Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comportement de mes loupiottes

Messages recommandés

Invité

Arrivées il y a bientôt une semaine chez moi, voici un petit bilan.

Le bilan

Satis n'a pas peur de ma main : je peux remuer la litière à 10cm d'elle, tendre ma main, la retirer de la cage, bouger à droite à gauche en somme, cela ne l'effraie pas.
Elle monte volontairement à l'intérieur de ma main même s'il n'y a pas de friandise.
J'ai remarqué qu'elle reniflait nos odeurs à travers la grille du couvercle (même celle de Mr Gaïa quand il s'approche et qu'elle remarque très clairement en reniflant dans l'air qu'il y a une personne de plus devant la cage).
Elle s'est déjà approché de la vitre et a même déjà sauté sur le hamac lorsque elle a vu que j'allais ouvrir le couvercle de la cage.

Isis semble plus timide que Satis ou en tout cas, a encore un peu peur de moi.
Son comportement est un peu aléatoire : parfois elle peut faire de la roue alors que j'ai posé ma main à 20cm d'elle sans bouger, parfois rien que tendre mon bras dans la cage la fait décamper dans un coin en une fraction de seconde ou ne serait-ce que bouger derrière le plexiglas peut la faire sursauter.
Pour autant, elle s'est déjà approché une fois de ma main où elle a lèchouillé la blédine sur mon doigt et elle a aussi déjà mangé un petit bout de fromage tenu entre mes doigts.

Mais Mr Gaïa et moi nous posons une question concernant le comportement d'Isis par rapport à mon interaction avec mes deux loupiottes.

Mon interrogation

Etant donné que le plus souvent lors des "pouics", j'ai remarqué que c'est Satis qui coursait Isis, que Satis parait plus à l'aise avec moi que ne l'est Isis, je me demandais si Isis n'agissait pas de cette manière vis-à-vis de moi en rapport avec une "hiérarchie" installée avec Satis.

Encore ce soir, je n'étais pas dans le salon.
Quand j'y suis rentrée, j'allume la lumière : Isis était réveillée en train de grignoter l'intérieur du tronc de bois creux et Satis mangeait ses ptites graines.
Je me suis absentée 2 minutes et quand je suis revenue, piouf, plus d'Isis : elle était déjà entrée dans son cube et n'en n'est pas ressortie.

Alors, est-ce que Isis ne se mettrait pas en retrait lors de mes apparitions dans la cage de peur de se faire "pouiquer" par Satis ?

Ce n'est bien sûr qu'une supposition, sachant que j'ignore un peu tout du comportement des souris entre elles et avec l'homme mais c'est une question que je commence à me poser.

Qu'en pensez-vous ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans ta cage, deja c'est Satis qui est la dominante, après tout dépend des souris.
Niveau hiérachie souris, ça n'influence en aucun cas avec la relation envers l'humain.
Si Isis se montre plus timide c'est qu'il lui faut plus de temps à s'habituer à toi et elle est peut-être moins interessé par les interaction avec toi pour le moment que Satis.

Personnellement dans mes groupe, les plus dominantes furent toujours les plus timides envers moi et les dominé les plus câline.
Je pense que c'est aléatoire.
Ceci dit ne frustre pas si Isis ne veut aucune interaction avec toi.
Certaines souris n'en voudrons pas du tout.
C'est leur nature.
attend qu'elle mûrisse dans sa tête et elle viendra te voir d'elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Takuya, il faut attendre qu'elles "murissent", qu'elles prennent un peu d'assurance. Wink
Quoi qu'on fasse, certaines souris se mettront toujours en retrait quand elles verront la main de l'homme apparaitre dans leur cage. Même très agées, elles n'accepteront pas sans crainte que leur soigneur les prenne et les caline.

Par contre, certaines puces nous font confiance dès le début, et nous honorent de nombreuses marques de tendresse et d'amitié...

Il semble qu'il soit impossible pour nous autres, humains, de deviner lors du choix de nos souris, lesquelles seront des "puces adorables" ou des "puces trouillardes". Elles ont leur propre caractère, tout comme nous.
Mais on les aime toutes quand même... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses les filles Wink

Je ne suis ni impatiente ni frustrée, j'avais juste la crainte qu'Isis ne réagisse ainsi par rapport à une domination de la part de Satis.

