Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comportement de mes loupiottes

Messages recommandés

Super, j'espère que ça vas durer mais normalement ça devrais le faire.

Papouille a tes puces ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu sais Lilas, j'ai beau tendre ma main à Anat et Matit (main lavée, frottée aux mouchoirs usagés par leur odeur et avec mon pull spécial souris), il n'y a qu'Anat qui pose à la rigueur ses deux pattes avant pour venir me renifler mais rien de plus.
Isis n'est jamais montée entièrement dans ma main et même si avec l'âge, sa confiance envers moi semble avoir grandi, il n'empêche qu'elle ne monte pas dans ma main pour autant Rolling Eyes

Mr Gaïa me dit que c'est parce qu'elles ont tellement la possibilité de faire autre chose dans leur environnement de vie, de courir se cacher à tout moment dans leur grande cage ou l'aire de jeu pleines de cachettes, qu'elles ne sont pas forcément attirées par moi, encore plus si je n'ai pas une bonne friandise à leur offrir Hehe...

Ca, ça ne me dérange pas car je n'ai pas voulu des souris pour me monter dessus ou pour les prendre afin de les caresser, ça serait un petit bonus mais dont je n'ai pas nécessairement besoin.
Ce que j'aime surtout et avant tout, c'est les voir vivre et qu'elles n'aient pas peur de moi.

Par contre, ce qui me gène, c'est que si l'une d'elles à un soucis de santé et que je dois la prendre pour lui faire des soins, là c'est un véritable problème et ça me terrifie un peu je dois bien l'avouer Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Par contre, ce qui me gène, c'est que si l'une d'elles à un soucis de santé et que je dois la prendre pour lui faire des soins, là c'est un véritable problème et ça me terrifie un peu je dois bien l'avouer Neutral


D'où, je trouve, l'importance de les manipuler régulièrement, ma fois contre leur grès.. On parle beaucoup de l'importance de l'entrainement médical chez les lapins et les chats. Je trouve qu'il est important pour les souris aussi.
Dans mon groupe, clairement, il n'y a que Kéa et Yuffie que je peux manipuler comme je veux (même si Yuffie doit avoir une sorte de vertige, elle ne cherche pas du tout à s'en aller quand j'essaie de l'attraper). Les autres, bah elles viennent voir, mais repartent aussitôt si je n'ai rien d'intéressant.
Mais comme j'ai déjà été confrontée à plusieurs cas de mauvaise santé, à des traitements plus ou moins lourd, je sais qu'il est important de pouvoir les manipuler tout de même, sans forcément à chercher le câlin, le bisou et les papouilles.. C'est seulement passer un doigt sur sa tête, vers ses yeux, soulever ses fesses, regarder sa bouche. Je fais ca méthodiquement, sans m'arrêter. Une fois fini je les libère, je ne cherche pas plus loin. Elles savent, du coup, que c'est temporaire, que ca passera, et que moins elles bougeront, plus ce sera facile.

Après, reste à les attraper. Personnellement, je ruse, car une souris qui ne veut pas être attrapée est quasi impossible à piéger, et ce n'est pas bon pour notre relation de les poursuivre. Alors j'attends qu'elles passent dans un tunnel, ou je leur tends une plate-forme. Sitôt dedans, je soulève le tout et pose mes mains aux sorties. Là, même si ça prend 30 minutes, je les laisse venir d'elles même.

Wacom est la plus difficile, car elle ne s'immobilise jamais. Panais la plus dangereuse, car il lui arrive de sauter des mains. Mais j'y arrive. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai expliqué à Yudrae, il faut pas avoir peur de serrer une souris, c'est pas si fragile que ça.
Pour faire des soins à une puce il faut la mettre bien dans sa main (il ne faut pas qu'elle soit en boule sinon on peut lui faire mal), on serre ce qui est nécessaire (avec tout de même un peu de force).
On tourne la main pour lui faire perdre ses repaire une fois sur le dos, là on peut lui mettre facilement des médicaments dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne doute pas qu'il y a une technique à connaître comme tu viens de l'expliquer et ensuite, une pratique car c'est justement de savoir bien tenir sa souris dans la main sans lui faire mal qui me terrifie car j'aurais vraiment peur de pouvoir la blesser affraid

