Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerry

La génétique pour les nuls !

Messages recommandés

Lee a écrit:
Pourquoi banzaii? Odd-eyes est un phénotype, meme s'il est du au marquage ca reste du odd-eyes pour moi Wink


J'aurais dit pareil mais si tu as un lien je veux bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être transposé à tort ce qui est dit pour les rats, sachant qu'apparemment, il a été définit un gène récessif pour ce phénotype.

Ne sont d'ailleurs considérés odd-eye que les rats présentant un oeil noir et un oeil rubis ou rose.
Je n'ai rien trouvé sur la souris à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que j y suis j ai une autre question
j ai vu ce petit malou et je me demandais si vous sauriez me dire quelle est sa couleur
les photos sont mauvaises, merci les néons; sa couleur était blanc avec un marquage jaune clair, comme un splash, sauf sur la tête ou il était fléché



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c etait vraiment jaune, exactement la couleur du pika de mon avatar
variegated ca serait possible ? meme si y a une chance sur 2345678 en animalerie




j ai bidouillé les couleurs, c est mieux là sur la 2 et la 3 surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça ressemble beaucoup à du variegated, par contre la couleur... argente (sous poil gris ?) ou sinon à du champagne ou du fawn. Le varigated peut arriver en animalerie, c'est rare mais comme c'est dominant...

Franchement sur photo là c'est un peu difficile pour moi de me prononcer. La meilleure photo est la 2... Mais pour que je sois sure il faudrait voir la souris en vrai pour pouvoir mieux observer les reflets de la couleur, son intensité et sa nuance réelle etc...

En tout cas je le trouve bien mignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

J'aurais une question, concernant le tableau de prévision et ses résultats.
J'essaye de débuter un peu le théorique et donc je cherche à comprendre, est-il possible de croiser une bleue et une extreme black ?

Soit la bleu : A/a - d/d
L'E-B : a*e/a*e - (D/* ?)

Hors là il est impossible dans le tableau de mettre A/a et a*e/a*e ensemble non ?
Donc comment savoir si le résultat sera bleu ou extrem black ?
Ou bien le mélange final donnera t'il simplement du noir - a/a - porteur bleu et/ou EB ?

(ma question est aussi valable pour tout duo de gènes récessifs de ce genre ^^', comme du c*e et du c*ch, etc. etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien mettre les deux ensemble dans le tableau...

Dans le cas où ta bleue ne porterait pas l'extrem black (ae) et que ton extrem black ne porterait pas le bleu (d), tu aurais une portée composée à 100% de noirs standards porteurs extrem non-agouti et bleu.

EDIT : le tableau en question


J'ai mis un tiret après le 2ème "a" de la souris bleue car il est possible qu'elle porte l'extrem-black.
Si a- = ae, alors 50% des bébés seront de base extrem non-agouti : ae/ae
Si a- = a, alors 100% des bébés seront de base non-agouti : a/a

Si la souris bleue porte l'extrem non-agouti et que la souris extrem-black porte le bleu, alors dans la portée il y aura 25% de noirs porteurs bleu et extrem non-agouti, 25% de bleus porteurs extrem non-agouti, 25% d'extrem-black porteurs bleu et 25% de bleus de base extrem non-agouti... Une sorte d'extrem-bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Nélo !!! cheers

Je n'étais pas sure du tout que l'on pouvait mettre ensemble des gènes différents style a/a et a*e/a*e ensembles car je ne savais pas comment interpréter le mélange des deux dans le tableau.

Donc tu me confortes bien dans mon idée de résultats finaux, du noir porteur des deux gènes ^^
Merci merci merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Je n'étais pas sure du tout que l'on pouvait mettre ensemble des gènes différents style a/a et a*e/a*e ensembles car je ne savais pas comment interpréter le mélange des deux dans le tableau.

C'est le même locus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté Smile De plus sur un site j'ai lu qu'en effet l'allèle a domine bien l'allèle a*e, d'ou a/a*e = souris noire.

ça m’énerve de toujours trouver mes réponses après avoir posé la question quelque part >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi ! (et ce ne sera pas la dernière...)


