Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

Complications de gestations

Messages recommandés

Suite à la portée d'Athéna, je pense que faire un peu de capitalisation d'expérience peut nous être utilise "pour la prochaine fois"

Portée Athéna:
Je n'ai pas encore fait le débreefing avec ma véto, elle n'était pas là, j'ai eu à faire à son mari (qui est plus vaches que souris), mais je n'ai pas très envie d'y retourner pour le moment. Je lui ai dit qu'on ferait ça à ma prochaine visite.
J'ai eu quelques infos, mais il m'en manque encore.
Faut aussi que j'en parle à son éleveuse...

Mymistume, je te laisse commencer avec les infos de ton véto.

J'essaierai aussi de regrouper des sources (je dois de toute façon en faire un article pour l'asso)

Hier, j'ai parlé avec mon véto du cas de Athéna durant près de 30 min et voici ce qui a été dit :

Tout d'abord, je lui ai demandé s'il pouvait faire des injections d'ocytocine pour une souris qui présenterait des problèmes de mis bas. Il a été très surpris et m'a demandé si le travail avait commencé (col de l'utérus bien ouvert et un petit de sorti mais les autres ayant du mal à être expulsé). J'ai répondu ce que tu avais mis sur le forum.
Il a alors dit que "ce fut une erreur de faire une injection d'ocytocine dans ce cas! Car l'ocytocine provoque les contractions de l'utérus pour expulser les petits à conditions que le travail ait commencé et que le col de l'utérus soit bien ouvert.
L'ocytocine est utilisé quand la mise bas tarde à venir, ou quand l'utérus présente une faiblesse ou quand les contraction utérines ne viennent pas.
Naturellement c'est l'ouverture du col qui déclenche la production d'ocytocine qui provoque les contractions utérines.
Or, si on injecte de l'ocytocine à un animal dont le col de l'utérus n'est pas prêt, c'est comme appuyer fortement sur une bouteille fermée, au bout d'un moment la pression provoque l'expulsion du bouchon et du contenu de la bouteille, mais la bouteille est au final totalement déformé, abimée et fissurée de partout." (vraiment désolée pour cette image grossière mais c'est celle employée par le véto pour me l'expliquer).
Dans le cas où le col n'est pas prêt et la mise bas tarde à venir, dans 95% des cas on intervient directement par césarienne. Pour le reste on utilise en effet l'ocytocine. Mais avant l'injection on doit appliquer un gel décontractant [j'ai oublié son nom] sur le col de l'utérus pour qu'il se détente et s'ouvre. Cependant, même chez la femme (humaine), les médecins sont réticents à utiliser cette méthode, et les vétérinaires le sont encore plus car ce gel est difficile à appliquer."
Mon véto lui même ne utilise cette méthode (gel et ocytocine) que pour les vaches et chevaux. Dans de très rares cas pour les chiennes de grand gabarit mais jamais sur un animal plus petit.

"L'utérus en se contractant intensément sans que le col permette la sortie des jeunes, a provoqué le déchirement de la paroi utérine et le déchirement des placentas (provoquant la mort des éventuels survivants). Certes, la mère a malgré tout pût expulsés les petits mais son organisme a beaucoup souffert!
Dans tous les cas, il aurait fallu choisir plutôt la césarienne, et vu les complications de mise bas par l'ocytocine, il aurait fallu retiré l'utérus tout de suite pour éviter d'autres complications fatales."

Ensuite, je lui ai lu tes autres messages. Et pour lui les écoulements n'étaient pas du à un pyomètre mais autre chose (il faut que je lui redemande car j'ai pas tout compris), les antibiotiques étaient donc inutile car c'est l'organisme qui souffrait.
Je t'en dirais plus sur cette partie dès que j'en discuterai de nouveau avec lui!

Voilà, je sais que par tout cela ça remet en cause ta vétérinaire, mais son raisonnement semble assez logique....

Encore désolée pour ta puce, tu as fait ton maximum!!

Invité
Il aurait donc fallu que le véto opère Athena de suite?
Quoique si je me rappelle le miens a de suite fait une césarienne à ma rate quand elle était en plein travail...

Donc si mes contraction sont présente il faut éviter au plus des injection d'hormones si j'ai bien compris...