J'ai moins de mal à devoir faire un soin à mes chiennes qu'à mes souris, je dis "Viens", "Pas bouger" et hop, le tour est joué Hehe...
On verra si j'arrive à assimiler ce que tu vas me montrer bientôt Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, je n'ai jamais songé Embarassed à la possibilité de devoir un jour manipuler l'une de mes princesses de cette manière, de façon à pouvoir administrer un médicament ou passer une pommade ou... ?... J'ai sans doute tort... il faudrait que je m'exerce à cette pratique, au cas où (pour l'instant, les seuls traitements que j'ai eu à donner étaient : inhalations et gouttes de médicaments dans l'eau du biberon...), pourtant j'ai aussi peur que toi, Gaïa, je crois - peur de trop serrer, de blesser, tordre une minuscule patte...
Bon... j'y penserai... Pour l'instant, j'en suis à progresser dans ma relation avec SidonieLili, à lui "imposer" des sorties de plus en plus fréquentes, à lui apprendre à avoir moins peur de mes mains... bref, tout ce dont Gardénia a l'habitude depuis longtemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de secret.. Il faut manipuler.. Plus on manipule, plus on sait manipuler.. Wink
Même si vous ne faite pas la manipulation en entier dès le départ, en s'en fiche.. Le but c'est d'y aller petit à petit, de progresser, de prendre de l'assurance, puis de savoir.

Vous savez, je ne faisais pas ma fière non plus lorsque j'ai eu pour la première fois Kéa dans les mains. Je n'osais plus bouger.
Puis il a fallu soigner Fuse, car elle était très malade. Et quand on n'a plus le choix, il faut y aller et on a les mains qui tremblent tellement on a peur de lui faire mal, surtout quand en plus la puce est très fragilisée par la maladie.. Alors autant s'y préparer avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est sûr mais je dois dire que le problème est ramifié quand, en plus d'avoir peur de les manipuler, on arrive surtout pas à les faire venir dans la main Rolling Eyes

Mes trois loupiottes montent sans difficultés dans mon rouleau molletonné mais n'en descendent que si je le dépose sur la table de l'aire de jeu ou sur la litière de la cage.
Mon astuce cependant, c'est d'ouvrir les deux côtés du rouleau en écartant mes mains mais les laissant à plat pour qu'elles soient contraintes de marcher dessus pour sortir du rouleau, c'est une 1ère étape pour les habituer à ma main Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vouala !
Tu sais, quand Risette, Wacom et Panais sont arrivées, elles étaient vraiment très trouillardes. Elles s'enfuyaient au moindre truc. Du coup, à chaque occasion, sitôt que j'en piégeais une dans un rouleau, je le posais sur mes genoux, avec une main de chaque côté, et j'attendais... J'attendais longtemps, je te l'accorde !.. Mais maintenant je peux les manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu mon heure de gloire à l'instant Woowoo

Suite à cette conversation que j'ai eu cette après-midi sur ce post avec vous les filles, avant de remettre mes loupiottes en cage après leur sortie en aire de jeu ce soir, Mr Gaïa m'a poussé à essayer de les faire monter dans ma main... bon bien sûr je n'y croyais pas hein Rolling Eyes

Au-dessus de la table de l'aire de jeu (30cm à peu près, pas trop haut on ne sait jamais), j'ai fait monter mes loupiottes une par une comme d'habitude.
Elles devaient naturellement penser que c'était un aller simple pour la cage mais ne savaient pas qu'il y allait avoir une escale sur ma main cette fois-ci Mr Green.
Et alors, j'ai ouvert mes mains pour dégager les côtés du rouleau molletonné en tendant ma main droite à l'horizontal.

Pour chacune (même Isis Sourire.), ça n'a pas pris 2 minutes avant qu'elles ne montent les quatre pattes sur ma main love3
Je les ai caressé brièvement du bout du doigt (moins d'1 minute pour une 1ère fois) et j'ai retendu le rouleau pour qu'elles y remontent avant de les remettre en cage comme d'habitude.

Seul petit bémol, Isis a cherché à sauter de ma main (disons plutôt à se laisser tomber) : elle n'était pas du tout stressée mais n'avait pas envie apparemment de rester dans ma main (Hehe...) et, le rouleau étant juste en-dessous de ma main, elle n'a pas eu le vertige.
En même temps qu'elle était en train de contourner ma main par en-dessous, moi-même voyant venir le saut je n'ai pas eu le réflexe de tourner ma main mais plutôt de ramener ma main le plus près de la table pour la laisser descendre.
J'ai retendu le rouleau, elle est remontée et je voulais la remettre en cage quand Mr Gaïa m'a dit de la reprendre dans ma main pour conclure positivement : c'est ce que j'ai fait et une fois qu'Isis est remontée sur ma main, je ne l'ai cette fois-ci pas caressée mais j'ai retendu le rouleau très rapidement afin de lui montrer que d'être sur ma main était safe et sans gravité !
Je l'ai ensuite remise en cage avec ses coupines Amour !

