Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elimination d'une partie de la portée.

Messages recommandés

_Banzaii. a écrit:
MymiTsume a écrit:
Pourquoi le dosage de gaz fait peur aux éleveurs alors qu'ils sont capables de jouer avec la génétique et bien d'autres données scientifiques pointues et peuvent être même fortement épaulés par leurs véto pour faire au mieux?

Etant concernée, je pense qu'il y a tout de même une grosse différence entre choisir de "donner la vie" et la reprendre. Je préfère personnellement passer par une euthanasie en règle pour une souris adulte (isoflurane puis injection letale), parce que je sais que je n'ai pas les éléments ni les connaissances nécesssaires pour procéder à un endormissement par gaz.

Ceci dit, il est en effet toujours possible de se renseigner sur le protoxyde d'azote...
Bien qu'il me semble uniquement réservé à usage médical à l'heure actuelle.

Je suis bien d'accord avec ton avis, donner la vie et la reprendre ne demande pas le même effort. Mais entre réfléchir à quel allèles va s'exprimer ou non et faire un calcul de dosage, il n'y a pas grande différence sauf dans l'utilisation de ces données.
Pour une souris adulte je n'aurais jamais idée de procéder à une euthanasie moi-même, les vétérinaires sont toujours disponibles et savent parfaitement comment gérer ce genre de manipulation.
Perso même pour un souriceau de moins de 5 jours, je préfèrerai faire appel à mon véto pour une euthanasie classique (gaz et injection) mais pour ceux qui pratiquent régulièrement le culling, utiliser une méthode plus douce et sûre sans passer par un véto est avantageux. D'où mon questionnement sur l'hypothermie fatale qui est préféré aux gaz.
L'azote est vendu en pharmacie sous certaines formes et conditions mais je ne sais pas plus, faut se renseigner.

Dawww a écrit:
Les animaux ne sont as saigné conscient (sauf abatage rituel. Et la oui c'est horrible).
Je ne vois pas l'interet du gaz. La congelation est recommandee par les vetos de maniere general et j'ai posé la question a mon copain qui est en autre thermicien. 20minutes sont largement suffisante pour qu la temperature du coeur depasse les -5 facilement pour un ett de 2/3g.
Apres la question ne se pose pas.car on les laisse souvent bien bien plus longtemps.

Pour les adultes. Les injections fonctionne bien en cas d'euthanasie pour raisonq medicales bien entendu. Mes puces partent toujours dans ma main avec douceur et amour. Je ne les laosse jamais partir seule.

En effet, sauf abatage rituel qui prend de plus en plus de place dans les abattoirs français, l'animal doit être simplement étourdit avant de recevoir la frappe fatale et l'électrocution est la méthode la plus employée. C'est radicalement plus rapide que le gaz (et moins risqué pour la viande!) mais je doute que cela soit moins douloureux!

Les véto que j'ai put consulter m'assurent que la meilleure euthanasie pour les animaux même les nouveaux-nés restent l'inhalation de gaz et la piqûre létale en clinique. La congélation est la méthodes la plus accessible et fait partit des moins douloureuses mais n'est pas la meilleure!
La question est surtout sur la capacité de l'organisme à se relancer après l'hypothermie. Et il s'avère que dans de nombreux cas, l'organisme des "sacrifiés" se relance après une congélation de 20 min, d'où l'intérêt de laisser au moins 1h les corps dans le froid.

Lee a écrit:
Je n'ai jamais vu qu'on parlait de frigo nulle part, mais je ne retrouve plus le post.

Mais comme dit Dawww, c'est vrai que c'est lassant de revenir sur ce sujet sans arrêt. Chacun a son éthique et on tablait sur ce groupe éleveur pour que chacun respecte les opinions de l'autre Wink Et c'est vrai qu'avec tes propos on passe un peu pour des monstres, déjà que c'est un acte qui est très difficile à faire (d'ailleurs les dernières portées j'ai pas pu, hors la maman en a tué elle-même plus de 5, donc j'aurais du) alors en plus de nos propres "remords" ce n'est pas vraiment la peine d'avoir en plus des remarques sur le forum. Surtout que rien n'est ajouté de constructif ici Wink

Pourtant je l'avais bien noté à 3 reprises! Frigo et non congèlo.

