progrès depuis ses premiers jours: néanmoins, elle reste difficile à photographier...mais j'ai pu faire deux photos où on voit à peu près ce qu'il lui arrive.





Elle ne semble pas encore se gratter les oreilles et je ne détecte aucune anomalie dans celles-ci, pas plus que de croûtes de sang ou du pus sur son petit museau, qui semble avoir encore tous ses poils...mais ces plaques rouges m'énervent. Est-il possible que ce soit anxieux, suite à ses changements successifs et sa sortie en classe, il faut l'avouer, fort brutale? Les vôtres ont-elles déjà évacué leur stress de la sorte, où dois-je illico me précipiter chez mon vétérinaire (faudra que je m'assure qu'il sait s'occuper des souris...je lui fais confiance pour mes chats et mes chiens, mais j'ignore s'il s'y connaît en micro-bêtes) chercher de la Bétadine et tous les autres trucs contre la gale que je peux?

Je me suis déjà attachée à ce p'tit brin d'amour, je n'ai pas envie de la voir souffrir si je peux l'éviter...Sad. Et ça inclut que je préfèrerais ne pas lui faire subir le stress d'un traitement s'il s'avère inutile puisqu'on se connaît à peine, elle et moi, et que j'aurais vraiment préféré que nos premiers contacts soient plutôt tendres, amicaux et patients qu'obligatoires et stressants...bref...help? Est-ce que c'est moi qui fait la mère poule et qui s'inquiète pour des riens, ou ce n'est vraiment pas beau? Elle s'alimente bien, grignote avec énergie son bout de bois et pioche régulièrement dans son mélange Mouse Nature et se tape d'incroyables délires dans sa roue...ça semble me déranger beaucoup plus qu'elle.

ÉDIT DE QUELQUES HEURES PLUS TARD:

Si je pose les questions, c'est que j'ai beau regarder les photos de gale, je ne vois que des croûte sur le nez, des dépilosité, etc...c'est pour ça que je me demandais si les rougeurs de ma petite Sissy, qui n'ont pas empiré mais ne se sont pas améliorées non plus...J'ai regardé son museau avec une loupe, puisqu'elle ne veut pas se faire toucher, et je n'ai pas vu de boutons (où alors ils étaient minuscules), juste une peau tournant au bourgogne semée de poil qui ne me semblent pas particulièrement clairsemé comparativement aux autres parties (saines) de sa tête, sans signe d'enflure visibles. Je m'inquiète pour ma petite chouette Sad. En attendant, si j'essaie de lui nettoyer le museau avec de l'eau tiède un peu salée, est-ce que ça peut aider? Je ne peux pas me déplacer chez le vétérinaire avant lundi...et j'aimerais faire quelque chose pour elle si je peux, même si je n'ai pas de médoc.

UNE AUTRE ÉDITION

À l'indifférence générale, Sissy a encore ses plaques rouges, j'ai l'impression que ça s'est étendu depuis ce matin, courant entre ses yeux. Toujours pas de signe extérieur de puces, poux ou autres croûtes de mauvais augure, ni de dépilosité (on voit la peau dessous, mais il y a encore pas mal de poils blancs qui pointent sur la peau; elle en a peut-être perdu un peu, mais n'est pas pelé), et pas encore de saignement, mais la peau toute rouge comme irritée; elle n'a pratiquement pas bougé ni mangé de la journée, elle qui jusqu'à présent avait toujours un peu d'énergie à dépenser entres quelques heures de dodo; elle s'est levée pour se gratter, manger un morceau, boire un coup et elle vient de se recoucher alors que c'est pourtant l'heure à laquelle elle amorce ses 3000 tours de cage nocturnes...elle m'a l'air à plat...où est ma petite souris vive qui venait de franchir sa frayeur pour vagabonder a coeur joie dans sa petite cage?