Je pense en effet qu'il aurait fallu faire la césarienne directement.

Mais le col était ouvert quand l'injection a eu lieu. Elle avait perdu "le bouchon" (et du sang par la même occasion) mais elle n'avait aucune contraction est les bébés étaient visiblement sans vie (constations à l'échographie).
Ensuite, l'usage de l'ocytocine est délicat car les rongeurs on "moins de récepteurs pour l'ocytocine". Un véto nac que j'ai eu pas téléphone m'a dit qu'il faut dans ce cas là utilisé des corticoïdes plutôt que l'ocytocine, mais dans le cas d'Athéna, l'ocytocine a fait ce qu'il fallait, tout les bébés ont été évacué (la véto n'a rien retrouvé dans l'utérus).

Pour les écoulements, c'était dès le début du pus (blanc mais non odorant). C'est moi qui est attendu pour consulter la véto, je voulais être sûr que l'infection pouvait se résorber sans opéré (je connaissais les risques) et c'est moi qui l'ai mis sous B*ytril (au début R*naxan mais le véto nac m'a dit que ce n'était pas le bon antibio). Les écoulement ont bien eu l'air de se stabilisé puis samedi ils ont vraiment augmenté d'où ma consultation et l'opération lundi.
C'était bel et bien une infection de l'utérus. La vétérinaire a pu enlever le pus (le drainer?), elle s'est révéillé pour mourir quelques heures plus tard.

Je reste persuadé que ma véto a fait ce qu'il fallait, avec le recul, la prochaine fois je demanderai directement l'ablation de l'utérus dès le début(tant qu'a ouvrir autant le retirer pour éviter tout infection). Mais sans aucune expérience, je pense que l'on a fait ce qu'il fallait, au mois la véto car j'aurais pu consulter plus tôt pour les écoulement de pus.

Non, j'en sais rien car je ne l'ai pas revue.
J'ai eu à faire à son mari qui n'y connait rien mais alors rien en rongeurs (il m'a demandé si les souris mangeait les graines dans la gamelle et si la période de gestation était d'une semaine).

Je sais juste qu'elle s'est réveillée, que l'infection était à un stade très avancé (mais encore contenu uniquement à l'utérus), après, je sais pas. J'ai besoin d'un peu de temps pour retourner làbas. Mais tôt ou tard on en reparlera (c'est pas comme si j'avais 14 puces qui aime rendre visite à la véto).
Athéna était peut être physiquement plus faible que ce que je pensais. C'est pas la première fois que je voie une souris paraitre en pleine forme mais dont l'état générale n'est au final pas bon.

Je suis encore désolée pour Athéna je m'en veux du coup de te l'avoir gardée si longtemps...
Pour ce qui est de cette chirurgie elle est assez difficile pour les souris en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez mes puces qui y ont eu le droit, toutes sont décédé quelques jours apres.

Tu n'y est pour rien du tout yuya. Elle est arrivée en pleine forme, elle a continué à prendre du poids normalement après son arrivée.
Le problème pour les bébés formés a dû arrivé entre le 24 et le 26 janvier.
Le 24 elle fessait 90g, le 26 elle n'en fessait plus que 78.

Merci de ton soutient.

Je voulais dire que je l'ai gardé longtemps chez moi et du coup tu n'a pas pu profiter d'elle autant que tu aurais du.
Je t'enverrai toutes les photos que j'avais fait quand tu voudras ^^ la plus part son flou (comme d'hab)
Et j'espere qu'on saura pourquoi il y a eu cette complication

MymiTsume, je repensé aux paroles de ton véto sous la douche.
Et en effet, si l'utérus n'est pas ouvert l'ocytocine provoque de gros dégat sur l'animal.

C'est arrivée à une éleveuse de rats amie, dont le véto a fait une injection à sa rate, la puce est morte trois heures après avec des dégats très important de l'utérus et tout ce qui suit en souffrant horriblement.

Autre chose, l'ocytocine ne semble fonctionner uniquement si l'organisme possède du calcium. L'ocytocine étant une hormone produit par le corps de l'animal, avant de courir chez le véto, une première procédure et de donner du yaourt à la maman. Chez plusieurs rates cela à suffit à déclancher le travail. Après l'injection d'ocytocine il faut continuer à en proposer à l'animal pour les mêmes raisons.

