Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Isoler ou non les maman souris

Messages recommandés

Coucou,

J'aurais pu poster dans la partie "public" mais je sent que ça va encore dégénérer.
Tant pis!

J'aimerai discuter avec vous sur le fait d'isoler ou non les femelles gestantes et allaitantes.
Pour lancer la discution, voici les observation d'une amie éleveuse de rats. Elle éleve aussi des souris et a la même politique

L'article: ici

Pour ma première portée, après en avoir discuter avec elle j'ai choisit l'option "copine" mais n'ayant pas "testé" sans, difficile de me faire une opinion!

Hehe, j'allais justement vous demander une chose similaire en venant ici !

Personnellement, je suis pour isoler les femelles vouées à mettre bas si elles sont dans un trop gros groupe ou avec des copines qui ne savent pas se réguler.

Le problème que je vais bientôt rencontré est donc le suivant : j'ai actuellement trois femelles, dont Pumpkin, gourmande de première.

- Si je laisse les trois femelles ensembles pour la fin de la gestations, la mise bas puis l'allaitement des petits, je suis presque certaine que Pumpkin va s'enfiler toute la nourriture destinée à la maman...

- Si je met Island et Falynn ensemble, Pumpkin se retrouvera à nouveau seule et il faudra refaire une intégration.

- Si je laisse Island seule, j'ai peur qu'elle prenne peur car ce sera la première fois qu'elle sera sans compagnie...

J'aimerais avoir vos avis là-dessus, car ça fait quelques semaines que j'y pense, et je serais tout de même tentée de prendre la deuxième possibilité.

Alors, déjà jéliminerai l'idée de la laisser seule. J'ai pu voir le comportement d'Oenone seule, elle l'a plus que mâle vécu. Et comme tu l'avais souligné, c'est peut être pour ça que Roland les donne par deux.

Ensuite, si je prend l'exemple de Thalie dans son article, une femelle ayant mis bas aiderai ta puce. Cet après midi Oenone m'a fait un petit instant panique, elle a fait, desfait, refait son nid. J'ai aussi dû lui enlever le dodo de Mrs Gruyère, car elle s'est coincé une patte dedans (c'est ce qui a provoqué je pense son petit pétage de plomb). Je ne pense pas qu'elle est touché au bébés, Elle est re-rentré dans le nid seulement une fois calme.
je me dis qu'avec une femelle ayant déjà de l'expérience, elle serait restée plus sereine.

Donc, je dirai la 1 ou la 2 mais absolument pas la 3. Après, si l'intégration c'est bien passé la première fois y'a pas de raison et tu peux faire des sorties commune pour ne pas "qu'elles s'oublie"

En fait, je suis plus ou moins coincée....

Pumpkin a déjà l'expérience de la mise bas et de tout ce qui s'ensuit, mais je ne peux risquer une sous-nutrition chez la maman...
J'ai déjà fait les frais, non merci.

Or, comme je l'ai déjà dit, j'ai peur que Pumpkin mange toute sa ration et prenne en plus beaucoup trop de poids...

Je pense choisir la seconde possibilité car, comme tu as dit, il n'y a pas de raison que la prochaine intégration se passe mal.
Je ferai également en sorte qu'elles se voient toujours plus ou moins dans l'aire de jeu. Smile

Même en laissant deux gamelles à ras bord?
C'est a ce point chez Pumpkin?

Chez moi Electre a juste entre 5g et 10g de plus que sa soeur et la gamelle n'est jamais fini, elle n'aime pas tant que ça les friandises...
Chez Bew aussi c'est à ce point?

Sinon, oui, avec se soeur ça sera toujours mieux que seule Wink

Bew et Pumpkin sont de base Ay, donc ils ne sont pas aidé de ce côté là...

Ma grosse Pumpkin pèse à ce jour 73g, sans être obèse, mais le deviendra vite si je met nourriture illimitée...
Il faut que je refasse des photos, juste pour te montrer, elle est bien en chair !

Quoiqu'il en soit, j'ai fais le test un jour : elle s'est enfilé en une fois ce que je donne pour trois femelles pour deux jours !

Ouille

Je te donné l'exemple d'Electre car elle est Ay aussi la miss

Oui, mais elle semble être beaucoup plus raisonnable ta demoiselle, car je la trouve très fine par rapport à Pumpkin !

ui.

J'ai dit à Takuya de continuer à travailler tout ça. Car bon, des red non sujet à l'obésité faut pas les perdre!

(*Dawww un peu déçue Triste. *)

J'ai testé un peu les deux mais elles sont plus calmes seules, elles sont moins stressées par les vas et viens des autres (surtout les plus stressées d'entre elles), sur la fin finalement je les séparais à chaque fois Wink Et je n'avais plus jamais de problème.

Et au niveau des "bébés" mangés, tu avais un meilleur résultat quand elles sont seules?

Lee, tu penses donc que dans mon cas, il serait tout de même plus bénéfique de séparer et de laisser seule Island ?
Je pensais lui laisser sa copine finalement, car je doute finalement qu'elle supporte la solitude du jour au lendemain.

Dawww a écrit:
J'ai dit à Takuya de continuer à travailler tout ça. Car bon, des red non sujet à l'obésité faut pas les perdre!
Il faudra voir pour faire un sujet là-dessus : quelque chose dans le gène a peut-être été désactivé par mutation spontanée...

Invité
Si je puis parler de ce que j'ai pu constater.
Personnellement je laisse normalement les mère ensemble dès le 10ième jours des petits.

Pourquoi?
Pour la simple raison que la mère aura besoin de l'aide des autres femelle pour elever les petits.
J'ai eu des petits amplement plus sociable et plus calme en les laissant dès l'ouverture des yeux dans le groupe.

