Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Observation comportementale personnelle

Messages recommandés

Invité
Bon voilà je vais essayer de me faire assez bref.

En effet ayant pas mal de lignées chez moi, j'ai pu étudier ces dernières sur les points suivant:

-Territorialité des mâles
-Cannibalisme des souriceaux
-Territorialité des femelles
-Sociabilité envers l'humain

Déjà voilà des lignées que je dispose (il est temps de dévoiler le tout):

-lignées françaises coloré
-lignées françaises albinos
-lignées allemandes
-lignées "bâtarde"

Lignées françaises coloré

Ayant commencé avec ces lignées de souris, je ne peux que dire ceci en gros:

mâles extrement territoriaux dans la majorité des cas et aggressiv des fois sur des point incroyable si intrusion d'un intrus
Les femelles sont souvent plus stressé et plus affrimé que le reste que je garde et j'ai souvent le problème de mobbing dans des groupes de femelles et ça va si loin que certaines femelles meurent de faim et de soif.

envers l'humains se sont des souris souvent méfiantes et des fois assez difficiles a apprivoisé si pas prit dès jeune!
Niveau comportement en groupe, dès qu'une femelle met bas, on peut être sur qu'une autre va lui manger les petits et voir même mordre la femelle à qui appartient les petits.

Conclusion:

J'ai arrêté ces lignées totalement après pas mal d'échecs et je pense surtout que la majorité des base des elevages de souris françaises viennent d'animalerie et les petits sont non seulement extrement consanguin, mais aussi sevrée trop tôt donc il leur manque la capacité de canaliser leur énergie et de communiquer convenablement.

Pour ce qui est des mâles, la terretorilaité fut simplement bien cultivé.
Donc pour moi tout mâle dès aujourd'hui venant de lignée française sera proscit dans mes lignées.

Lignées françaises albinos

De base je les elevent pour but alimentaire de mes reptiles et j'ai aquis les premiers spécimens à la ferme tropicale.
Ce que je peux dire, niveau sociabilité il n'a aucun problème, juste une quote de morts juvénile très haute ainsi que des mère.

Aussi les mère sont très cannibales, malgrès des apport accrue de proteines de ma part et mise en très petit groupe, jusqu'à l'isolation de chaque femelle avant la mise bas.

Niveau mâle pas d'aggressivité à recensé jusqu'à maintenant.

Conclusion:

Personnellement cette lignées est entrain de prendre fin chez moi, vu que parlant concretement j'éleve avec de trop grosses pertes.
Aussi leur gabarit extrement petit n'est pas des meilleurs pour la rentabilité d'un elevage et leur santé est des plus fragile.
Donc de mon coté je les enleve totalement de mes projet, malgrès leur caractère des plus adorable et sociable, mais leur gènes sont des bombes à retardement pouvant cacher pas mal de tares que je ne voudrait pas mélanger à des lignées plus saines.

Lignées allemandes

Personnellement c'est mes lignées que je prefere.
Les mâles sont assez sociables et peuvent cohabiter assez longtemps voir leur vie entière ensemble.
Les femelles sont pas hargneuse et j'ai que enrengistré un cas de cannibalisme chez une femelle et ce fut de ma faut, car j'était partie 2 jours et la femelle était à court de nourriture et eau.
Autremement pas de mobbing, pas de cannibalisme entre eux.
Ces souris mettent bas en groupe et il m'arrive d'avoir 2-3 portées ensemble d'âge differents et j'ai jamais eu aucun problème.
Toutes les femelles presentent s'en occupèrent, chaqu'une allaitant les petits des autres.

Envers l'humain se sont des souris assez timide et calme, mais après quelques temps elle apprécie l'humain et savent en tirer profit comme des grandes.

Conclusion:

Souris de gabarit moyen pour ceux qui connaissent, ce sont des souris parfaite qui niveau caractère sont seulement parfaites.
Un gros travail de séléction a éte fait par des eleveur allemand et je ne peux que préscrire des souris venant de ses lignées.
Aussi elles on une longivité et une santé admirable.

Lignées "bâtarde"

Les lignées bâtardes sont des lignées non voulu et qui pour le moment je ne peux rien dire encore.
Tout ceci se fera avec le temps

Cette observation est la mienne et n'inclu en aucun cas une géneralité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu possèdes tes lignées allemandes depuis combien de temps? Pour voir à quel recul correspond ce que tu dis.

Je n'ai pas du tout observé les mêmes comportements quant aux souris françaises colorées (qui pour moi sont les mêmes que les albi, mes lignées faisant parfois ressortir). Les mâles sont sociables et, quelques soit le sexe, la santé et l'espérance de vie sont bien meilleures et elles sont de caractère bien plus familier que les hollandaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes lignées, depuis perpete, depuis que je fais de la terrario.
Après je parle que des miennes d'ou ma remarque de fin... (mais lisait purée de pomme de terre)

Mes souris françaises viennent de Paris et agglomeration.
Donc voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que tu parles de tes lignées et que chaque lignées à ses spécificités. Je trouve de ce fait ton témoignage particulièrement intéressant, c'est pourquoi j'ai tenté d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice. J'espère que d'autres, éleveurs si possibles, participeront aussi.

Tu as donc tes lignées allemandes depuis autant de temps que les françaises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui les deux lignée disons les trois sont venu plus au moins sur un interval de 2-3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'apporterai aucun jugement personnel car pas suffisamment "d'expérience" pour le faire... Wink
Anael ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...