Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coclae

Urgence bagarre entre mâles (blessures, queue nécrosée, ...)

Messages recommandés

Je viens de rentrer de l'école (plus tôt que d'habitude à cause des grèves) et donc j'ai directement été voir mes souris. Mais là, grosse (et mauvaise) surprise, je trouve deux souris en train de dormir dans la mangeoire, le poil complétement ébouriffé, et la troisième que j'aperçois à peine dans le nid normal. Donc j'ouvre aussitôt, et je prend les deux dans la mangeoire:

Nobuyoshi: La queue en sang par un nombre incroyable de morsure, et le bout complétement nécrosé, noir et dur !!!!!! Plus les fesses sans poil et mordues.

Sade: Morsure aussi à la queue (un peu moins que Nobu), et n'arrive pas à ouvrir les yeux, pas de blessures aux yeux mais ils sont fermés et il refuse de descendre de ma main, en la reniflant sur toute la paume). De plus il a une "sublime" diarrhée... il fait ses besoins toutes les dix-vingts secondes, ses excréments étant très liquide, vert-jaune, et TRES odorant.

Je les ai mis en urgence tous les deux dans une cage de transports (juste le temps d'écrire ici après je prépare une deuxième cage)

Après j'ai voulu aller voir Kertesz, j'ai commencé par enlever quelques objets de la cage pour le prendre plus facilement. puis j'ai touché au nid, et la en est sorti un Kertesz en furie, que je n'ai pas réussi a prendre en main... Il était complétement fou, par contre aucune blessures apparentes: ni la queue, ni les fesses, ni tête, ni oreilles, ni pattes avants et arrières non plus normalement.

Donc les questions principales (je vais aller voir les topics soins quand même, mais comme c'est urgent je demande ici avant):

-Comment soigner les morsures?
-Comment soigner la queue nécrosée? Et est-ce possible... ?

Je vais devoir les séparer, mais qui avec qui? je pensais les deux blessés ensembles dans la Duna, et Kertesz seul dans ma cage habitrail playground. Est-ce judicieux? Quels objets dans la cage des blessés?

Pour rappel:

Les trois mâles sont des frères (de même portée) qui ont toujours vécus ensemble. Ils étaient 4 au départ mais le 4ème à été adopté.

Ils sont nés le 5 avril. Donc ils ont 6-7 mois.

Ils ont commencé à se disputer un peu entre eux (mais pas de blessures) et à se méfier de moi depuis que des souris sauvages étaient venues s'installer chez moi et qui avaient été les embèter à travers les barreaux. Cela fait environ deux ou trois semaines. Il n'y a plus du tout de souris sauvages depuis plusieurs jours.

Ils ont une nouvelle litière depuis quelques semaines. (Avant: Chanvre, Maintenant: Mélange Chanvre, et Maïs) + 2 roues au lieu d'1 avant

Ils ont été traités tous les trois au Strongohld dimanche soir. Et à la bétadine pendant la semaine dernière pour Nobu au museau (une fois) et Sade à la patte arrière (2fois). Les deux étaient maintenant guéris.

Ils ont aussi eu un peu de vitamines dans leur eau pendant cette même semaine (1 fois) car ils avaient vraiment l'air crevés.

Niveau soin je ne peux t'aider , mais il faut absolument que tu mets un mâle par cage sinon tu rique un jour dans retrouver un mort suite a des bagares!

ça a toujours été Kertesz qui cherchait la bagarre car c'est le dominant, les deux autres entre eux il n'y a jamais eu de problèmes .

Invité

Il a des chance que ça continue entre les deux.
donc a partir d'aujourd'hui c'est seul pour tout le monde.

Pour la partie nécrosé, suffit de desinfecter convenablement et le bout necoré tombera tout seul, soit aller faire amupter le bout de la queue chez le veto.

Les soins, bétadine et sur sopalin pendant 3 semaines Wink
Donne un ajout de graisse vegetale (olive) pour une bonne repousse de poils et une nourriture bien proteiné pour une bonne cicatrisation

Ok merci Takuya.

Si je vois que ça progresse direction véto, et sinon c'est bon?

Bétadine je dois en mettre tout les combien de temps?

Graisse végétale sous quelle forme?

Invité
Normalement une necrose reste localisé...
Faut desinfecter avec un desinfectant qui assêche ainsi tu arrête la nécrose et le bout de queue tombera seul.
Après si ça evolu, il faudra une opération.
2 fois par jours les désinfection et aussi tu peux badigonner gentiment les plus grosse plaie avec du miel ou de l'argile (l'argile enleve les saleté des plaies)

ok La Bétadine dermique assèche les plaies?
La partie nécrosé est déja très sèche, c'est "bon" signe?