Je ne souhaite pas nécessairement des souris calines, je m'adapterais selon le caractère de chacune et j'accepte totalement qu'une souris soit craintive envers l'homme, c'est la nature.

Ce qui me fais soucis, c'est plus pour les manipulations : je me demande déjà comment je vais procéder pour le nettoyage de la cage afin de les déplacer dans l'aire de jeu
Mr Gaïa m'a conseillé de placer une friandise dans le sac de couchage de M'dame fromage que je pincerais ensuite le temps de les transporter une par une (c'est ainsi que j'ai procédé quand je les ai déplacées de la cage de transport à la cage) mais j'ai bien peur qu'elles ne soient pas assez curieuses, notamment Isis, pour aller jusque dans le dodo voir ce qu'il se passe !
Je sais qu'il y a aussi la technique du rouleau de papier déposé seul dans la cage, après avoir enlevé les autres cachettes mais j'ai peur là aussi qu'Isis ne reste terrée dans un coin ou ne sursaute dès que j'essaie d'attraper le rouleau une fois à l'intérieur.
Il faut dire aussi que ma cage n'a pas un accès très facile et que je ne peux pas la transporter sur une autre surface (comme une table ou un lit) en laissant ainsi les souris sortir d'elles-mêmes, du coup, les possibilités de manipulation sont forcément réduites...

Dans tous les cas, je tenterais un peu tout avec précaution pour ne pas les effrayer mais j'appréhende quand même un peu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut aussi utiliser la technique friandise + rouleau de soupalin, je m'explique

Tu met au milieu du rouleau ta friandise comme ça elle se sent plus en sécurité que dans un petit, après je ne sais pas si ta miss a l'appel du ventre important ou pas (j'utilise cette technique pour la boite de transport j'ai toujours peur de lui coincé la queue donc dans le rouleau je sais que rien ne dépasse et que je peut fermer sans crainte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Elanym, c'est ce à quoi je pensais quand je parlais du rouleau de papier.

Je vous tiendrais au courant, j'ai encore une bonne semaine devant moi avant le nettoyage de la cage car elles ne salissent pas beaucoup et je ramasse les pitites crottes chaque jour sur le second étage où se trouve la nourriture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peut-être avais-je fait une erreur jusqu'à maintenant en mettant dans la cage un bras dépourvu de manches (je ne voulais pas que ça me gène ou que je m'accroche) mais aujourd'hui, je me suis dit que j'allais essayer voir si mes loupiottes allaient éventuellement s'y agripper...

Car je me suis aperçue que les souris sont très curieuses et qu'il suffit de changer un joujou de place ou de rajouter quelque chose dans la cage pour qu'elles aillent voir de quoi il retourne Rolling Eyes

Alors pour le coup, ça été la surprise du jour pour elles et même Isis n'a pas résisté au fait de s'approcher prudemment mais de s'approcher tout de même de cette manche bordant cette main !
Elle a même posé ses deux petites pattes avant pour voir et renifler de plus près

Satis n'en parlons pas, elle m'a tout fait : monté dans ma main à plusieurs reprises aussi simplement qu'elle monte sur un joujou, grimper sur mon avant-bras (je faisais attention de rester dans la cage et toujours près d'un étage pour qu'elle puisse descendre de mon bras à tout moment afin qu'elle ne sente pas "piégée").

J'ai même du mettre un chouchou à cheveux au niveau de mon poignet car ma manche étant large, Satis commençait à passer en-dessous pour grimper de l'intérieur

Hi hi ça chatouille

Je suis vraiment contente de cette soirée où ces chipies ont vraiment été curieuses et intriguées par cette manche sur laquelle on pouvait s'agripper !

Parce que finalement, je me disais que dans la perspective ou naturellement elles pouvaient penser que ce long bras puisse être un prédateur (comme un serpent dépourvu de poils par exemple), c'est un peu ce à quoi devait peut-être ressembler mon bras tout nu Hehe...

En tout cas, j'espère sincèrement que ce n'était pas juste la curiosité du soir et que demain, quand je vais les revoir avec une manche, elles vont juste se dire "Je vais faire gaffe cette fois, c'est juste le bras qui se camoufle derrière une manche"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que j'ai toujours tuojours des manches quand je manipule les souris (leur urine m'irrite la peau).