J'ai récemment changé sa litière de papier pour un mélange composé de chanvre, de maïs concassé et de papier recyclé compacté saupoudrée d'une poignée de carrés découpés de papiers essuie-tout et de papier passé à la déchiqueteuse dans lesquels elle adore faire son petit nid pour se coucher...est-ce que le chanvre peut occasionner des démangeaisons sur certaines bestioles? J'ai plutôt eu l'impression que ça pouvait irriter leurs voies respiratoires si elles étaient allergiques, mais j'ai peut-être mal compris...J'avais pourtant lu le post sur le traitement du fourrage et fait passer les sacs encore scellés dans le congélateur pendant une journée et demi (c'est normalement 24 heures, mais je les avais oubliés) avant d'en changer, donc je ne crois pas qu'il aie pu y avoir une saloperie dedans. Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de la mettre à 100% maïs concassé, pour voir s'il y a amélioration...mais si c'est le chanvre, je ne comprend pas que ses démangeaisons soient limitées au visage...elle ne se gratte que rarement ailleurs...

Je m'inquiète réellement au sujet de ma puce, un petit encouragement ou conseil pour lui venir en aide serait apprécié... Je ne pouvais pas me déplacer aujourd'hui donc la visite chez le veto est reportée jusqu'à lundi soir...mais ça me rend triste de ne la voir active que pour se frotter le visage Sad. Elle commençait a renifler ma main et rester même lorsque je remuais les doigts, et la voilà de nouveau complètement refermée sur elle-même...





Désolée...elle a passé la journée cachée derrière sa roue et refusait d'en sortir; je ne l'ai pas pressée pour y arriver...mais on voit quand même le truc s'enrouler autour de son oeil, et une ombre rosâtre se dessiner sous son museau; on ne la voit que d'un côté, mais les plaques s'étendent de manière comparable sur son autre profil...et lorsque l'on compare a une photo prise le jour même de son arrivée:



Elle avait un joli petit museau impeccablement blanc...est-ce que ça ressemble au début de quelque chose que vous connaissez?

J'ai d'autres animaux, tous traités avec un produit anti-parasitaire en ampoules (que je n'ose pas utiliser sur ma souris, ignorant si le produit convient et quel est le dosage pour cette pupuce) que nous utilisons depuis des années sans jamais avoir eu affaire à des cas de gales, puces ou autres vers, mais peut-être qu'ils transportent quand même certains parasites qui se jettent sur la souris en désespoir de cause...si c'est le cas, serais-je obligée de lui faire des traitements préventifs? Si oui, combien de fois par an doivent-elles réellement se faire pour être efficaces sans nécessairement devenir dingue? Concernant la visite chez le vétérinaire, dois-je obligatoirement emmener ma si nerveuse et farouche Sissy ou mon témoignage et des photos (que j'essaierai de faire plus nettes! Je vais piquer l'appareil de ma mère) suffiraient-elles à lui épargner une épopée éprouvante? Peu importe l'origine de ses démangeaisons, je doute que le stress aiderait à les soigner, alors à moins qu'il ne soit absolument nécessaire à sa guérison, autant lui en éviter...

J'aimerais autant ne pas arriver totalement démunie devant le vétérinaire, savoir quelles questions poser...je ne m'y connais pas en souris, sinon ce que j'ai lu sur ce forum et d'autres sites, et j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un d'éclairé avant de me précipiter à l'aveuglette. Certains me trouvent maniaque, mais j'ai décidé que j'adoptais cette poupoule, donc que j'en prendrais soin au mieux possible...mais j'ai besoin d'aide pour bien le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne peux pas te dire ce qu'elle a car moi je ne sais pas trop, j'ai une qu'une petite jusque la, et elle a eu la galle. Mais elle au tout début de sa "maladie" elle n'avais pas de croute ni de perte de poils les plaies sont arrivées que 2semaines aprés, et ca c'est trés vite empiré. Mais perso ca ressemble pas trop a ca.
Par contre, ça sert a rien que tu aille au véto sans ta souris et que des photos. Même si oui ca la feras stréssée il faut t'y obligé car ton dr aura besoin de l'oscultée si tu souhaites qu'il effectue un bon diagnostic.
Je sais pas si ca peux etre utile de lui mettre de la bétadine diluée si elle n'a pas de plaies. Pour d'éventuelle soins en attendant lundi je ne peux pas trop t'aider désolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée, ton poste est trop long.
Pour ce que j'en ai lu, le mieux d'après moi et de montrer ta souris à un véto (si possible un nac, mais le mieux et de demander par téléphone si il si connaisse, moi mon véto est non nac et super avec les rongeurs).

Je pense que ta souris à des parasite.