Si jamais ça évolue, ça va vite?
(je suis en stage en entreprise de mercredi à samedi et plus bcp d'essence en plus, ce qui rend difficile l'accés rapide à un vétérinaire NAC )

J'ai pris des photos pour voir l'ampleur des dégats sans avoir à trop les manipuler. Il me semble que Nobu à du sang sur l'oreille aussi, je vais aller vérifier de visu quand je vais faire les cages.

Nobu:

Sade:

Invité
Sont dans un sale état.
Le bout de la queue faudra le garder à l'oeil.
Donc desinfection.
Betadine je sais plus, mais l'eosine seche, mais à cause je crois du mercure assez toxique.
Sinon faudra les requinquer et vite.

Pour commencer, un peu de miel.
ça aidera

ok merci

oui il me semblait que c'était pas très bon ces blessures, d'ou le mot uregence dans le titre

Je n'ai que de la bétadine chez moi, donc pour l'instant ça va être ça. je vais alelr voir si j'ai l'autre produit.

La diarrhée importante de Sade me tracasse aussi, une souris se déshydrate très vite il me semble. Shocked

Invité
Donne de l'eau de riz à boire à ta puce, au pire à la pipette, force le...
Aussi tu arrête toute nourriture et que du riz cuit =)

Les selles molles et odorantes, ça vient du stress intense causé par la bagarre...

En ce qui concerne la désinfection, si tu as de l'argent colloïdal, n'hésites pas à l'utiliser. Sinon, il est tout de même préférable de diluer la bétadine dermique au 1/10, mais la solution serait de ce fait fortement hydratée...
Je te conseille de désinfecter au moins 3 fois par jour pour le moment.

Pour le bout de queue noircit, c'est à toi de voir si la nécrose évolue en gangrène...
Si c'est le cas, il faudra obligatoirement amputer pour éviter que les tissus ne continuent à pourrir jusqu'à ce que ton petit père meure d'une septicémie...

Honnêtement, je serais tout de même pour aller chez le vétérinaire, dans le sens où l'issue est la même : il y aura (gangrène ou pas) un bout de queue en moins. Alors mieux vaut ne pas tenter le diable en attendant de voir si ça continue de noircir ou pas...

EDIT
: Sujet déplacé dans la rubrique "Soins".

_Banzaii. a écrit:

Honnêtement, je serais tout de même pour aller chez le vétérinaire, dans le sens où l'issue est la même : il y aura (gangrène ou pas) un bout de queue en moins. Alors mieux vaut ne pas tenter le diable en attendant de voir si ça continue de noircir ou pas...

Je suis tout à fait d'accord!

Les séparer devient presque une obligation vu leur sale état.

J'ai séparé tout le monde.

Les deux blessés ont maintenant la queue entièrement jaune ...

Pour le véto je vais devoir attendre demain de toute façon. Mais le véto le plus proche est à 20 minutes en voiture (et ne fait pas NAC en plus...) hors il n'y a plus d'essence... donc compte tenu de ça je vais devoir attendre de voir si demain ça aura évolué ou pas. Car je ne peux pas utiliser du carburant pour "au cas où".

Demain il y aura la décision du Sénat de toute façon donc on va vite savoir comment ça va se passer dans les jours à suivre. Par contre si jamais ça va plus mal pour Nobu, j'y vais quand même, essence ou pas... Les animaux ne sont pas autorisé dans les bus, mais si par hasard il y en a un qui passe (car en ce moment ils ne passent plus trop...) je pense qu'une cage de transport pour souris peux se cacher facilement donc j'irais. Et sinon ce sera la voiture tout de même Rolling Eyes .

En plus je dois bosser pas très loin du véto, mais impossible d'emmener un animal là ou je travaille et hors de question de laisser dans la voiture une journée entière!!!
Par contre je me demande si un véto ne pourrait pas garder un animal une journée entière? scratch Ca pourrait être une solution!

Sade à ouvert un oeil cheers et il semble arréter de faire ses besoins aussi souvent que tout à l'heure... le sopalin mis dans sa cage est resté propre au moins vingts minutes, le temps que je m'occupe de tout le monde Smile

Je suis retourné les voir a 21h. Et Sade a les deux yeux ouverts! Donc de ce côté la c'est bon, il n'a rien, il m'a fait peur pour rien donc c'est bon. Il n'a donc "que" des morsures à la queue.

Des nouvelles ce matin?

Sade est dans un sale état sur les photos, sépare les tous pour que le stress retombe et prend soin d'eux un par un.