Alors pour pallier à ça pour demain soir (car je vais essayer de le faire chaque soir pour les habituer au fait que ma main ne représente pas un danger), Mr Gaïa m'a conseillé de garder le rouleau dans la main gauche, toujours à la vue de la souris mais éloigné d'elle afin qu'elle comprenne que la seule issue pour descendre de cette main sera donc ce rouleau mais qu'il faut juste attendre que celui-ci se rapproche de la main et ne pas chercher à sauter.

Bon et bien, je suis très contente, j'en ai le sourire aux lèvres : c'est en plus la première fois que je caresse le tit dos d'Anat et de Matit, ça m'a fait tout plein d'émotions Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là ! j'imagine ta joie, ton émotion Very Happy
Suis rudement contente pour toi (c'est mon tour Wink) et chapeau à Mr Gaïa pour tous ses bons conseils
J'espère que vous allez progresser ainsi peu à peu chaque jour cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Lilas Bisous.
C'est vrai, même si c'était très bref, je suis très heureuse car je me demande même si j'ai le souvenir d'avoir déjà une fois tenu ainsi Isis dans mes mains Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très contente pour toi et tes puces ! C'est déjà un très bon pas en avant, et tu vois toi-même que ce n'est pas si difficile. C'est la patience qui fait le reste ! Wink
Mr Gaïa a de très bons conseils !

Personnellement, y a juste le retour dans le rouleau que je ne comprends pas bien. C'est une sécurité pour toi ?
Personnellement, une fois les puces dans ma main, je les déposerai ensuite directement sur le lieu convoité (air de jeu, ou cage), sans repasser par le rouleau.

Et hésite pas, de temps à autre, à poser bêtement ta main dans la cage, ou l'air de jeu, et de l'y laisser un moment, sans bouger (sauf si elles te mordillent) même si elles te montent dessus.. Qu'elles comprennent qu'une main, ce n'est pas forcément pour être attrapée, ou pour donner à bouffer, mais que ca peut, juste trainer là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tes remarques Etoile Bisous.

Alors pour te répondre concernant le rouleau, oui en effet, c'est pour le moment sécuritaire car même si la cage est à 2 mètres de l'aire de jeu, étant donné que je n'ai pas pour habitude de prendre mes loupiottes dans les mains, je préfère les transporter à l'abri dans le rouleau que je tiens bien fermé sur les côtés.
J'ai peur bien sûr d'un éventuel saut mais encore plus d'un saut dans la pièce où vivent mes également chiennes affraid
Ca m'était occasionnellement arrivé avec Satis car elle montait parfois dans ma main sans le besoin d'un quelconque subterfuge Coeur.
Mais j'avoue que je m'en voudrais énormément si un accident survenait lors de ces 2 mètres de "transport".

Quant au fait de présenter ma main à mes loupiottes, je le fais bien sûr tous les jours Sourire.
- Le matin, lors de la distribution du maïs, je frotte mes mains de mouchoirs en papier souillés (les mouchoirs de leur nid quand je le renouvelle), je mets mon pull à souris qui a de grandes manches et je tends ma main avec des petits grains de maïs sur le bout de mes doigts qu'elles viennent chercher chacune leur tour !
Je laisse ensuite toujours ma main le temps qu'elles les grignotent puis je leur donne l'écuelle avec leur ration quotidienne de maïs.
- Le soir, même chose : pull à souris avec mains frottées au pipi de souris (Hehe...) et je m'assoie à hauteur de l'aire de jeu sur la table sur laquelle je pose mes bras, mes mains grandes ouvertes.
On vient me voir, on me renifle, on pose ses pattes avant sur mes mains, on vient me snifer le visage, hop on repart en courant très vite et rebelote Mr Green.