Je n'ai pas encore eu le temps de te répondre correctement, mais je te lis et je le ferai avant la fin de la semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci coupine Bisous.

De toute façon, je donnerais des nouvelles de l'apprivoisement des mes loupiottes aussi souvent que possible Wink

Aujourd'hui, Isis a grignoté un petit bout de pain de mie aux céréales que j'avais entre mes doigts en posant ses petites pattes dessus Amour !

Elle nous fait rire avec Mr Gaïa car à chaque fois qu'elle veut me renifler la main de près ou même quand elle vient snifer de la nourriture dans ma main, elle plisse les yeux : c'est trop trognon love3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors pendant que j'ai l'occasion de prendre des photos et des vidéos de Satis, Isis elle se cache, dort encore ou retourne dormir.

Par exemple ce soir, elles mangeaient toutes les deux quand j'ai soulevé doucement le couvercle de la cage : Satis n'a pas bougé d'un poil alors qu'Isis a détallé comme un lapin, a descendu les deux étages pour aller se cacher au fond de la cage !

C'est à ce moment que j'ai pu prendre Satis en photo et en vidéo sous toutes les coutures alors qu'Isis est restée dans son coin.

Ensuite j'ai tendu mon bras au rez-de-chaussée avec mes friandises, au bout d'un moment Isis est quand même venue poser ses deux pattes avant sur ma manche snifer un peu mais dès que Satis est allée la renifler, elle a fuit dans le cube et n'en ait pas ressortie.

Voici la scène que j'ai pu filmer : on ne voit pas très bien mais Isis est au-dessus de mon bras sur le cube, en haut de la vidéo.



Il a suffit que je referme le couvercle et que je m'en aille devant le PC pour que 10 minutes après, Isis ressorte...

Sinon avec Satis, c'est une partie de plaisir

Je devais serrer mon tee-shirt au niveau du coude sinon la coquine serait montée encore plus haut !

En tout cas, elle est à l'aise avec moi et je ne me fais pas de soucis pour la prendre et la déplacer lors du nettoyage de cage ou pour la sortie dans l'aire de jeu bien qu'honnêtement, je ne prévoie pas d'aire de jeu avant qu'Isis ne monte sur ma main d'elle-même





Pas de pipi, pas de grotte encore sur ma main ou dans ma manche : je crois savoir que c'est signe qu'elle n'est pas stressée c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve je dois l'avouer le comportement d'Isis étonnant.
C'est vraiment aussi bien du père que de la mère, des souris très très curieuse.
Les souris y sont un peu speed, mais deviennent vite des peluches sur pattes en grandissant.
Oenone très peureuse à son arrivé chez moi, c'est vite laissé domninée par sa curiosité.
Isis était bébé, la plus curieuse avec Barney.


Je pense vraiment que c'est une question de temps.
Elle est encore très jeune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui bien sûr Ophélie, je ne désespère pas rassure toi : je sais que c'est une affaire de patience et j'accepte totalement les caractères, pour l'instant, totalement opposés de mes deux loupiottes

Je sais qu'Isis est jeune, elle a quitté sa maman et changé d'environnement il y a peu de temps, il est donc aussi normal qu'il y ait un temps d'adaptation et aussi, d'apprivoisement à une nouvelle personne (que je suis).

Par contre dis donc Ouphélie, tu sais quand tu m'as dit que des souris qui se chamaillent ça fait une boule comme dans les dessins animés et bien, c'est exactement ce à quoi j'ai été témoin il y a une heure

Impressionnant, j'avais mon bras dans la cage au rez-de-chaussée et Isis et Satis se sont filé une peignée : une boule, c'est vrai, comme dans les dessins animés

Du coup, j'ai retiré mon bras pendant la bagarre

Par contre pas de "pouic" pendant la baston, elles n'ont peut-être pas eu le temps ou alors Mr Gaïa me dit qu'elles ne se battaient peut-être pas mais qu'elles s'amusaient ?


Sinon, j'ai plusieurs choses à vous dire.

1) J'ai encore eu droit à un moment privilégié il y a une heure avec Satis qui n'a cessé de monter dans ma manche mais aussi avec Isis qui était curieuse et attirée par cette fameuse manche.