Comment est la queue de Nobu?
Leur queues sont devenues jaunes??

Un coup de fil au véto pour obtenir conseil serait utile car le fait qu'elles deviennent jaunes peut signifier infection et donc si pas soigner à temps, leur états va s'aggraver rapidement.

Shocked Bien oui, bien sûr!! Je pensais qu'elles étaient jaunes avant l'application du produit! Pfiou, bon j'espère que tout va mieux en tout les cas!

Juste pour info, tu dis que tes mâles vivaient à 4 et s'entendaient bien jusque là. Quand le 4ème est-il parti? Récemment?

Peut-être suffirait-il d'enlever le vindicatif et laisser les 2 autres ensemble?

Invité
ça marche pas tout le temps.
Regarde avant animal expo j'avais un groupe de mâle et en chemain j'ai du enelver le pertubateur et pendant l'expo se fut la catastrophe entre mistral et shadow.
Mistral à la queue toute bouffé.

Je sais bien Taku, c'est pour cela que j'ai fait ma proposition au conditionnel. Je suis partisante d'essayer au maximum de garder les mâles en groupe... Smile

Faustine a écrit:
Je suis partisante d'essayer au maximum de garder les mâles en groupe... Smile

De même, mais n'est-ce pas un peu trop risqué pour le moment ?

Il n'y aurait pas fallut les séparer. S'ils viennent de l'être, il est surement possible de les remettre ensemble.
Mais évidemment, tout cela sous surveillance!!!

Les souris sont quand même plus heureuses en communauté.

Faustine a écrit:
Les souris sont quand même plus heureuses en communauté.

Je suis bien d'accord !
Dommage que les mâles s'entendent généralement si peu entre eux...
Ils seraient bien mieux ensemble... Neutral

Maintenant qu'ils sont séparés, penses-tu qu'il soit trop tard pour retenter une intégration maintenant ?

Excusez moi de n'avoir pas pu me connecter plus tôt

Effectivement les queue jaunes c'est la bétadine Razz

Sinon pour la réinsértion: Je met Sade et Nobu ensemble quand je suis la vu qu'ils s'entendaient bien et que je préfère qu'ils soient ensembles. Donc cages séparées en journée, mais ensemble dans la duna en fin d'après midi et soirée.

Pour les blessures:

Sade:

Yeux ouverts,
diarrhée disparue,
il reprend du poil de la bète,
les blessures sur la queue ne semblent ni bcp guérir ni s'aggraver... ça reste comme c'était, mais ça ne saigne pas.

Nobu:

Est en pleine forme et est très actif (puis-je lui remettre une roue?)

pour sa queue nécrosée: Ca ne progresse pas, la partie déja noire se "rabougrie" mais ne gagne pas de terrain.

Pour les morsures sur la queue: Comme Sade, ça ne semble pas trop guérir, mais en tout cas ça ne s'aggrave pas. Ca ne saigne pas.

Les fesses: Les morsures semblent avoir quaziment disparu, le poil repousse (aussi vite??? Shocked ) et du coup j'ai du mal à voir les morsures.

Tous deux mangent bcp et boivent énormément.

Par contre j'ai du mal avec la litière "sopalin" car en 15 minutes à peine ils enlèvent tout pour faire des nids.... et même quand j'en remet davantage ^^

Le 4ème frère avait été adopté vers le mois de juin il me semble (ou fin mai?), quand je terminais l'école avant les vacances d'été.

Je vais aller refaire des photos (que je mettrais ce soir) avant de remettre de la bétadine pour bien voir l'état des blessures. ( parfois on voit mieux sur une photo vu que ça ne bouge pas et que l'on peux agrandir...)

Y a-t-il eu un changement qui aurait pu déclancher la bagarre ( ou plutôt une remise en question de la hierarchie)?

Si ça fait si peu de temps, ça vaudrait le coup peut-être de remettre les 2 ensemble. Evidemment : sous haute surveillance avec éventualité de les séparer s'il y a un soucis...

le passage de souris sauvages pendant deux semaines oui. ça les perturbait pas mal

et nobu, qui a pris pas mal de poids, en avait profité pour faire des tentatives pour être le chef. Mais ils étaient tous pas très bien et stressés pendant ces deux semaines

Il y a aussi eu très récemment une deuxième roue mise dans la cage (car mon copain était despéré qu'ils fassent de la roue tous les trois en même temps dans la même) mais du coup Kertesz avait du mal a rester "propriétaire" des deux roues a la fois (il passait de l'une à l'autre sans savoir laquelle choisir...) mais elle n'a pas été mise plus de 48h.

