Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vaccination et problèmes de peau transmissibles à l'homme

Messages recommandés

Invité

Ma première interrogation est qu'il ne me semble pas avoir lu qu'une souris se faisait vacciner au contraire d'un lapin ou d'un furet. Est-ce vrai ?

J'ai par contre déjà lu que les souris pouvaient avoir des problèmes de peau et par ailleurs, parfois transmissibles à l'homme comme la teigne.

J'ai une de mes chiennes qui a un terrain allergique et pour laquelle, pour l'exemple, mon vétérinaire a jugé préférable de ne pas la vacciner car le bienfait du vaccin par rapport au méfait d'un éventuel choc anaphylactique possible suite à ce vaccin, ne serait pas viable.

Vous aurez compris, je me pose en fait des questions par rapport aux éventuelles contagions de maladies possibles de la souris à l'homme et de l'homme au chien.

Auriez-vous des précisions à m'apporter ou des retours d'expérience qui pourraient m'éclairer un peu ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Invité
Donc deja la souris ne se fait pas vacciné.
La seule veritable maladie mortelle est la mycoplasmose rien de plus.
Après la teigne a savoir:

La teigne est une infection de champignon de la peau, donc une mycose de l'épiderme, du souvent aux facteur suivant:

-Systeme immunitaire defaillant
-animal vieux et malade
-mauvaise hygiene.

Donc pour la teigne et toutes les autres parasitose une hygiène rigoureuse de l'environnement de la souris et des animaux est indispensable.

Après une zoonose, tu peux en avoir du chien, de chat, du lapin, de la souris...
J'ai eu la teigne, à cause d'un chat.
Les souris peuvent te refiler une teigne si tu ne les traite pas de suite...
Je crois avoir tout dit

Il me semble avoir lu que tu as plus de chance d'attraper la teigne avec un chat qu'une souris.

Et pour les maladies, tes chiens t'en ramèneront plus facilement que tes souris qui elles ne sortent pas dehors!

Les souris ne se font en effet pas vacciner pour la bonne et simple raison qu'elles ont peu de chance d'attraper une mauvaise "maladie" dans leur cage située dans la maison.

Les autres animaux de la maison peuvent cependant être un vecteur de maladie pour les souris, mais je ne saurai te renseigner sur les problèmes de santé transmissibles entre souris et autres animaux.

Concernant les problèmes de peau, les souris peuvent attraper pas mal de sal*peries, style teigne, gale et autres mycoses.

En soit, la gale n'est pas bien difficile à traiter, la teigne, c'est autre chose...
Il me semble que la gale qui touche les souris n'est pas transmissible à l'homme, mais il faudra que je me renseigne pour ne pas dire de bêtises...

Néanmoins, les problèmes de ce genre sont nettement réduit si tu adoptes une ou plusieurs souris chez des particuliers sérieux et connaissant le terrain.
Bien entendu, les animaleries seront à éviter !

Invité
Merci pour vos réponses très rapides et complètes. Je me sens du coup un peu plus rassurée.

Avez-vous rencontré, en ce qui vous concerne, ce type de problème ? Et si oui, cela a-t-il été simple à enrayer ?

En ce qui me concerne, le petit mec que tu peux voir sur ma signature et en avatar a attrapé la gale en Décembre 2009.
Après être allée chercher un paquet de trois pipettes de Strongh*old 15mg (molécule Sélamectine) à la pharmacie et lui avoir mis une goutte entre les omoplates, son état s'est très vite amélioré. Smile

Il était tout de même particulièrement amoché, mais les pharmacie n'étant pas livrées le dimanche, je me devais d'attendre le lundi...

Quelques photos...

Spoiler:

Quelques jours après traitement...
Tu pourras voir que les photos ci-dessous ont été prises sur une durée ne dépassant pas deux semaines, dix jours il me semble...
(Je ne suis pas sur le PC où il y a toutes mes photos datées Wink)

Jmais eu de gales chez moi (je suis une petite veinarde)

Des puce et des poux, ui biensur, mais je n'en ai jamais attrapé

Invité
_Banzaii. a écrit:
Après être allée chercher un paquet de trois pipettes de Strongh*old 15mg (molécule Sélamectine) à la pharmacie et lui avoir mis une goutte entre les omoplates, son état s'est très vite amélioré.
J'ai vu effectivement que ce produit était listé dans la trousse de secours, informations très utiles.

Dawww a écrit:
Gale ou parasite, j'ai vu que c'est ce même produit qui est à utilisé c'est bien ça ?

Gaïa a écrit:
Dawww a écrit:
Gale ou parasite, j'ai vu que c'est ce même produit qui est à utilisé c'est bien ça ?

A vrai dire, il est tout de même préférable de d'abord passer chez le vétérinaire afin qu'il détermine quel est le type de parasite pour fournir le produit le plus adapté pour le traitement...

Les teignes et les gales ne passent généralement pas inaperçues et se dissocient assez bien l'une de l'autre.
Concernant poux et puces, il est également assez difficile de les rater : les poux pondent des lentes, très visibles dans un pelage sombre, et les puces te piqueront... Rolling Eyes

Invité
_Banzaii. a écrit:
A vrai dire, il est tout de même préférable de d'abord passer chez le vétérinaire afin qu'il détermine quel est le type de parasite
Oui bien sûr, je suis d'accord avec toi concernant le risque d'auto-médicamentation qui peut être néfaste.

_Banzaii. a écrit:
Concernant poux et puces, il est également assez difficile de les rater : les poux pondent des lentes, très visibles dans un pelage sombre, et les puces te piqueront... Rolling Eyes
Oulala tu me fais peur, se faire piquer par des puces, ça me fait penser à Koh Lanta Cela serait, dans ce cas précis, un "avantage" que d'avoir une souris au pelage foncé alors je présume...

Rassure-toi, je n'ai jamais eu de problème de poux/puces depuis plus de deux ans. Dawww non plus apparemment, depuis plus de dix ans.

Tu devrais avoir plus peur de tes chiens, qui peuvent directement ramener ces parasites de l'extérieur.

La plupart des souris parasitées viennent d'animaleries, mais il n'est pas impossible qu'après un petit coup de fatigue du système immunitaire (coup de froid par exemple), tes souris puissent se retrouver avec des poux/puces.

La traitement n'est normalement pas plus compliqué à mettre en œuvre que celui pour la gale. Wink

Donc, pas de peur à avoir concernant les poux/puces, j'aurais plutôt tendance à me méfier de la teigne...

Les puces, chez les rongeurs, se nichent pas vraiment sur eux, mais plutôt dans le nid. Si la cage est bien changée, il n'y a aucun risque (en 7 ans d'élevage de rongeurs divers, jamais eu de puces).

La teigne est longue à soigner, mais pas difficile par contre. La gale, ca va vite aussi. Le seul problème de peau plus embetant serait les dermatites et autres, où il faut des médocs divers et également trouver la cause...

La plupart du temps, les souris qui sont porteuses de parasites (poux ou acariens dans la majorité des cas) proviennent d'animalerie ou de particulier ne respectant une bonne hygiène de vie pour leur bêtes.

Si tu évites de prendre tes souris chez de telle personnes, tu ne devrais pas rencontrer de tel problème.

Lorsqu'une souris est parasitée, ça saute aux yeux pour ainsi dire. L'animal se gratte beaucoup, son pelage est terne, dépilé par endroit et les parasites comme les poux sont très visibles sur les souris au pelage clair (albinos, silver, etc...).
Ne jamais traité quand on n'est pour prévenir! Sinon on peut provoquer une résistance des parasites. Et toujours consulter un véto quand il y a un doute.

Les zoonoses chez les souris restent assez rares et sont souvent apportées par les autres bêtes de la maison (chat, chien, souris sauvages).

Euh, me suis plante dans ce que je voulais dire.
J'ai eu un cas d'accarien sur un de mes rats, en une application plus rien.
Et je n'ai rien eu personellement

Invité
Je prends note de toutes vos explications qui m'aident beaucoup.