Satis a même gravi l'intérieur de ma manche mais cette fois, pas sur le tissu mais sur mon bras

Ca m'a fait bizarre, des chatouilles en somme en sentant ses petites griffes sur ma peau : incroyable comme ça peut s'agripper à n'importe quel support, on comprend que ça puisse faire la crêpe sur la tapisserie n'est-ce pas Elanym


2) Isis a donc été intriguée ce soir encore par cette manche qui pendouillait et c'est tant mieux !

Elle s'est approchée et a essayé de s'agripper au tissu, de le grignoter aussi mais surtout (et c'est sur ce point que j'aimerais vos avis) m'a pincé la peau.

Alors, ce n'est pas la première fois bien sûr vous savez, comme si elle essayait de goûter ma peau seulement, cette fois-ci, elle l'a fait assez fort.

Bon sachant que j'avais des friandises dans la main, pensait-elle mordre dans une friandise ou, comme me dit Mr Gaïa, cherche-t-elle à me tester mais me tester dans le sens "Tiens, mais qu'est-ce que c'est au juste que cette main..." ?

J'avais déjà lu que si une souris mort un peu fort, il fallait lui tapoter sur le museau mais Isis étant encore timide et craintive envers moi (je n'aurais même pas le temps d'approcher son museau Mr Green.), je n'ai eu le temps que de faire l'onomatopée "tchut" et elle a détallé !

Ca, ça s'est donc produit 2 fois ce soir.

Je ne suis pas trop douillette (je me suis déjà fait tatouée Rolling Eyes) mais elle m'a quand même pincée trop fort pour ce que j'estime être normal, c'est-à-dire pas comme les précédentes fois où elle semblait juste goûter ma main.

Ma question est donc : ai-je bien fait ?

- Ne vais-je pas lui faire peur avec ces onomatopées et perdre l'avancement de mon apprivoisement ?

- Comment faire pour ne pas qu'elle pense que ce qu'elle mord est une friandise mais bien ma main, comment finalement peut-elle faire la distinction ?

Je suis un peu embêtée parce que pour une fois qu'elle semblait intéressée et s'était bien approchée, voilà que je suis obligée de lui faire un peu la leçon et du coup, de la faire fuir

Merci d'avance pour vos réponses les filles parce que je n'ai vraiment pas envie de mal faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les puces qui s'accrochent partout j'espere que tu n'est pas chatouilleuse parce que ça commence comme ça et apres c'est sur des zones un peu plus sensible (creux du coude ou cou Laughing )

Pour le fait qu'elle t'ai mordue un peu plus fort est ce que tu t'étais lavée les mains avant ou au contraire était tu susceptible d'avoir une odeur de miam miam sur les mains, parce que c'était peut être tout simplement ça (j'ai eu le souci pas plus tard que cet aprem en m'apercevant que le mien adore l'odeur du savon de chez mon père j'ai du me rincer les mains jusqu'à supprimer toute odeur pour qu'il arrête de me pincer)

pour la "punition" personnellement je lui souffle dessus, j'essaye de ne jamais lui faire associer mes mains a quelque chose de désagréable du genre une "punition" et ça marche pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui effectivement Elanym, j'avais une odeur de miam puisque j'avais dans ma main une rondelle de banane séchée et un petit toastie au fromage (elles n'ont grignoté ni l'un ni l'autre du reste mais c'est aussi parce qu'elles ont des graines à volonté).

Sinon je fais toujours attention à me laver les mains avant d'aller les voir ( au liquide vaisselle citron ordinaire) afin de ne pas avoir d'odeur de mes chiennes qui pourraient les perturber).

Maintenant, je ne doute pas qu'Isis a sans doute pris le bourrelet de la paume de ma main pour une friandise si l'odeur y était présente, je ne peux pas lui en vouloir.

Je pense que lors de ma prochaine approche, je tenterais de ne pas avoir de nourriture dans les mains afin de voir si Isis me pince de la même façon et j'opterais pour un souffle comme toi pour voir si ça marche sans lui faire trop peur Sourire.

Merci pour ta réponse Elanym Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ^^

Peut être aussi qu'elle aime le "gout" ou du moins l'odeur de ton liquide vaisselle, c'est le savon qui a attiré le mien tout a l'heure ... mais si c'était le cas elles auraient réagit plus tôt je pense.

Bon courage avec ta miss en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de lui soufler doucement dessus quand ça arrive.
Temps qu'elle continue à faire ça, ne leur donne plus de blédine au doigt.