Dawww a écrit:
C'est arrivée à une éleveuse de rats amie, dont le véto a fait une injection à sa rate, la puce est morte trois heures après avec des dégats très important de l'utérus et tout ce qui suit en souffrant horriblement.
Or, tu as dit que le col était ouvert, ce qui aurait normalement du "bien" se passer, non ?

Dawww a écrit:
Autre chose, l'ocytocine ne semble fonctionner uniquement si l'organisme possède du calcium. L'ocytocine étant une hormone produit par le corps de l'animal, avant de courir chez le véto, une première procédure et de donner du yaourt à la maman. Chez plusieurs rates cela à suffit à déclancher le travail. Après l'injection d'ocytocine il faut continuer à en proposer à l'animal pour les mêmes raisons.
Je ne savais pas du tout, merci pour l'explication !

_Banzaii. a écrit:
Dawww a écrit:
Or, tu as dit que le col était ouvert, ce qui aurait normalement du "bien" se passer, non ?

Pour Athéna, oui je pense que ça s'est bien passé, bon, par contre, elle a souffert, les contractions dû à l'ocytocine sont plus longue et je crois aussi plus douloureuse que des contractions naturelles.

Enfin, ce serait à refaire, et si j'ai bien compris, tu tenterai de déclencher la mise bas à l'aide d'aliments plus riches en calcium ?

Si jamais cela arrive une seconde fois, tu abandonnes l'Ocytocine définitivement, comme le conseillerait le vétérinaire de MymiTsume ?

Athéna a eu des yaourts (je dois pas être très claire ce soir).
Je pense en effet que je demanderai soit une injection de corticoides comme me la conseillé le véto nac, soit directement la césarienne (enfin, dans ce cas là, ablation de l'utérus) mais yuya semble dire que les chances de cette opération sont très faible.

Après, une infection après un déclenchement, je ne sais pas si ça arrive tout le temps ou si ma puce n'a pas eu de chance.
Pour l'ocytocine, je pense que j'en reparlerai à ma véto.

Le col du vagin était ouvert mais celui de l'utérus (qui est non visible puisque interne) l'était-il? L'échographie a t elle montré son ouverture/sa dilatation?

Je ne sais pas. la véto ne m'a rien dit (et je suis encore incapable de lire une écho, quand elle me disait "c'est une colonne", "c'est une ampoule", je disais oui pour lui faire plaisir).

Elle avait des pertes rouges et plutôt jaune. Je me rappelle plus bien mais je crois qu'elle avait dit que c'était du placenta ou alors c'est moi qui l'ai dit. (ça commence à être un peu flou dans ma tête)

ça sera un point à faire attention la prochaine fois (en croissant fort les doigts que ça ne ré-arrive pas).

MymiTsume a écrit:
Le col du vagin était ouvert mais celui de l'utérus (qui est non visible puisque interne) l'était-il? L'échographie a t elle montré son ouverture/sa dilatation?

Ha, je n'ai pas percuté que l'on parlé de l'ouverture de deux muqueuses différentes ! Neutral

Donc, seule une échographie pourrait nous le montrer, c'est ça ?

_Banzaii. a écrit:
MymiTsume a écrit:

Ha, je n'ai pas percuté que l'on parlé de l'ouverture de deux muqueuses différentes ! Neutral

Donc, seule une échographie pourrait nous le montrer, c'est ça ?

Exact!
Le vagin aura beau etre ouvert, si le col de l'utérus ne l'est pas pour diverses raisons, les petits ne peuvent pas etre expulsés.
Et oui seule une échographie peut montrer sa dilatation/son ouverture.
Les veto sentent son ouverture seulement pour les chevaux et vaches car ils introduisent le bras directement dans le vagin pour vérifier l'ouverture du col de l'utérus (c'est un peu hard tout cela je dois l'avouer). Mais pour les autres betes plus petites que ces espèces, ils doivent procéder par échographie (quoi que pour les chiens de grand gabarit je crois qu'ils procèdent autrement mais j'en suis pas sur).