Petite question sur un cas imaginaire, mais c'est juste pour que je comprenne mieux la théorie et la pratique avec un bon exemple en tête...

Imaginons que j'ai une souris noire - gènes basiques, pas de mystère pour toutes - que je veux obtenir une souris dans les tons chocolat/mock choco...
Si j'ai bien compris, il faudra que je reproduise la noire a/a avec une souris porteuse soit du gène chinchilla c*ch, soit du gène extrem dilution c*e, afin de "diluer" le noir en un noir plus clair/plus chocolaté Question

Peut-on aussi imaginer rediluer après les petits avec d'autres porteurs du gène c*ch ou c*e pour obtenir des petits avec un chocolat plus clair au fil des générations ? Ou est-ce bien moins simple que cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, le ae n'a jamais dilué le noir !

si à partir d'une souris noir a/a tu veux tu veux du mock choco alors il va te falloir la reproduire avec une souris a/a cch/* ou a/a ce/*
Tous les petits seront noir et après reproduire les petits avec une souris a/a ce/* ou a/a cch/*

Je crois que tu regarde bien trop la théorie vis à vis de la pratique.
Prend une famille de souris connue et fait toi des exemples avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Euh, le ae n'a jamais dilué le noir !

si à partir d'une souris noir a/a tu veux tu veux du mock choco alors il va te falloir la reproduire avec une souris a/a cch/* ou a/a ce/*
Tous les petits seront noir et après reproduire les petits avec une souris a/a ce/* ou a/a cch/*
Je crois que tu regarde bien trop la théorie vis à vis de la pratique.
Prend une famille de souris connue et fait toi des exemples avec !

Je n'ai pas parlé de a*e ^^' , juste le cas d'une souris noir basique (sans être extremB).
Ah donc, je pensais que ça se ferait dès la première génération par exemple cette dilution.

En effet je suis trop plongée sur la théorie, je vais aussi farfouiller toutes les portées du forum pour mieux comprendre les résultats Wink
mais je crois comprendre mieux l'obtention des gènes recessifs pour qu'ils s'expriment (comme dans cet exemple, à partir de la seconde génération)
L'air de rien je m'éclate depuis plusieurs jours !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous faites tous une grosse erreur quand vous commencez à vous tourner vers la génétique et ça vous bloque assez vite.

Vous oubliez que ce n'est qu'un modèle. Une souris n'a pas de a/a de ce/C ou autre !
c'est une histoire de gènes et même une "simple" histoire de protéines !
Il faut partir de la réalité et arrivé aux modèle et pas le contraire !

Le modèle qu'on utilise à été crée à partir d'observation pour expliquer des phénomènes bio-chimique et pas le contraire !!
Si vous saviez le nombre de gène modifieur de l'apparence d'une souris qu'il existe (et oui bien plus que ce que vous pouvez trouver dans de simples listes !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simple quand on veut se lancer tout seul et "sans bagage".
On doit apprendre la pratique mais décortiquer aussi les résultats réels, et parfois se dire que les deux ne sont pas identiques pour un même cas, trop de "variables" etc.
C'est vite compliqué de trouver la bonne manière d'apprentissage Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je passe du temps à vous lire et à faire des conseils même quand je souhaite pas répondre à tout (car j'estime qu'une part importante du travail d'éleveur c'est de savoir chercher l'information) !

Je suis passé par là (même si j'ai pris mon temps car j'ai souhaité faire de l'élevage à 16 ans et que je me suis lancée à 21 ans après 11 années à avoir des souris !). Faut se remplir la tête et attendre que ça décante !
Les couleurs et autres marquages c'est le plus facile à étudier !

Quand on passe aux techniques d'élevages, aux choix des souches (juste ce qui peut faire que tu foire ou non ton travail dès le début) et encore pire au choix de son éthique, là c'est le plus dure !

Mais prendre le temps, faire étape par étape, au final si tu fais tous ça bien, à priori tu te rate pas, et après tu peux bien plus en profiter !