Je pense qu'il serait temps de commener les sorties en air de jeux.
L'aprivoisement y est plus facile et ta main leur servira de répère, elle commence à bien la connaitre.
Tu aura aussi la chance de ne plus être au dessus d'eux mais à leur niveau.
Les choses devrait y être plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui pour la blédine j'avais arrêté depuis Samedi car le lait de soja se périmant vite, je l'avais jeté.

Pour les sorties en aire de jeu, moi je veux bien mais sachant qu'Isis ne monte pas sur ma main, je vais devoir trouver un subterfuge pour la transporteur et franchement, je crois que c'est pas gagné

Mais je vais bien sûr suivre tes conseils Ouphélie car ce que tu dis est tout à fait juste j'en ai bien conscience.

Merci, je vous tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas te laisser faire par Isis et ses 30g Razz

Tu l'a prend délicatement dans un tuyau, une cachette.
Dès que tu sort l'object de ce cage tu met ta main devant pour éviter les chutes.
ne t'inquiéte pas, elle sera tellement ravie de l'air de jeux qu'elle oubliera que tu l'a sortie^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi oui tu as raison lol!

Merci encore pour tes conseils Ouphélie !

Là je sortais ma nappe pour voir ce que je peux recycler de mon ancienne roue et Mr Gaïa qui me dit "Mais tu vas pas les sortir maintenant, elles dorment"...

Il est chou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je continue ici pour mes loupiottes afin de ne pas flooder le post de la petite Maeva d'Ourely Wink

Dawww a écrit:
Vous me donner l'impression d'avoir fait naitre des monstres
Tu n'es en rien responsable du fait qu'Isis soit craintive ou timide envers moi Ophélie.

Orely et moi faisions de l'auto-dérision sur nos capacités d'apprivoisement !

Comme le dit Orely, la confiance ne s'accorde pas aussi facilement selon le caractère de la souris et même si chez toi Isis était très curieuse, je pense qu'il ne faut pas oublier que tu étais la première personne qu'elle avait connu depuis sa naissance et qu'entre temps, le changement d'environnement et de congénères (le fait de ne plus avoir sa maman et d'être seule avec Satis) peut influer grandement sur son comportement.

Je ne désespère pas, je serais patiente et s'il arrivait qu'elle ne s'habitue pas à ma présence, jamais je ne te reprocherais cet apprivoisement manqué : comme je te l'ai déjà dit, tu es une super éleveuse attentionnée, ce qui se passe après avoir fait adopter tes petits n'est certainement pas de ta faute, c'est aussi à l'adoptant de réussir sa relation avec sa souris.

Je n'oublie pas qu'Isis est jeune, Satis est âgée d'1 mois de plus et c'est peut-être ce qui peut expliquer son esprit moins craintif !

Dawww a écrit:
Mais préférez les sortie en groupes (tes 4 puces pour Orely, les 2 pour Gaia), ça fait plus de monde à surveiller, mais les souris sont beaucoup plus à l'aise, moins craintive et s'amusent aussi plus.
Je trouve ça bizarre de sortir seule une femelle (hors circonstance exceptionelle).
Personnellement, j'ai sorti mes loupiottes pour cette première fois individuellement pour les raisons suivantes :

- Satis parce que je n'avais aucune certitude que j'arriverais à faire sortir Isis donc j'ai profité d'un moment où Satis était active et réceptive.
- Isis parce que quand j'ai enfin eu l'occasion de la faire sortir, je tenais à voir si son comportement était différent seule avec moi : j'étais en droit de me poser cette question car à chaque fois que j'ai la main dans la cage et que Satis vient poursuivre Isis qui part se terrer, je finissais par me demander si ce n'était pas Satis qui faisait fuir Isis et non moi.

A l'heure d'aujourd'hui, je pense que la timidité d'Isis vient d'un peu de ces deux facteurs.