Donc pour une souris, quand le veto peut faire une échographie c'est le seul moyen pour voir la dilatation du col utérin.

J'ai été voir ma véto ce matin:

Compte rendu:
La véto a ouvert ma puce. Elle a été surprise de ce qu'elle a pu voir à l'intérieur. Une corne de l'utérus était parfaitement normale (à gauche sur le dessins), l'autre corne était totalement solidaire de l'utérus et visiblement remplie de pus.
Elle n'a pas réussi à détacher la seconde corne et à ponctionné le pus (ou à ouvert l'utérus, me rappelle plus). Elle a refermé Athéna. Ma puce a commencé à se réveillé, elle tenait la tête debout et avait les yeux bien ouvert. Une heure plus tard elle l'a retrouvé morte (le temps de manger).
Suite à ça, elle a réouvert ma puce pour faire une autopsie car elle avait trouvé bizarre le fait que l'intestin et la corne soit solidaire.
En gros, elle pense à une malformation de l'utérus. je cite "l'utérus ne pouvait pas ou peu se contracter" ce qui explique que le travail n'est pas eu lieu naturellement. L'hypothèse de la malformation explique aussi pourquoi j'ai retrouvé des petits à l'apparence viables et des petits à moins de 10 jours de développement selon la corne où était les petits.
Une autre hypothèse est que la corne est craqué sous l'effet du pus et que le pus l'ai collé à l'utérus. Ma véto m'a dit qu'elle ne pensait pas à ça, qu'elle avait déjà vu ça sur d'autre animaux et que ce n'était pas aussi solidaire.

Sur la légende, j'ai écrit trompe, mais le mot exacte est corne.
Je vais de ce pas écrire un mail à son éleveuse, ça me parait important qu'elle le sache.

Désolée, j'ai oublié mes cours de biologie, qu'est-ce que le filet sur ton schéma? Pourquoi l'intestin a cette forme triangulaire?

Oh lala c'est vraiment le genre de problème qu'on ne peut vraiment pas prévoir! No
Et cette malformation, elle serait innée, acquise? Héréditaire?

Moi j'ai pas étudié la biologie.
J'ai juste redit ce que m'a expliqué la véto (en plus les bouquin était en allemand )
Le filet, je crois que c'est ce qui tient l'intestin.
L'intestin triangulaire, c'est je pense la vue qu'elle a quand on ouvre le ventre, elle m'a dit que c'était une partie très vascularisé.

D'après ce que j'ai compris, la malformation pourrait être innée, acquise/héréditaire.

Dawww a écrit:
Moi j'ai pas étudié la biologie.
J'ai juste redit ce que m'a expliqué la véto (en plus les bouquin était en allemand )
Le filet, je crois que c'est ce qui tient l'intestin.
L'intestin triangulaire, c'est je pense la vue qu'elle a quand on ouvre le ventre, elle m'a dit que c'était une partie très vascularisé.

D'après ce que j'ai compris, la malformation pourrait être innée, acquise/héréditaire.

D'accord merci!

Je suis bien curieuse de savoir ce que va te répondre l'éleveuse, en rapport au fait que ca puise être héréditaire...
Juste savoir comment va t-elle prendre cette information, va-t-elle reconsidérer certaines portées, etc... Ce n'est pas de la suspicion, juste de la curiosité!

Après, si elle a reproduit des soeurs de Athéna, je pense que c'est déjà chose faite. Ma puce a 7mois maintenant (avait..).

Invité
Normalement ce genre de malformation n'est pas héréditaire, mais congénitale, donc se fait pendant le développement embryonnaire.
Ceci arrive aussi chez les humains.

Je préfère ne faire aucune hypothèse.
Je n'ai pas les compétences pour ça. Ma véto ne sait pas non plus.

Invité
Normalement c'est congénitale.
Car il se peut que l'éleveuse n'ai aucun problème.

Niveau rat, j'avais le même cas (les petits on survécu bizarrement et nourrit par une nourrice) et les filles on jamais eu ce problème et non plus les prochaines génération

Donc je dit que ça par expérience

Oui, mais ça peut venir de plein de facteur différent.
On ne peut pas faire une généralité d'une expérience (et puis qui nous dit que c'est pas récessif).
Pour moi la véto ne peut pas conclure, je ne peux donc pas non plus conclure.