Ouvre toi un sujet si tu le souhaite comme ça tu auras plus d'avis !
Lee a ouvert un chouette guide sur le forum de l'afar pour devenir éleveur (pour les membres) : http://afar-asbl.naturalforum.net/t800-le-post-pour-tous-les-eleveurs-debutants-ou-futurs-eleveurs#13283

N'hésite pas à le lire jusqu'à ce que tu le connaisse par coeur ! J'ai beaucoup appris en la lissant, Je crois que c'est parmi nous l'éleveuse qui a le plus d'experience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ! Wink
Je vais y penser à l'ouverture d'un sujet plus "personnel", le temps d'avoir bien passé en revue toutes les couleurs et les petites choses que je veux mieux comprendre et après hop !

Le luxe que j'ai c'est quand même d'avoir beaucoup de temps pour bien apprendre, aucune date butoir, c'est "quand je veux" donc au boulot !
Et ça se sent que Lee maitrise à fond les ballons le sujet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, ne reste pas trop sur les couleurs.
si tu as compris le principe des tableaux de croisement, des standards et que tu sais comment obtenir les couleurs que tu souhaite, passe au reste.
ça ne sert à rien de tout connaitre par coeur. J'en suis l'exemple même, je fais rarement des pronostiques complets au niveau des portées, j'ai juste besoin d'une idée de ce qui va sortir.

Prend aussi le temps d'étudier les différentes maladies et problèmes que rencontre les souris. Prend le temps de t'équiper en materiel et trousse à pharmacie.
Parce que ça, avoir des problèmes à la chaine, c'est vraiment ce qui va avec l'élevage ! Après pour le véto je crois que tu l'as déjà, ça c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Peut-on aussi imaginer rediluer après les petits avec d'autres porteurs du gène c*ch ou c*e pour obtenir des petits avec un chocolat plus clair au fil des générations ? Ou est-ce bien moins simple que cela ?

A l'instar du chinchilla, il n'existe pas de gènes cumulatifs chez la souris. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une ptiote question en passant, par simple curiosité Embarassed

Une souris silvered est donc destinée à devenir entièrement blanche à la fin de sa vie, puisque la progression du blanc ne cesse jamais ?
C'est un peu la même chose qui rentre en jeu chez les tricolore red par exemple ? Ou bien s'agit-il de 2 gènes complètement différents pour chaque cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parle du silver si/si ?

Pourquoi le red et le silver devraient être lié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouip c'est bien si/si

Et nop, je ne veux pas dire qu'ils sont liés, mais est-ce que le fait que chez le tricolore red la couleur continue de se "diluer" pour disparaitre est à peu près le "même effet" que chez le silver qui blanchit complètement avec le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est deux péhnomène distinct. Ce sont pas les mêmes gènes.
Le seul point commun c'est qu'ils se dilue (fin, je dis ça, mais je connais pas le silver si/si, je suis pas persuadé que les souris si/si se dilue, jamais entendu parler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aquila a écrit:
Une souris silvered est donc destinée à devenir entièrement blanche à la fin de sa vie, puisque la progression du blanc ne cesse jamais ?
Le phénomène d'éclaircissement ne se remarque uniquement chez les souris de base nonagouti, les mâles étant naturellement plus "clairs" que les femelles. Pourtant, le phénomène inverse s'applique chez les souris de base Agouti ou Lethal Yellow.

En soit, aucun rapport avec la "dilution progressive" du tricolore red il y a. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, que donne une souris qui est de ''base tan'' avec une dilution c ?
Par exemple, aat cece, ça donnerait du coffe tan ou du coffe fox ?