Pour les prochaines sorties, je suivrais ton conseil Ophélie et ferais en sorte de sortir mes deux loupiottes toujours ensemble mais les sorties seront donc fonction de la timidité de la miss à l'égard de mes stratagèmes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaia, je le sais bien, faite juste attention à vos propos, même si c'était du second degrès (ce que j'ai compris), ça pourrait être mal interpreté par d'autre personne Wink

Une sortie de prévue ce soir?
(mes filles sont en chaleur, Artèmis et Chipie viennent de se faire enfermer sous la roue qu'elles ont fait tomber et Oenone était en train de gratter pour els faire sortir Laughing , elle dormiront sans roue ce soir..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je m'excuse pour ces propos d'auto-dérision qui, tu as parfaitement raison, pourraient porter à confusion pour une personne qui ne connait pas les chipies que nous sommes Ourely et moi Mr Green.

Pardon coupine Bisous.

Pi-être une sortie si elles sont là après manger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mes deux loupiottes sont, comme chaque soir, actuellement dans l'aire de jeu.

Et je viens de surprendre Isis qui faisait la toilette à Satis

Je ne retrouve pas mais j'avais cru lire qu'une souris pouvait "forcer" une autre à lui faire la toilette : pensez-vous que c'est le signe d'une domination de la part de Satis ou cela n'est pas nécessairement le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai eu mes deux premières souris, Crousty et Crocky, la seconde pratiquait la toilette forcée sur la première. Pourtant, c'était bien Crousty qui était reconnue comme plus dominante, même si les deux comportements n'étaient pas vraiment exacerbés (contrairement à Princesse Leila, qui, après son arrivée, était totalement dominante et qui coursait les autres souris pour leur prendre leur nourriture etc., même celles qui étaient arrivées avant elle).

On dit (disait, je ne sais pas si ça tient toujours), que ce comportement disparait en introduisant une troisième souris. Personnellement, je n'ai jamais pu tester, Crousty et Crocky sont décédées avant que je puisse les introduire aux puces que j'ai eu avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses les filles Wink

Ophélie, je suis ravie d'apprendre que ça puisse signifier qu'elles sont bien copines

Mais tu sais qu'il arrive encore (pas plus tard que hier), qu'elles se coursent en pouicant...

Le plus souvent, c'est Satis qui course Isis.

C'est pas bien grave ça (ça fait 3 semaines qu'elles sont ensemble à ce jour) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En groupe de deux, le dominé subit toujours beaucoup plus de pression qu'en groupe de trois, ce qu'il fait qu'il est possible que leur chamailleries continuent sans pour autant tourner au désastre.
s'il ne s'agit que de petites courses-poursuites sans conséquences, ce n'est pas bien grave, mais à surveiller ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais ce genre de comportement arrive-t-il quand même dans un groupe de trois ou c'est justement exclusif au duo (et donc par conséquent, serait atténué dans un groupe de trois) ?

P.S. :
Voilà qu'elles se sont mises à roupiller dans l'aire de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je remonte mon post parce que ça m'intéresserait vraiment de connaître les expériences de celles qui auraient déjà eu uniquement deux femelles ensemble et ma question directe est : les "pouics" entre deux femelles cessent-ils un jour ou c'est une relation qui restera figée en l'état ?

Je pense que si j'avais mieux saisi que ce risque de "tension" (finalement, je ne sais pas comment le nommer autrement) concernait plus les duo que les trios, il est fort probable que j'aurais adopter trois souris en même temps et non deux.

Ce n'est pas tant que ça me dérange moi mais j'ai peur d'avoir fait un mauvais choix et que la relation d'Isis et Satis entre elle ne soit pas aussi sereine qu'elle aurait pu l'être en compagnie d'une troisième loupiotte Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Je remonte mon post parce que ça m'intéresserait vraiment de connaître les expériences de celles qui auraient déjà eu uniquement deux femelles ensemble et ma question directe est : les "pouics" entre deux femelles cessent-ils un jour ou c'est une relation qui restera figée en l'état ?

Je pense que si j'avais mieux saisi que ce risque de "tension" (finalement, je ne sais pas comment le nommer autrement) concernait plus les duo que les trios, il est fort probable que j'aurais adopter trois souris en même temps et non deux.

Je te répondrais que tout dépend des souris!!
Chaque souris réagira différent et les "pouic" peuvent cesser du jour au lendemain comme continuer jusqu'à leur mort.

Je ne suis pas sur que les trio marchent mieux que les duo, encore une fois tout dépend des souris et rien ne peut te permettre de savoir si leur relation sera idyllique ou tendue à l'avance.

