Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Depuis quelques jours, je trouvais que ma vieille Scratchy avait une démarche bizarre...en regardant de plus près j'ai remarqué qu'elle avait les griffes des pattes arrières trop longues et que celles-ci s'étaient "recourbées" ... vous comprendrez mieux ce terme en voyant la photo lolDonc j'ai voulu jouer à la manucure, comme j'avais déja fait avec mon lapin mais... pas évident sur une souris. J'ai voulu les limer mais vu leur forme et la difficulté à garder Scratchy en place longtemps, j'ai pas réussi. Je n'ai pas voulu tenter le ciseau...trop peur de lui couper une patte! Je pense que demain je vais aller acheter un coupe ongle pour essayer.Est ce que ça vous est déja arrivé de devoir couper les griffes à une souris? Comment est ce que vous avez fait?Et autre question, comment ca se fait que ce soit uniquement les pattes arrières et uniquement les griffes des deux doigts "extérieurs"? Vous pensez que je peux faire quelque chose pour qu'elle les use? (quelque chose de pas trop physique, madame a deux ans et n'est plus très sportive) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-souris-domestiques 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Ca se peut que l'implantation naturelle soit mauvaise, que jusque là ca allait parce qu'elle les usait mais puisqu'elle se fait vielle, elle gratte peut etre moins... Pour les hamsters je fais au coupe ongles, mais c'est plus calme qu'une souris.... J'ai jamais du le faire sur une souris, je ne sais pas du tout comment la maintenir en place (surtout une patte arrière O_O ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Il te faut un petit ciseaux à ongle et quelqu'un pour t'aider.Surtout ne coupe pas si tu ne voie pas la veine dans l'ongle (il ne faut pas la couper).Et fais le au reveil de la puce elle sera plus calme.Le mieux étant quand meme de le faire faire par un véto, mais en générale il refuse de le faire (enfin pour ceux que j'ai rencontré) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Moi je te déconseille de t'amuser à lui couper les griffes sans aide vétérinaire! Les souris bougent beaucoup et encore plus si tu les empêche de bouger les pattes.De plus, la veine est difficile à située donc tu risque de la couper... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 J'ai suivi vos conseils, RDV ce soir chez le véto... mais maintenant je stresse à cause de cette histoire de veine qui est délicate à situer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Si tu touche à la veine, le saignement peut être difficile à stopper et chez les oiseaux par exemple il est fortement conseillé de se munir de fécule de maïs qui arrêt le saignement au cas où la veine soit coupée. De plus, chez la souris si la griffe est coupée trop court et que la veine est coupée la patte a de grands risques de s'infecter gravement.Sous lumière artificielle on peut voire par transparence la veine, mais puisque la souris bouge et que c'est très petit il faut mieux avoir l'aide du véto pour faire ce genre de manipulation.Et puis je peux t'assurer que lorsque tu pose le coupe-ongle sur la griffe, la souris s'agite dans tous les sens car elle stress.Il va falloir s'armer de patience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Hier elle était plutôt calme quand je tentais de lui limer les griffes, elle était calée dans ma main pendant que je lui tenais la patte. Comme elle a une gale des oreilles qui revient souvent et qu'elle se gratte au sang, elle a l'habitude que je l'embête pour lui mettre de la bétadine donc pour les soins elle est assez sage. Par contre, le stress du transport + environnement inconnu + un grand monsieur en blanc qu'elle ne connait ... je pense qu'elle sera moins docile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Itchy&Scratchy 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Ca y est, j'ai été chez le véto! Toutes les vilaines griffes sont coupées!Elle a été assez sage, juste une petite morsure au véto Elle a un petit peu saigné au niveau d'une griffe mais c'était vraiment léger donc je ne pense pas que ce soit la veine. J'ai mis un coup de bétadine et je vais surveiller que ce ne s'infecte pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Apparemment, la farine stoppe rapidement les saignements au niveau des griffes, mais je ne sais pas si c'est bon d'en mettre sur une plaie ouverte comme ça...Enfin, en espérant que les quelques capillaires sectionnés ne provoqueront pas une infection... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dawww1 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 J'ai déjà coupé par erreur un ongle de rat trop court (donc la veine) et jamais eu d'infection (j'ai utilisé de la farine).C'est vraie que c'est déjà pas facile sur un rat, alors sur une souris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites