Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

[Méthode d'élevage] Strainbreeding

Messages recommandés

Comme certain le savent, mon objectif principale n'est nullement de travailler le tricolore et ses déclinaisons.
Le fait d'en avoir une lignée a été un pure hasard et comme je suis je dois l'avouer fan de mon Oenone, je la continuerai mais en objectif second.

Je souhait créer une lignée de souris *dove/bleu/silver(yeux rouges)* self/tan en me concentrant sur la santé, le caractère et la morphologie (pour les teintes de couleur ont verra par la suite).

Après beaucoup de recherche, de lecture, de réflexions, j'ai décider de créer ma lignée en utilisant la méthode dite "strainbreeding".
Un lien: ici

En gros: l'éleveur choisis 3 femelles, 1 mâle.
Le mâle est reproduit avec toutes les femelles.
Sur une portée on garde un mâle, sur les deux autres 1 femelles, et on recommence, on marie le mâle gardé aux femelles gardés, et ainsi de suite..
(pas pendant 10 générations, mais le temps d'avoir "des souris homogènes")

ça c'est la méthodes dites claissiques, après le nombre d'animaux "fondateurs" choisis au départ peut varier...

C'est justement sur ces animaux fondateur que mon choix est dur à faire.

Les puces suceptibles de participer à mon projet sont:

ERT Pâris ♂


Couleur :Noir tan (peut être micro BM)
Génétique : a/at (ou at/at) P/p
Caractère :Le genre de souris que tous le monde aime, qui demande à sortir, qui est curieux, qui aime les caresses, qui est joueur...
Nb de portées : 0
Points forts: Il vient d'une lignée ou l'espérance de vie est en moyenne de deux ans, son éleveuse (qui a repris la lignée il y a 3 ans) n'a pas encore vue de tumeur apparaitre. Le taux de consanguinité y est très élevé.
Points faibles: souris de petit gabarit, tan médiocre, toute la morphologie est à refaire.


ADD Rubik's Cube ♂


Couleur : Silver agouti burmèse fox micro BM
Génétique : A/a(t) B/? cch/ch D/d P/? s/s (?=1/2 d'être porteur)
Caractère :Une souris agréable, qui demande à sortir, très joueur et dont Yuya est tombée amoureuse (elle va pas vouloir me le rendre Razz )
Nb de portées : 1 (Pour ma lignée de tricolore)
Points forts: La lignée est suivit par Takuya depuis plusieur génération. J'aime sa morphologie trappue et son port d'oreilles.
Points faibles: Il a déjà participer à mon autre lignée, peu de recul sur son papa pour le moment, je ne veux pas faire trainer ses dilutions dans ma lignées, le temps de la lignée n'est pas top, et il est s/s.
Je pense ne pas utiliser Rubik's.


Of Paradise Hermione ♀


Couleur : dove tan
Génétique : a/a(t) (ou at/at) D/? p/p
Caractère :trop tôt pour le déterminer, mais elle n'est pas si farouche pour son jeune âge.
Nb de portées : 0
Points forts: Morpho superbe, tan très intense, elle vient d'un éleveur qui est très reconnue...
Points faibles: Aucun recul sur sa santé

Of Paradise Antigone ♀


Couleur : silver tan
Génétique : a/a(t) (ou at/at) d/d p/p
Caractère :pas timide, mais trop tôt pour déterminer vraiment son caractère
Nb de portées : 0
Points forts: Morpho superbe, tan très intense, elle vient d'un éleveur qui est très reconnue, porteurse bleu et dove...
Points faibles: Aucun recul sur sa santé, soeur de Hermione

Hélène ♀


Couleur : bleu angora self
Génétique : a/a d/d go/go
Caractère :encore très timide, voir même peureuse, adoptée adulte (4mois) à un peu de mal à ce faire à son environnement.
Nb de portées : 0
Points forts: Très grande souris, très jolie morpho. Lignée totalement indépendante des autres.
Points faibles: caractère dont je suis pour le moment pas fan, angora
Un gros point d'interrogation dû à son caractère (décision d'ici deux mois)



Deux gros points d'interrogation qui pourrait venir integrer mon projet:
Une petite dove de la portée Canapé x Keops: une lignée que je connais, que j'apprécie pour leur caractère, 25% d'apport français dans la lignée.
Une petite bleu (ou une de ses filles) provenant de l'élevage de Katja, mais qui a surement des liens de parenté proche avec ma dove et ma silver (trop peu d'apport de sang neuf).

Ceux que j'intégre pour le moment sont :
Pâris
Hermione (à condition que je trouve une troisième puce de lignée totalement indépendante)
Antigone

Un départ en gros pour résumer avec 1 mâle, 3 voir, 4 femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelle sur ma réflexion:

Hélène sera peut être finalement incluse, elle se calme peu à peu et devient très pot de colle avec moi.
Hermione, Antigone et Hélène ne sont pas des souris dominantes.

Je continue de peser le pour et le contre pour Rubik's.
Je dois encore y réfléchir. (j'ai le temps, pas avant Mars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense finalement laisser tomber cette méthode d'élevage.
Hélène et Antigone sont partis pour avoir des problèmes respiratoires chroniques (ça fait un mois qu'elles sont sous traitement) et aucune amélioration.

Je compte donc utiliser une méthode d'élevage plus traditionelle à partir de Hélène et Pâris.
Sauf si Hermione guérie, mais j'y crois pas trop.
Antigone ne reproduira pas, elle est 15 g plus maigre que sa soeur, ça me parait quand même beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut !

As-tu testé un traitement plus lourd pour les problèmes respiratoires ?
Je ne peux m'empêcher de penser à ce que je t'avais expliqué dernièrement... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles en sont au troisième antibio depuis un mois. Tous plus fort les un que les autres...
J'ai dû arrêter les inhalation car au final, ça commençait à leur faire plus de mal que de bien (c'est 5 jours max normalement).

J'ai même changer de type de litière Don\'t know.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être a-t-elle développé une résistance aux antibiotiques que tu lui donnes au fur et à mesure ?

Cinq jours maximum pour les inhalations ?
Falynn a du en faire pendant 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai récupérée Antigone et Hermione, elles étaient de mémoire sur copeaux.
Je me dit que ça a pu jouer.

Pour les antibio, ma véto ma prescrit du b*ytril, de la mycolisine et là on commence le r*naxan. Pour la mycolisine, elles ont eu des doses assez forte quand même Don\'t know.

J'en ai fait une semaine des inhalation, et même après la séance, il n'y avait aucun mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh... Le germe n'est peut-être pas traitable tout simplement...
Elles n'ont pas eu d'otites ?

J'ai perdu trois puces à cause d'une otite pas prise à temps...
Le germe responsable du "penchage" de la tête est finalement descendu dans les poumons, et on ne pouvait plus rien faire. Neutral

Comment les problèmes respiratoires se manifestent-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Demande de faire un dépistage du mycoplasme.
Car ça ça se traite que avec des anti-fongides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tu es sur pour les anti-fongique?
Toute les sites qui parle de mycoplasme parlent d'antibio comme traitement.

Je suis septique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article de minizoo, dit bien que les mycoplasmes ne sont pas des champignon, mais des bactéries particulières qui se soigne par les antibio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certes, mais ils ont besoin d'un traitement spécial.
Demande à ta veto de faire un examen, un froti (je sais plus comment ça s'appelle) des voie respi de tes puces.
Les myco ne partent pas avec les antibio normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma véto a bossé pour des élevages industriels de rongeurs et des animaleries en Allemagne.
Je lui fais vraiment confiance à 100% pour soigner mes puces et pour le choix des traitements Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y'est, les rhumes sont guéris cheers
Le nouvel antibio a fait des miracles Sourire.

Je vais donc peut être faire porter Hermione.
Pour Antigone, elle fait 10g de moins que sa soeur. Je ne lui ferai pas faire de portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dawww a écrit:
ça y'est, les rhumes sont guéris cheers
Le nouvel antibio a fait des miracles

Je vais donc peut être faire porter Hermione.
Pour Antigone, elle fait 10g de moins que sa soeur. Je ne lui ferai pas faire de portée.


Tu as eu quoi comme antibio?
Car j'ai mon dove tan satin qui ne r"agit pas à 2 antibio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du r*naxan 5%
Prend le format pour poule et bovin, c'est plus économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci.
Je vais en demander à mon veto, car le r*naxan que j'ai chez moi c'est une calamité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue ce projet sur deux branches:

Celle de Pâris, puisque j'ai marier deux-demi frère et soeur fils et fille de Pâris avec des mamans sans lien de lignée
Celle de mes splash bleu avec Evandre comme double grand-père

Dans les deux cas, les résultats sont très bon en terme de morphologie, caractère et santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j ai loupé un épisode x:

donc si je prend
M1 F1A F1B F1C
et que je garde un male et des femelles, alors j aurai
M2A F2B F2C
puis
M3A M3B

... donc ca reduit Oo ou peut etre qu il faut en garder plus d'un par portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...