Sinon, depuis deux jours, Mr Gaïa a trouvé une super technique pour caresser Isis sans forcément la tenir dans la main : quand elle fait de la roue, il approche son doigt et le pose délicatement sur son dos pendant qu'elle courre
Il m'a dit qu'il sentait la chaleur de son tit corps au bout de son doigt et en tout cas, Isis ne bronche pas et continue de faire ses tours de roue, preuve qu'elle s'est bien plus habituée à nous au fil des mois depuis qu'elle partage notre vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je fais pour voir si une souris à peur, je lui touche son museau de façon répété, celles apprivoisée n'en n'ont rien à faire, els autres ont déjà détalé.
Et puis après dans mes mains je les couvre de bisous, ils adorent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est avec plaisir que j'ai, ce soir encore, tenu mes trois loupiottes chacune leur tour dans ma main en suivant les conseils de Mr Gaïa : la loupiotte dans la main droite et la main gauche qui montre le rouleau au loin afin de faire patienter la souris : pas trop près pour éviter le saut, pas trop loin pour que ça fasse office de carotte Hehe...
Cela a fonctionné sans problème et aucune n'a cherché à faire du rappel sans corde jusqu'à la table Mr Green.

Par contre dès demain, Mr Gaïa (mon coatch personnel souriphile on l'aura compris Rolling Eyes) m'a conseillé de ne pas, attention je cite, "donner la bouffe gratos" lol!

Il m'a dit que les bouchons ne devaient pas être directement mis à disposition dans une l'écuelle dans l'aire de jeu mais qu'ils devaient justement représenter une approche attractive, un peu comme l'étaient les friandises avant le régime sec !
Donc la bouffe maintenant, comme dirait Mr Gaïa, va falloir la mériter Oui, chef !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas adepte de "l'appel de l'estomac", mais il est vrai que ca peut bien t'aider à démarrer..

En tout cas, tu avances bien, et on sent que tu prends confiance ! Si ca continue, lorsque Dawww va venir, elle n'aura plus rien à t'apprendre.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi merci tite nEtoile mais ça m'étonnerait franchement : si Mr Gaïa c'est mon coatch, Ouphélie elle c'est mon mentor Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque soir je pense à toi quand je donne deux médicaments dans la bouche de Arianne plus sa pommade sur la patte Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bouh, prie pour que ça ne m'arrive pas ou le plus tard possible car moi ça m'angoisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là comme je te comprends, Gaïa ! Rien que l'idée me fait frémir de trouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Motivée hier par Ouphélie (qui a fait rien qu'à des bisous à Isis ) et stimulée par le fait que Chentyt monte naturellement dans ma main, dès aujourd'hui j'ai entrepris de prendre mes trois loupiottes dans ma main chaque jour.
Sachant qu'elles n'en ont pas peur quand je la tends et qu'elles marchent dessus, cela ne sera qu'une étape supplémentaire mais à laquelle il faut donc que je les habitue.

Comme je l'ai toujours dit, je n'ai pas nécessairement besoin de manipuler mes souris pour profiter pleinement de mon expérience avec elles car je peux pouponner mes chiennes si j'ai besoin de câlins, ce qui m'importe avant tout étant d'offrir à mes souris le maximum de choses pour pouvoir vivre leur petite vie sereinement.
Mais, malgré ma crainte de leur faire mal ou peur, j'ai bien décidé de passer le cap de mes appréhensions afin de les habituer le plus possible aux manipulations, notamment pour vérifier leur état physique.

Ce soir, en aire de jeu, j'ai pu prendre Isis, Anat et Matit chacune leur tour dans ma main, au-dessus de la table en les attirant avec de la blédine sur mon doigt Rolling Eyes
Je les ai maintenues 30 secondes en les caressant et j'ai tellement traumatisée Isis qu'elle est revenue deux fois dans ma main
Les maintenir dans ma main pour les caresser est une première étape avant de savoir (ou pas selon les circonstances) les attraper.

Merci encore à Ouphélie qui m'a montré, hier, une Isis comme jamais je ne l'avais vue, j'ai été tellement sidérée de la voir à ce point tranquillisée au creux de sa main, ça m'a fait bizarre, j'ai cru voir une autre souris