J'ai déjà remarqué que mettre ou enlever une roue pouvait parfois avoir des conséquences sur l'entente d'un groupe...

On a voulu leur faire plaisir après l'épisode des souris sauvages mais en fait je pense que ça a empiré... du coup on l'a rapidement enlevé mais ça n'a pas empéché la bagarre

Le bout noir de la queue de Nobu est maintenant très très sec.

photos de la fin d'après midi:

Sade en haut des photos, Nobu plus bas:

Nobuyoshi:

Sade:

Invité
LE bout de la queue va bientot tomber.
Ne t'en fais pas =)

Invité
Ben normalement (hein je parle normalement) la nécrose sur une queue s'arrête net seul.
Par contre il existe des cas de gangrène et il n'a qu'une chose à faire, c'est une amputation.
Rien de plus.

Sur cette base les souris sont plus résistante que nous aux nécrose

Mais comment voi-ton s'il y a nécrose ou non? Ce n'est pas mieux de la faire amputer dès maintenant?

Faustine a écrit:
Mais comment voi-ton s'il y a nécrose ou non? Ce n'est pas mieux de la faire amputer dès maintenant?

Umm, normalement les tissus noircissent et cela va en progressant, donc on voit le noir prendre du terrain sur la queue.
Cependant, je suis du même avis, il faudrait mieux la faire amputer dès maintenant car il est difficile de distinguer la nécrose de la gangrène sans avis véto et ça peut progresser très vite.... Enfin, c'est à toi de décider.

Il me semble que lors d'une gangrène les tissus pourrissent et ne sèchent pas, donc les parties atteintes ne tombent pas...

Néanmoins, une visite chez un vétérinaire pour déterminer s'il s'agit d'une gangrène ou d'une simple nécrose ne serait pas inutile. Wink

bonjour!

Les blessures guérissent (lentement mais bon ça guéri quand même) par contre pas de tout de changement pour la queue, ça progresse pas mais le bout n'est pas non plus tombé).

du coup j'ai été voir un vétérinaire pas très loin de chez moi. Il ne fait pas NAC normalement mais il m'a dit qu'il s'occupait de rongeurs quand même vu que personne d'autre ne veux s'en occuper dans la région ...
C'est celui qui suivait mon chat avant.

Je lui ai expliqué la situation et il m'a répondu que de toute façon il n'y avait rien a faire. Il fallait attendre que le bout tombe tout seul ou alors couper moi même sa queue avec des ciseaux en laissant un demi centimètre de partie noire.
Et que la bétadine c'était bien.

il a dit que de toute façon elle ne sentirait rien vu que c'était nécrosé Shocked

(couper la partie noire pas le reste!)

mais je ne le ferais pas je préfère attendre que le bout tombe seul

Oui, mais je ne vois pas l'intérêt de laisser 5 mm de tissus noirs, autant laisser le reste de la queue dans ce cas...

J'utiliserai un scalpel pour ce genre de manipulation, c'est beaucoup plus précis. Wink

ben oui aux ciseaux je trouve ça un peu violent Shocked
et pis une souris ça bouge, j'ai déja du mal a leur mettre de la bétadine alors couper sa queue...

Ah, pour ça, il faut la maintenir par la peau du coup, si elle supporte.
Et il faudra en effet te faire aider par quelqu'un d'autre, pour couper et immobiliser la queue...

je préfère ne pas prendre le risque de couper pas comme il faut. Il est suffisamment blessé comme ça....
Il m'a dit que si je ne voulais pas couper il fallait attendre encore une ou deux semaines avant que le bout tombe tout seul.

Invité

Rolala c'est glauque, je serais incapable de faire ça moi non plus Coclae Quoi ?!...

Ben d'un point de vue de véto c'est peut être rien du tout a faire Rolling Eyes mais bon tout le monde n'est pas vétérinaire ^^

Invité

Oui voilà exactement, c'est pas forcément qu'on tomberait dans les pommes instantanément rien qu'à la vue mais y a des limites Quoi ?!...

Enfin, si les blessures des pépères guérissent tout doucement, c'est déjà une bonne chose Sourire.

J'ai déjà eu recours à ce genre de méthode pour un souriceau sauvage dont la queue avait été partiellement sectionnée par une nasse...

Quoiqu'il en soit, si tu n'es pas dans l'obligation de le faire, laisse faire le temps. Wink

oui je vais attendre encore au moins une semaine pour voir comment ça évolue.
Ensuite je verrais suivant si ça guéri ou pas.
Le véto n'avait pas du tout l'air inquiet, comme s'il voyait ça tous les jours...

• Créer...