En revanche, reste très attentive à ce qu'aucune des deux ne se laisse dépérir à cause de la pression autoritaire de l'autre. Et en cas de doute pour le bien-être moral de l'une ou de l'autre sépares les. Ca m'ait arrivé de voir dans un trio où tout semblait bien se passer sauf des petits pouics régulier, une miss se laisser mourir à cause de la tyrannie exercée par la plus dominante des femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Mymi

Quelque part, tu me rassures un peu en me confirmant qu'un trio n'aurait pas forcément éviter ces pouics occasionnels.

J'ai pris note de ce que tu m'as dit et je serais vigilante quant au fait qu'elles aillent bien toutes les deux, qu'elles mangent bien et qu'elles soient actives.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme je l'avais dit sur le post de mes loupiottes, Satis est toujours aussi intéressée par moi et Isis plutôt en retrait.

Ceci étant dit, j'ai tout de même remarqué que Satis n'éprouve plus du tout d'intérêt à monter sur ma main, ma manche ou mon épaule comme elle l'avait tant fait à son arrivée chez moi et que j'avais d'ailleurs filmé lors des sorties en aire de jeu.

Isis ne l'ayant que rarement fait, je ne m'inquiète pas mais c'est vrai que je me pose la question pour Satis qui, malgré qu'elle n'ait pas du tout peur de moi, ne semble plus éprouver de curiosité à mon égard : alors était-ce le fait de la nouveauté qui l'avait poussé à ce comportement curieux (jusqu'à venir dans mon cou Rolling Eyes) ?

Qu'est-ce que vous en pensez les filles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hi hi oui je comprends ce que tu veux dire Banzaii

Ca aurait pu être une piste de réponse mais ce n'est pas le cas.

En effet, au contraire de l'aire de jeu où Satis semble ne plus être intéressée à venir sur moi, quand je m'approche de la cage, là, elle vient me voir à la vitre et quand je tends ma main à l'intérieur elle y monte ou monte sur ma manche (je pense bien qu'elle a compris que je pouvais l'emmener dans l'aire de jeu ainsi).

Pour ma part, je suppose que c'est parce qu'elle me connait maintenant, qu'elle doit estimer "avoir fait le tour" de l'humaine () et qu'elle n'éprouve donc plus trop le besoin de me grimper dessus.

Bon moi, je ne m'en fais pas plus que ça : mon bonheur c'est de les voir évoluer, les observer, je n'ai pas nécessairement besoin de les avoir sur moi, l'important étant qu'elles s'amusent bien et qu'elles aient tout ce dont elles ont besoin.

Je voulais juste savoir si certains avaient déjà connu une expérience similaire, c'est-à-dire, une sorte de "désintéressement" de la souris, pour autant sans peur ni crainte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté de passer Bew aux bouchons il y a quelques mois, et c'est à partir de ce moment où il a commencé à limite avoir peur de moi...

Je ne saurais vraiment te dire ce qui se passe avec Satis, puisqu'elle n'a pas peur de toi.
L'aire de jeu l'intrigue apparemment plus que toi, mais je ne saurais t'expliquer pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dis donc c'est étonnant ce que tu dis : pourquoi Bew aurait-il peur de toi depuis ce changement d'alimentation ?

Tu crois qu'il se dit qu'il s'est fait "anarqué" sur la bouffe ou quelque chose comme ça ? Mr Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je crois simplement qu'il me faisait la gueule...
Une sorte de chantage : tu me redonnes les bonnes graines sinon je ne reviens pas vers toi. Rolling Eyes

Les souris sont des animaux surprenants, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois !
Alors, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comprends oui...

Même en y réfléchissant, je ne vois pas ce que j'ai changé dans mon comportement ou dans ce que je peux leur donner comme nourriture ou friandise.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me sens contrainte de revenir sur ce post concernant le comportement de mes loupiottes mais non pour insister sur le fait qu'Isis est timide et craintive envers moi car il y a, de ce côté là, de l'amélioration de jour en jour mais pour revenir sur les altercations entre elle et Satis Neutral

J'avais déjà évoqué le fait qu'elles avaient de temps en temps des petits accrochages jusqu'à, comme le dit si bien Ouphélie, faire des bagarres en boule comme dans les dessins animés.

J'ai remarqué dès le départ de ces chamailleries que c'était Satis la dominante et ça se confirme à chaque fois que je suis témoin de ces bagarres.