Parce que je suis en train d'approfondir un peu dans les c-dilutes... et j'ai bien de la peine Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logiquement le tan dilué donne du fox, c est d ailleurs la seule facon d en obtenir
attend confirmation quand meme (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aw, c'est bien un agouti au ventre blanc ? White bellied agouti je crois
Donc, tan + dilution c = fox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fox peut être obtenu via plusieurs combinaisons de dilutions c, mais la qualité de la dilution diffère... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ici !
j'aurais besoin d un coup de patte bleue !

voila, on me propose un mari siam blue point pour ma puce CPB fox BM

du coup, j ai un peu de mal; est ce que ca donnerait 50% de CPB et 50% de blue point ? c'est si elle porte le bleu c est ca ? et le fox apparaitrait a 50% ? et pas de BM du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de Bm sauf si le mâle le,porte.
Pas de bleu sauf si la femelle le porte;

50% CPB et 50% siam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour ici
voila voila, je viens a vous car
on me propose un male EB porteur siamois pour marier ma CPB
et donc j ai fait un tableau ... mais je seche en fait
le code d un EB porteur siam c est ae/ae ch/ch ? non n est ce pas >_ help >_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est ae/ae C/ch noir porteur siamois.

Le code que tu donnes est celui d'un siamois de base EB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci ananas, donc C parceque le pink ne se voit pas, c est bien ca ?
donc ca donnerait 50% de noirs 25% de siams et 25% de CPB ?
tous porteurs EB
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes prévisions sont bonnes.

Le C est l'allèle sauvage de base, donc quand un animal est porteur d'un gène, c'est l'allèle sauvage et un allèle muté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Kathe ^^
finalement j ai intégré le mécanisme de Punett ^^
j ai un encore un peu de mal avec les codes, mais jsuis plutot fiere de moi xD
ah sinon je ne m en suis pas encore servie mais j ai decouvert ca:
(pardon pour le mégalien)
Spoiler:

http://kippenjungle.nl/kruisingFlexRazek2.html?MODULE=kruisingFlexRazek2.html&DATA=S;Mice%20Genetics;Fancy%20Mouse;M;http://everyoneweb.com/WA/DataFilesmuizenfotos/;JPG;1,G;A;Agouti;;,G;B;Brown;;,G;C;Dilution;;,G;D;Blue;;,G;P;Dilution;;,G;W;Spotting;;,G;S;Spotting;;,G;Mo;Mottled;S;,G;Sa;Satin;;,G;Go;Angora;;,G;Spl;Splashed;;,A;A;A^y;;Lethal;H;Red;;1,A;A;A^vy;;Yellow;D;;;1,A;A;A;;Agouti;H;Agouti;W;1,A;A;a^t;;Tan;H;Tan;;1,A;A;a;;Black;R;;;1,A;A;a^e;;Extreme%20Black;R;;;1,A;B;B;;;D;;W;1,A;B;b;;Chocolate;R;;;1,A;C;c;;Albino;H;pew;;1,A;C;C;;;D;;W;1,A;C;c^ch;;Chinchilla;H;Silvered;;1,A;C;c^e;;Beige;H;bew;;1,A;C;c^h;;Siamese;H;Himi;;1,A;D;D;;;D;;W;1,A;D;d;;Blue;R;;;1,A;P;P;;;D;;W;1,A;P;p;;Redeye;R;;;1,A;W;W;;Lethal;H;Variegated;E2;1,A;W;W^sh;;Banded;D;;;1,A;W;w;;;R;;W;1,A;S;S;;;D;;W;1,A;S;s;;Spotted;R;;;1,A;Mo;Mobr;S;Lethal;H;Brindle;;1,A;Mo;Moto;S;Lethal;H;Tortoise;;1,A;Mo;Mo;S;;R;;W;1,A;Sa;Sa;;;D;;W;,A;Sa;sa;;Satin;R;;;,A;Go;Go;;;D;;W;,A;Go;go;;Longhair;R;;;,A;Spl;Spl;;Splashed;D;Splashed;;,A;Spl;spl;;;R;;W;,C;EC;;Lethal;Lethal;,C;EC;;Albino;Albino;,C;RP;Tan;;TanBlack;,C;RP;Agouti;Tan;TanAgouti;,C;RP;Himi;pew;Himilayan;,C;RP1;Black;Himilayan;;,C;RP;Himilayan;Redeye;White%20re;,C;RP1;Black;Coffee;;,C;RP;Silvered;bew;Coffee;,C;RP;Silvered;pew;Stone;,C;RP1;Black;Stone;;,C;RP;Stone;Redeye;White%20re;,C;RP;Himi;Silvered;Burmese;,C;RP1;Black;Burmese;;,C;RP;bew;pew;Bone;,C;RP1;Black;Bone;;,C;RP;Bone;Redeye;White%20re;,C;RP;Himi;bew;ColorpointBeige;,C;RP1;Black;ColorpointBeige;;,C;RP;Black;Siamese;Seal%20Point%20Siamese;,C;RP;Black;Chinchilla;Sepia;,C;RP1;Black;Beige;;,C;RP1;pew;Black;;,C;RP1;Black;Chocolate;;,C;RP1;Black;Blue;;,C;RP;Agouti;Redeye;Argente;,C;RP;Agouti;Chocolate;Cinnamon;,C;RP;Black;Redeye;Dove;,C;RP;Chocolate;Blue;Lilac;,C;RP;Cinnamon;Blue;Lilac%20Agouti;,C;RP;Chocolate;Redeye;Champagne;,C;RP;Blue;Redeye;Silver;,C;RP;Lilac;Redeye;Lavender;,C;RP;Red;Redeye;Fawn;,C;RP;Yellow;Redeye;Fawn;,C;RP1;TanAgouti;Chinchilla;;,C;RP;Yellow;Lilac;Creme;,C;RP;Yellow;Lavender;Creme%20re;,C;RP;Red;Lilac;Creme;,C;RP;Red;Lavender;Creme%20re;,C;RP;Agouti;Chinchilla;Silvered%20Agouti;,C;RP;Agouti;ColorpointBeige;White;,C;RP;Yellow;Himilayan;White%20re;,C;RP;Red;Himilayan;White%20re;,C;RP;Yellow;Bone;Creme;,C;RP;Red;Bone;Creme;,C;RP;Red;Coffee;White;,C;RP;Yellow;Coffee;White;,C;RP;Yellow;Burmese;White;,C;RP;Red;Burmese;White;,C;RP;Red;Stone;White;,C;RP;Yellow;Stone;White;,C;RP;Yellow;Beige;White;,C;RP;Red;Beige;White;,C;RP;Yellow;Siamese;White%20re;,C;RP;Red;Siamese;White%20re;,C;RP;Red;Chinchilla;Creme;,C;RP;Yellow;Chinchilla;Creme;,C;RP1;Colorpoint;White;;,C;RP;Agouti;Coffee;Silvered%20Coffee;,C;RP1;Tan;Coffee;Fox;,C;RP1;Tan;Bone;Fox;,C;RP1;Tan;Beige;Fox;,C;RP1;Tan;Stone;Fox;,C;RP1;Tan;Siamese;Fox;,C;RP1;Tan;Himilayan;Fox;,C;RP1;Tan;Burmese;Fox;,C;RP;Tan;Sepia;BlackFox;,C;RP1;pew;Tan;;,C;RP1;Tan;White;;,C;RP;Beige;Lilac;Smoke;,C;RP;Red;Champagne;Fawn;,C;RP;Red;Silver;Fawn;,C;RP;Yellow;Silver;Fawn;,C;RP;Yellow;Champagne;Fawn;,C;RP;Red;Blue;Yellow;,C;RP;Yellow;Blue;Yellow;,C;RP;Red;Chocolate;Red;,C;RP;Yellow;Chocolate;Red;,C;RP;Splashed;Spotted;Tricolor;,C;RP1;Chinchilla;Creme;;,C;RP;BlackFoxAgouti;;Chinchilla;,C;RP;BlackFox;Chocolate;Chocolate%20Fox;,C;RP;BlackFox;Blue;Blue%20Fox;,C;RP;BlackFox;Lilac;Lilac%20Fox;,C;RP;Seal%20Point;Chocolate;Chocolate%20Point;,C;RP;Seal%20Point;Blue;Blue%20Point;,C;RP;Seal%20Point;Lilac;Lilac%20Point;,C;RP;ColorpointBeige;Blue;Colorpoint%20Smoke;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...