Mais je ne critique en rien le travail de l'éleveuse d'Athéna, qu'on soit bien claire. C'est pas un truc prévisible.

Invité
C'est sur =)
Je n'ai pas dit que tu critique, mais bon vu le travail sur les souris et en générale sur les animaux racé les tares sont à l'ordre du jour =)

C'est des choses qui arrivent. Les complications sur des souris d'animalerie aussi ça arrive...

Invité
Même dans la nature ça arrive xD
Sinon c'est pas la vie =)
Combien de femelles meurent dans la nature lors de la mise bas quand le petit ne veut pas sortir ou il est mort?

Dawww a écrit:

Mais je ne critique en rien le travail de l'éleveuse d'Athéna, qu'on soit bien claire. C'est pas un truc prévisible.

Loin de moi cette idée!
Je discute beaucoup avec elle et elle est très sérieuse et prends soin de ses souris. Je suis juste curieuse de savoir ce qu'elle en pense et savoir comment elle va "accueillir" cette cause de décès.
Je le répète c'est juste une curiosité, sans arrière pensée.

Oh lala, c'était bien le genre de choses que tu ne pouvais pas prévoir...

Une échographie aurait-elle pu déceler cette malformation ?

_Banzaii. a écrit:
Oh lala, c'était bien le genre de choses que tu ne pouvais pas prévoir...

C'est sûr que j'avais aucun moyen de le savoir!

_Banzaii. a écrit:

Je ne pense pas, elle avait eu 3 écho avant l'opération.

Dawww a écrit:
_Banzaii. a écrit:

Je ne pense pas, elle avait eu 3 écho avant l'opération.

Mais en tant qu'échographie préventive, avant toute saillie ?

Oula, non je pense pas qu'on puisse voir ça. Par exemple pour les bébés, ce qu'on voit vraiment à l'échographie, c'est les colonnes.
Il faut compter aussi que la souris doit être parfaitement immobile, ce qui peut nécéssiter une brève anesthésie et donc des risques suplémentaires.
Athéna réussisait à subir ça sans bouger une vibrisse, mais je ne pense pas que se soit le cas de toutes nos femelles.
Sans compter que plus la femelle est petite plus c'est dur.

Enfin, il y a tellement de causes qui pourrait faire qu'une gestation se passe mal...

Dawww a écrit:
Oula, non je pense pas qu'on puisse voir ça. Par exemple pour les bébés, ce qu'on voit vraiment à l'échographie, c'est les colonnes.
Il faut compter aussi que la souris doit être parfaitement immobile, ce qui peut nécéssiter une brève anesthésie et donc des risques suplémentaires.
Athéna réussisait à subir ça sans bouger une vibrisse, mais je ne pense pas que se soit le cas de toutes nos femelles.
Sans compter que plus la femelle est petite plus c'est dur.

Enfin, il y a tellement de causes qui pourrait faire qu'une gestation se passe mal...

Exactement ce que mon veto a dit quand je lui avait demandé! +1

Merci pour toutes ces explications !

J'en doutais un peu, mais je n'étais pas sure, donc...

De toute façon, qu'elle que soit l'espèce de rongeurs, on ne peut pas commencer à faire une écho avant chaque saillie! Niveau cout, niveau organisation, ca me parait impensable Wink

Mais je trouve qu'on voit de plus en plus de problèmes maintenant, ça me fait peur. Quand j'élevais des souris, on ne voyait pas autant de soucis de mise-bas et autres. D'ailleurs, je n'ai jamais eu aucune complication chez les muridés, seulement une chez les hamsters (et là, malheureusement on ne peut rien faire puisque la femelle stresse et doit rester au calme, en général elle préfère mettre bas quand il n'y a personne autours d'elle).