En tous les cas, pour l'heure, je suis ravie que Chentyt monte dans ma main dès que je la tends à l'intérieur de la cage, bon après elle n'y remonte pas quand je la lui tends à l'extérieur mais ça viendra pi-être lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à inciter une souris à monter dans la main : certaines se montrent timides dans la cage et en sortie, et une fois en main, c'est presque une totale transformation qui s'opère ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est exactement ça Banzaii Sourire.
Moi qui craignais de traumatiser mes souris en les prenant dans mes mains si elles ne voulaient pas y monter naturellement mais pas du tout Rolling Eyes
J'avoue que le voir faire par Ouphélie sur une de mes propres souris m'a vraiment aidé à m'en convaincre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, sur les conseils et les démonstrations d'Ouphélie, j'ai commencé ce soir à prendre mes tites loupiottes dans mes grosses mimines : Isis a été calme, Anat a fait la savonette et Matit ne s'est pas montrée : c'est celle qui est encore la plus distante avec moi.
Pour Anat, j'ai fait l'erreur de ne pas l'avoir enserrée assez et d'être, sans doute, trop près de la table : du coup, elle m'a échappée Rolling Eyes
Mais Ouphélie m'a dit Jeudi que pour Anat et Matit c'était sans doute encore un peu tôt pour les manipulations car elles n'avaient pas encore leur caractère d'adulte alors ça me rassure un peu Sourire.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu tentes de leur montrer tous les jours que tes mains sont "gentilles" et qu'elles n'ont pas à en avoir peur, ce ne sera pas un problème très longtemps je pense !
L'apprivoisement des souris est parfois délicat, mais lorsque les jeunes ont été manipulés depuis leur plus jeune âge, l'habitude reviendra très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je ne perds pas espoir : je sais qu'en soit, elles n'ont pas peur de mes mains puisqu'elles viennent manger le maïs dans ma paume ou grignoter les bouchons entre mes doigts.
Je suis déjà très contente d'avoir caressé à ce point Isis ce soir, c'était choux Amour !

Merci Banzaii Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vi Ouphélie mais c'est grâce au fait de t'avoir vu faire sur Isis, ça m'a rassurée, merci encore grand-môman Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce soir, j'ai feinté avec la cure de Tonivi*t/blédine Hehe...
Plutôt que de donner au doigt, je l'ai mis sur ma paume (enfin le mont de venus plus précisément Rolling Eyes) afin de forcer mes tites loupiottes à monter dans le creux de ma main.
Alors elles m'ont fait rire car toutes les trois devant ma main, elles inspectaient le bout de mon doigt "Mais ! Ca sent la blédine mais y a rien sur le doigt... Où qu'elle est..." Mr Green.
Elles ont fini par monter toutes les trois sur ma main (en même temps Coeur.) pour se disputer la blédine love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent que les souris s'entrainent les unes les autres... Parce que.. Bon, elle voudrait bien éviter, ou elles n'osent pas trop.. Mais elles veulent quand même être la première ! lol!

Chez moi, Yuffie et Kéa montent sans problème. Bulle aussi, si les autres ne la bousculent pas.. Par contre, pour les trois autres c'est impossible.. Sauf si Kéa ou Yuffie sont à côté et grimpent dans ma main. Alors là, tu peux être sûre que du coup elles sautent dans ma main pour être la première dessus !

En tout cas, c'est génial que tu te familiarise comme ça avec tes puces ! C'est très plaisant à lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, passionnant et attendrissant de te lire et de regarder les vidéos Very Happy
Quels progrès foudroyants ! SurprisedVery Happy Merci Dawww !

J'ai vraiment hâte de voir les vidéos de "je prends Isis/Anat/Matit/Chentyt en main pour vérifier leur état physique" ! bounce
Merci, Gaïa, de partager toutes ces expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci les filles Bisous.

Voici donc en image la fameuse "feinte à la blédine" (Hehe...) qui n'est pas sur le doigt mais plus haut dans la main pour que certaines ptites loupiottes montent dessus Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que je viens sur un de tes posts Gaïa je sais que je vais apprendre de nouvelles choses. Et quel bonheur de lire chacun de tes posts détaillés et toujours pleins de photos et de vidéos. J'ai vraiment hâte de voir que tes louloutes te monteront dans la main sans soucis. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Gwen Bisous.

Un peu plus tard dans la soirée, une fois qu'Isis avait fini un peu de blédine sur ma paume, j'ai soulevé ma main pour pouvoir la tenir et lui faire des câlins mais elle n'a pas voulu rester et a sauté cette chipie (bon, j'étais aussi qu'à 15cm de la table alors elle n'a pas eu peur Hehe...).
Mais tout de suite après, j'ai retendu ma main, elle y est remonté car ça sentait encore bon la blédine, j'ai alors soulevé ma main pour la porter à mon visage et je lui ai fait un gros bisous : hé beh, elle a pas bronché la miss Isis love3

Elevée aux bisous par grand-môman Ouphélie, je ne vois que ça Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...