Justement, je respecte vos opinions et les raisons qui vous poussent à utiliser ces méthodes, précédemment je n'ai pas remis en cause l'utilisation du culling mais les méthodes sur lesquelles on peut discuter.
Mais j'ai le droit de me faire envoyer chier, de manière très agressive sans que ça dérange personne, dès que je fais une remarque ou pose mon avis sur tel ou tel sujet! Quel respect de l'opinion ça fait peur!
J'utilise une argumentation correct basée sur des faits scientifiques pour pouvoir discuter de ces méthodes, je n'ai critiqué personne et j'amène juste un débat réfléchit : constructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je ne t'ai pas agressée donc vraiment pourquoi me parler comme ça? Comme Dawww, je n'ai pas compris pourquoi tu as relancé ce topic au bout d'autant de temps, sans qu'on ait des membres supplémentaires qui soient intervenus ou autre. On a déjà chacun donné notre avis. Je respecte bien sur ton idée de l'euthanasie, mais je n'aime pas trop passer pour un monstre plus qu'à mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lee a écrit:
Heu je ne t'ai pas agressée donc vraiment pourquoi me parler comme ça? Comme Dawww, je n'ai pas compris pourquoi tu as relancé ce topic au bout d'autant de temps, sans qu'on ait des membres supplémentaires qui soient intervenus ou autre. On a déjà chacun donné notre avis. Je respecte bien sur ton idée de l'euthanasie, mais je n'aime pas trop passer pour un monstre plus qu'à mon tour.

Ce n'est pas toi qui m'a agressé d'entrée de jeu.
Je relance ce topic car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas put avoir une connexion internet convenable pour pouvoir être plus active sur le forum. Ais-je besoin d'attendre que quelqu'un veuille bien ouvrir sa bouche pour pouvoir donner mon avis ou faire part de mes questionnements?
Qui a dit que vous étiez des monstres???? Je n'ai jamais penser cela, et ce n'est pas parce que je ne partage pas vos opinions ou manières de faire et que j'ose donner ouvertement mon avis appuyé de faits, que je ne vous respecte pas, contrairement à Dawww et toi qui semblez tenir rancune à mon égard.
En refusant le débat sur les méthodes, vous n'écoutez que vous. Je ne suis pas intervenu pour remettre en cause les motivations d'utiliser ou non le culling ou pour avoir vos avis sur sa pratique, mais pour réfléchir sur les méthodes de culling car la congélation semble à juste cause pas être la meilleure méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh he puis m*rde. J'essaie d'expliquer calmement que ça me semble redondent et tu viens me dire que je ne respecte pas les opinions et que je veux rien entendre. Bah je vais aller m'écouter penser, ça ira plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour changer de sujet, Avez vous remarquez que sur les petites portées les bases des queues étaient plus large? ça semble indiquer une ossature plus massive non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'appelles-tu petite portée ?

Parce que mon minimum reste de 8 petits à l'heure actuelle, et je ne suis pas certaine qu'on puisse appeler ça une petite portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Pour changer de sujet, Avez vous remarquez que sur les petites portées les bases des queues étaient plus large? ça semble indiquer une ossature plus massive non?
Je n'ai jamais remarqué cela, et en comparant les photos de toutes mes portées lorsque les jeunes avaient 14/15 jours, j'ai put voir des différences de gabarits et de grosseur de base de queue mais j'ai pas l'expression que ce soit lié réellement à la taille de la portée mais plutôt aux gabarit des parents.

Il n'y a pas vraiment de corrélation entre taille de portée et largeur de la queue, mais plus avec le gabarit des parents.
Et il en va de même pour la largeur de la tête (ossature crânienne large ou épaisse), quand l'un des parents a une tête large et massive, il y a de grosse chance pour que les jeunes aient cette caractéristique, la taille de la fatrie n'y influençant quasiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes observations sont bien différentes !
Rien qu'en ce moment, la portée de Mimosa est divisée en deux, l'une avec Mimosa (ils sont 5), l'autre avec Carrie (ils sont 12 en tout)

Les petits qui sont avec Mimosa sont bien plus large au niveau de l'ossature que les 3 autres "adoptés" par Carrie !
La différence est flagrante et pourtant quand j'ai divisé la portée car Mimosa tardait à avoir du lait, j'ai vraiment choisis au hasard !

Par contre ce qu'on voit dans tes observation, n'y aurait t-il pas des bébés qui ont eu plus de lait des mamans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te base sur une seule portée pour avancer cette observation, qu'en est-il sur les autres portées?

Je ne comprends pas trop ta question...
Pour mes portées du 04.2011, 2 mères (Mystra et Tymora) ont mises au monde leurs petits ensemble, Mystra a mangé plusieurs des jeunes sauf 2 des siens et 3 des petits de Tymora. Donc il y avait 5 jeunes pour 2 mères. Ils étaient bien dodus, bien gros et ont poussé très vite (MrJingle pesait déjà 40g à 3 semaines), mais à leur 15 jours, seulement 3 avaient une base de queue plus large malgré leur bonne taille et formes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je me base sur mes 21 portées nées depuis janvier 2012.
Et ce n'est pas parce que tes observations sont différentes sur 13 portée à majorité fancy (qui ont bien souvent des base de queue bien fine quoi qu'on puisse faire) que mes observations sont fausses !

Et dans ce cas là, les petits de Mimosa sont un référentiel assez intéressant puisque les bébés ont le même capital génétique mais ont reçu des quantité de lait différentes...
J'attends de les voir à l'âge adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...