Chez les rats, certain éleveur qui travail depuis longtemps ont commencé à remarqué que plus le mâle était vieux, plus les difficultés de mise bas étaient fréquente.
Et comme maintenant, ils ne reproduisent les mâles que la veille de leur mort (entre 18 et 22 mois voir plus), le nombre de problèmes semble beaucoup augmenter (enfin, quand le mâle accepte de saillir la femelle)

Lee a écrit:
De toute façon, qu'elle que soit l'espèce de rongeurs, on ne peut pas commencer à faire une écho avant chaque saillie! Niveau cout, niveau organisation, ca me parait impensable Wink

Mais je trouve qu'on voit de plus en plus de problèmes maintenant, ça me fait peur. Quand j'élevais des souris, on ne voyait pas autant de soucis de mise-bas et autres. D'ailleurs, je n'ai jamais eu aucune complication chez les muridés, seulement une chez les hamsters (et là, malheureusement on ne peut rien faire puisque la femelle stresse et doit rester au calme, en général elle préfère mettre bas quand il n'y a personne autours d'elle).

A quoi serait dû cette fragilité grandissante de nos lignees? Une mauvaise sélection?
Comment y remédier? Apporter du sang d'animaux sauvages qui sont bien plus résistants (oui oui je sais c'est extrêmement con comme question, mais pour amener le débat et la réflexion il faut bien commencer par quelque chose qui semble idiot)?

Je vais me pendre.
Electre a aussi un pyométre.

Je vais de ce pas chez la véto No

Dawww a écrit:
Je vais me pendre.
Electre a aussi un pyométre.

Je vais de ce pas chez la véto No

Oh non!!! Le sort s'acharne c'est pas possible!

Courage!

MymiTsume a écrit:
Lee a écrit:

A quoi serait dû cette fragilité grandissante de nos lignees? Une mauvaise sélection?
Comment y remédier? Apporter du sang d'animaux sauvages qui sont bien plus résistants (oui oui je sais c'est extrêmement con comme question, mais pour amener le débat et la réflexion il faut bien commencer par quelque chose qui semble idiot)?

Quelques éleveurs français essaient ca avec le rat, c'est débile. A part apporter plus de maladies, leur enlever une certaine immunité qu'elles ont acquis, je ne vois pas l'intéret. Je pense que nous avons encore de bonnes lignées, simplement aujourd'hui, on se prend trop la tete. Au lieu de choisir la résistance, en faisant de la consanguinité surveillée, on choisit de faire "bien" et on fait mal, en réalité. Personnellement, je vais bosser mes lignées sur une base de strainbreeding, comme l'avait expliqué Dawww.

Je pense aussi que la surprotection de nos animaux les rend plus vulnérables. Toujours soigner avec des antibios, toujours réagir très vite sans laisser le temps à l'organisme de la souris de réagir... Tout cela doit jouer à mon avis. Je dis pas qu'il ne faut pas soigner hein Wink C'est juste que ca a été fait depuis des génératins et des générations et ca doit affaiblir l'organisme. Mais il n'y a pas 36 façons de remédier à ca : il faut beaucoup reproduire les lignées que l'on constate saines, en consanguinité surveillée...

Merci pour ton avis Lee! ;-)

Quels facteurs peuvent influencés ces problèmes de gestation et de mise bas?
Prédispositions génétique de la lignée bien sur,
L'âge du mâle comme l'a dit Dawww pour le rat?
L'âge de la femelle c'est certain!
Le nombre moyen de petits à la naissance (il y a des lignees plus prolifiques que d'autres)?
Le gabarit des parents et l'effet de leur croisement ça c'est aussi évident.

Je viens d'avoir cette discutions avec ma véto.

Bon, Oenone et Electre ont une vaginite lié aux chaleur trop fréquente de Hélène (qui monte ses copines tous les jours).

Oui je pense que l'age du male doit jouer.

Je me penche sur le nombre des bébés, parce que j'ai jamais vu ca, depuis que j'ai repris l'élevage au niveau des hamsters j'ai des portées énormes! Je me demande si la chaleur ambiante et la place dont ils disposent ne joue pas.

Mon copain pense aussi que le fait que j'ai deux chats (bruyants) engendrerait un enclenchement de l'instinct de survie (et donc, plus de petits)... J'avais noté pendant un temps le nombre de bébé par portée, pour voir si la lignée jouait mais je n'ai jamais rien pu prouver.