Alors bien sûr, elles sont brèves mais fréquentes (généralement, j'entends au moins un "pouic" chaque jour) et commencent plus ou moins de la même façon : Isis veut se rapprocher de l'écuelle pour manger, elle vient comme un peu à tâtons et Satis la voit arriver de loin comme si elle la surveillait et hop, Satis poursuit Isis et la pince aux fesses mais quand je dis pincer, j'ai encore été ce soir assez surprise à quel point Satis a insisté alors que, naturellement, Isis voulait fuir.

A savoir que je ne les ai jamais entendu ou vu se bagarrer dans l'aire de jeu car c'est un endroit qui ne doit pas être territorial si je puis dire (si l'on peut d'ailleurs parler de territoire pour des femelles).

Alors, je sais qu'il est normal que des altercations puissent ainsi avoir lieu surtout, comme vous me l'aviez déjà expliqué, quand les souris ne sont que deux.

Mais ceci me fait tout de même me poser une question par rapport à mon comportement : ai-je tord de les remettre en même temps dans la cage alors que quand elles y reviennent, l'écuelle de graines est déjà présente ?

- Dois-je par exemple les replacer dans la cage et ne leur donner à manger qu'ensuite ou beaucoup plus tard ?
- Dois-je leur donner à manger dans l'aire de jeu qui est un "terrain neutre" ?
- Dois-je ne replacer qu'une souris à la fois dans la cage et si oui, en privilégiant Isis qui est dominée ou Satis la dominante ?


Je finis par me demander si Isis n'est pas boulimique parce que Satis lui fait vivre le martyre à l'approche de l'écuelle de graine et qu'Isis en profite doublement ensuite

Merci Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la principale cause de discorde entre les 2 est la gamelle pourquoi ne pas mettre simplement 2 gamelles ?
Satis ne pourra pas surveillé les 2 en même temps (si elles ne sont pas cote a cote) comme ça les 2 devraient pouvoir manger tranquille sans dispute Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourquoi pas, j'essaierai ça dès ce soir alors !

C'est maintenant que je rationne que je vais rien avoir à mettre dans ces deux écuelles

Merci Elanym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, j'espere que ça calmera mademoiselle Satis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!

Lorsque l'on tente de faire cohabiter des mâles, l'on met toujours autant de gamelles d'eau/nourriture, de maisons et de roues autant qu'il y a de mâles dans la cage.

Comme a dit Elanym, si le principal sujet de dispute s'avère être la gamelle de nourriture, alors la solution sera en effet d'en mettre deux.
N'oublie pas cependant de diviser la ration de nourriture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elanym a écrit:
Si la principale cause de discorde entre les 2 est la gamelle pourquoi ne pas mettre simplement 2 gamelles ?
Satis ne pourra pas surveillé les 2 en même temps (si elles ne sont pas cote a cote) comme ça les 2 devraient pouvoir manger tranquille sans dispute Wink




Concernant l'aire de jeux, je propose également un peu d'eau et de nourriture lors de leurs sorties, à plusieurs endroits. On n'est jamais à l'abri d'une petite faim, qui pourrait tourner en dispute entre copines (souris).
"Ventre affamé n'a pas d'oreilles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse M'dame fromage : il y a bien sûr toujours de l'eau à disposition dans l'aire de jeu Wink

Quant à la nourriture, il y en a toujours eu également jusqu'à hier dans l'aire de jeu mais j'ai du leur enlever car je dois désormais rationner correctement mes loupiottes en raison de la prise de poids d'Isis.

Etant donné que mes loupiottes vont certainement être frustrées par ce rationnement, j'espère que ça ne va pas faire empirer leurs chamailleries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sur les conseils d'Elanym, j'ai donc placé 2 écuelles de graines Sourire.




Et... il n'y a pas encore eu de "pouic" depuis qu'elles sont rentrées puisqu'elles se sont naturellement dirigé chacune sur une écuelle Hehe...





Merci Elanym et pourvu que ça dure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahou, Isis me semble... ronde.

Quoiqu'il en soit, je pense que ton problème est réglé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, selon les positions Isis dévoile ses tites rondeurs mais profitez-en, tout doit disparaître Hehe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, tite mémére.
A une période Artémis avait aussi beaucoup beaucoup pris!
Et deux semaines de régime lui ont fait retrouver une taille de guèpe Coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...