Euh par contre tes croutes purulante me font penser à la teigne (ui, hier j'ai lu un sujet sur ça, donc ça peut m'influencer).
Je suis assez fatigué, mais fait quand même attention en la manipulant, lave toi bien les mains et si possible seule dans une pièce pour pas qu'elle contamine tes bêtes.

Mais le fait de sursauter et de se gratter=parasite

edit, les filles vous en pensé quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que c'était un défaut, la précision... Ça m'apprendra à faire des efforts pour poster autre chose que 3 phrases, ou a éditer pour ne pas poser mes questions en 200 posts.

Aucune purulation. Aucune blessure. Progression de la zone entre les yeux. Phase de sommeil lourde et très longue chez le sujet, phase d'activité quasi inexistante. Stop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait mieux consulter vite.
Normalement les souris sont actives la nuit, ensuite la chaleur peut être très mauvais pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la clim dans ma chambre, mais avec la canicule que nous avons eu cette semaine, la température dans la pièce est montée à 25 degrés. Même si c'est quelques degrés de plus que leur idéal, sa cage est à l'ombre, l'aération dans la pièce est très bonne, donc je ne crois pas que ça suffirait à l'assommer...mais tout est possible, et peut-être que 25, c'est vraiment carrément trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nan rien à craindre côté humidité...la canicule nous a emmené une humidité de fou malade mental, sa roue de plastique faisait un peu de condensation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial...et un changement de litière, un! Heureusement la canicule et sa surdose d'humidités sont finis. Mais effectivement, ça pourrait être ça...à voir la couleur, le dessin et la manière dont la peau est rougie, ça pourrait effectivement ressembler à un champignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, il faut - après approbation de ton vétérinaire concernant cette hypothèse - que tu lui appliques un anti-fongique qu'il t'aura prescrit.

En général, les simples mycoses ne sont pas difficiles à faire disparaitre.
Attention à toi cependant, elles sont contagieuses.

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseillerai des gants pour s'en occuper jusqu'à ce que tu vois un véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, merci!

Comme elle se grattait vraiment trop, j'ai réussi a apitoyer un de mes amis qui est venu nous mener toutes les deux chez le véto...il n'y avait plus de place pour la journée, mais la dame m'a donné (vendu, plutôt Razz pas donné ce machin!) un tube d'analgésique en crème a lui tartiner sur le nez pour soulager ses grattes-grattes, en attendant le rendez-vous de lundi. Je sens que ça va être la galère pour la lui appliquer!

J'espère franchement que ça va marcher, parce que tout son nez est rouge, son poil commence à faire des épis, et elle semble s'être fait des griffures près des yeux...si ça peut l'aider en attendant de pouvoir la traiter, petite choupine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, dommage qu'il n'est pas pu la voir.
De ton côté sois très prudente, parce que si c'est transmissible ça risque de vraiment pas être agréable Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme elle refuse de toute manière le contact, je ne la touche à peu près jamais; quand j'ai besoin de la sortir de sa cage et de la transporter, je détache son avant-poste avec le bouchon, ça lui évite de se sentir agressée. Mais effectivement, je vais faire attention en manipulant la cage et ses objets.

La première application s'est bien passée: bernée par une rondelle de concombre, elle n'a pas vu le coton-tige s'approcher...et a frotté toute seule comme une grande la goute de gel-crème sur son nez. Reste à observer si amélioration il y a!

Dommage qu'il n'aie pas pu la voir, oui Sad. Mais la journée était malheureusement déjà plutôt avancée et comme ils ferment tôt le samedi...je suis mal tombée, au moins, j'ai un rendez-vous.

ÉDIT DU LENDEMAIN:

La tite crème fonctionne! Même si les marques les plus anciennes sont encore là, celles entre ses yeux ont semblé se résorber! Elle se grattouille encore, mais déjà vachement moins!

C'est ça, le petit produit: http://www.exoticdvm.com/index.cfm?fuseaction=healx.stdProduct&parentGroup_id=249&product_id=251

Je n'ai que des bons mots. Comme la crème ne sent pas mauvais, la souris n'a pas de réflexe de répulsion; la dame chez le vétérinaire m'a recommandé de lui en mettre trois fois par jour, chaque fois l'équivalent d'un demi-pois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...