L'age de la femelle, oui. Je pense surtout qu'il faut commencer assez tôt, pour éviter tout problème. Je pense que si la femelle est assez grande à
3 mois (évidemment tout dépend de sa croissance), le fait de commencer à cet age peut engendrer moins de complications qu'à 8 mois par exemple.

Le gabarit des parents, et aussi celui de leurs lignées en général. Un animal peut etre petit (retard de croissance par exemple) mais porter en lui des gènes de gros gabarit... Je l'ai vu en syrien Wink C'était un male donc ca n'avait pas posé de soucis mais si ca avait été la femelle...

Dawww a écrit:

Bon, Oenone et Electre ont une vaginite lié aux chaleur trop fréquente de Hélène (qui monte ses copines tous les jours).

Ah mince Sad

Lee a écrit:
Dawww a écrit:

Ah mince Sad

non, c'est rien de grave, d'après ma véto, 5 jours d'antibio et ça sera partis.
Vraiment rien de grave, pas d'opération de prévue et l'infection est très légère, liée je pense à une irritation des muqueuse à force d'être en chaleur ou de se faire monter.
Hélène, devait partir en saillie mercredi, je vais la mettre aujourd'hui comme ça les copines seront tranquille et d'après la véto ça devrait la calmer pour après le sevrage.

J'espère que sa vaginite sera vite guérit!

Merci Lee pour tes réponses!
Mais un animal qui a un retard de croissance, pour moi on ne le fait pas reproduire car son retard de croissance peut poser des problèmes aux petits qu'il engendreraient. J'ai tort?

Les françaises sont tout de meme moins prolifiques que les hollandaises ou allemandes.
La taille de la cage de saillie, maternité y jourait un rôle? Dans la nature, je comprend que l'espace disponible est déterminant sur le nombre de petits à naître, c'est de l'autorégulation, mais ça serait aussi le cas pour nos souris de compagnie?? Ça me surprend car on a tellement le "contrôle" sur la génétique et les lignees de nos souris que pour moi les facteurs environnementaux n'ont plus d'influences sur la taille des portées (sauf dans les cas extrêmes et encore [40souris dans une cage de 40x20cm par exemple]).

Invité
Si je puis ajouter 2-3 mots.

Je commence par les rats.
Premièrement je trouve ça débile de faire reproduire un rat mâle à ses 22 mois.
Dans la nature rare sont ceux qui arrivent à cette age, en plus le sperme est de moindre qualité, donc les petits seront aussi de moindre qualité.
Je pense qu'il faut croiser un mâle rat vers ses 5-6 mois la première fois.
Ne me venait pas avec, oui mais la crise d'ado!

Si un rat a un problèmes avec les hormones ça se voit dès qu'il est disposition de procréer.
De plus ce problèmes est apparut avec l'élevage pas très contrôler il y a quelques années.

Aussi je pense que l'âge joue beaucoup sur la santé des petits.
Regardons les humains.
Passez un certain age, le risque qu'un enfant viennent "handicapé" au monde est assez haut.
Donc je pense que ça vaut aussi pour les animaux.
A ce que je sache les étalons (chevaux) sont retiré et mis en retraite à leur 18 ans.

Bref pour revenir à nos moutons
J'aimerai parler reproduction et certaines chose que j'ai pu constater avec mes souris.

Quand je faisais encore du gros en alimentaire, mes souris sont en cage labo 1 mâles 3-5 femelles et j'avais de très grosses portées.
Condition de vie:

Sur chanvre, bouffe, eau, sopalin, voir foin (dependait de mes humeur) et rouleau de PQ.
J'ai jamais eu un problème de reproduction, pas de femelles à problème et que j'en passe.
Température ambiante 18°C, humidité 75°C (normal il avait ce temps là mes serpents tropicaux dans la même pièce)

Là mes souris sont en cage normale, température 15°C et tout le reste avec jouet.
Mais j'ai pu remarquer un manque de vouloir procréer étaient là et le nombre de petits pas énorme si je compare à mes alimentaire.
Donc j'ai reprit quelques couples et je les ai mit en cage de labo pour voir si les distractions avaient un impact sur leur productivité.
Eh ben je peux dire ceci...

Mise en cage de labo elles procrée amplement mieux qu'avec cage et jouet dedans.

Donc voilà.

• Créer...