Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dawww1

La boîte à pharmacie de l'éleveur

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne commencerai pas un chapitre sur l'auto-médication ici. On va considérer que nous sommes entre "grandes".
Je pense qu'il pourrait être sympa de partager le contenu de nos boites à pharmacie "pour souris".
Je ne parle pas d'astuce pour ne pas allez chez le véto (j'y vais en moyenne une fois par semaine Rolling Eyes ) mais plus des témoignage sur l'utilité d'avoir tel ou tel molécule ou instruments (on sait toute que les tuiles c'est toujours le dimanche!)

Je mettrai le contenu de ma boîte après manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dois commander du cyclosol, j'ai jamais testé sur une souris mais c'est un antibio général qui marche à merveille sur hamsters et cobayes, pour ce qu'on a testé. Ca guérit meme la queue mouillée du hamster, la maladie ultra foudroyante que t'as jamais le temps d'arriver au véto avec l'animal...

Ca s'appelle donc Cyclosol200, on injecte 0.01ml/100gr sous la peau.

Perso j'ai aussi de l'immaverol pour la teigne (enfin le mien est périmé, j'ai des trucs à racheter mais pas les moyens pour l'instant), la dilution est indiquée sur la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais faire les injection sous cutané?
C'est un truc que j'aimerais bien apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est facile, je peux filmer en faisant semblant si tu veux. Tu tiens la peau entre les deux épaules (un peu plus bas que la ligne médiane pour éviter les tendons ou ligaments je sais plus de cette zone), tu glisses l'aiguille sous la peau et tu injectes, puis tu masses légèrement l'endroit. jamais testé sur une souris mais j'ai fait sur hamsters et rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la limite, je veux bien que tu me montre la manipulation à Houten, voir si je m'en sens capable.
J'ai pas mal bosser en manip de labo et je suis à l'aise avec des seringues dans la main (mais jamais fait sur du vivant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral

L'antibio que tu utilises pour les hamster et compatible souris (source la thèse véto que j'ai posté).
Il est de la même famille que le R*naxan?
Tu le paye combien? sans ordonance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais rien du tout, je n'en ai pas encore acheté, c'était une amie qui me l'avait filé (c'est pour bovins donc grosses contenance...). Sur ordonnance, à mon avis c'est cher, surement dans les 50€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'immédiat, vous êtes bien plus calées que moi sur ce sujet !
Je n'ai que du Stronghold 15 mg en cas d'infestation de puces, poux et gale.

La thèse que tu as proposée, Dawww, a beaucoup de problèmes d'affichage de mon côté : il manque des photos ou des phrases par-ci par-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma boîte à pharmacie:

  • L52 : homéopathie pour petits rhumes. Je trouve qu'il a aussi un effet apaissant.
  • Biocanina: désinfectant avec un léger anesthésiant.
  • Lait maternisé pour chaton et nac (Ormilak)
  • Carbyl: poux (il est interdit à la vente, mais bien efficace)
  • Pate multi vitaminée
  • Du B*ytril à 5%
  • Du tonivit
  • Du vitavit
  • De la mycolocine (pour la décoration)
  • Du rongeur digest
  • Du pérubore
  • Du surolan (antibiotique externe pour les oreilles)
  • Otoclean: nettoyant pour les oreilles
  • Strongold


Matériel:

  • seringue
  • gants
  • bouillotte
  • Pince à épiler
  • ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben tiens, je vais suivre la même liste que Dawww !

Produits :

  • Stronghold 15 mg
  • Argent colloïdal (désinfectant)
  • Pâte multivitaminée GIMPET
  • Lait maternisé pour chatons (Auchan)
  • Sérum physiologique
  • Vitamines (Vitavit)
Matériel :

  • Seringue de 1 ml avec ou sans aiguille
  • Gants en plastique
  • Bouillotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi toujours sous la main du lait pour chaton en brique ou du lait de sojas (celui que j'ai est en poudre avec un biberon dedans).
Et puis bien sûr de la blédine Sourire.