Je sais pas si ça se ressent chez les adoptant de mes femelles.
Je tiens bcp à la sociabilité des petits.
Or je fais aussi très attention au rang de hiéarchie des femelles.
Par exemple il est hors de question de laisser Galadriel intégrer le groupe avant le sevrage corporelle des petits, car elle est archi dominé et risquerai de se faire chiquer les petits.
aussi au sein du groupe une grosse connaissance des animaux doit y être.

Mousse par exemple est une femelle hyperterritoriale et toute intrus sera poursuivi et tué...

Lee a écrit:
Je peux pas vraiment te dire ce que tu dois faire Wink Moi je les séparais une bonne semaine avant, elles étaient bien contente en général d'avoir tout pour elles toutes seules lol

D'accord...

Je séparerai mademoiselle une fois que les bouées seront légèrement apparentes, soit environ une semaine avant la mise bas. J'y intègrerai sa copine tricolore en même temps et verrai comment évolue leur relation : si la future maman se fait dominer, elle restera seule...

Invité
Pour des portées qui sont très importante oui.
Je ne laisse que à la deuxième portée la mère en groupe en elevant 1 semaine avant la naissance les souris comme mousse

Alors, petit retour pour le moment.

Tout se passe vraiment super.
Oenone se permet d'être dans le nid que pour la tété, elle dort ailleurs la plus part du temps. Elle est en forme et Andromaque est une nourrice modèle.

Je renouvellerai l'expérience!

Tant mieux, c'est ce que l'on pouvait espérer au mieux ! Smile

En ce qui me concerne, le choix est vite fait, puisque Falynn suit un traitement pour problèmes respiratoires et je ne peux me permettre de risquer une contamination de la mère et des petits.

Hors de question que Pumpkin reste avec elle, elle lui chiperait toute sa ration...

Donc Island sera malheureusement seule pour toute la durée de la fin de la gestation et de la mise bas jusqu'au sevrage des petits.

J'espère que ça se passera bien.
N'hésite pas à la faire sortir avec Pumpkin.

Oenone seule 2 jours ça a été un drame Rolling Eyes

Je sais que tu fera le meilleur pour ta puce petite maman souris Bisous.

Bon je profite un peu de ce post pour toucher un mot à Takuya. Je n'ai pas voulu le faire sur le forum, en public, pour éviter tout conflit Wink

Je trouve, sincèrement, qu'une fauna pour deux portées c'est vraiment vraiment trop petit. Meme sans compter les bébés, pour deux , meme pour une souris, c'est trop petit. L'air n'y circule pas assez Sad

Ce n'est pas une critique pour critiquer, tu me connais assez pour savoir ça, en tous cas je l'espère, mais si tu fais de la repro régulière de souris (ce n'est pas une portée surprise), il faut un minimum d'équipement correct. C'est mon avis hein, mais ca me fait de la peine de les voir en fauna.

Pour ma part j'ai toujours isoler mes femelles gestantes.
Jamais je n'ai pris le risque de laisser une compagne même si la mère et l'autre ou les autres s'entendent bien, j'ai trop peur de la tuerie de portée.
De plus, seule la mère peut entièrement se consacrer à son activité de préparation de nid et se reposer quand elle l'entend.

Après je pense que c'est à chacun de choisir ou non de laisser d'autres femelles avec la mère.

Moi je suis vraiment très satisfaite de mon expérience Oenone/Andromaque.
Oenone au final passé juste le temps nécéssaire dans le nid.
Andromaque toiletté les bébés, les réchauffés...

Je compte recommencer l'expérience avec Athéna toujours avec Andromaque et peut être aussi avec Artèmis pour qu'elle est une première expérience avant sa portée (en Avril si tout va bien).
Je verrais selon l'entente du trio.

Dawww a écrit:
Moi je suis vraiment très satisfaite de mon expérience Oenone/Andromaque.
Oenone au final passé juste le temps nécéssaire dans le nid.
Andromaque toiletté les bébés, les réchauffés...

Je compte recommencer l'expérience avec Athéna toujours avec Andromaque et peut être aussi avec Artèmis pour qu'elle est une première expérience avant sa portée (en Avril si tout va bien).
Je verrais selon l'entente du trio.

C'est super quand on possède d'une miss comme ta puce Andromaque! Elle a été elle-même maman, je me trompe?

Non, elle n'a jamais eu de portée, j'ai voulu, mais bon, je n'avais pas le temps nécéssaire pour tout mettre correctement en place.
Elle a juste un instinct maternelle très prononcé.

Dawww a écrit:
Elle a juste un instinct maternelle très prononcé.

Comment se comporte-elle avec les autres souris adultes? Dominante, dominée?
J'aimerai laisser une nourrice la prochaine fois avec une puce gestante mais je ne sais comment déterminer qui sera le plus à même de jouer ce rôle!

Elle n'est jamais rentré dans la hierarchie.
Elle n'est pas dominante, ni dominée; Elle est totalement neutre quelque soit la souris qui l'accompagne.

Alors une petite mise à jour,

Depuis pas mal de temps, j'ai maintenant tendance à laisser jusque 4 femelles avec la maman, tous c'est toujours super bien passer, et je trouve que les petits sont au final plus facilement intégrable avec d'autre souris par la suite !

Moi je vais tenter ça pour la première fois. Ashley aura la compagnie de Géraldine qui a déjà été maman et malgré son manque de lait assurait bien son rôle de maman, après il y aura une fille de Géraldine et la petite de Dana que j'ai gardé.

• Créer...