Aujourd'hui, je suis allé faire un tour au Botan*c près de chez moi même si, bien sûr, je ne compte pas acheter une souris dans une animalerie après tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs à ce sujet.

Maintenant, si j'ai bien compris, si jamais j'avais l'occasion d'en récupérer une dans une ferme par exemple (il en existe une pas très loin de chez moi), je devrais donc faire attention à ce que tu as dit MymiTsume, c'est-à-dire, que la souris ne se gratte pas, qu'elle ne soit pas dépilée ou au poil terne afin que ça me donne une indication sur son état de santé c'est bien ça ?

Gaïa a écrit:

Maintenant, si j'ai bien compris, si jamais j'avais l'occasion d'en récupérer une dans une ferme par exemple (il en existe une pas très loin de chez moi), je devrais donc faire attention à ce que tu as dit MymiTsume, c'est-à-dire, que la souris ne se gratte pas, qu'elle ne soit pas dépilée ou au poil terne afin que ça me donne une indication sur son état de santé c'est bien ça ?

Tu veux capturer une souris sauvage????
Euh... mauvaise idée!
Les souris sauvages sont bien où elles sont, et elles sont porteuses saines d'un tas de maladies.
De plus, une souris sauvage en cage sera malheureuse!

Si tu souhaite acquérir une souris, préfères l'adoption auprès de particulier, beaucoup de personnes donnent des jeunes souris provenant de portée kinder.

+1

Là sur le coup, les risques de maladie sont démultiplié. Et la souris sera malheureuse et surement agressive voir dangereuse pour vous

Rien que l'état et le genre de "cage" des lapins sur la page d'accueil me déprime.. Pleurs.

Je n'adopterai pas là-bas non plus.. Ce doit être le genre d'élevage qui fournit les animaleries, donc guère mieux.. Crying.

Je plussoie Étoile...

N'hésites pas à parcourir les annonces d'adoption sur les forums, et sites d'annonces gratuites. Wink

Invité
Je prends note de vos remarques.

Pour info, c'est justement sur un site d'annonces gratuites que j'ai trouvé cette annonce pour des souris et après recherches, j'ai découvert que c'était cette ferme.

Mais je retiens donc, d'après ce que vous me conseillez, qu'il est préférable d'adopter une souris venant d'un membre d'un forum par exemple.

Disons surtout que quelque soit tes recherches, tu peux autant tomber sur quelqu'un de très bien que sur quelqu'un de très mauvais qui n'entretient pas ses souris et les font reproduire à la pelle.

Lorsque tu cherches un compagnon, il faut te renseigner un minimum sur la personne qui cède la souris avant d'accepter de la prendre. Le but est de ne pas avoir un animal malade et qui mourra du jour au lendemain sans explication. Mais le but est aussi de ne pas encourager des comportements irresponsables et cruels envers les animaux (comme la reproduction à la chaîne).

Donc, quand tu adoptes, demande d'où viennent les parents, s'ils sont séparé à présent, comment est nourrie la mère, et à combien de portée est-elle. Tu te rendras vite compte de la situation de la personne et de si elle est sérieuse ou cherche juste à se débarrasser de ses puces le plus vite possible.
Après, c'est aussi à toi de voir ce que tu cherches. Une souris de lignée pour qu'elle aie toutes les chances de vivre très longtemps ? Une couleur particulière ? (dans ce cas, les éleveurs amateurs seront peut-être le meilleur choix) Ou juste une puce avec qui tu pourras vivre à fond, peu importe le nombre de mois qu'elle vivra ? (dans ce cas, les refuges, associations et sauvetages sont surement le plus approprié).

Invité

Merci pour tous ces bons conseils Etoile : non je ne recherche pas une souris de lignée comme tu l'appelles mais juste un petit compagnon que je pourrais éventuellement récupérer dans un refuge ou une association effectivement.

Je sais que ce projet d'avoir une ou deux petites souris (car je sais que si l'on souhaite une femelle, mieux vaut qu'elle ait une petite coupine Smile) n'est pas pour tout de suite mais je commence à me renseigner car je ne veux pas me lancer dans une expérience d'acquérir ce type d'animal sans en connaître les principales caractéristiques et informations importantes.

Merci encore Wink

Tu as raison, et j'approuve totalement ta démarche !

Et puisque tu souhaite la prendre en association ou refuge, permet-moi de te donner encore quelques conseils.
Comme tu peux t'en douter, les associations et Refuges ont un nombre de souris qui dépend des abandons. Autrement dit, tu ne peux avoir aucune certitude des souris disponibles ou pas. De plus, beaucoup de refuge et assoc' refusent les petits rongeurs. A la limite, là où tu as le plus de chance d'en trouver, c'est sur le forum Rescue.
Mais sinon, si tu as la patience, le mieux et de préparer ce qu'il faut pour deux souris et de guetter les refuges et associations de façon régulière. Un jour ou l'autre, tu trouveras ton bonheur. Et tu verras, c'est un pur délice !.. La plupart de mes souris viennent de sauvetage (il n'y a que Kéa et Métys qui viennent de portées involontaires). Et c'est un plaisir incroyable que de leur apprendre à faire confiance à l'homme. Coeur.

Tiens-nous au courant !

Invité

Merci encore pour tes bons conseils Etoile, je ne manquerais pas de vous tenir informé si et quand j'aurais deux petites souris à la maison Smile

Invité

Voilà pour la trousse de secours (ça tranquillisera toujours Oenone Mr Green.) :

Est-ce que vous me conseillez d'avoir également du Stronghold 15mg pour chatons ?

Hum...

Honnêtement, histoire de ne pas attendre que le produit pourrisse dans un coin, je n'en achèterai seulement si besoin. Wink

En tout cas, elle est chouette ta trousse à pharmacie !

Invité

D'accord, bien pensé, merci Banzaii Wink

En tout cas c'est rare de voir une personne aussi... préparée avant l'arrivé des loupiottes !!!
Ca fait plaisir !!! Et Dawww n'a aucun soucis à se faire !!!
Si tout le monde pouvait être comme toi Mr Green.

Invité

Merci Langebleue

langebleue a écrit:
Et Dawww n'a aucun soucis à se faire !!!
Chuuuut malheureuse, elle va dire que je lui mets la pression

Invité

Je continue sur ce sujet car c'est ici que j'avais posté ma trousse de secours.

J'ai peur de perdre mes moyens demain quand Ouphélie va me présenter mes loupiottes et de ne penser à lui poser aucune question, alors je préfère le demander d'avance ici pendant que j'y pense Rolling Eyes

J'ai vu sur la trousse de secours que le Rongeur Digest était un complément contribuant à la régulation de la flore digestive et du transit intestinal lors de diarrhées consécutives liées à un stress, un changement d’alimentation...

Je sais que je devrais continuer une petite cure de Tonivit (durant 1 semaine je crois, tu vois, le stress m'a déjà fait tout oublier Ophélie Embarassed), me conseillez-vous également de faire une cure de Rongeur Digest en prévention suite au changement d'environnement qui pourraient stresser mes loupiottes ou cela n'est pas nécessaire ?

Merci les filles Wink

Je ne pense pas que c'est nécéssaire.
Seulement si tu vois qu'une puce va à la diarrhé.

Je l'utilise très peu chez les souris, chez les rats beaucoup plus souvent.

Invité

D'accord merci Ophélie, je ne leur ferais donc qu'une cure de Tonivit

A ce propos j'ai vu que pour le dosage, il y avait une posologie pour Hamster et une posologie pour cobaye : devrais-je suivre la posologie du hamster ?

Invité
D'accord donc 1 goutte pour les 2 puces dans du lait de soja (je ne suis pas obligée de mettre de la blédine aussi ou ça sera plus appétant pour elles ?) pendant 1 semaine ?

Invité

Super ! Je note dans mon pitit crâne qui oublie tout avec le stress Rolling Eyes

Merci coupine

• Créer...