Edit: Banzaii, si tu as quelques infos sur l'agent coloïdale je veux bien Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai dans ma boîte a pharmacie:

De la Cétirizine arrow oral qui est un antihistaminique normalement pour homme mais les veto l'utilisent aussi dans certains cas (allergie - produit délivré que sur ordonnance).

Du Rongeur digest Virbac, bien sûr.
Dans le meme genre, j'ai aussi du Carbovital (charbon végétal actif) prescrit pour réguler le transit intestinal et digestif en cas de troubles médicamenteux et métabolitique.

Et du Dexazone injectable (corticoïdes) à donner par voie oral aux souris pour calmer grattage excessif, allergie. Demander toujours conseil veto pour l'utiliser car il peut provoquer des lésions rénale et hépatique (sous ordonnance).

1pipette de Stronghold chaton bien sûr.

De l'Easotic Virbac, qui est un produit pour instillation auriculaire prescrit pour les otite externe (médicament sous ordonnance).

Du Fradexan, pommade ophtalmique pour traiter plusieurs formes de conjonctivites. Sous ordonnance.

De la Cortanmycétine, pommade cutanée et auriculaire pour traiter certaines forme d'otite.

Un antidouleur dérivé de la morphine que je ne peux pas cité car normalement j'ai pas franchement le droit de le posséder, il y a beaucoup de contre indications et ne se conserve que quelques mois après ouverture. Mais je pense que un bon veto peut fournir ce médicament s'il a connaissance de notre activité d'élèveur (et surtout que vous êtes bon client chez lui).

Du Cu-Au-Ag (cuivre or argent) mais je n'y ai jamais vraiment cru.

Toujours un flacon de Marb*cyl sous forme injectable à donner en voie oral dans le frigo.

Du Tonitit

Une bouillotte
De la bétadine
Des gants plastique
Des compresses stériles
Du gel désinfectant antibactérien, antivirale et fongicide (pour moi)
Des seringue 1 et 2 ml avec ou sans aiguille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vraie pharmacie chez Mymi! (rien de méchant dans ma phrase).

J'ai moi aussi un gel "anti-grippe A" comme je l'appel. Très pratique lorsque j'ai une quarantaine et pour les expos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé c'est ça de passer ces journées chez le veto! ^^"

Dawww, comment s'utilise le L52 (oral, inhalation)? Tu as vu de réelles guérissons avec ce produit?
Le vitavit est la même chose que le tonivit?
Qu'est-ce la mycolocine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L52 je met en posologie 1 goutte pour 100ml ou une goutte dans le nid chaque jours. C'est parfait pour les petits rhumes chez les souris en forme. Chez mes rats ça a été efficace une fois ou deux.

Le vitavit c'est des vitamines achetée en animalerie mais je l'utilise pas en fait.

La Myc*licine est un antibio souvent prescrit pour les rongeurs, mais qui est pas efficace du tout selon mes observations sur 5-6 cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de ces indications Dawww!

Je pensais aussi investir dans un nébulisateur pour ne plus avoir à courir partout pour en trouver en location, pour faire des inhalations quand nécessaires mais il est nettement trop coûteux (minimum 100€ l'appareil sans compter le prix des tuyaux avec le masque) donc ça sera pour plus tard peut etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww, concernant l'argent colloïdal, toutes les informations sont regroupées sur le site où j'ai acheté les quelques flacons...

Je l'utilise aussi bien pour moi que pour mes souris et c'est un désinfectant qui fonctionne à merveille !
L'avantage premier serait d'éviter de devoir diluer de la Bétadine dermique, et donc on évite le soucis d'ingestion de diiode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de la bétadine c'est qu'elle gratte.
Je vais d'abord attendre de tester mon désinfectant à usage vétérinaire mais je garde précieusement ce lien.

Merci Banzaii!

J'ai aussi une crème (Mymi doit connaitre le nom) c'est une crème cicatrisante que l'ont met sur des abcès c'est à usage vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:

J'ai aussi une crème (Mymi doit connaitre le nom) c'est une crème cicatrisante que l'ont met sur des abcès c'est à usage vétérinaire.

Ce n'est pas la Cortanmycétine?
Quoi que à appliquer sur les abcès je ne sais plus ce que j'ai put utiliser puisque je n'en ai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dawww a écrit:
Le problème de la bétadine c'est qu'elle gratte.

Je ne saurais te donner raison ou pas, je ne l'ai jamais utilisée ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Banzaii. a écrit:
Dawww a écrit:
Le problème de la bétadine c'est qu'elle gratte.

Je ne saurais te donner raison ou pas, je ne l'ai jamais utilisée ! Wink

N'as tu jamais utilisé de bétadine sur toi?
Moi je le confirme! Sur l'homme, utilisée pure, la bétadine démange à cause de l'iode ou diiode qu'elle contient qui irrite la peau. Alors sur une souris qui est plus sensible que nous! Surtout quand on l'applique sur des plaies ouvertes! Aïe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, j'en ai déjà utilisée plusieurs fois, mais ça n'est pas un souvenir qui est resté gravé apparemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des petites bouteilles en verre qui sont bien étanches et qui ferait de très bonne bouilloire pour souris.
ça intéresse quelqu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle taille font-elle ?
Si tu pouvais faire une photos que l'on voit un peu à quoi elles ressemblent stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, Dawww elle raffole du Pampril !

Ben écoute, si tu en as une en trop, je serais bien intéressée, vu que je n'ai chez moi que des grosse bouteilles en plastique qui ne garde pas très bien le chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis.

C'est les jus servis à la cafet de mon école Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise une bouillotte pour enfant, qui jusqu'à maintenant ne m'a jamais posé souci, mais merci pour ta proposition Dawww!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pour mes hamsters. Wink

Produits :


  • Serum physiologique
  • Iso-bétadine
  • Loxicom --> c'est un générique du Metacam


Matériel :


  • Seringues sans aiguille de 1 ml - 2,5 ml et 5 ml
  • Compresses stériles
  • Pince à épiler


Détails :
Le Loxicom se conserve seulement 6 mois après ouverture.
Lorsque je dois appliquer de l'iso-bétadine comme cela contient de l'iode, d'office je le dilue au moins de moitié d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai pas sorti celle pour humains, elle fait encore plus peur.
D'ailleurs, le sérum phy, la bétadine et autre sont dans la notre.

ça me fait penser qu'il faut que j'aille commander du strongold.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois en commander à nouveau également, si une urgence du style parasitaire se présente, j'ai rien pour agir...

Beh tu vois, je suis tellement anti-médoc' que j'ai au minimum de quoi désinfecter, des compresses et de l'ibuprofène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filles, help. Je vais aller voir demain pour du R*naxan, j'ai deux souris qui font un peu de bruit (dont Summer Sky, Dawww...).

Le mieux je pense serait de mettre du R*naxan pour tout le groupe non?
Je ne sais pas s'il en délivrance libre en Belgique, le Marb*cyl non plus donc...

Et niveau dosage, je commande quoi et je donne quoi? Je suppose que c'est 7 jours de traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais utilisé ce produit, je pense que Dawww te renseignera bien mieux que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le R*naxan est "doux".
Je fais des traitement de 15 jours avec.

Je l'achète sous 5% et la dillution est de 5g/l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R*naxan et Marb*cyl, tous les deux sur ordonnance -_- Je passerai voir au véto pourri ici, au cas où il accepterait de me faire juste l'ordonnance, mais je suis pas sure :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les vétos à Castelnaudary, suffit de leur dire "Souris" et il se jette sur l'ordonnancier pour me donner le medoc que je veux.
Faut dire qu'ils s'y connaissent rien et son plutot honnete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble avoir eu son diplôme dans une pochette surprise avec ce que tu m'as raconté !

J'ai personnellement la chance de connaitre une pharmacienne assez bien, donc elle me donne généralement ce que je lui demande.
Après, je n'ai pas testé sur des produits sous ordonnance, mais ça au pire, je peux éventuellement voir avec mon père...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée, tu veux que je demande demain et que je te prenne un flacon si c'est pas le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en poudre pour ma part, mais ça existe en comprimé pour chat et chien (la dillution sera moins forte).
Normalement sous ordonance mais en général les pharmacie le donne (comme le strongold)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des dosages différents ou pas ? Que je me trompe pas !
Du coup, c'est mieux en poudre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...